Le cloud computing profite aux entreprises à bien des égards. Les avantages sont si nombreux qu'il est presque impossible de ne pas envisager de migrer ses opérations commerciales vers une plateforme cloud. Pourtant, de nombreuses entreprises s'appuient sur des processus obsolètes et inefficaces parce qu'elles n'ont pas conscience des avantages qu'elles pourraient obtenir.
Cet article présente les 10 principaux avantages du cloud computing pour toutes les entreprises envisageant d'adopter un système cloud.
chaque succursale ou bureau dans différents États ou pays. L'amélioration de l'accessibilité n'a pas seulement un impact sur les collaborateurs ; les clients peuvent également se connecter à un compte et accéder à leurs informations. Cela garantit que tout le monde dispose d'informations à jour, qu'il soit au bureau ou en déplacement.
Avec le cloud computing, vous n'avez plus besoin de disposer de votre propre serveur, câbles, commutateurs réseau, générateurs de sauvegarde, routeurs redondants, etc. Selon le fournisseur de cloud que vous choisissez, il peut gérer tout cela moyennant des frais mensuels. La réduction des dépenses est essentielle dans n'importe quel business model et toutes les plateformes cloud bénéficient de cet avantage.
Lorsque vous exploitez le cloud computing, les sauvegardes de données sont centralisées dans les data centers des fournisseurs de cloud, ce qui évite aux utilisateurs ou aux équipes de gérer leurs propres sauvegardes sur site ou hors site. Cela réduit le risque de perte de données en cas d'échec d'une sauvegarde ou de destruction par un accident. Les fournisseurs de cloud peuvent restaurer les données à partir d'une autre copie conservée dans leur stockage cloud, qui est continuellement mis à jour avec chaque donnée ajoutée.
Les équipes peuvent tirer parti des technologies de sécurité du cloud telles que le chiffrement des données et l'authentification à deux facteurs, pour bénéficier d'une plus grande confidentialité que lorsqu'elles dépendent de leurs propres équipements ou serveurs, à la maison ou au bureau. Oracle utilise une architecture cloud axée sur la sécurité, avec une protection automatisée intégrée.
En utilisant simultanément des ressources de cloud computing, vous obtenez des gains de performance plus importants qu'en disposant de votre propre hardware de serveur dédié. Le cloud computing augmente les opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS).
En savoir plus sur la rentabilité du cloud computing
Les services cloud offrent également une haute disponibilité sans temps d'arrêt car ils sont répartis sur plusieurs installations cloud. Les fournisseurs de cloud sont responsables de la mise à jour des systèmes cloud et de la résolution des bugs et des problèmes de sécurité dans les logiciels cloud, ce qui est transparent aux yeux des utilisateurs finaux.
Les besoins imprévisibles de l'entreprise nécessitent souvent des ressources de cloud computing à court terme. Vous pouvez améliorer le développement de vos applications cloud en déployant rapidement des applications cloud car elles sont facilement disponibles sans avoir à vous procurer de matériel supplémentaire ou à attendre que votre personnel informatique configure des serveurs.
En outre, vous pouvez choisir parmi une large gamme de services qui prennent en charge différents types de technologies d'infrastructure cloud.
Les plateformes cloud offrent une occasion unique d'accéder aux données dès leur collecte. Cela facilite une meilleure prise de décision ainsi qu'un aperçu de ce que l'avenir peut contenir pour votre entreprise en fonction des prédictions des données historiques.
En cas de catastrophe ou de circonstances imprévues, avez-vous un plan de sauvegarde efficace ? Si ce n'est pas le cas, comptez sur des services de cloud computing peut être bénéfique pour votre entreprise. Le cloud computing utilise un espace de stockage de données infini et des systèmes qui peuvent être activés à distance si nécessaire pour assurer la continuité des activités.
Bien qu'un investissement financier initial soit nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie cloud, les entreprises économisent des montants substantiels à long terme car elles n'ont pas à maintenir un matériel coûteux ou des data centers locaux. De plus, comme il n'y a pas de coûts initiaux pour utiliser des systèmes basés sur le cloud, les entreprises peuvent les tester avant d'investir à leur propre rythme. Oracle propose un rapport prix-performances et un dimensionnement flexible.
Le cloud computing est parfait pour les environnements informatiques virtualisés car les ressources cloud peuvent être allouées instantanément pour prendre en charge une augmentation significative de la demande afin de ne plus jamais subir de temps d'arrêt. Avec le cloud computing, votre entreprise peut étendre ses capacités presque sans effort pour répondre à des demandes croissantes sans augmenter ses effectifs ou ses dépenses d'investissement.
Le cloud computing est une technologie plus verte que les solutions informatiques traditionnelles. En passant au cloud, les entreprises peuvent réduire leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone jusqu'à 90 %. Plutôt que d'avoir des serveurs et des logiciels internes, les entreprises peuvent utiliser des services cloud pour accéder aux mêmes applications et données à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil avec une connexion Internet. Ainsi, les entreprises n'ont plus besoin d'acheter et de maintenir leur propre infrastructure informatique.
Si vous recherchez un moyen plus écologique et plus rentable de fournir vos services informatiques, envisagez de passer au cloud.
Découvrir comment Oracle Cloud Infrastructure peut vous offrir tous ces avantages