Le problème des 80 % : exploiter les données pour parvenir à l'équité en matière de santé

Dre Nasim Afsar, MBA, MHM, vice-présidente principale et directrice de la santé, Oracle Health | 1er juin 2023

Plus de 80 % de votre état de santé dépend des déterminants sociaux de la santé, tels que l'endroit où vous vivez et travaillez, l'air que vous respirez, les moyens de transport que vous utilisez, l'eau que vous buvez, et si vous consommez du tabac ou d'autres drogues. Ces facteurs peuvent également avoir un impact sur votre accès aux soins de santé, aux ressources essentielles et aux possibilités de bien-être.

Les populations défavorisées et mal desservies ne bénéficient pas des mêmes possibilités d'accès aux soins que les autres membres de notre société. Ces inégalités se traduisent indéniablement par une santé plus fragile et des taux de mortalité plus élevés. Somme toute, tout le monde ressent les effets des communautés malsaines et de l'augmentation des coûts des soins de santé.

Les inégalités en matière de santé sont profondément ancrées et systémiques dans les soins de santé mondiaux. L'écart de l'espérance de vie entre les pays à faible revenu et à revenu élevé peut aller jusqu'à 18 ans. Les inégalités représentent plus de 320 milliards de dollars de dépenses annuelles en soins de santé aux États-Unis seulement, et ce chiffre devrait atteindre 1 billion de dollars d'ici 2040. Cette tendance se répète dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui submerge les systèmes de soins de santé et n'est pas durable.

Tout comme la technologie a amélioré de nombreux autres aspects de notre vie, elle pourrait également faire progresser l'équité en matière de santé en éliminant les obstacles à l'accès aux outils, aux ressources, aux connaissances et aux possibilités dont nous avons tous besoin pour être en aussi bonne santé que possible.

Les données sont au cœur de l'amélioration de l'équité dans le domaine de la santé. Tout le monde, qu'il s'agisse de patients, de personnel clinicien, de dirigeants communautaires ou de responsables de la santé publique, a besoin de données épurées, utilisables et fiables pour prendre des mesures significatives. Pour faire progresser l'équité en matière de santé, nous devons comprendre les déterminants sociaux de la santé ainsi que l'information provenant de la recherche, des opérations, des risques communautaires et des données sur les demandes de remboursement. L'environnement physique, les comportements liés à la santé et les facteurs économiques d'un patient font toute la différence.

Le rassemblement de toutes ces données de manière significative engendrera une transformation majeure. Alors que les données cliniques circulent à travers les échanges d'informations, la plupart des données qui ont un impact sur la santé d'une personne sont isolées et déconnectées, puisqu'elles existent à l'extérieur du système de dossiers santé numériques de l'hôpital. C'est pourquoi nous travaillons à la création d'une plateforme de soins de santé ouverte, intelligente et en nuage qui permettra de relier les systèmes cliniques et d'entreprise pour les organisations et d'intégrer des données comme les déterminants sociaux de la santé ou les facteurs de risque communautaires. Nous supprimons les silos en vue de connecter des systèmes disparates.

Tout comme la technologie a amélioré de nombreux autres aspects de notre vie, elle pourrait également faire progresser l'équité en matière de santé en éliminant les obstacles à l'accès aux outils, aux ressources, aux connaissances et aux possibilités dont nous avons tous besoin pour être en aussi bonne santé que possible.

Au niveau individuel, la technologie peut donner au personnel soignant une vue globale de la santé d'un patient grâce à un dossier de santé longitudinal unique. Cela lui permet de traiter tous les aspects de l'état de santé d'une personne, y compris les facteurs non cliniques. Au niveau communautaire, la technologie aide les dirigeants à avoir une vue d'ensemble de la santé et des risques de leur communauté. Grâce à de meilleures informations, ils peuvent atteindre et traiter plus efficacement différents segments de la population, orienter les ressources, les programmes et les interventions de manière équitable et créer des politiques qui mènent à une justice en matière de santé.

Grâce à une plateforme de santé en nuage, nous pouvons également étendre les données à l'ensemble de l'écosystème des soins de santé et les rendre disponibles aux chercheurs et aux scientifiques. La progression de l'équité en matière de santé implique de garantir à chacun l'accès aux thérapies les plus récentes et les plus novatrices disponibles. La technologie permet aux entreprises des sciences de la vie de communiquer avec le personnel soignant, leur personnel clinicien, leurs patients et leurs communautés pour élargir l'accès aux essais cliniques. Cela se traduit par une plus grande diversité des participants aux études, ce qui signifie que les chercheurs disposent d'informations sur les patients plus représentatives, complètes et exhaustives pour valider la sécurité et l'efficacité des traitements.

Le réseau Learning Health Network d'Oracle Health comprend plus de 100 organisations du domaine de la santé qui se consacrent au partage de données anonymisées au profit de la recherche clinique. Avec plus de 100 millions de patients représentés, la diversité est devenue la superpuissance du réseau. Les essais cliniques menés par le Learning Health Network comptent trois fois plus de participants noirs et hispaniques que la moyenne américaine. Les individus, le personnel clinicien et les communautés qui n'ont jamais eu la chance de participer à une découverte clinique peuvent maintenant le faire, en accédant plus rapidement à des traitements, des diagnostics et des médicaments de pointe.

La technologie présente ses propres problèmes d'équité. Nous avons donc l'obligation de gérer de manière responsable les données des patients. L'intelligence artificielle pourrait changer la donne alors que nous cherchons à résoudre les plus grands défis du secteur de la santé comme l'épuisement professionnel et les coûts.

En bref, avec plus de données et de meilleures informations, nous avons une occasion incroyable de créer un meilleur système de santé qui améliore les vies et l'expérience des patients, du personnel clinicien et des communautés du monde entier, peu importe leur statut économique ou leur situation géographique. Il faudra que nous travaillions tous ensemble pour y parvenir. Il est temps d'agir.