Fonctionnalités de la base de données orientée graphe intégrée

Analyse de graphes à hautes performances, évolutive et sécurisée

En tant que fonctionnalité entièrement intégrée d'Oracle Database, Oracle Graph hérite des fonctionnalités de sécurité, d'évolutivité et de hautes performances.


Prise en charge de Graph

Oracle Graph prend en charge RDF (structure de description des ressources) et les graphes de propriétés sur les données opérationnelles. De plus, les développeurs peuvent désormais créer facilement des applications de graphes à l'aide du langage SQL, grâce à des outils et des structures de développement SQL existants via les graphes de propriétés SQL.

Graphes RDF

Les graphes RDF sont conçus pour représenter des instructions et sont idéaux pour représenter des métadonnées et des données principales complexes. Utilisez Oracle Graph, qui respecte les normes W3C, pour les données liés, l'intégration de données et les graphes de connaissances.

Graphiques de propriétés

Utilisez des graphes de propriétés pour modéliser les données en tant que relations de sommet et d'arête afin d'interroger et d'analyser les données en fonction de ces relations.

Graphes de propriétés SQL

Oracle Database 23ai est la première base de données commerciale à implémenter la nouvelle norme SQL:2023, ce qui facilite la définition et l'interrogation des modèles de graphes pour toute personne ayant des connaissances SQL.

Lire la fiche technique des graphes de propriétés SQL (PDF)


Plus de 60 algorithmes en mémoire parallélisés prêts à l'emploi

Oracle Graph inclut plus de 60 algorithmes de graphes vous permettant d'effectuer des opérations de classement, de détection de communautés, de recherche de chemins, de prédiction de liens, de machine learning, et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser la sortie comme entrée d'un processus de machine learning afin que vos modèles de machine learning puissent utiliser les relations indirectes pour améliorer la précision des prédictions. Les algorithmes sont parallélisés à des fins d'évolutivité et de performances par rapport aux données opérationnelles.

Algorithmes de détection de communautés

Inclut : Strongly Connected Components, Weakly Connected Components, Label Propagation, Louvain, Conductance Minimization et Infomap.

Algorithmes d'analyse de topologie

Inclut : Conductance, Cycle Detection, Degree Distribution, Eccentricity, K-Core, LCC, Modularity, Reachability Topological Ordering, Triangle Counting, Bipartite Check et Partition Conductance.

Algorithmes de classement et de parcours

Inclut : PageRank, Personalized PageRank, Degree Centrality, Closeness Centrality, Vertex Betweenness Centrality, Eigenvector Centrality, HITS, Minimum Spanning-Tree (Prim's), Breadth-First Search, Depth-First Search et Random Walk with Restart.

Algorithmes de recherche de chemin

Inclut : Shortest Path (Bellman-Ford, Dijkstra, Bidirectional Dijkstra), Fattest Path, Compute Distance Index, Enumerate Simple Paths, Filtered and Unfiltered Fast Path Finding et Hop Distance.

Prédiction des liens et autres algorithmes

Inclut : Twitter Who-to-follow, SALSA et Adamic-Adar Index.

Algorithmes de machine learning

Inclut : DeepWalk, Supervised GraphWise, Unsupervised GraphWise, Pg2Vec, Matrix Factorization et GNNExplainer.


Oracle Graph Studio dans Autonomous Database

Avec Graph Studio, presque tout le monde peut commencer à utiliser des graphes pour explorer les relations dans les données. Graph Studio supprime les obstacles à l’entrée en automatisant la configuration et la gestion complexes, en facilitant l’intégration des données et en fournissant des exemples étape par étape pour commencer, tout en offrant des algorithmes puissants, un serveur d’analyse en mémoire rapide et une visualisation avancée.

Lire l’e-book (PDF)

Graph Studio inclut :

  • Modélisation automatisée de graphes
  • Prise en charge étendue des analyses de graphes et des requêtes de graphes
  • Carnets de notes avancés et visualisation intégrée
  • Installation, mise à niveau et approvisionnement automatisés

Graph Studio est inclus sans frais supplémentaires dans Autonomous Database Free Tier, Autonomous Data Warehouse Serverless et Autonomous Transaction Processing Serverless.

Pour plus d'informations sur Graph Studio, reportez-vous à la FAQ sur Graph Studio.

La modélisation de graphes

Utilisez une interface utilisateur intuitive pour créer un graphe de propriété et RDF. Vous pouvez créer une propriété à partir de tables relationnelles ou d'un graphe RDF. Importez des données RDF et créez un graphe RDF ou une collection de graphe RDF à l'aide d'un assistant.

Visualisation de graphes

Explorez et interagissez visuellement avec un graphe pour découvrir des modèles. Vous pouvez annoter et enregistrer le graphe pour communiquer vos repérages avec d'autres utilisateurs.

Ordinateurs portables

Améliorez la productivité et la collaboration en équipe en développant, en organisant, en exécutant et en partageant du code via un bloc-notes interactif basé sur un navigateur avec neuf interprètes. Vous pouvez également visualiser les résultats sans utiliser la ligne de commande ou installer un outil distinct.

Prise en charge des interprètes

  • pgql-rdbms pour exécuter des requêtes PGQL dans la base de données.
  • pgql-pgx pour exécuter des requêtes PGQL sur le serveur Graph intégré.
    • Cela nécessite que le graphe soit chargé en mémoire via l'interface utilisateur ou par programmation via les paragraphes python-pgx ou java-pgx.
    • Lorsque des algorithmes sont exécutés à partir des paragraphes python-pgx ou java-pgx, les résultats sont reflétés sur le graphe en mémoire. Vous devez donc utiliser cet interpréteur pour rechercher ces résultats.
  • python-pgx et java-pgx pour écrire du code Python ou Java personnalisé, y compris l'utilisation des API Python/Java pour charger des graphes sur le serveur de graphes intégré et exécuter des algorithmes de graphes.
  • custom-algorithms-pgx pour écrire vos propres algorithmes de graphes PGX personnalisés.
  • sparql-rdf pour écrire des requêtes sparql sur un graphe RDF.
  • SQL pour exécuter des requêtes SQL, créer des tables ou insérer des données dans des tables.
  • Markdown pour ajouter des descriptions à votre bloc-notes.
  • Conda pour installer des bibliothèques tierces.

Performances en mémoire

En utilisant Autonomous Database comme couche de données persistantes, Graph Studio déplace les données de graphes dans une structure en mémoire pour une analyse rapide et efficace. Graph Studio calcule automatiquement l'allocation de mémoire requise, vous n'avez donc pas besoin de la gérer manuellement.


Graph Server and Client

Oracle Graph Server and Client permet aux développeurs, aux analystes et aux data scientists d’utiliser des graphes dans Oracle Database. Il peut également être utilisé comme environnement graphique géré par l’utilisateur avec Oracle.

Il comprend un serveur parallèle à grande vitesse, en mémoire, pour l’interrogation et l’analyse des graphes de propriétés, un serveur de graphes RDF et une interface utilisateur d’interrogation pour exécuter des requêtes SPARQL, ainsi que des composants clients tels que des shells de ligne de commande pour travailler avec l’API de graphes, un plugin pour SQLcl pour exécuter des requêtes PGQL, un client Python pour les notebooks Jupyter, des interprètes pour le notebook Apache Zeppelin et un outil de visualisation de graphes.

Télécharger Oracle Graph Server and Client

Oracle nommé leader dans le rapport de Forrester WaveTM : Graph Data Platforms, Q4 2020

Oracle Graph Server and Client comprend :

  • Graph Server
  • Graph Client
  • Graph Client for Apache Zeppelin
  • Connecteur Graph HDFS
  • Plugin PGQL pour SQLcl
  • Application de visualisation de graphes
  • RDF Server and Query UI
  • Correctif Graph PL/SQL
  • API REST de Graph Server

La modélisation de graphes

Utilisez PGQL pour écrire une instruction Create Property Graph et créer un graphe de propriétés sur vos tables. Cette opération peut être exécutée à partir de n'importe quel outil PGQL, tel que la feuille de travail PGQL dans SQL Developer, JShell et les API Python et Java.

Visualisation de graphes

Graph Server inclut une application de visualisation de graphse que vous pouvez utiliser pour explorer visuellement et interagir avec un graphe afin de découvrir des modèles. Graph Server dispose également d'adresses d'API REST que vous pouvez utiliser avec la bibliothèque de visualisation Oracle Graph pour visualiser les graphes dans votre application JavaScript.