Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Qu'est-ce que l'Internet of Things ?

L'Internet of Things (IoT) décrit le réseau d'appareils physiques, les "objets", qui intègrent des capteurs, des logiciels et d'autres technologies en vue de se connecter à d'autres dispositifs et systèmes sur Internet et d'échanger des données avec eux. Ces dispositifs peuvent aussi bien être de simples appareils domestiques que des outils industriels d'une grande complexité. Plus de 7 milliards d'appareils IoT sont déjà connectés aujourd'hui, et les experts estiment que ce chiffre va augmenter à 10 milliards d'ici à 2020 et 22 milliards d'ici à 2025.

Pourquoi l'IoT a-t-il une telle importance ?

Ces quelques dernières années, l'Internet of Things est devenu l'une des technologies les plus importantes du 21ème siècle. Maintenant que nous pouvons connecter des objets du quotidien (appareils électroménagers, voitures, thermostats, interphones bébés) à Internet par l'intermédiaire de dispositifs intégrés, des communications sont possibles en toute transparence entre les personnes, les processus et les objets.

Grâce à des traitements informatiques peu coûteux, au cloud, au Big Data, aux analytiques et aux technologies mobiles, les objets physiques peuvent partager et collecter des données avec un minimum d'intervention humaine. Dans ce monde hyperconnecté, les systèmes digitaux peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction entre les objets connectés. Le monde physique rencontre le monde digital, et ils coopèrent.

Quelles sont les technologies qui ont rendu l'IoT possible ?

Bien que l'idée de l'Internet of Things soit loin d'être nouvelle, c'est un ensemble de progrès récents de différentes technologies qui a permis de le concrétiser.

  • Accès à une technologie de capteurs à coût réduit et faible consommation. Des capteurs fiables et abordables rendent possible la technologie IoT pour un plus grand nombre d'industriels.
  • Connectivité. La prolifération des protocoles réseau pour Internet a facilité la connexion des capteurs au cloud et à d'autres “objets” pour un grain d'efficacité des transferts de données.
  • Plates-formes de cloud computing. La disponibilité accrue des plates-formes de cloud permet aux entreprises et aux consommateurs d'accéder à l'infrastructure dont ils ont besoin pour évoluer, sans pour autant avoir à s'occuper de sa gestion.
  • Machine Learning et analyses. Grâce aux progrès effectués dans les domaines du Machine Learning et des analyses, et avec l'accès à de vastes quantités de données diversifiées stockées dans le cloud, les entreprises obtiennent des informations plus rapidement et plus facilement. L'émergence de ces technologies associées continue à repousser les limites de l'IoT, et les données produites par l'IoT viennent à leur tour renforcer ces technologies.
  • Intelligence artificielle (IA) conversationnelle Les progrès effectués en matière de réseaux neuronaux ont permis aux appareils IoT de gérer le traitement des langues naturelles (avec notamment les assistants digitaux personnels tels qu'Alexa, Cortana et Siri), et les ont rendu attrayants, abordables et viables pour une utilisation domestique.

Qu'est-ce que l'IoT industriel ?

L'Internet of Things industriel (Industrial IoT - IIoT) désigne l'application de la technologie IoT dans un cadre industriel, en particulier en ce qui concerne l'instrumentation et le contrôle des capteurs et des dispositifs qui font appel à des technologies cloud. Depuis peu, les industries utilisent la communication de machine à machine (M2M) pour bénéficier des fonctionnalités d'automatisation et de contrôle sans fil. Cependant, avec l'émergence du cloud et des technologies associées (telles que les analytiques et le Machine Learning), les industries peuvent accéder à une nouvelle couche d'automatisation, à l'aide de laquelle ils peuvent générer de nouveaux revenus et créer de nouveaux business models. L'IIoT est parfois appelé quatrième vague de la révolution industrielle, ou Industrie 4.0. L'IIoT est couramment utilisé dans les activités suivantes :

  • Fabrication intelligente
  • Maintenance préventive et prédictive
  • Réseaux électriques intelligents
  • Villes intelligentes
  • Logistique connectée et intelligente
  • Supply chains digitales intelligentes

Exploiter une nouvelle valeur commerciale avec l'IoT

Avec la généralisation de l'IoT sur le marché, les entreprises capitalisent sur l'immense valeur commerciale qu'il peut générer. Ces avantages sont les suivants :

  • Extraire les informations issues des données de l'IoT pour mieux gérer l'entreprise
  • Augmenter la productivité et l'efficacité des opérations commerciales
  • Créer de nouveaux business models et de nouveaux flux de revenus
  • Connecter facilement et en toute transparence le monde de l'entreprise physique au monde digital pour accélérer les délais de rentabilité

En quoi consistent les applications IoT ?

Applications IoT SaaS conçues pour l'entreprise

Les applications IoT sont des applications logicielles sous forme de service (SaaS) préconçues qui peuvent analyser et présenter les données extraites par les capteurs IoT aux utilisateurs d'entreprise par l'intermédiaire de tableaux de bord.

Les applications IoT utilisent des algorithmes de Machine Learning pour analyser les quantités énormes de données générées par des capteurs connectés dans le cloud. Grâce à des tableaux de bord et à des alertes IoT en temps réel, vous bénéficiez d'une visibilité sur les indicateurs clés de performances (KPI), les statistiques de temps moyen entre les pannes, et d'autres informations encore. Les algorithmes basés sur le Machine Learning peuvent identifier les anomalies des équipements et envoyer des alertes aux utilisateurs, voire déclencher des correctifs automatisés ou des contremesures proactives.

Avec les applications IoT basées dans le cloud, les utilisateurs d'entreprise sont en mesure d'améliorer rapidement les processus existants pour les Supply Chains, le service client, les ressources humaines et les services financiers. Il n'est pas nécessaire de recréer des processus métier dans leur intégralité.

Quelles sont les principales applications IoT ?

La capacité de l'IoT à fournir des informations issues de capteurs, ainsi qu'à permettre aux appareils de communiquer entre eux, rend possible une vaste palette d'applications. Certaines des applications les plus populaires et leurs fonctions sont présentées ci-dessous.

  • Optimiser la fabrication par la surveillance des machines et le contrôle qualité des produits. Les machines peuvent être surveillées et analysées en permanence pour s'assurer qu'elles fonctionnent dans les limites des tolérances requises. Les produits peuvent également être contrôlés en temps réel afin d'identifier et de résoudre les défauts de qualité.
  • Améliorer le suivi et la “délimitation” des actifs physiques. Le suivi permet aux entreprises de localiser rapidement un actif. La délimitation leur permet de s'assurer de la protection de leur actifs de grande valeur contre le vol et l'enlèvement.
  • Utiliser des dispositifs portables pour surveiller les analytiques de santé humaine et les conditions d'environnement. Les dispositifs IoT portables permettent aux utilisateurs de mieux comprendre leur propre santé et permettent aux médecins de surveiller les patients à distance. Cette technologie permet également aux entreprises de suivre la santé et la sécurité de leurs collaborateurs, et s'avère particulièrement utile pour les travaux dans des conditions dangereuses.
  • Gagner en efficacité et générer de nouvelles possibilités sur les processus existants. L'IoT peut, par exemple, être utilisé pour gérer les parcs de véhicules de manière plus efficace et plus sécurisée. Les entreprises peuvent faire appel à la surveillance IoT de parcs pour diriger leurs camions en temps réel, et ainsi gagner en efficacité.
  • Rendre possible la transformation des processus métier. Des dispositifs IoT peuvent, par exemple, être utilisés pour surveiller l'intégrité de machines distantes et déclencher des interventions de maintenance préventive. La possibilité de surveiller à distance les machines rend également possible les business models de type produit sous forme de service, où les clients n'ont plus à acheter un produit, mais en paient uniquement l'utilisation.

Quels sont les secteurs d'activité qui peuvent bénéficier de l'IoT ?

Les entreprises les mieux adaptées à l'IoT sont celles dont les processus métier peuvent bénéficier de l'utilisation de capteurs.

Production

Les fabricants peuvent bénéficier d'un avantage concurrentiel grâce à la surveillance des chaînes de production, afin de mettre en place une maintenance proactive des équipements sur lesquels les capteurs détectent une défaillance imminente. Les capteurs peuvent déterminer le moment où la production sera compromise. A l'aide des alertes émises par les capteurs, les fabricants peuvent rapidement s'assurer de la précision du matériel ou le retirer de la production jusqu'à sa réparation. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts d'exploitation, améliorer les temps de bon fonctionnement et mieux gérer les performances des actifs.

Automobile

L'industrie automobile pourra bénéficier d'avantages considérables en utilisant des applications IoT. Au-delà des avantages obtenus par l'application de l'IoT aux chaînes de production, des capteurs peuvent détecter l'imminence de pannes sur des véhicules déjà en circulation, ainsi qu'alerter le conducteur en lui fournissant des détails et des recommandations. Grâce aux informations agrégées collectées par des applications reposant sur l'IoT, les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent être informés sur le bon fonctionnement des voitures et alerter les propriétaires.

Transport et logistique

Les systèmes de transport et de logistique bénéficient d'une grande diversité d'applications IoT. Les parcs de voitures, camions, navires et trains qui transportent du stock peuvent être réacheminés en fonction des conditions météo, ou encore de la disponibilité des véhicules ou des chauffeurs grâce aux données issues des capteurs IoT. Le stock lui-même peut également être muni de capteurs en vue de son suivi, ou à des fins de contrôle de température. Les secteurs agro-alimentaire, floral et de l'industrie pharmaceutique transportent souvent un stock sensible aux variations de températures. Celui-ci bénéficierait largement d'applications IoT de contrôle qui envoient des alertes lorsque les températures augmentent ou baissent à un niveau dangereux pour le produit.

Vente au détail

Les applications IoT permettent aux entreprises de la grande distribution de gérer leurs stocks, d'améliorer l'expérience client, d'optimiser la supply chain et de réduire les coûts d'exploitation. Par exemple, des rayons intelligents pourvus de capteurs de poids peuvent collecter des informations par radio-identification et envoyer les données à la plateforme IoT pour surveiller automatiquement les stocks et déclencher des alertes si la quantité d'articles commence à baisser. Des balises peuvent présenter des offres ciblées et des promotions aux clients, afin d'offrir une expérience agréable.

Secteur public

Les avantages de l'IoT dans le secteur public et les autres environnements de service sont tout aussi vastes. Par exemple, certains services publics peuvent utiliser des applications IoT pour avertir leurs utilisateurs de pannes à grande échelle, voir de coupures plus brèves d'eau, d'électricité ou des services d'assainissement. Les applications IoT peuvent collecter des données relatives à la portée d'une panne, et déployer des ressources pour aider les compagnies à récupérer plus rapidement suite aux défaillances.

Santé

La surveillance des actifs par IoT offre de nombreux avantages au secteur de la santé. Médecins, infirmières et aide-soignants doivent souvent connaître la localisation exacte des actifs d'assistance au patients, tels que les fauteuils roulants. Lorsqu'un fauteuil roulant d'hôpital est équipé de capteurs IoT, il peut être suivi à partir de l'application de surveillance, de telle sorte qu'un soignant qui en a besoin peut rapidement trouver le fauteuil roulant disponible le plus proche. De nombreux actifs d'hôpital peuvent être suivis ainsi afin de garantir une utilisation correcte, ainsi que la prise en compte financière des actifs physiques dans chaque service.

Sécurité générale à l'échelle de tous les secteurs d'activité

Outre le suivi des actifs physiques, l'IoT peut être utilisé pour renforcer la sécurité des collaborateurs. Les collaborateurs qui travaillent dans des environnements dangereux, tels que les mines, les puits de pétrole ou de gaz, et les usines chimiques ou les centrales électriques, par exemple, doivent être informés des événements dangereux qui peuvent les mettre en péril. Lorsqu'ils sont connectés à des applications reposant sur des capteurs IoT, ils peuvent être avertis des accidents ou en être secourus au plus vite. Les applications IoT sont également utilisées pour les dispositifs portables qui peuvent surveiller la santé humaine et les conditions d'environnement. Les applications de ce type n'aident pas uniquement les personnes à mieux comprendre leur propre santé, elles permettent également aux médecins de surveiller leurs patients à distance.

En quoi l'IoT change-t-il le monde ? Coup d'œil sur les voitures connectées.

L'IoT réinvente l'automobile en rendant possible les véhicules connectés. Grâce à l'IoT, les propriétaires de voitures peuvent contrôler celles-ci à distance ; ils peuvent, par exemple, préchauffer la voiture avant d'y monter, ou appeler une voiture à distance par téléphone. Comme l'IoT permet une communication entre appareils, les voitures seront même en mesure de réserver elles-mêmes leurs interventions d'entretien si elles sont sous garantie.

La voiture connectée permet aux fabricants ou aux concessionnaires automobiles de bouleverser totalement le modèle de possession des voitures. En effet, auparavant, les fabricants avaient une relation très distante avec les acheteurs individuels (ou aucune relation du tout). Essentiellement, la relation du fabricant avec la voiture se terminait une fois qu'elle était vendue au concessionnaire. Avec les voitures connectées, les constructeurs ou les concessionnaires automobiles peuvent avoir une relation permanente avec leurs clients. Au lieu de vendre des voitures, ils peuvent facturer aux conducteur des frais d'utilisation et leur proposer du “transport sous forme de service” au moyen de voitures autonomes. L'IoT permet aux fabricants de mettre à niveau leurs voitures en continu avec de nouveaux logiciels, une différence de taille par rapport au modèle traditionnel de propriété automobile, avec lequel les performances et la valeur des véhicules sont immédiatement dépréciées.

Prenez les meilleures décisions pour votre entreprise avec Oracle IoT

Avec les applications Oracle IoT et la plateforme IoT d'Oracle, vous pouvez étendre vos applications de supply chain, d'ERP, de RH et d'expérience client (CX) au monde digital. Exploitez des algorithmes prédictifs intelligents et des jumeaux digitaux pour améliorer l'efficacité opérationnelle, dynamiser la productivité des collaborateurs, améliorer l'expérience client et créer de nouveaux business models et de nouvelles opportunités.