Pourquoi les dirigeants d'entreprise ont-ils besoin d'un état d'esprit axé sur l'IA ?

Enseignements tirés de ma conversation avec XD Huang

Miranda Nash, Group Vice President, Applications Development and Strategy | 3 juin 2025

Dans le dernier épisode de AI Now avec Oracle, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Xuedong (XD) Huang, le CTO de Zoom, pour découvrir comment les entreprises peuvent créer un état d'esprit axé sur l'IA et favoriser l'adoption de l'IA.

AI Now : construire une culture axée sur l'IA (21:56)

C'est un sujet d'autant plus important que l'IA générative change le rythme de l'innovation. Selon XD, les entreprises les plus performantes au cours des dix prochaines années seront celles qui intègreront l'IA non pas en tant qu'extension, mais en tant que couche fondamentale dans leur stratégie, leurs opérations et leur culture. Autrement dit, les entreprises qui peuvent implémenter une stratégie axée sur l'IA ont les meilleures chances de réussir à l'avenir.

Cette conversation a été fascinante. Voici les points clés que chaque chef d'entreprise devrait retenir.

L'IA, un compagnon créatif

Nous sommes arrivés à la conclusion que l'IA n'est plus un simple outil, mais un compagnon. Comme XD l'a fait remarquer, l'IA redéfinit la productivité. Elle aide les équipes à se déplacer plus rapidement, à explorer plus de directions et à passer des « réunions à l'accomplissement » en une fraction du temps nécessaire précédemment. Pour le développement de produits, les campagnes de marque et la conception de l'expérience client, cela signifie des cycles plus rapides, de meilleures informations et une exécution plus adaptative.

Les chefs d'entreprise qui cherchent à exploiter l'IA devraient se demander : utilisons-nous l'IA pour optimiser ce que nous faisons déjà ou réinventons-nous ce qui est possible ?

Créer une culture axée sur l'IA

XD a souligné que l'adoption d'un état d'esprit axé sur l'IA nécessite plus que l'implémentation d'outils ; elle exige un changement dans la façon dont les entreprises envisagent la créativité, les capacités et les talents. Les équipes doivent avoir les moyens d'utiliser l'IA, mais aussi de réfléchir avec elle. Cela se traduit bien sûr une amélioration des compétences, mais il est également question de donner aux équipes l'espace et le soutien du leadership nécessaires pour expérimenter, affiner et construire de nouveaux muscles autour de l'apprentissage continu.

Nous avons aussi abordé l'importance de garder un humain dans la boucle. L'IA peut gérer la répétition et l'évolutivité, mais une réelle différenciation vient de la façon dont les humains la guident. Les entreprises qui gagneront avec l'IA seront celles qui combinent la perspicacité humaine avec la capacité de la machine de manière intentionnelle. Il ne s'agit pas seulement d'avoir la technologie, il s'agit d'avoir la vision de bien l'utiliser.

Penser l'IA avant tout pour aller de l'avant

Les chefs d'entreprise ne peuvent pas se permettre d'attendre. Ils doivent prendre le train en marche maintenant. Identifiez où l'IA peut vous faire gagner du temps, générer de nouvelles sources de revenus ou créer un avantage concurrentiel. Et surtout, menez le changement d'état d'esprit vous-même.

L'IA fait déjà partie intégrante du travail quotidien, comme les outils numériques l'étaient il y a 20 ans. La différence, c'est la vitesse. Les entreprises qui hésitent peuvent se trouver dépassées par leurs concurrents qui tirent déjà parti de l'IA non seulement pour exécuter, mais aussi pour réinventer et diriger.

Il ne faut pas suivre la masse, mais être dans le peloton de tête. Et cela commence par penser en priorité à l'IA.

Lancez-vous avec Oracle AI for Fusion Applications

Avertissement : Ce qui précède est destiné à présenter notre orientation générale concernant les produits. Ces renseignements ne sont fournis qu’à titre informatif et ne peuvent pas être intégrés dans un contrat. Ils ne sauraient constituer un engagement à offrir tout matériel, tout code ou toute fonctionnalité, ni à servir de base pour une décision d’achat. Le développement, la mise à la disposition des utilisateurs, le calendrier et la tarification de toute caractéristique ou fonctionnalité décrite pour les produits Oracle peuvent changer et sont à la seule discrétion d’Oracle Corporation.