AtlantiCare donne aux soignants plus de temps pour écouter les patients en utilisant Oracle AI

Tandis qu'Oracle Health Clinical AI Agent rédige des ébauches de compte-rendu, les soignants peuvent se concentrer sur les soins.

Partager:

Nous avions anticipé les avantages opérationnels. Ce qui a été le plus remarquable, c'est l'impact immédiat sur la qualité de vie des patients et des prestataires. C'est la partie que nous avons sous-estimée.

Michael CharltonPrésident et CEO, AtlantiCare

Avec plus de 110 cliniques, deux hôpitaux et trois services d'urgence, AtlantiCare est un fournisseur de soins de santé primé pour les habitants du sud du New Jersey depuis plus de 125 ans. L'organisation a récemment implémenté Oracle Health Clinical AI Agent, qui utilise l'IA pour écouter la conversation soignant-patient, rédiger des notes et fournir des résumés que les soignants doivent ensuite réviser et approuver. La technologie est intégrée via le système Oracle Health Electronic Health Record (EHR) utilisé par AtlantiCare. Les soignants ont rapidement constaté qu'ils pouvaient passer moins de temps à écrire et être plus à l'écoute plus pendant les rendez-vous, ce qui leur permettait de mieux communiquer avec les patients. Cette technologie a allégé la charge administrative après les visites, sauvant les prestataires plus d'une heure par jour et leur donnant non seulement plus de temps pour les interactions avec les patients, mais aussi leur vie personnelle, réduisant ainsi le risque d'épuisement professionnel. De plus, les scores de satisfaction des patients ont augmenté. « L'une des choses les plus significatives que nous avons entendues des patients était qu'ils se sentaient entendus », explique Michael Charlton, président et CEO, AtlantiCare.

Pourquoi AtlantiCare a-t-il choisi Oracle ?

Les investissements technologiques d'AtlantiCare font partie de Vision 2030, une stratégie sur six ans visant à élargir l'accès aux soins, à renforcer les soins cliniques et à améliorer la santé dans le sud du Jersey. Cette stratégie vise également à aborder les grandes questions qui affectent la santé de la population, telles que l'insécurité alimentaire, le sans-abrisme et les maladies chroniques. Sur le plan technologique, AtlantiCare a établi des partenariats solides avec des instituts de recherche et des fournisseurs de technologies pour adopter des traitements de pointe, afin que les patients reçoivent des soins de haute qualité près de chez eux.

AtlantiCare utilisait déjà Oracle Health EHR et l'entreprise avait adopté la vision d'Oracle Health pour utiliser les données de nouvelles façons d'améliorer les soins, d'augmenter l'efficacité et de fournir un meilleur environnement au personnel de santé. Oracle Health Clinical AI Agent illustrait la feuille de route d'Oracle pour innover et atteindre ses objectifs AtlantiCare implémente également Oracle Fusion Cloud Applications pour prendre en charge les opérations de back-office, dont la supply chain.

Résultats

Grâce à Oracle Health Clinical AI Agent, les soignants d'AtlantiCare ont constaté une amélioration de l'engagement des patients et de la satisfaction des fournisseurs, car ils consacraient moins de temps à la prise de notes manuelle. En moyenne, les fournisseurs ont constaté une réduction de 41 % du temps consacré aux dossiers total, ce qui leur a permis d'économiser 66 minutes par jour, selon une étude comparative menée sur deux mois1.

« Dans les soins de santé, la charge administrative s'avère souvent trop lourde pour les soignants et les prestataires. Notre mission est de construire des systèmes plus intelligents et plus solidaires qui permettent à nos équipes de se concentrer sur ce qui compte le plus et qui prend soin des patients  », a déclaré M. Charlton.

L'agent d'IA d'Oracle Clinical a contribué à réduire la charge administrative grâce à des fonctionnalités telles que l'écoute ambiante pour collecter des données et remplir les dossiers électroniques. Par exemple, l'agent d'IA peut fournir des notes provisoires quelques minutes après une visite. Il peut proposer des suivis tels que des recommandations pour que le soignant révise et approuve les informations et les synchronise avec le dossier médical du patient. L'agent d'IA peut également extraire des données pertinentes des notes des patients pour aider à automatiser les exigences en matière de codage médical.

Un objectif clé de AtlantiCare est de faire tout ce qui est nécessaire pour éliminer toutes les barrières aux soins de santé. Par exemple, il utilise l'agent d'IA Oracle Clinical pour produire des notes en plusieurs langues, aidant ainsi ses patients non anglophones. « Avec Vision 2030, nous avons dit que nous ne pouvions plus nous permettre de résoudre partiellement les problèmes auxquels sont confrontés les soins de santé. Nous devons nous attaquer aux causes profondes qui défient les systèmes de santé, afin que nous puissions aller de l'avant et transformer la façon dont les soins sont dispensés  », déclare M. Charlton.

1Oracle a comparé le temps consacré aux dossiers médicaux sur une période de deux mois d'utilisation pour comparer Oracle Health Clinical AI Agent et Powerchart.

Publié:23 juin 2025

À propos du client

AtlantiCare est un système de santé intégré primé basé dans le canton d'Egg Harbor dans le New Jersey. Avec plus de 6 500 de collaborateurs, il dessert plus de 1 million de résidents dans plus de 110 endroits dans les comtés d'Atlantique, de Burlington, de Camden, du Cap May et d'Ocean.