Natalie Gagliordi | Responsable de stratégie de contenu | 27 novembre 2023
Pour réussir, les responsables financiers doivent exceller tant dans la prise de décision stratégique, l'évaluation des risques et les conseils financiers ; ils dirigent la stratégie de gestion financière de leur entreprise tout en assurant la santé budgétaire et en poursuivant des perspectives de croissance. C'est le directeur financier qui alimente les discussions stratégiques de la direction en posant les bases de la gestion financière, avec des prévisions financières et opérationnelles ainsi que des données qui objectivent les décisions des cadres. Avec tant en jeu, les DAF et leurs équipes doivent être au fait des tenants et aboutissants de la gestion financière afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour surmonter ces obstacles.
Points clés à retenir
La gestion financière constitue la base de la stratégie et de l'exécution de l'entreprise, une fonction métier axée sur la planification stratégique, la direction, le contrôle, le reporting et la prévision des activités financières au sein de l'entreprise. La gestion financière est essentielle pour assurer la stabilité des finances, la croissance et la durabilité à long terme d'une entreprise. Toutefois, à mesure de la croissance d'une entreprise, sa gestion financière se complexifie et l'entreprise peut éprouver des difficultés à obtenir la clarté nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Voici quelques causes courantes des problèmes de gestion financière auxquels sont confrontés les DAF et d'autres responsables financiers.
Pour avoir une entreprise en bonne santé, il est de la plus haute importance d'avoir un plan financier précis et opportun que vous pouvez exécuter et gérer. Toutefois, la planification est une discipline qui utilise beaucoup d'informations financières provenant de différentes sources. Or, si les outils et les processus appropriés ne sont pas en place, il se révèle difficile de collecter des données complètes et pertinentes. De plus, le processus de planification n'aidera pas l'entreprise à se préparer à l'avenir si les données ne sont pas correctement analysées et utilisées pour prévoir et planifier différents scénarios. Cela peut entraîner des problèmes tels que des dépenses excessives sur les mauvaises priorités, une allocation inefficace du capital et des ressources humaines ainsi que l'incapacité à anticiper les besoins financiers futurs. L'entreprise passe alors à côté d'opportunités commerciales, manque ses objectifs financiers et encourt des risques financiers accrus. Néanmoins, une planification initiale solide des scénarios ne suffit pas ; les équipes financières ont besoin d'un système de gestion financière pour surveiller les performances en temps réel et mettre à jour fréquemment les prévisions avec un minimum de travail, sinon, elles lanceront ces scénarios trop tardivement.
Au cours de ces dix dernières années, les données financières ont été au cœur de l'augmentation rapide des menaces et des failles de sécurité. Outre la responsabilité du service informatique, la cybersécurité est un impératif commercial clé qui nécessite une collaboration étroite avec les responsables financiers et d'autres chefs d'entreprise. Il est essentiel d'appliquer des mesures de cybersécurité strictes pour les informations les plus sensibles de votre entreprise. Les responsables financiers peuvent apporter leur pierre à l'édifice en collaborant avec le service informatique pour que les transactions et les systèmes financiers soient sécurisés. Les services financiers et informatiques peuvent déterminer quelles informations et quels systèmes sont les plus importants et seraient donc les plus susceptibles d'être ciblés. Tous les logiciels et systèmes financiers doivent être mis à jour régulièrement. En effet, les mises à jour comprennent des mesures de protection contre les nouvelles vulnérabilités. Restreindre l'accès aux données financières au seul personnel essentiel est également une bonne pratique. Les systèmes dans le cloud peuvent s'avérer utiles sur ces deux fronts, car ils offrent nativement des fonctionnalités de sécurité, des mises à jour régulières et automatiques ainsi que des contrôles d'accès renforcés. Une formation complète des collaborateurs est un autre élément clé des stratégies de cybersécurité efficaces, car les collaborateurs sont l'un des maillons les plus vulnérables d'une entreprise.
La collecte de données financières peut prendre beaucoup de temps. Historiquement, la création d'un rapport financier, tel qu'une prévision trimestrielle des ventes, pouvait prendre un mois, voire plus. Lorsque les dirigeants avaient besoin d'une mise à jour à mesure que les conditions commerciales changeaient, les équipes financières devaient parfois travailler toute la nuit pour extraire les données de toute l'entreprise. L'avantage ultime est d'obtenir des informations opportunes pour les décideurs, mais le premier obstacle est souvent de simplement obtenir les données nécessaires en temps réel. La plupart des anciens logiciels ne fournissent pas de données en temps réel et de nombreuses équipes financières extraient toujours manuellement leurs informations à partir de feuilles de calcul ou de systèmes obsolètes nécessitant un long rapprochement. Étant donné que les données financières en temps opportun sont essentielles pour une planification précise et une analyse globale, il est important d'avoir accès à ces données actualisées le plus rapidement possible. Un système de gestion financière avec un meilleur accès aux données en temps réel est essentiel à une stratégie de gestion financière proactive, car il permet aux dirigeants de prendre des décisions en fonction de la véritable santé financière et des performances opérationnelles d'une entreprise.
Le suivi des flux de trésorerie permet de vérifier qu'une entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour répondre à ses obligations financières à court terme, telles que le paiement des salaires, des fournisseurs, des prêts et des loyers. L'un des plus grands défis de la gestion des flux de trésorerie est la transparence des facteurs de liquidité. Sans cette transparence, il se révèle impossible de prévoir les fonds disponibles en cas de besoins. La multiplication des flux de trésorerie liés aux opérations internationales, les retards de paiement des clients, la saisonnalité des ventes et des charges, le calendrier et les conditions de remboursement des prêts, ainsi que le désalignement avec la constatation des revenus ou la régularisation des charges peuvent également entraîner des problèmes de trésorerie. L'amélioration des flux de trésorerie nécessite des processus efficaces de comptabilité client et de comptabilité fournisseurs, ainsi qu'une transparence élevée dans les données d'approvisionnement et d'achat pour une meilleure prise de décision.
Le taux et le type de dette d'une entreprise jouent un rôle dans les décisions stratégiques telles que les acquisitions, les extensions et les investissements en capital. En cas d'endettement excessif, une entreprise peut être paralysée par des intérêts ingérables et l'incertitude financière. En revanche, des emprunts intelligents peuvent se révéler essentiels pour investir dans des initiatives de croissance et maximiser les profits. L'une des responsabilités les plus importantes du DAF est de déterminer le taux d'endettement que l'entreprise peut supporter de manière responsable sans compromettre sa stabilité financière. Les fluctuations des taux d'intérêt, le reporting et le service de la dette, la tolérance au risque, les conditions du marché et la concurrence peuvent compliquer les efforts d'une entreprise pour gérer la dette. Les entreprises peuvent optimiser la position de leur dette en examinant et en hiérarchisant la dette, en gérant les actifs, en consolidant les prêts, en examinant régulièrement les conditions des prêts et en surveillant de près les flux de trésorerie pour savoir si les paiements pourraient être mis à mal.
Se tenir au courant des réglementations fiscales et de la conformité n'est pas une mince affaire, surtout si vous êtes une entreprise internationale. Assurer la conformité dans plusieurs pays avec des règles fiscales et des normes comptables extrêmement différentes exerce une pression et une complexité sur les responsables financiers, car cela peut entraîner des amendes et des problèmes judiciaires en cas d'erreur. Heureusement, des systèmes plus automatisés sont disponibles pour aider les entreprises à investir moins de temps et de dépenses pour se conformer aux législations fiscales. Disposer d'un système central gérant diverses règles et normes comptables et fiscales réduit le workload et la complexité. Les entreprises peuvent également automatiser certains processus, tels que la collecte de données et le reporting, afin de réduire le risque d'erreurs et d'améliorer l'efficacité.
La complexité des opérations n'est pas inhabituelle dans les grandes entreprises mondiales, qui ont généralement un grand portefeuille de produits et des milliers ou des dizaines de milliers de collaborateurs. La gestion financière se révèle complexe lorsque les processus et les systèmes financiers reflètent cette complexité et l'aggrave, plutôt que de fournir de la clarté aux chefs d'entreprise. Pour les multinationales, la gestion des opérations financières dans différentes régions et divers environnements réglementaires est bien entendu difficile. Toutefois, les responsables financiers peuvent aider leur entreprise en identifiant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, en fournissant des données financières cohérentes et fiables pour ceux-ci, en utilisant des méthodologies de mesure cohérentes et en fournissant des tableaux de bord à jour pour aider les responsables opérationnels à comprendre ce qui se passe.
Les opérations financières complexes peuvent provenir de processus inefficaces (souvent impliquant la saisie manuelle de données et un manque de normalisation) qui peuvent ralentir le reporting et l'analyse financiers. Votre entreprise doit alors attendre les informations qui pourraient améliorer ses performances financières. Les responsables financiers peuvent rendre la fonction financière plus efficace en se concentrant sur l'optimisation et l'automatisation ainsi qu'en mettant en œuvre des protocoles de gestion de projet qui rendent les workflows reproductibles et évolutifs sans goulets d'étranglement. Les logiciels d'automatisation, y compris ceux qui intègrent de l'IA, peuvent contribuer à augmenter l'agilité de l'entreprise et à remplacer ou accélérer les tâches répétitives et manuelles telles que la saisie de données, la génération de rapports, les rapprochements de comptes et le traitement des factures.
Dans toute entreprise, la capacité à prendre des décisions sur la base des données, à gérer les incertitudes et à fournir des conseils stratégiques repose sur l'accès à des informations commerciales précises, pertinentes et à jour. Le manque d'informations exploitables limite la prise de décision, la planification stratégique, les prévisions et d'autres impératifs financiers clés. La rapidité d'accès aux données et aux analyses est essentielle, car une planification de scénarios aussi brillante soit elle n'a aucun intérêt si l'entreprise ne sait pas quand elle doit lancer le projet. Les entreprises comptent sur leur responsable financier pour analyser et contextualiser les données afin d'obtenir des informations avancées, telles que l'allocation du capital pouvant être utilisée pour obtenir le meilleur retour sur investissement ou lorsqu'un produit est en plein essor ou en déclin, qui peuvent ensuite être alignées sur les priorités stratégiques de l'entreprise.
Les processus financiers manuels sont tellement inefficaces, source d'erreurs et chronophages qu'il reste peu de temps pour les analyses approfondies et les réflexions stratégiques. Trop souvent, les équipes financières consacrent du temps à des tâches qui pourraient être automatisées, telles que le rapprochement des factures, ce qui réduit leur capacité à se concentrer sur des activités qui aident l'entreprise à atteindre ses objectifs financiers. Les processus manuels lents réduisent l'agilité en privant l'entreprise de temps pour améliorer ses résultats financiers. Les tâches manuelles sont également moins flexibles en cas d'évolution des besoins de l'entreprise, des conditions du marché ou des normes réglementaires. Un logiciel de gestion financière doté de fonctionnalités d'automatisation peut réduire les tâches répétitives et manuelles, améliorer la précision et libérer des ressources humaines pour le travail qui stimule la croissance et contribue au succès de l'entreprise.
La collaboration entre l'équipe financière de votre entreprise et d'autres services est essentielle pour aligner les stratégies financières sur les objectifs globaux de l'entreprise et donner aux responsables opérationnels les données dont ils ont besoin pour faire les bons choix. Sans une telle collaboration, les responsables financiers risquent de prendre des décisions concernant les investissements en capital, les emprunts, la gestion de la trésorerie et d'autres questions budgétaires sans une compréhension complète des besoins de l'entreprise. Une collaboration étroite avec d'autres services, tels que les ressources humaines et les responsables des branches d'activité, améliore la prise de décision des deux équipes, soutient la planification stratégique et aide les décisions financières à s'aligner sur les objectifs plus larges de l'entreprise. Le point de départ est des données partagées et fiables, garantissant que les leaders de la finance et d'autres fonctions ont tous accès aux mêmes données précises lorsqu'ils en ont besoin.
Le manque d'intégration entre les systèmes d'entreprise résulte souvent d'un logiciel financier obsolète, de plusieurs systèmes d'enregistrement et d'une infrastructure technologique inadéquate. Lorsque les systèmes de base ne sont pas en mesure de communiquer et de partager efficacement les données, le travail devient plus manuel et les informations deviennent moins précises et opportunes. L'utilisation de plusieurs systèmes d'enregistrement provoque une augmentation colossale de la charge de travail lors de la consolidation financière, pour ne citer qu'un exemple. Les équipes financières doivent plaider pour l'adoption de systèmes intégrés qui permettent le partage d'informations entre les différentes fonctions de l'entreprise. Il peut s'avérer complexe de maintenir ces intégrations à jour et efficaces si les entreprises y connectent une myriade de systèmes, si certains sont on-premises et d'autres dans le cloud. Toutefois, c'est un bon objectif. L'intégration des systèmes financiers améliore la précision, réduit la saisie ou l'extraction manuelle de données et prend en charge les informations en temps réel. Ainsi, les équipes financières disposent des informations dont elles ont besoin pour se concentrer sur les tâches stratégiques qui contribuent au succès de l'entreprise.
L'élaboration d'un budget constitue un exercice de planification stratégique, qui servira de feuille de route pour définir les priorités de l'entreprise, décrit l'allocation des ressources et explique la méthode de suivi de la progression. Toutefois, le processus de budgétisation peut échouer lorsqu'un budget est construit sur des données approximatives et peu transparentes sur les dépenses. Une fois le budget en place, il faut beaucoup de transparence sur les flux de trésorerie et les dépenses réelles pour le respecter. Avec une visibilité claire, la direction saura quand il y a des dépenses excessives, des déficits de revenus ou des pics de demande. Les processus de budgétisation inadéquats peuvent entraîner des dépenses excessives, une allocation inefficace des ressources et des difficultés à prévoir les besoins financiers futurs. Les objectifs financiers peuvent ne pas être atteints, tandis que les risques financiers peuvent augmenter. L'utilisation d'un logiciel de budgétisation, l'intégration de sources de données pertinentes et l'exploitation d'analyses avancées peuvent permettre un suivi et une visibilité du budget en temps réel pour améliorer la précision et la réactivité du processus de budgétisation.
La surveillance et la gestion des dépenses constituent les aspects les plus essentiels de la gestion financière, qui aident les entreprises à comprendre et à contrôler leurs dépenses. Cependant, ce processus peut être difficile à mettre en place, car les DAF doivent trouver le juste milieu pour que les mesures de contrôle des coûts ne deviennent pas un obstacle aux performances de l'entreprise tout en veillant à ce qu'il reste suffisamment de liquidités sur les comptes en banque de l'entreprise. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une planification stratégique et un suivi en temps opportun avec des données précises. Les responsables financiers doivent adopter des politiques claires en matière de dépenses et des mécanismes de surveillance intelligents qui extraient les données de tous les systèmes intégrés pertinents.
Pour garder une longueur d'avance sur les défis de gestion financière, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies et des logiciels de gestion financière robustes qui peuvent s'adapter à l'évolution de la conjoncture. Les méthodologies de planification et d'analyse financières aident les entreprises à établir avec précision des prévisions et à allouer des ressources pour saisir les opportunités et répondre aux soubresauts du marché. Avec leurs outils de planification, de budgétisation, de modélisation de scénarios et de reporting de performance, les systèmes de planification et d'analyse financières ne se cantonnent pas à la comptabilité.Oracle Fusion Cloud Financials, qui fait partie d'Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP), connecte et automatise les principaux processus de gestion financière, notamment les comptes fournisseurs, les comptes clients, les immobilisations, les dépenses et le reporting, pour établir une image claire de la situation financière de votre entreprise. Grâce à l'approche de la planification et de l'analyse financières axée sur les données d'Oracle, vous pouvez lier les indicateurs financiers et opérationnels aux informations commerciales. Ainsi, votre finance joue un rôle actif dans la réussite de votre entreprise avec des fonctionnalités telles que la planification, la budgétisation et la prévision des flux de trésorerie.
Quel est le plus grand défi de la finance ?
L'un des plus grands défis de la finance est de trouver un juste milieu entre croissance et rentabilité, car cela nécessite d'évaluer les risques, d'investir judicieusement, de contrôler les dépenses et de collaborer efficacement avec toutes les équipes de l'entreprise.
Quelles sont les causes des difficultés financières ?
Le manque d'informations précises et en temps réel est à l'origine de nombreux problèmes financiers, généralement en raison de multiples systèmes financiers d'enregistrement, de systèmes et processus obsolètes et d'un manque de transparence dans les données.
Comment surmonter les défis de la gestion financière ?
L'établissement d'une source unique de données financières fiables, précises et actualisées constitue un point de départ essentiel pour résoudre la plupart des problèmes de gestion financière.
Découvrez 5 stratégies pour réduire vos charges et augmenter votre productivité sans freiner votre croissance