13 défis du contrôleur financier et comment les relever

Joseph Tsidulko | Rédacteur senior | 22 octobre 2024

Les comptes d'une entreprise contiennent toujours un trésor de données, mais ils sont peu accessibles. Ces données financières, autrefois reportées manuellement en colonnes sur des livres poussiéreux et dans des feuilles de calcul, sont maintenant stockées dans des applications sophistiquées, ce qui permet d'en extraire une énorme valeur stratégique.

Les progrès technologiques dans la gestion et l'analyse des données ont fait évoluer le rôle des contrôleurs financiers, passant du comptable principal à un poste s'apparentant à l'analyste de données, une fonction qui était auparavant entièrement hors de leurs attributions. Pour réaliser ce changement, il faut maîtriser l'utilisation de technologies de pointe, telles que l'IA et les analyses avancées, pour prévoir les conditions financières, évaluer les modèles de dépenses complexes, connecter et automatiser les processus financiers, et fournir des informations et des analyses aux décideurs de toute l'entreprise.

Que fait un contrôleur financier ?

Un contrôleur financier supervise les opérations comptables quotidiennes d'une entreprise. Traditionnellement, le travail consistait à effectuer un suivi granulaire des créances et des dépenses, à communiquer les résultats financiers en interne aux décideurs de l'entreprise et à fournir des états financiers officiels aux organismes de réglementation et aux investisseurs. Les contrôleurs supervisent les processus de clôture financière mensuels, trimestriels et annuels, en veillant à ce que l'entreprise produise des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus.

Toutefois, si vous demandez à la plupart des contrôleurs de nos jours ce qu'ils font, vous entendrez une description de tâches beaucoup plus complexes. En effet, en tant que gardiens des données commerciales critiques, les contrôleurs financiers sont de plus en plus invités à créer et superviser des équipes capables d'appliquer des outils et des méthodes sophistiqués de science des données pour préparer des prévisions financières et découvrir des informations stratégiques. Ces professionnels, généralement des experts avec des équipes de comptables chevronnées, se tournent vers leurs fournisseurs et consultants en technologie pour les aider, ainsi que leurs équipes, à passer des comptables aux planificateurs stratégiques.

Points clés à retenir

  • La responsabilité principale des contrôleurs financiers est de s'assurer que les comptes de leur entreprise sont toujours exacts et à jour et que les informations contenues dans ces dossiers critiques sont communiquées en temps opportun aux décideurs clés de l'entreprise, ainsi qu'aux investisseurs et aux organismes de réglementation lorsque cela est nécessaire.
  • Les données financières ont toujours été une source de données utile pour améliorer les modèles commerciaux, prévoir les conditions et les résultats du marché et découvrir des informations opérationnelles. L'IA et les analyses avancées renforcent ces attributs et la valeur de ces données.
  • Les contrôleurs financiers doivent se tourner davantage vers l'avenir et la technologie, car leur mission consiste de plus en plus à récolter des informations métier à partir des données relevant de leur compétence. Ils deviennent ainsi beaucoup plus responsables de la gestion, de la sécurisation et du partage des données les plus vitales de leur entreprise.

Les 13 principaux défis pour les contrôleurs financiers

Défi 1 : Trouver les bons talents

Pour exceller, les contrôleurs doivent s'entourer d'équipes compétentes et expérimentées composées de professionnels de la finance et de la comptabilité. Toutefois, il peut s'avérer difficile d'identifier les bonnes compétences et expériences et de trouver des collaborateurs qui répondent à cette description à un moment où la fonction finance exige des compétences traditionnelles en comptabilité et en gestion des écritures, ainsi qu'une aptitude à utiliser des outils informatiques avancés et des méthodologies axées sur les données.

La solution : Pour trouver les bons talents, il est souvent nécessaire d'identifier les collaborateurs actuels capables d’évoluer, puis de créer un plan de formation et de développement, et de leur tracer un plan de carrière. Les contrôleurs financiers doivent également travailler en étroite collaboration avec les RH pour décrire les compétences et l'expérience qui correspondent le mieux aux besoins de leur entreprise et s'impliquer autant que possible dans les processus de recrutement, d'embauche, d'intégration et de formation initiale. La technologie peut jouer un rôle. Les meilleures applications de gestion du capital humain dans le cloud peuvent aider à impliquer les candidats à chaque étape du processus. Ces applications donnent également aux contrôleurs une vue en temps réel des besoins actuels et futurs en personnel et permettent aux candidats de postuler à des postes vacants à partir de leurs appareils mobiles, ce qui accélère le processus de vérification des candidats, de planification des entretiens et de présentation d'offres.

Défi 2 : Résumer les données brutes en analyses exploitables

La comptabilité est un domaine intrinsèquement axé sur les données. Ces dernières années, cependant, les progrès de la data science ont changé le rôle des contrôleurs financiers, passant de dépositaires de données financières à catalyseurs de planification stratégique basée sur ces données. Les contrôleurs doivent non seulement veiller à ce que leurs équipes maintiennent les livres exacts et à jour ; de plus en plus, ils sont également tenus de prendre les données brutes dans ces livres, de les évaluer avec des outils d'IA et d'analyse de pointe pour obtenir des analyses exploitables et de partager ces informations avec les décideurs qui façonnent la stratégie commerciale.

La solution : Pour exceller dans cette tâche, les contrôleurs financiers doivent s'entourer d'experts en données et travailler avec le service informatique pour se procurer des outils numériques qui fournissent des prévisions basées sur l'IA et des analyses big data.

Défi 3 : Assurer la conformité

De nouvelles lois et réglementations financières sont introduites chaque année. Certaines d'entre elles concernent seulement des secteurs spécifiques, en particulier à des secteurs hautement réglementés, tels que les soins de santé, les banques et les assurances, ou propres à des régions et pays spécifiques. Rester à jour et se conformer à ce patchwork de règles en constante évolution peut être compliqué et une grande partie de cette responsabilité incombe au contrôleur financier. Ne pas le faire peut entraîner des sanctions et des sanctions et nuire à la réputation d'une entreprise.

La solution : Les contrôleurs peuvent faciliter la gestion de la conformité en adoptant des systèmes financiers centralisés qui appliquent automatiquement les dernières exigences en matière de comptabilité et de reporting. Les contrôleurs doivent également prendre l'initiative de fournir aux agents de conformité de leur organisation des informations métier consolidées, de s'assurer que leurs équipes suivent une formation régulière sur la conformité et de réaliser des audits périodiques.

Défi 4 : Prévoir les priorités

Un contrôleur n'est pas responsable uniquement des opérations financières quotidiennes. Les chiffres renferment également des indications sur les domaines dans lesquels l'entreprise peut investir pour stimuler sa croissance future et atténuer les risques.

La solution : Les progrès technologiques récents, en particulier l'IA, fournissent des fonctionnalités prédictives qui renforcent l'intuition, l'expérience et les résultats passés en identifiant les opportunités et en signalant les pièges potentiels. Les contrôleurs financiers devraient tirer parti de ces outils avancés pour prévoir les priorités et aider les dirigeants à définir des objectifs et des stratégies à long terme pour les atteindre.

Défi 5 : Se connecter avec d'autres départements

Le cloisonnement des services entrave l'efficacité opérationnelle. C'est particulièrement vrai dans le bureau du contrôleur financier, qui doit fournir des informations budgétaires et des mises à jour régulières qui aident les directeurs d'autres départements à prendre des décisions stratégiques sur les priorités, les investissements et les stratégies opérationnelles.

La solution : Le contrôleur doit prendre l'initiative de s'assurer que l'équipe finance travaille en étroite collaboration avec tous les services de l'entreprise afin que tous les directions métier comprennent les priorités budgétaires et les politiques d'achat, et aient une bonne idée de la santé financière globale de l'entreprise. Il est également important que les contrôleurs collaborent avec les responsables informatiques de l'entreprise pour se procurer et déployer des outils technologiques qui soutiennent la collaboration entre les différents domaines d’activité.

Défi 6 : Contraintes budgétaires

Les contrôleurs financiers comprennent les budgets de leur entreprise, ainsi que les contraintes qui pèsent sur eux. La plupart des contrôleurs ont été chargés de trouver des moyens de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité.

La solution : Les contrôleurs doivent communiquer clairement les contraintes budgétaires aux dirigeants, en les aidant à comprendre quelles initiatives de dépenses donner la priorité et comment (et où) identifier les opportunités d'économies. Ils doivent également envisager d'adopter des applications de gestion financière qui favorisent l'efficacité et aident à réduire les dépenses en suivant des indicateurs clés qui mesurent la performance budgétaire et la santé financière de l'entreprise.

Défi 7 : Améliorer la communication

La communication est une compétence relationnelle que la plupart des contrôleurs pensent devoir améliorer, selon diverses enquêtes. C'est un élément clé de leur travail parce que les contrôleurs sont responsables de s'assurer que les dirigeants ont une compréhension claire et complète des contraintes budgétaires, des priorités de dépenses et de la santé financière globale de l'entreprise.

La solution : La plupart des contrôleurs ont accès aux dernières applications de communication et de collaboration, mais aucun outil numérique ne peut combler les lacunes humaines. Les contrôleurs devraient investir dans leur propre formation et demander à leurs équipes de suggérer des moyens d'améliorer la façon dont ils communiquent leurs objectifs et leurs attentes.

Défi 8 : Chiffres de dépenses inexacts

Le suivi des dépenses est l'une des initiatives de gestion des données les plus importantes pour la plupart des organisations, et le contrôleur financier est responsable de s'assurer que toutes les dépenses sont comptabilisées avec précision dans les comptes. Ces dépenses comprennent l'achat de fournitures et de services, les coûts d'externalisation, les dépenses d'investissement, la paie, les investissements informatiques et même les dépenses pour les acquisitions. Il n'y a pas de place pour l'erreur, car des chiffres inexacts peuvent saborder des initiatives importantes déjà en cours et entraîner des problèmes avec les investisseurs et les régulateurs. Dans le même temps, à cause de la complexité de la facturation B2B, il existe de nombreux endroits où des erreurs peuvent apparaître, en particulier lorsque différentes divisions achètent indépendamment du matériel, des services et des fournitures d'équipement.

La solution : Pour s'assurer que les chiffres des dépenses sont exacts, les contrôleurs doivent demander à leurs équipes de suivre les bonnes pratiques pour l'analyse des dépenses, en particulier pour la collecte, la catégorisation et le nettoyage des données financières. Ils doivent également exiger la tenue à jour des registres facture par facture et effectuer un rapprochement mensuel des comptes afin que le grand livre soit cohérent avec d'autres documents financiers. Un système ERP centralisé consolide toutes les données financières pour éclairer des analyses rigoureuses des dépenses, ce qui permet de s'assurer que les chiffres des dépenses sont précis dans toutes les sources.

Défi 9 : Rapports incomplets

Les contrôleurs financiers sont responsables non seulement de s'assurer que les comptes sont exacts, complets et à jour, mais aussi que les informations sont fidèlement rapportées aux parties prenantes internes et externes concernées. Les dirigeants s'appuient sur ces états financiers pour façonner la stratégie tandis que les investisseurs et les régulateurs les examinent. Les méthodes comptables manuelles ont tendance à manquer de cohérence et peuvent générer des rapports qui sont sujets aux erreurs et incomplets.

La solution : Un logiciel financier centralisé doté de fonctionnalités de reporting sophistiquées, associé à des processus métier sains et automatisés, peut aider les contrôleurs à éviter ces erreurs onéreuses. Les fonctionnalités clés incluent l'accès en temps réel aux données financières, l'automatisation des workflows dans le processus de reporting, la création de rapports personnalisés, la consolidation financière, la validation des données et la correction des erreurs.

Défi 10 : Expansion internationale

L'e-commerce, le travail à distance et la capacité d'expédier des produits numériques sur Internet ont permis aux entreprises de toutes tailles de répondre à un marché mondial comme jamais auparavant. Mais ces opportunités de croissance de l'entreprise au-delà des frontières ajoutent de nouveaux défis pour les contrôleurs financiers.

La solution : Les contrôleurs des multinationales ont besoin d'applications financières qui les aident à répondre aux différentes exigences réglementaires et comptables émergentes dans différents pays, ainsi qu'à gérer diverses devises, taux de taxe, langues et restrictions douanières.

Défi 11 : Risques pour la sécurité

Les dirigeants financiers interrogés par Accenture ont cité les violations des données et de la vie privée comme la plus grande menace les empêchant d'agir en tant que moteurs du changement stratégique au sein de leurs organisations. Le même rapport a également révélé que seulement 28 % des professionnels de la finance prenaient part à la gestion des risques via la sécurité des données.

La solution : Les contrôleurs doivent travailler en étroite collaboration avec les DSI et les équipes informatiques de leur entreprise pour leur donner de la visibilité et des informations sur les opérations de cybersécurité, telles que l'application de correctifs aux bases de données et aux applications financières. Ils peuvent contribuer à assurer la sécurité de bout en expliquant à leurs équipes, en particulier celles qui ont accès à des données financières sensibles, l'importance des protocoles de sécurité tels que le chiffrement des points de terminaison, le suivi des procédures de réponse aux incidents et la prévention des logiciels non autorisés, ainsi qu'en fournissant une formation sur la création de mots de passe forts et la reconnaissance des techniques d'ingénierie sociale et de phishing.

Défi 12 : Travail à distance

À partir de l'été 2023, plus d'un quart des collaborateurs américains se sont mis au télétravail, selon le Bureau of Labor Statistics. Le travail à distance constitue à la fois un défi et une opportunité pour les contrôleurs financiers. Avec les bonnes technologies, ce changement peut augmenter la productivité et le contentement des collaborateurs. Cependant, il peut également être plus difficile d'unifier les équipes et de former du personnel inexpérimenté.

La solution : Pour que le travail à distance ait un impact net positif, les contrôleurs financiers doivent s'assurer que leurs équipes sont connectées via des systèmes métier et comptables centralisés et sécurisés dans le cloud, et respecter les processus qui fournissent des contrôles et une visibilité sur les workloads et la productivité des collaborateurs non supervisés en personne. Les applications qui automatisent les processus financiers, tels que la saisie de données, le rapprochement et le rapprochement des factures et le reporting, constituent un moyen efficace d'éliminer les processus manuels qui étaient inefficaces, mais réalisables, dans un environnement de bureau.

Défi 13 : Accessibilité des données

Bien que cela ne soit pas dans leur domaine d'expertise traditionnel, les contrôleurs financiers sont de plus en plus appelés à gérer, à gouverner et à fournir aux dirigeants de toute l'entreprise un accès aux données financières qui éclairent les décisions commerciales. La croissance exponentielle du volume de données financières créées par les grandes organisations ces dernières années a exacerbé ce défi.

La solution : Il est essentiel que le contrôleur travaille en étroite collaboration avec le DSI et d'autres responsables informatiques pour acquérir les outils et l'expertise nécessaires pour garantir la qualité et l'accessibilité des données, et pour standardiser les systèmes de données financières de tous les services. De nombreux contrôleurs cherchent à créer la fameuse « source unique d'informations », un référentiel partagé de données financières qui décloisonne ces données, est accessible rapidement par ceux qui ont besoin des données et centralise la sécurité et la gouvernance.

Aidez votre contrôleur à relever ses défis avec Oracle

Les contrôleurs financiers recherchent des systèmes financiers centralisés dotés d'outils d'analyse pour les aider à faire évoluer leurs rôles au-delà de la comptabilité quotidienne.

Oracle Fusion Cloud Financials, qui fait partie de la suite d'applications Oracle Fusion Cloud ERP, connecte les processus de gestion financière critiques au sein d'une entreprise et consolide les données en une source unique d'informations financières, ce qui les rend plus accessibles, fiables et sécurisées. La plateforme peut également automatiser plus de 80 % des processus financiers, y compris le règlement des transactions inter-entreprises et la création de rapports fiscaux. En réduisant les étapes manuelles, les états financiers peuvent être moins sujets aux erreurs humaines et les comptes peuvent être clôturés plus rapidement. Pour les contrôleurs dont les entreprises font des affaires à l'international, la plateforme Oracle Cloud fournit des outils prêts à l'emploi pour répondre aux exigences comptables des multinationales et la possibilité d'introduire rapidement de nouvelles normes et règles comptables. Il peut également gérer plusieurs devises, taux de taxe, restrictions douanières et langues.

Oracle Accounting Hub facilite l'unification des données financières à partir de plusieurs systèmes comptables, en créant une vue complète des données financières pour vous aider à créer de meilleures prévisions, des cycles de reporting plus courts et davantage de décisions basées sur les données.

La suite ERP d'Oracle est entièrement intégrée à ses outils d'IA de pointe, ce qui permet aux contrôleurs de tirer parti de l'IA pour améliorer leur efficacité opérationnelle, automatiser les transactions standard, améliorer la prévision des résultats commerciaux, et prévoir et optimiser le flux de trésorerie.

FAQ sur les défis liés au contrôleur financier

Quelles sont les principales compétences dont un contrôleur financier a besoin ?
Un contrôleur financier a avant tout besoin de compétences approfondies en comptabilité. De solides compétences en gestion d'équipe sont également extrêmement importantes, en particulier pour les contrôleurs qui gèrent de grands services comptables. Les contrôleurs devraient également être capables d'utiliser les technologies d'analyse des données et de reporting pour améliorer les prévisions financières et fournir des informations sur la santé financière de leur entreprise.

Que fait un contrôleur dans la finance ?
Un contrôleur financier a un ensemble complexe de responsabilités. Au-delà de la gestion des opérations financières quotidiennes, y compris la tenue précise de tous les dossiers financiers et le reporting des résultats financiers, le contrôleur dirige une équipe qui analyse les données financières pour accompagner la planification stratégique.

En quoi un contrôleur financier est-il différent d'un DAF ?
Un contrôleur financier est le comptable principal d'une entreprise. Il est chargé de maintenir l'exactitude des comptes et registres ainsi que de mener les activités quotidiennes du service comptable. En tant que tel, le contrôleur est généralement un responsable sous le directeur financier. Le directeur financier est un membre de la direction chargé de piloter la stratégie financière globale. Ces deux types de dirigeants travaillent souvent en étroite collaboration pour faire progresser la situation financière de leur entreprise.

Cinq façons d'améliorer la planification dans votre entreprise

Consultez des exemples concrets des stratégies de planification des entreprises en matière de finance, de marketing, de ressources humaines, etc.