Les principaux obstacles sur la route des DAF en 2024

Lynne Sampson | Stratège de contenu ERP | 9 février 2024

La conjoncture macroéconomique est maussade et la situation ne va pas en s'améliorant. La plupart des économistes prédisent une récession dans les 12 prochains mois. L'inflation aux États-Unis a plus que doublé depuis 2020, conduisant les banques centrales du monde entier à augmenter leurs taux d'intérêt. À cela s'ajoutent les instabilités géopolitiques : la guerre en Ukraine, les tensions politiques dans plusieurs pays tels que la Chine ou l'Iran, et les menaces persistantes pour la santé posées par une pandémie dont on ne voit pas la fin. Toutes ces tendances continuent de perturber les chaînes logistiques, car les fluctuations de la demande et de l'approvisionnement ont des répercussions sur les niveaux de stock, l'accès au port et les coûts d'entrepôt.

Dans un tel contexte, il n'est pas surprenant que les DAF se préparent au pire. Ce sera aux responsables finance et à leurs équipes d'aider les entreprises à sortir la tête de l'eau.

L'évolution du rôle du DAF

Le rôle du directeur finance continue d'évoluer, moins vers la gestion des résultats mais davantage vers la stratégie commerciale. Auparavant, le DAF était responsable du bilan, des comptes de résultats, de la comptabilité, de la clôture financière et de la conformité réglementaire. Mais ces dernières années, beaucoup de ces responsabilités ont été transférées à un contrôleur ou à un directeur comptable, en particulier dans les grandes entreprises. Les DAF sont désormais plus impliqués dans la planification et les prévisions, ce qui aide les autres dirigeants à prendre les meilleures décisions pour les collaborateurs, l'activité commerciale, les stocks, les chaînes logistiques et d'autres services.

De plus en plus, les directions métier cherchent à connecter leurs plans d'activité aux équipes finance, de ressources humaines, ventes et chaînes logistiques. Cette approche, connue sous le nom de planification connectée, fournit des informations plus approfondies sur les données de l'entreprise. Les dirigeants disposent alors d'une bonne vision de l'ensemble du plan de l'activité et ne se contentent pas d'un seul élément du projet. La planification connectée permet d'améliorer la prise de décision et d'identifier la stratégie appropriée pour l'entreprise. De plus en plus de DAF s'associent aux autres directions métier (directeurs d'exploitation, responsables des ventes, etc.) pour coordonner les plans des différents services et fournir à la direction de meilleures informations à l'échelle de l'entreprise.

Les 10 principaux obstacles sur la route des DAF en 2024

Compte tenu du contexte économique, notamment avec l'inflation, les tensions géopolitiques et une probable récession, les DAF ont identifié les 10 principaux obstacles à surmonter cette année :

1. Réduction des coûts appropriés

Selon une étude réalisée par Grant Thornton CFO, 58 % des personnes interrogées ont classé l'optimisation des coûts comme étant leur principale préoccupation pour les six prochains mois. Les domaines auxquels sont attentifs les DAF pour les économies de coûts comprennent le nombre de collaborateurs, les frais de voyage et de conseil, la rationalisation des lignes de produits et les investissements technologiques. Les solutions potentielles de réduction des coûts recherchées par les DAF sont les suivantes : la rentabilité et la gestion des coûts des logiciels, l'IA et le machine learning pour automatiser les tâches tels que la mise en correspondance des données et les rapprochements de comptes et l'analyse prédictive pour identifier les biais potentiels dans les prévisions.

2. Attraction et rétention des talents adéquats

Les effectifs restent l'une des ressources les plus limitées du monde des affaires, des millions d'appels à candidatures n'étant pas pourvus. Le manque de talents dans le domaine de la finance et de l'IT préoccupe les DAF depuis presque dix ans, selon les recherches de l'AICPA-CIMA, mais cette pénurie s'étend aussi aux postes opérationnels, industriels, logistiques, vente dans tous les secteurs. Les responsables finance et RH passent en revue leurs plans liés aux effectifs pour garantir la continuité de l'activité de l'entreprise dans son ensemble.

3. Identification des investissements appropriés pour stimuler la croissance

En 2024, les DAF doivent impérativement réduire leurs coûts tout en continuant à investir dans leurs projets, leurs produits et l'innovation qui stimulent la croissance des bénéfices et des revenus. Bien que l'activité des fusions et acquisitions risque de ralentir en raison du coût élevé des emprunts, d'autres investissements tels que l'expansion dans une nouvelle région ou une nouvelle ligne de produits nécessiteront une évaluation approfondie afin d'équilibrer le risque avec le bénéfice potentiel. Une modélisation minutieuse des scénarios à l'aide du logiciel de pilotage de la performance (EPM, enterprise performance management) peut vous aider dans ces évaluations.

4. Planification des espèces et des liquidités

En période de récession, les liquidités ont une place de premier choix. Il est essentiel d'en avoir suffisamment pour compenser d'éventuelles pertes de revenus ; et avec des taux d'intérêt élevés, emprunter pour investir dans la croissance peut devenir prohibitif. Historiquement, le flux de trésorerie est calculé mensuellement ; toutefois, les nouvelles technologies qui utilisent l'intelligence artificielle peuvent aider les DAF à obtenir un instantané de leur situation de trésorerie à tout moment. Cette vision de la prévision de trésorerie continue a le potentiel de changer la donne lorsqu'il s'agit d'équilibrer la dette avec l'équité.

5. Prévisions plus fréquentes et plus précises

La planification et l'analyse financières sont l'une des fonctions fondamentales d'une équipe finance, mais depuis le choc de la pandémie de 2020, de nombreuses entreprises ont augmenté la fréquence de leurs cycles de planification financière. La modélisation de scénarios, en particulier, est devenue plus urgente, les DAF cherchant à élaborer des plans d'urgence pour le prochain événement anormal. Les processus manuels et les feuilles de calcul ralentissent les cycles de planification, de sorte que les directions finance examinent les applications de planification financière avec l'IA, le machine learning et l'analyse prédictive pour améliorer la rapidité et la précision de leurs prévisions.

6. Rentabilité

Les participants de la conférence de Davos de 2023 en Suisse ont souligné l'importance de la rentabilité des opérations dans le climat économique actuel. Un logiciel de gestion de la rentabilité et des coûts peut aider les équipes finance à travailler avec les ventes et le marketing pour analyser chaque produit et service individuellement, jusqu'à l'unité de gestion des stocks, afin d'aider les responsables produits à proposer les produits et services adéquats et à fixer les prix appropriés.

7. Optimisation des investissements technologiques

Ces deux dernières années, de nombreuses entreprises ont doublé leurs investissements technologiques car elles ont réalisé que leurs systèmes on-premises historiques ne leur permettaient pas de gérer les impacts de la pandémie sur les effectifs et la chaîne logistique. Il est donc normal que les DAF cherchent à tirer autant d'avantages que possible de leurs initiatives de transformation numérique. Les budgets technologiques étant susceptibles d'être réduits en 2024, de nombreuses entreprises se tournent vers ces investissements récents pour générer du chiffre d'affaires, réduire le coût total de possession et aider l'entreprise à introduire de nouveaux produits et services avec un montant minimal de nouvelles dépenses.

8. Perturbations de la chaîne logistique

Les confinements ont peut-être pris fin, mais les chaînes logistiques restent perturbées en raison des tensions géopolitiques et des pénuries de talents Les DAF continueront à travailler en étroite collaboration avec leurs directeurs opérationnels afin de planifier et d'atténuer les perturbations de la chaîne logistique à l'aide de logiciels et de systèmes intégrés de planification des activités.

9. Planification, création de rapport et conformité aux critères ESG

Les organismes de réglementation de l'UE ont introduit de nouvelles exigences de conformité en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG). La SEC envisage des règles similaires pour les entreprises publiques aux États-Unis. Alors que ces règles pourraient encore être contestées devant les tribunaux, les entreprises se préparent déjà à la conformité. Les solutions de planification et de création de rapport des critères ESG doivent être en mesure d'extraire des données précises de toute l'entreprise, y compris les systèmes de finance, de vente, d'exploitation, de RH et de chaîne logistique, afin de créer des rapports narratifs qui répondent aux exigences des régulateurs.

10. Coûts d'investissement

À mesure que les taux d'intérêt montent, les DAF surveillent de près l'endettement de leur entreprise. Les remboursements des prêts existants risquent d'augmenter et les nouveaux emprunts seront fortement limités. Tout nouvel investissement pour stimuler la croissance dépendra davantage des réserves de trésorerie existantes. Cela nécessitera une planification financière minutieuse pour éviter le surendettement de l'entreprise (la cause la plus fréquente de faillites d'entreprise).

Les 10 principaux obstacles sur la route des DAF en 2024
Les principaux obstacles sur la route des DAF en 2024 sont notamment l'attraction des talents adéquats, la réduction des coûts appropriés, le suivi de la rentabilité et l'amélioration des prévisions.

Renforcez votre avantage technologique avec l'ERP

Les logiciels innovants sont conçus pour répondre à la plupart des obstacles les plus difficiles auxquels peuvent s'attendre les DAF en 2024, couvrant l'ensemble du back-office. Un système ERP innovant, doté de fonctionnalités de gestion financière peut grandement aider les DAF à renforcer leur avantage technologique, tandis que des données cohérentes et robustes combinées à la vitesse en temps réel et à des outils analytiques puissants permettent aux équipes finance de fournir les bonnes informations au bon moment pour prendre des décisions stratégiques.

De la planification comptable, financière et opérationnelle à la chaîne logistique et aux achats, cette vision globale aide les DAF à collaborer étroitement avec d'autres dirigeants afin d'identifier les domaines pertinents où réduire les coûts, tout en conservant suffisamment de capital disponible pour stimuler l'investissement et la croissance. Le logiciel cloud ERP d'Oracle gère également des cycles de planification et de prévision plus fréquents, afin que l'entreprise puisse adapter sa stratégie et effectuer rapidement des changements à mesure que la conjoncture macroéconomique évolue.

FAQ sur les obstacles des DAF

Quelles sont les préoccupations des DAF ?

En 2024, les DAF s'inquiètent des éventuelles répercussions de la conjoncture macroéconomique sur leurs activités Il s'agit de l'inflation, des taux d'intérêt plus élevés, des tensions géopolitiques, des pénuries de la chaîne logistique et d'une éventuelle récession.

Quelles sont les difficultés auxquelles doivent faire face les directeurs finance ?

Les directeurs finance sont fortement impliqués dans la planification et la stratégie, ce qui aide les autres dirigeants à prendre les meilleures décisions pour les effectifs, l'activité commerciale, les stocks, les chaînes logistiques et d'autres services de l'entreprise.

Quelles sont les difficultés auxquelles les professionnels de la finance sont confrontés aujourd'hui ?

Il s'agit notamment de la réduction des coûts, l'attraction et la fidélisation des talents, ainsi que l'équilibre à trouver entre ces deux impératifs pour assurer une croissance future.

À quoi les DAF sont-ils attentifs ?

Les DAF veillent à la performance financière de leur entreprise et doivent prendre des mesures pour atténuer le risque des tendances macroéconomiques, telles que l'inflation et les pénuries de talents. Ces mesures peuvent concerner la réduction des coûts, les licenciements, des prévisions fréquentes, les investissements ou l'expansion.

Capture d'écran : demander une démonstration ERP

Découvrez comment Oracle Cloud ERP peut vous aider à adopter rapidement de nouveaux processus et modèles économiques ainsi qu'à réduire vos coûts, affiner vos prévisions et innover plus rapidement.