DHL Supply Chain passe de cinq systèmes ERP à un système avec Oracle Fusion Cloud ERP

Le leader mondial de la logistique standardise les processus et les données mondiaux et obtient de meilleures informations commerciales, tout en réduisant 70 % des applications financières.

Partager:

Nous avons choisi Oracle Fusion Cloud ERP en raison de la profondeur et de l'étendue du produit et du potentiel énorme que nous voyons, en particulier dans des domaines tels que l'IA. Nous considérons Oracle comme un partenaire d'innovation majeur pour DHL Supply Chain.

Graham WalkerResponsable mondial de la numérisation des processus comptables et financiers, DHL Supply Chain

Liste de produits

DHL Supply Chain gère la supply chain de certaines des marques les plus connues au monde, et fournit des services de transport, des entrepôts et une expertise qui maintiennent les opérations résilientes et efficaces. Avec 200 000 employés et opérations dans plus de 50 pays, dont 17 millions de mètres carrés d'espace d'entreposage flexible, DHL Supply Chain s'appuie sur une culture de standardisation et de simplification des processus dans toute l'entreprise.

Dans les opérations financières, cependant, DHL Supply Chain n'avait pas ce type de normalisation. Il utilisait cinq systèmes ERP et 30 autres applications complémentaires pour prendre en charge les fonctions financières. Cinq ERP signifiaient que les centres comptables régionaux utilisaient différents modèles de données de référence et différents plans comptables, de sorte que tout changement de stratégie commerciale ou d'exigences réglementaires prenait trop de temps à mettre en œuvre. Les dirigeants de l'équipe ont également estimé qu'ils ne faisaient pas le meilleur usage des données financières pour soutenir les opérations commerciales.

Le passage à Oracle Fusion Cloud ERP rassemble l'ensemble de l'entreprise financière mondiale sur la même plateforme et le même modèle de données, à l'aide de processus standardisés et un plan comptable. Ainsi, Oracle Cloud ERP a donné à l'équipe financière une plateforme pour l'innovation continue.

 

Après avoir migré vers Oracle Fusion Cloud ERP, cela a vraiment permis à notre communauté financière de se rapprocher de l'entreprise et de se concentrer sur la création de valeur et d'informations.

Graham WalkerResponsable mondial de la numérisation des processus comptables et financiers, DHL Supply Chain

Pourquoi DHL Supply Chain a choisi Oracle

DHL Supply Chain avait une vision claire de l'entreprise et de l'informatique pour son initiative ERP, et il a choisi Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) car la solution disposait de la gamme de fonctionnalités nécessaires pour remplacer une myriade d'autres applications et aider l'entreprise à exécuter son programme de normalisation et de simplification de la finance. Ayant travaillé avec Oracle pendant plus de 20 ans, DHL Supply Chain considère également Oracle comme un partenaire d'innovation majeur et l'équipe financière espère travailler en étroite collaboration avec Oracle pour adopter de nouvelles fonctionnalités, y compris des opportunités d'intelligence artificielle.

DHL Supply Chain a également reconnu qu'Oracle dirige ses propres activités mondiales à l'aide d'Oracle Cloud ERP. L'équipe a constaté que l'organisation financière d'Oracle utilisait Oracle Cloud pour atteindre les mêmes objectifs que DHL Supply Chain, ce qui a contribué à cristalliser la vision financière de l'équipe pour l'avenir.

Résultats

L'utilisation d'Oracle Fusion Cloud ERP a permis à DHL Supply Chain de normaliser ses processus financiers dans ses hubs comptables régionaux, ce qui a aidé l'équipe financière à fournir des services et des performances plus cohérents. Elle a aidé l'équipe à réduire de 70 % le support des applications financières. L'organisation financière a également mis en œuvre des changements commerciaux et réglementaires sensiblement plus rapidement et plus facilement, car elle n'avait plus besoin de jongler avec les tests et la formation pour cinq systèmes ERP. L'interface intuitive d'Oracle Cloud ERP a rendu la formation beaucoup plus rapide. La consolidation des systèmes ERP et la réduction du nombre d'applications de support tierces ont permis d'économiser considérablement les licences et la maintenance.

Étant donné qu'Oracle Cloud ERP est mis à jour régulièrement, l'équipe financière peut rapidement déployer de nouvelles fonctionnalités, telles que des outils d'intelligence artificielle, dès qu'elles sont ajoutées à l'application. Le rythme de l'innovation s'inscrit dans la culture d'amélioration continue de DHL Supply Chain. « Nous n'aurons plus jamais à effectuer de mise à jour, ce qui est un soulagement massif, et cela nous permet de nous concentrer davantage sur l'innovation commerciale, les informations, l'analyse de la valeur et la façon dont nous fournissons ensuite une meilleure aide à la décision pour notre entreprise », explique M. Walker.

Le traitement des factures est un exemple de la façon dont DHL Group utilise Oracle Cloud ERP pour un processus plus standardisé et efficace. La société gère plus de 3 millions de factures par an, disponibles dans toutes sortes de formats. Elle s'appuie désormais sur les fonctionnalités intelligentes de reconnaissance de documents d'Oracle basées sur l'IA pour intégrer les factures au système ERP, réduisant ainsi le travail manuel et augmentant la précision. « La solution a aidé notre communauté financière avec un processus relativement exigeant en main-d'œuvre à se concentrer davantage sur les activités à plus forte valeur ajoutée plutôt que sur le traitement des factures », explique Walker. La reconnaissance intelligente des documents montre comment DHL Supply Chain peut rapidement appliquer de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA intégrées aux applications Oracle Fusion Cloud pour obtenir des résultats pratiques.

Partenaires

Wipro a soutenu DHL Supply Chain dans son implémentation d'Oracle Cloud ERP et les efforts continus d'innovation de l'équipe financière. L'équipe de DHL Supply Chain a apprécié la façon dont Wipro a investi dans la compréhension des objectifs et de la culture de l'entreprise, a fourni les bonnes ressources pour atteindre les objectifs du projet et a offert une expertise plus large du secteur sur les meilleures pratiques et les processus.

Publié:18 juillet 2025

À propos du client

DHL Supply Chain, qui fait partie du groupe DHL, est le leader mondial de la logistique. Il combine des services de gestion et des services à valeur ajoutée avec des solutions logistiques intégrées pour offrir résilience, efficacité, qualité et avantage concurrentiel.