Les institutions financières ont du mal à suivre le rythme des réseaux criminels mondiaux malveillants qui conçoivent constamment de nouveaux moyens plus complexes de blanchir des fonds grâce à des systèmes financiers légitimes. Les anciens systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) basés uniquement sur des règles sont à leur point de rupture et ne sont plus suffisants pour lutter contre les réseaux internationaux de blanchiment d'argent de plus en plus sophistiqués.
« La meilleure cachette est d'être au vu et au su de tous. Les blanchisseurs d'argent le savent particulièrement bien. Ils déploient des tactiques difficiles à détecter sans une vision globale des réseaux et des relations plus larges. Ils savent contourner les systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent basés uniquement sur des règles. »
Les institutions financières doivent lutter contre le blanchiment d'argent sur leur propre territoire et opérer au-delà des contraintes des systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent basés uniquement sur des règles. En tirant parti de l'analyse de graphes, les banques peuvent révéler des réseaux complexes de pratiques de blanchiment d'argent qui pourraient être négligées par les anciens systèmes. C'est l'aube d'une nouvelle ère où les banques peuvent renforcer la sécurité contre les activités criminelles envahissantes afin de mieux protéger leurs organisations, leur réputation et leurs clients.
L'analyse de graphe est un modèle mathématique qui étudie les informations sous forme de graphe, marquant les points de données en tant que nœuds et matérialisant les relations entre ces points de données en tant qu'arêtes. Grâce à sa capacité à évaluer les connexions, quelle que soit leur complexité ou leur distance, cette technologie aide les banques à rassembler des modèles qui n'étaient pas identifiables jusqu'à récemment.
De nombreux secteurs utilisent cette technologie pour obtenir des informations inédites et adhérer aux règles de lutte anti-blanchiment. Les responsables de la conformité bénéficieront de l'analyse de graphes, car la solution peut être extrêmement efficace contre les réseaux malveillants de blanchisseurs d'argent et peut renforcer les systèmes de gestion de la conformité.
« La lutte contre le blanchiment d'argent a atteint un point critique, car une réduction efficace de la criminalité devient de plus en plus difficile dans un écosystème réglementaire et commercial en constante évolution. Historiquement très dépendant à la détection basée sur des règles et à des processus d'enquête hautement manuels, le secteur des services financiers adopte rapidement la technologie d'analyse de graphes. En connectant visuellement les clients et les parties, les comptes et les paiements associés et d'autres données, l'analyse de graphes peut fournir des profils clients plus holistiques, découvrir les risques cachés et optimiser la détection et les enquêtes de la criminalité financière tout en allégeant la charge de travail et en améliorant l'expérience client. »
Oracle Financial Crime and Compliance Management a intégré l'analyse de graphes en 2018, basée sur des recherches d'Oracle Labs. Fort de notre leadership en matière de données, de requêtes, de traitement et de visualisations, cette technologie renforce la conformité des institutions aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent.
« Avec les graphes, les données peuvent être gérées de manière plus intuitive, plus proche de la façon dont les gens organisent leurs pensées sur un tableau blanc. Notre système tire parti du traitement parallèle et de l'énorme quantité de mémoire disponible dans les serveurs modernes. Cela nous permet de modéliser directement les relations entre toutes nos données. »
Découvrez comment notre suite de solutions logicielles de lutte contre le blanchiment d'argent peut protéger l'intégrité de votre institution financière et améliorer l'efficacité de la gestion de la conformité.