Qu’est-ce qu’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est un ensemble de solutions logicielles qui permet de gérer et de superviser le flot des marchandises, les données et les finances, au fur et à mesure qu’un produit ou un service passe du point d’origine à sa destination. Les activités de la chaîne d’approvisionnement englobent l’approvisionnement, la gestion de cycle de vie des produits (PLM), la planification de la chaîne (SCP), la logistique et la gestion des commandes.

Un système de gestion de chaîne d’approvisionnement complet et de bout en bout comprend la manutention de matériel et les logiciels destinés à toutes les parties qui travaillent de concert pour créer le produit, exécuter les commandes et faire le suivi des informations, notamment les fournisseurs, les fabricants, les grossistes, les fournisseurs de transport, les fournisseurs de logistique et les détaillants.

La chaîne d’approvisionnement est l’épine dorsale des activités commerciales

On peut considérer que les chaînes d’approvisionnement existent depuis très longtemps, avec pour origine les chaînes d’approvisionnement linéaires s’occupant de déplacer des produits à partir du point d’origine jusqu’au point de distribution.

En cours de route, les réseaux et les itinéraires se sont multipliés. On a ouvert des voies d’expédition. Des ports ont été créés. On a construit des chemins de fer. Les communications se sont simplifiées pour faciliter les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Avec le temps, les simples réseaux d’approvisionnement ont évolué et sont devenus des modèles de GCA plus complexes et raffinés.

Depuis des générations, les différentes solutions de chaîne d’approvisionnement sont demeurées des spécialités isolées, c’est-à-dire des solutions gérées par professionnels spécialisés travaillant à rendre leurs processus particuliers ou leur système plus efficace. L’arrivée des ordinateurs, qui a mené à des solutions de GCA sur place pour l’automatisation et l’optimisation des processus, a permis aux chaînes d’approvisionnement de s’adapter à taille des activités. Elles ont ainsi commencé à répondre à la demande croissante de la mondialisation. Les premières solutions de chaîne d’approvisionnement, faisant partie d’un réseau de distribution général, sont toutefois demeurées isolées dans des silos distincts.

Des solutions de GCM modernes ont été créées pour chaque activité existante de la chaîne d’approvisionnement, y compris la gestion du cycle de vie de produit, la planification de la chaîne d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, la gestion des commandes et la gestion de la maintenance. Aucune partie de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement n’a été laissée en reste.

Passage à une GCA moderne

Les solutions de gestion de chaîne d’approvisionnement traditionnelles permettaient de répondre aux premiers défis de l’évolution de l’économie mondiale en pleine effervescence. Elles ont cependant fini par atteindre leurs limites. Les produits de consommation et les informations ne pouvaient pas se déplacer facilement d’une chaîne d’approvisionnement à une autre sans déployer beaucoup d’effort manuel, et ce, avec un haut potentiel d’erreurs. La visibilité des stocks et la gestion du transport à l’échelle la chaîne d’approvisionnement étaient limitées par des systèmes peu intégrés. Les organisations avaient besoin de plus de renseignements, avec des vues en temps réel de toute la chaîne d’approvisionnement.

L’arrivée d’Internet a changé le fonctionnement des systèmes de chaîne d’approvisionnement traditionnels. Un marché plus dynamique et axé sur le client exige de nouvelles façons de travailler plus intelligentes et plus agiles. Demander le transport de biens d’un fabricant vers une salle d’exposition est devenu une option demandée par les consommateurs. Et les solutions de chaîne d’approvisionnement linéaires étaient trop longues. Les consommateurs voulaient interagir avec des produits à n’importe quel maillon de la chaîne de valeur.

Transformation de la chaîne d’approvisionnement

Dans cette nouvelle économie axée sur la demande, la chaîne d’approvisionnement a été inversée. À ce niveau, la chaîne n’est plus réellement considérée comme étant une chaîne. Elle est ainsi passée d’un système de gestion de chaîne d’approvisionnement à une collection de réseaux disparates accessibles en tout temps. Au centre de ces réseaux, on retrouve les consommateurs qui attendent le traitement de leurs commandes.

Aujourd’hui, les meilleures stratégies de chaîne d’approvisionnement s’appuient sur un modèle d’exploitation axée sur la demande qui peut regrouper tous les gens, tous les processus et toutes les technologies liées par des capacités intégrées.

La GCA migre vers le nuage

La technologie en nuage est vite devenue un incontournable pour la GCA. Afin de réduire les coûts et de minimiser les risques, le nuage a transformé la chaîne d’approvisionnement en une solution numérique et évolutive intégrée et prête pour un marché connecté. Avec l’amélioration de la visibilité des stocks, les entreprises peuvent repérer les possibilités de croissance et de profits. Il est ensuite possible d’exploiter ces possibilités rapidement, en toute sécurité et de façon rentable. Cloud SCM permet également aux entreprises d’accéder à des données intelligentes et à des analyses prévisionnelles de l’Internet des objets (IdO). Étendre ces capacités à vos employés et à vos partenaires d’affaires fait en sorte que tout le monde travaille de façon plus efficace, plus précise et plus collaborative afin d’obtenir de meilleurs résultats d’affaires.

Valeur commerciale d’une GCA moderne

Alors que de plus en plus d’entreprises transforment leurs systèmes de chaîne d’approvisionnement en solutions en nuage complètes, sécurisées et connectées, les avantages deviennent de plus en plus évidents. Ils incluent notamment les éléments suivants :

  • Visibilité—Un logiciel de chaîne d’approvisionnement moderne vous indique où vos stocks se trouvent (chaque palette, chaque paquet et chaque unité) dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, du fabricant à l’entreposage, en passant par le transport et l’étagère en magasin.
  • Agilité—Les changements du marché exigent une réponse rapide. Avec une solution de GCA en nuage, vous pouvez déployer rapidement et de façon sécuritaire de nouveaux services et de nouvelles capacités. Vous pouvez de plus adapter facilement la solution afin de relever de nouveaux défis.
  • Coûts d’exploitation inférieurs— Les systèmes de GCA intégrés vous permettent de vous libérer des aspects informatiques contraignants. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les principales décisions liées à vos activités importantes.
  • Facilité d’utilisation—Un logiciel de GCA moderne offre une expérience utilisateur simple et intuitive qui donne un accès rapide et en temps opportun à des analyses précises, disponibles de partout, à partir de pratiquement n’importe quel appareil.
  • Sécurité—Les centres de données en nuage présentent un niveau de sécurité pouvant convenir à une ambassade. Les logiciels en nuage offrent la meilleure sécurité de la catégorie et incluent notamment le chiffrement, la détection de virus et la prise en charge de liste blanche.

Avantages des fonctionnalités de GCA de bout en bout

Une suite logicielle en nuage complète, totalement combinée et intégrée de gestion de chaîne d’approvisionnement est composée des éléments suivants :

  • Logistique—La logistique gère tous les besoins d’entrepôt et tous les modes de transport au sein des frontières et à l’extérieur de celles-ci afin de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et d’assurer la conformité
  • Gestion de cycle de vie de produit—La gestion de cycle de vie de produit vous permet d’innover, de développer et de commercialiser des produits rentables afin de faire croître votre entreprise.
  • Planification de la chaîne d’approvisionnement—Une solution de gestion de chaîne d’approvisionnement vous aide à rester au-devant des changements du marché en diversifiant les revenus de façon proactive, en menant des stratégies de réduction de coûts et en exécutant ces stratégies de manière cohérente au sein de toute l’entreprise.
  • Approvisionnement—Un système de gestion de l’approvisionnement simplifie vos processus, du sourçage au paiement, grâce à l’automatisation et à la collaboration sociale, tout en contrôlant les coûts et en offrant des marges plus élevées.
  • Gestion de commandes—Un système de gestion de commandes gère les commandes de tous vos canaux afin de présenter une vue unique de votre client.
  • Fabrication —Un système de gestion de la fabrication simplifie vos procédés de fabrication grâce à la virtualisation, aux transactions inversées et à la collaboration sociale, tout en contrôlant les coûts.
  • Gestion de la maintenance—Un système de gestion de la maintenance connecte les applications de maintenance, de chaîne d’approvisionnement et de finance, ce qui vous permet de rationaliser les activités de maintenance.
  • Application de l’Internet des objets (IdO) —Les applications IdO vous permettent d’exploiter la puissance du monde connecté, avec des données et des connaissances en temps réel.

Avenir des systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Avenir des systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Dans un contexte d’évolution, l’ancien paradigme de la gestion de la chaîne d’approvisionnement n’est pas en mesure de relever les défis qui s’en suivent. Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement doivent arrêter d’envisager leurs chaînes d’approvisionnement comme étant des centres de coûts et doivent les gérer et les créer de manière plus efficace. Il est plutôt préférable d’envisager une chaîne d’approvisionnement comme un avantage et dotée du potentiel de distinguer votre entreprise de la concurrence.

Étant donné la valeur du commerce électronique et de ses prévisions de croissance, les entreprises doivent recentrer leurs efforts de façon à aligner les achats numériques branchés à leurs propres solutions numériques branchées. En d’autres termes, les entreprises doivent mettre en correspondance leurs technologies et leur modèle d’affaires. Une entreprise moderne requiert une chaîne d’approvisionnement moderne.

Les systèmes de gestion de chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui sont des suites logicielles de pointe et complètes qui aident les entreprises à gérer et à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement, comme un écosystème complet. Puisqu’ils intègrent les technologies en nuage, ces systèmes permettent aux entreprises une visibilité entière au sein de la chaîne d’approvisionnement et présentent les caractéristiques d’évolutivité nécessaires afin de réagir aux fluctuations du marché, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Grâce à une chaîne d’approvisionnement axée sur la demande, vous pouvez répondre à l’augmentation des attentes des acheteurs, profiter de cycles de vie de produit plus courts et réagir en fonction des fluctuations de la demande.

Pour commencer

Communiquez avec nous