Michael Chen | Senior Writer | August 29, 2025
N'importe qui peut fournir une entrée à un grand modèle de langage. La question est la suivante : le résultat du LLM atteint-il l'objectif prévu ou répond-il à la question posée ? Cela dépend en grande partie de la façon dont l'entrée a été conçue, ce qui est l'endroit où l'ingénierie rapide intervient. Une bonne requête augmente considérablement les chances qu'un LLM produise exactement ce dont le projet a besoin ; elle génère également des avantages secondaires qui peuvent s'accumuler pour les projets futurs.
L'ingénierie des invites est la pratique consistant à créer des instructions ou des invites pour guider un modèle d'IA générative afin de générer les sorties souhaitées. Ce processus utilise des efforts itératifs pour améliorer la façon dont les différents formats, expressions, appels de fonction des LLM vers d'autres systèmes et éléments variables supplémentaires d'une invite d'IA fonctionnent. L'objectif est de fournir au LLM une spécificité et un contexte optimaux.
Voici quelques-uns des éléments les plus importants de l'ingénierie rapide :
Bien que le terme ingénierie des invites reflète la science générale de l'amélioration des invites pour obtenir des résultats, il agit également comme une étape du processus de développement d'applications. Dans leur rôle, les ingénieurs d'invite créent des modèles et des scripts, appelés invites de base, dans l'application qui relient les entrées de l'utilisateur final au modèle tout en étant invisibles pour l'utilisateur. L'objectif d'une invite de base est de fournir une méthode évolutive et automatisée de pontage des demandes tout en travaillant dans les limites de ressources du projet. Une infrastructure qui prend en charge intrinsèquement les fonctionnalités d'IA et d'apprentissage automatique et les ressources évolutives peut simplifier et optimiser ces types de projets.
Points à retenir
Le secteur de l'IA considère l'ingénierie des invites dans deux contextes, la deuxième définition étant une extension de la première. La première définition fait référence à l'ensemble de compétences lui-même : la possibilité de concevoir et d'affiner une invite d'IA pour obtenir la sortie la plus souhaitable possible. Un processus d'essai et d'erreur entre en jeu au fur et à mesure que les ingénieurs expérimentent, avec le format, le choix du mot, des données contextuelles supplémentaires, telles que les appels de fonction tirés en externe via des API et d'autres variables, pour obtenir le résultat souhaité. Les ingénieurs rapides versés dans les modèles d'IA standard les plus populaires auront plus de chances de comprendre les formats spécifiques qui fournissent des résultats solides. En outre, les ingénieurs d'invite utilisent souvent des outils qui suivent l'historique de construction des invites, fournissent un espace d'expérimentation Sandbox et offrent des tests A/B des invites.
Une qualité utile pour les ingénieurs rapides est une connaissance approfondie du sujet du projet. Ce n'est pas une exigence absolue pour le rôle ; les ingénieurs rapides peuvent certainement être amenés à acquérir une expertise en IA technique plutôt qu'une compréhension contextuelle. Cependant, en commençant un projet avec une certaine compréhension de son objectif global, les ingénieurs rapides peuvent vérifier plus efficacement la précision et l'efficacité des résultats.
Cependant, il est impossible de s'attendre à ce que chaque utilisateur connaisse la stratégie d'un ingénieur rapide lors de l'utilisation d'une application. La deuxième définition de l'ingénierie rapide consiste donc à intégrer une invite de base créée de manière stratégique dans le cycle de développement d'une application. Cette invite de base fournit toute l'expertise de l'ingénieur d'invite dans un modèle invisible. Lorsque les utilisateurs placent leurs requêtes d'entrée, ces données augmentent les invites de base plutôt que d'être complètement froides. Il s'agit d'un élément clé du développement d'applications alimentées par l'IA, car il permet d'assurer la plus grande flexibilité des capacités des utilisateurs tout en fournissant une norme de sortie établie.
L'ingénierie rapide est importante car elle optimise l'efficacité des initiatives d'IA à tous les niveaux, en termes de ressources, d'efforts et d'expérience utilisateur. Les invites de qualité permettent de réduire les coûts de traitement des requêtes et d'accroître la satisfaction des utilisateurs. Cela fait de l'ingénierie rapide un investissement intéressant pour les développeurs d'applications, même si cela prend du temps et des ressources supplémentaires pendant le cycle de développement.
A un niveau plus granulaire, l'ingénierie rapide peut aider à réduire les risques suivants pour les développeurs :
Les ingénieurs débutent généralement par des considérations de projet avant d'entreprendre un processus d'essai et d'erreur qui établit une invite réussie, avant de finalement l'intégrer dans l'application.
Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble du fonctionnement général de ce processus :
1. Comprendre l'objectif et le public du modèle et de l'application : avant toute étape technique, les ingénieurs prennent généralement du recul et prennent en compte les nuances contextuelles du projet. Les données démographiques de l'audience, la complexité des modèles et les attentes en matière de résultats en fonction de variables, telles que l'industrie ou les connaissances attendues, doivent être comprises pour une génération rapide efficace. Sans cette connaissance, même une production techniquement précise peut ne pas fonctionner pour les besoins du public.
2. Comprendre le problème ou la question à explorer : une fois le contexte plus large de la situation établi, l'ingénieur peut accéder au problème spécifique. Les facteurs à prendre en compte comprennent l'objectif souhaité, le niveau de détail, les suivis prévus, les étapes ou les segments utilisés et les appels de fonction potentiels pour d'autres données.
3. Comprendre les tendances et les préférences des LLM : les LLM individuels présentent leurs propres particularités en termes de formats, de sémantique et de complexité. D'autres facteurs comprennent les limitations de ressources liées à l'infrastructure sous-jacente du modèle.
4. Concevoir l'invite initiale : Toutes les étapes ci-dessus doivent établir suffisamment d'informations sur le contexte, la finalité, le public et les limites pour créer une invite initiale.
5. Evaluer les résultats : une fois l'invite utilisée, les résultats doivent être évalués en fonction de leur succès. La façon dont cette réussite est mesurée dépend des objectifs du projet. Bien que la précision soit primordiale, les situations individuelles peuvent également nécessiter de mettre l'accent sur le ton, la voix, la longueur, le niveau de détail et l'engagement continu en utilisant la mémoire conservée.
6. Affiner selon les besoins : l'affinage d'une invite inclut l'ajustement du langage, l'ajout de contexte, l'intégration de fonctions via des appels d'API et d'autres possibilités de ce type. Les ingénieurs d'invite peuvent également utiliser divers outils pour faciliter le processus d'affinement. Ces outils peuvent enregistrer l'historique des invites, afficher les résultats via des tests A/B et gérer l'analyse des résultats pour un affinement accéléré.
7. Test de l'exportabilité : l'exportabilité offre deux avantages organisationnels. En testant l'invite par rapport à différents LLM, l'équipe de développement peut trouver qu'un LLM convient mieux au projet. En outre, les ingénieurs d'invite peuvent examiner les éléments contextuels de l'invite pour voir s'ils peuvent être exportés pour être utilisés dans d'autres projets.
8. Intégrer dans un modèle d'IA pour le déploiement : avec une invite de base réussie conçue, l'équipe de développement peut commencer les intégrations pour l'automatisation et l'évolutivité au sein du projet, de préférence sur une infrastructure cloud avec des services d'IA/ML gérés pour des performances optimisées. L'objectif est d'avoir une invite de base efficace qui peut ensuite être augmentée par la saisie utilisateur.
Prenons l'exemple d'un assistant sur une application météo. L'invite de base peut identifier les informations suivantes avant même qu'une personne ne saisisse une requête :
Toutes ces pièces peuvent être mises en place à l'aide d'une invite de base, puis être intégrées à la question d'un utilisateur pour une sortie qui fournit une plus grande précision et personnalisation et le ton et la langue appropriés.
L'ingénierie rapide crée l'avantage clé de résultats plus spécifiques et précis. La façon dont cela est réalisé dépend des deux formes différentes d'ingénierie rapide, à la fois la pratique qualifiée réelle de l'ingénierie rapide et l'intégration dans un modèle en tant que modèles de base pour les requêtes publiques.
Voici quelques-uns des avantages les plus courants de l'ingénierie rapide dans son ensemble :
En tant que science, l'ingénierie rapide est relativement jeune. Les praticiens comprennent les développeurs de logiciels qui créent des invites pour ajouter des fonctionnalités basées sur l'IA à leurs applications pour des tâches telles que la génération de contenu, la synthèse, la traduction et les aides au code ; les communicateurs techniques qui cherchent à créer des systèmes tels que les chatbots du service client ; et les professionnels spécialisés de l'ingénierie rapide qui se concentrent sur la conception, les tests et l'optimisation des invites pour des cas d'utilisation très spécifiques et spécialisés.
Voici quelques-uns des défis les plus courants auxquels sont confrontées les personnes qui font de l'ingénierie rapide :
Pour remédier à ces limitations de ressources et à d'autres, de nombreuses entreprises déploient leurs LLM sur une infrastructure cloud avec des services gérés intégrés qui sont réglés pour prendre en charge l'IA.
Le concept d'ingénierie rapide n'étant à l'avant-garde qu'au cours de la dernière décennie, il reste un rôle en constante évolution. Un ingénieur rapide a besoin d'un ensemble de compétences de base et d'une compréhension de l'endroit où la fonction s'intègre dans le processus de formation et de développement d'applications d'algorithmes plus importants.
À la base, l'ingénierie rapide nécessite un mélange de solides compétences en communication, d'expertise en la matière et de sens de la programmation. Il existe un langage précis, des structures sémantiques et grammaticales nécessaires pour obtenir les réponses souhaitées des modèles d'IA, et l'ingénieur doit également comprendre la logique et les modèles sous-jacents utilisés par le LLM de l'entreprise. En outre, ils doivent être en mesure d'évaluer l'exactitude et la pertinence de la production générée.
Lorsqu'il est intégré à un workflow de développement, les compétences d'un ingénieur rapide doivent être plus techniques. Parce qu'une invite peut avoir besoin de faire des demandes externes, par exemple, une compréhension de la façon dont les API et les appels de fonction fonctionnent et la compétence dans les langages de programmation standard sont précieux. En outre, une formation technique permet aux ingénieurs rapides de prendre en compte les coûts de calcul des différentes stratégies d'invite afin qu'ils puissent trouver un équilibre entre performance et rentabilité.
L'ingénierie rapide peut être un outil essentiel pour améliorer à la fois l'efficacité de l'utilisation des ressources d'IA et la satisfaction des utilisateurs. En intégrant une invite de base dans le flux de travail d'une application, les applications peuvent générer des résultats meilleurs et plus précis, même lorsque les humains fournissent des entrées vagues.
Voici quelques-unes des façons dont l'ingénierie rapide peut bénéficier à des cas d'utilisation spécifiques.
Diverses techniques d'ingénierie rapide viennent avec des forces et des faiblesses. La détermination de la bonne pour un projet dépend des objectifs, des capacités de traitement et de l'infrastructure de support sous-jacente, du LLM utilisé, de l'audience et d'autres paramètres uniques.
Voici quelques-unes des techniques d'ingénierie rapide les plus populaires utilisées aujourd'hui :
Les ingénieurs rapides travaillent souvent sur de nombreux projets différents avec des objectifs différents, sur différentes plates-formes de LLM avec différents niveaux de ressources de calcul. Néanmoins, il existe quelques considérations communes pour obtenir le meilleur résultat possible.
1. Considérez la "personnalité" de votre LLM
En plus des limites standard de tous les LLM, comme les hallucinations, chaque plate-forme présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, actuellement GPT-4 peut prendre en charge à la fois le texte et les images, mais utilise beaucoup de ressources de calcul. BERT est open source et offre une compréhension puissante, mais nécessite plus d'efforts pour affiner les tâches spécifiques. Chaque LLM a également son propre format et sa sémantique préférés pour les entrées, et les modèles évoluent constamment. Ce qui fonctionne pour un projet maintenant ne peut pas être dans six mois ou un an.
2. Précision et concision de l'équilibre
Des invites vagues et ouvertes conduisent les modèles à produire des résultats vagues ou répétitifs. La spécificité est la clé d'une bonne ingénierie rapide, y compris des éléments techniques et pratiques. Sur le plan technique, les invites précises prennent en compte les formats préférés et les paramètres connus du LLM et de l'application. Sur le plan pratique, les facteurs clés comprennent le public cible, la fonction app/modèle, les connaissances de base attendues et les instructions précises, ainsi que les échantillons ou paramètres appropriés, tels que le nombre de points ou d'exemples demandés.
3. Ajouter des indices contextuels
Dans les requêtes complexes, le contexte peut faire toute la différence. Les ingénieurs d'invite prêtent donc attention à informer l'invite et fournissent un motif d'encadrement pour la demande. Réfléchissez à la question : "Est-ce que le temps est beau aujourd'hui ?" Lors de l'élaboration d'une invite pour une IA, un ingénieur rapide reconnaît que la définition de "bon" est subjective. En ajoutant stratégiquement du contexte à l'invite, l'ingénieur peut obtenir des réponses plus utiles. Par exemple, au lieu de simplement poser la question à l'IA, une invite peut être structurée pour inclure le contexte :
La fourniture d'un contexte stratégique aide le LLM à générer des réponses plus utiles et personnalisées. Les ingénieurs d'invite peuvent choisir d'identifier divers appels de fonction externe via des API qui peuvent générer une partie de ce contexte à l'avance.
4. Soyez patient avec des tests itératifs et des améliorations
L'ingénierie rapide est un processus d'essai et d'erreur. Heureusement, les praticiens ont accès à divers outils qui peuvent prendre en charge les tests itératifs et l'affinement en fournissant des éléments tels que l'historique des invites, les environnements de simulation pour différents LLM, les évaluations et suggestions de performance et les tests A/B. En utilisant un outil de gestion des invites, le raffinement devient plus efficace et traçable, ce qui permet une vue plus complète du chemin vers une invite optimisée. Cette visibilité peut également constituer une base pour l'exportation des invites de base de contexte neutre reproductibles.
Le parcours évolutif de l'ingénierie rapide sera probablement lié aux progrès techniques de l'IA et des LLM. La plupart des ingénieurs rapides s'attendent à ce que la compréhension des LLM continue de croître, les invites peuvent devenir de plus en plus sophistiquées, ce qui permet d'inclure des informations plus détaillées, spécifiques et contextuelles. Actuellement, les LLM ont tendance à avoir un point de rupture où des invites longues et complexes entraînent des sorties absurdes.
Une tangente à l'augmentation de la complexité rapide est la capacité d'adaptation rapide. En d'autres termes, les ingénieurs en IA cherchent des moyens pour que les LLM génèrent des invites qui peuvent s'auto-adapter en fonction du contexte, de l'historique et des spécifications d'une conversation. De même, les développeurs cherchent à faire fonctionner les LLM avec plusieurs types d'entrée. Dans un monde parfait, les LLM seraient en mesure de prendre une entrée multimodale de texte, d'audio et d'imagerie pour créer une sortie.
Une version de celle-ci existe actuellement sous la forme de génération augmentée de récupération (RAG). La RAG chevauche l'objectif général de l'ingénierie rapide en ce sens qu'elle s'efforce de fournir un contexte plus profond qui donne des résultats plus précis. Cependant, la RAG est effectuée via une extraction de données autopropagée, en fonction d'indices dans l'invite. Dans un monde parfait, un ingénieur d'invite construit une invite de base, puis RAG ajoute un contexte supplémentaire grâce à la récupération de données plus pertinentes, résultant en une sortie très précise. Les outils RAG fonctionnent mieux à l'aide de bases de données vectorielles pour une récupération rapide et une puissance de traitement suffisante. Alors que les fournisseurs de cloud abordent ces problèmes et d'autres pour les projets d'IA et de machine learning, les fonctionnalités inhérentes et la conception évolutive de ces services fourniront une meilleure base pour prendre en charge les fonctionnalités des LLM.
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Generative AI fournit des services gérés qui peuvent aider à libérer du temps pour que les ingénieurs rapides expérimentent leurs requêtes sans se soucier de l'accès à plusieurs choix de LLM, à des ressources évolutives et à une sécurité de niveau entreprise. L'expérience de discussion OCI fournit une interface prête à l'emploi avec les modèles Cohere et Meta tout en préservant la confidentialité des données.
Les ingénieurs rapides sont en partie traducteurs, détectives et codeurs, utilisant leur créativité et leurs compétences linguistiques pour élaborer des mots et des instructions précis pour taquiner le résultat souhaité des LLM extrêmement complexes. Les invites d'artisanat sont une compétence humaine unique, et le gain est ce moment où la modification d'une phrase transforme la réponse de l'IA du générique, même hallucinogène, au génie.
Les invites bien conçues ne sont pas la seule clé du succès de l'IA. Consultez notre nouvel e-book pour apprendre des conseils et des tactiques pour tirer le meilleur parti de votre investissement.
Qu'est-ce que l'ingénierie rapide dans l'IA ?
L'ingénierie rapide fait référence à deux éléments différents dans l'IA. Le premier est l'ensemble de compétences de l'ingénierie rapide, qui est le processus d'affinage d'une invite d'entrée pour obtenir le meilleur résultat, le plus précis. La seconde est l'intégration dans un workflow d'IA d'invites de base répétables, automatisées et évolutives qui ont été conçues par un ingénieur d'invite pour aider à générer des sorties même si les utilisateurs ne fournissent que des requêtes vagues.
Comment l'ingénierie des invites améliore-t-elle les sorties des modèles d'IA ?
Sans l'ingénierie rapide, les sorties de modèle d'IA ne fournissent souvent qu'une réponse très générale à une requête de base typique. Les ingénieurs d'invite s'engagent dans un processus d'essai et d'erreur pour identifier des modèles, composés de choix de mot, de format, d'appels de fonction et d'autres éléments, qui peuvent ensuite être intégrés dans l'application en tant qu'invite de base, ce qui peut aider à fournir des réponses détaillées à des requêtes utilisateur même vagues.
Quels outils sont couramment utilisés pour l'ingénierie rapide ?
Les outils qui peuvent aider les ingénieurs à effectuer leurs tâches de manière plus efficace et plus rapide permettent de créer un modèle d'environnement restreint d'évaluation et d'erreur pour les invites tout en fournissant des outils de gestion et la possibilité d'examiner les résultats avec des analyses détaillées, un historique et une évaluation des invites, des tests A/B et un chaînage. Les outils d'invite prennent en charge une variété de modèles et de sorties d'IA de base : certains sont de type texte uniquement, tandis que d'autres prennent en charge des images et du texte.
En quoi l'ingénierie rapide est-elle différente de la programmation traditionnelle ?
La programmation traditionnelle fonctionne avec un ensemble strict de règles suivant un format de code spécifique, le tout pour obtenir une réponse reproductible. L'ingénierie rapide suit un flux d'entrée/sortie similaire, mais dans un chemin beaucoup plus lâche. Les entrées d'ingénierie rapides utilisent le langage naturel, mais fonctionnent également mieux lorsque vous respectez les formats et la sémantique préférés par un modèle d'IA spécifique. En raison de cette nature ouverte, les modifications peuvent être plus rapides dans l'ingénierie rapide en raison de modifications du langage d'essai et d'erreur plutôt que d'affiner ou de déboguer le code. Cependant, ces modifications peuvent ne pas obtenir les résultats précis trouvés avec les processus de code reproductibles.
