Les données sont reines. Mais il est devenu encore plus important de savoir comment travailler avec une grande variété de données. Les programmeurs, les développeurs et les professionnels de l’informatique doivent transférer des structures de données peuplées de n’importe quel langage vers des formats reconnaissables par d’autres langages et plateformes. La notation d’objet JavaScript (JSON) est le format d’échange de données qui rend cela possible.
JSON est devenu populaire comme format de données pour les développeurs en raison de son texte lisible par l’homme, qui est léger, nécessite moins de codage et se traite plus rapidement.
Le format JSON peut être utilisé dans des programmes JavaScript sans qu’il soit nécessaire de l’analyser ou de le sérialiser. Il s’agit d’un moyen textuel de représenter les littéraux d’objets, les tableaux et les données scalaires en JavaScript.
JSON est relativement facile à lire et à écrire, mais aussi facile à analyser et à générer pour les logiciels. Il est souvent utilisé pour sérialiser des données structurées et les échanger sur un réseau, généralement entre un serveur et des applications web.
Au niveau granulaire, JSON se compose de types de données.
Une chaîne de caractères en JSON est composée de caractères Unicode, avec un échappement en backslash (\).
Exemple
{ "name" : "Jones" }
Un nombre JSON qui suit le format flottant à double précision de JavaScript.
Exemple
{
"number_1" : 210,
"number_2" : 215,
"number_3" : 21.05,
"number_4" : 10.05
}
Les valeurs booléennes sont désignées par true
ou false
. Les valeurs booléennes ne sont pas entourées de guillemets et sont traitées comme des chaînes de caractères.
{ "AllowPartialShipment" : false }
Nul est une valeur vide. Lorsqu’il n’y a pas de valeur à attribuer à une clé, elle peut être traitée comme nulle.
Exemple
{ "Special Instructions" : null }
Le type de données d’objet JSON est un ensemble de paires de noms ou de valeurs insérées entre {} (accolades). Les clés doivent être des chaînes et doivent être uniques séparées par une virgule.
Exemple
{
"Influencer" : { "name" : "Jaxon" , "age" : "42" , "city" , "New York" }
}
Un type de données tableau est une collection ordonnée de valeurs. Dans JSON, les valeurs du tableau doivent être de type chaîne, nombre, objet, tableau, booléen ou nul.
Exemple
{
"Influencers" : [
{
"name" : "Jaxon",
"age" : 42,
"Works At" : "Tech News"
}
{
"name" : "Miller",
"age" : 35
"Works At" : "IT Day"
}
]
}
Maintenant que JSON et ses types de données ont été identifiés et décrits, voyons comment les utiliser.
Explorez la nouvelle fonctionnalité permettant de travailler avec des documents JSON stockés dans une base de données.
JSON est parfait pour stocker des données temporaires. Par exemple, les données temporaires peuvent être des données générées par l’utilisateur, comme un formulaire soumis sur un site web. JSON peut également être utilisé comme format de données pour n’importe quel langage de programmation afin de fournir un haut niveau d’interopérabilité.
La base de données d’un site web contient l’adresse e-mail d’un client, mais l’adresse doit être vérifiée via une API pour s’assurer qu’elle est valide. Envoyez les données d’adresse au format JSON à l’API du service de validation d’adresse.
Lors du développement d’applications, chaque application a besoin des informations d’identification pour se connecter à une base de données ainsi que d’un chemin d’accès au fichier journal. Les informations d’identification et le chemin du fichier peuvent être spécifiés dans un fichier JSON qui sera lu et disponible.
JSON simplifie les documents complexes en les réduisant aux éléments qui ont été identifiés comme étant significatifs, en convertissant le processus d’extraction des données en un fichier JSON prévisible et lisible par l’homme.
JSON a gagné du terrain dans la programmation du code API et des services web car il permet d’accélérer l’échange de données et les résultats des services web. Il est basé sur le texte, léger et possède un format de données facile à analyser, ne nécessitant aucun code supplémentaire pour l’analyse syntaxique. Pour les services web, la nécessité de renvoyer et d’afficher un grand nombre de données fait de JSON le choix idéal.
Explorez la nouvelle fonctionnalité permettant de travailler avec des documents JSON stockés dans une base de données.
Une base de données documentaire est un type de base de données non relationnelle conçue pour stocker, récupérer et gérer des informations orientées document. Plutôt que d’avoir un schéma défini au préalable, les bases de données documentaire permettent de stocker des données dans des collections composées de documents. Les bases de données NoSQL et les bases de données JSON sont des types de bases de données documentaires.
Les bases de données documentaires sont souvent populaires parmi les développeurs parce qu’elles stockent les données dans un format de modèle de document (semi-structuré) plutôt que relationnel (structuré). Les bases de données documentaires offrent plus de souplesse, car les développeurs ne doivent pas planifier les schémas à l’avance et peuvent utiliser le même format que celui qu’ils utilisent dans leur code d’application. Cela signifie que la planification minutieuse d’une base de données SQL n’est pas aussi nécessaire, ce qui rend les bases de données documentaires utiles pour les schémas qui évoluent rapidement, ce qui peut être courant dans le développement de logiciels. Mais cela peut se faire au détriment de la vitesse, de la taille et de la spécificité.
Les applications qui utilisent différents types de données JSON et un langage de requête orienté JSON peuvent interagir avec les données stockées dans une base de données de documents JSON. La base de données de documents JSON offre également un support natif pour JSON.
Caractéristiques qui définissent une base de données de documents JSON :
BLOB
, VARCHAR2
, CLOB
ou du type de données JSON binaire en 21cComme indiqué précédemment, JSON est un format de transfert de données léger qui a établi la norme pour l’échange de documents. Voyons comment stocker et gérer des données JSON dans une base de données de documents JSON.
Le stockage de données JSON dans une base de données de documents JSON fait appel à des colonnes dont les types de données sont VARCHAR2, CLOB, BLOB ou le type de données JSON binaire en 21c. Le choix de celui à utiliser est généralement déterminé par la taille des documents JSON. Le stockage des données JSON dans la base de données à l’aide de types de données SQL standard signifie que les données JSON peuvent être manipulées comme tout autre type de données.
Les données JSON peuvent être gérées et manipulées à l’aide de tables dans une base de données de documents JSON, quel que soit le type de données. Le choix de la table à utiliser est généralement motivé par la taille des documents JSON. L’une des caractéristiques des bases de données est la possibilité de répliquer facilement les tables qui ont des colonnes utilisant des données JSON.
Une base de données de documents JSON native permet aux développeurs de visualiser, de créer et, en fin de compte, d’en savoir plus.
Non seulement les clients d’une base de données sont identifiés par des noms et des adresses, mais leurs attributs respectifs peuvent être attribués comme des valeurs et apparaître dans des tableaux pour des recommandations de produits personnalisées et des engagements plus convaincants.
L’efficacité des données JSON dépend uniquement de la base de données qui les alimente.
Applications offrant des expériences plus personnalisées | Offrez des expériences client personnalisées et engageantes et fournissez des recommandations en temps réel sur plusieurs propriétés digitales. |
Gestion de contenu et de catalogues | Développez des services de gestion de contenu et de catalogue de produits qui gèrent une grande variété d’attributs et de métadonnées. |
Applications IoT intégrées | Créez des applications intégrées pour les systèmes de flux de clics, de surveillance, de journalisation et de capteurs afin de traiter des millions d’insertions et de récupérations par seconde, en générant de nouvelles informations sans compromettre la précision des données. |
Une base de données de documents JSON n’offre pas seulement un support natif pour les types de données JSON, elle permet également des migrations faciles, un développement à faible code et aucun changement de schéma lorsqu’il s’agit de stocker et de gérer les données. Et s’il existait un moyen de tirer parti des avantages de JSON dans un environnement sans serveur ? Une base de données documentaire Cloud permet de développer facilement des applications JSON avec un approvisionnement, une mise à l’échelle et une réparation automatisés, tout en offrant une disponibilité de 99,995 %.
Regarder une introduction à la base de données Oracle Autonomous JSON Database.