Présentation du cloud computing

Michael Chen | Content Strategist | 26 juillet 2022

Guide de l'offre Infrastructure as a Service d'Oracle

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est le service de cloud computing d'Oracle. Comme les principaux services de cloud, Oracle Cloud vous permet de payer l'IT à l'usage, sans investir massivement dans le matériel, les logiciels et les bases de données.

À la différence d'offres conçues il y a des années puis adaptées, Oracle Cloud a été pensé dès l'origine en tirant parti des enseignements des premiers clouds. Résultat, un cloud plus rapide, plus sécurisé, plus compétitif.

Oracle Cloud Infrastructure

OCI est l'offre IaaS et PaaS d'Oracle. Socle d'Oracle Cloud, OCI fournit réseau, calcul, stockage et services de plateforme pour exécuter dans le cloud des workloads critiques et intensifs en données.

Conçu à la lumière des premiers clouds, OCI cumule les avantages, des performances de premier plan à une sécurité de bout en bout.

Performances du cloud

Oracle a conçu ses offres cloud pour des performances supérieures, avec des réseaux à faible latence et à haut débit qui exécutent même des cas d'utilisation HPC dans le cloud. OCI s'appuie sur un réseau non sursouscrit et hautement scalable, environ 1 million de ports par domaine de disponibilité, des interconnexions haut débit, une latence inférieure à 100 microsecondes entre hôtes d'un même domaine.

Oracle propose aussi des réseaux RDMA à haut débit et ultra‑faible latence pour le HPC, avec une latence pouvant descendre à 1,5 microseconde. Grâce à cette architecture, c'est l'un des rares clouds publics à garantir des SLA de bout en bout sur la disponibilité, la gestion et la performance.

Haute disponibilité

Les services OCI sont disponibles dans de nombreuses régions. Chaque région comprend au moins un domaine de disponibilité, c'est‑à‑dire un ensemble d'un ou plusieurs datacenters. Isolés physiquement, les domaines de disponibilité ne tombent que rarement en panne simultanément.

Chaque domaine de disponibilité contient trois ensembles matériels et infrastructurels, appelés domaines de panne. Les domaines de panne permettent d'étaler les instances, évitant de les concentrer sur un même matériel. Ainsi, une panne ou une maintenance n'impacte pas les autres domaines.

Un réseau haut débit et faible latence relie tous les domaines de disponibilité d'une région. Ce réseau protégé est le socle de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre d'Oracle Cloud. Cette conception permet à Oracle d'offrir des SLA de disponibilité à 99,9 % sur de nombreux services.

Rapport prix‑performance du cloud computing

En migrant vers OCI, de nombreuses entreprises exécutent les mêmes workloads avec moins de serveurs de calcul et de volumes de stockage bloc. Avec moins de ressources consommées, elles paient souvent moins que chez d'autres fournisseurs d'infrastructure cloud.

Par exemple, Oracle offre plus de 3X meilleur rapport prix-performances qu'AWS pour les instances de calcul à usage général.

Sécurité cloud intégrée

Oracle a conçu OCI avec une approche security‑first. OCI intègre des fonctions de sécurité comme l'isolation client, la protection des données, la détection des menaces internes et la remédiation automatisée. Les données et le trafic des clients sont isolés et masqués des autres utilisateurs grâce au cloisonnement des ressources de calcul et réseau.

OCI réduit la surface d'attaque avec une isolation granulaire, et superpose les défenses, pare‑feu intégrés, protection DDoS, chiffrement. L'authentification adaptative ajuste la vérification d'identité selon l'activité récente et le niveau de risque. Oracle dispose en outre d'un des portefeuilles de services de sécurité cloud les plus complets.

Intégrations stratégiques

Oracle s'est associé à Microsoft et à VMware pour aider chaque entreprise à tirer le meilleur du cloud selon ses besoins. Grâce à l'interconnexion Oracle Cloud et Microsoft Azure, ils bénéficient du meilleur des deux clouds avec une connectivité à faible latence et haut débit.

Oracle Cloud VMware Solution offre la même expérience VMware qu'en on‑premises, avec l'élasticité et la sécurité du cloud, plus un réseau intégré entre VMware et cinquante services OCI.

Témoignages clients Oracle Cloud Infrastructure

Toyota transfère les workloads à hautes performances vers Oracle Cloud

Toyota voulait améliorer l'efficacité de sa conception et son développement automobile grâce à des tests et des simulations numériques. L'entreprise réalisait son calcul haute performance on-premises, et étudiait des services cloud pour augmenter rapidement les ressources et tester de nouvelles technologies.

Après avoir examiné plusieurs autres services cloud, Toyota a choisi OCI comme fondation de ses simulations de calcul, tout en continuant à utiliser ses systèmes sur site actuels.

Toyota a gagné en efficacité sur la conception et le développement, et optimisé ses coûts, en exécutant sur OCI des workloads haute performance dédiés aux simulations. L'entreprise peut désormais tester de nouvelles technologies avec bien plus de flexibilité.

OCI accompagne la croissance fulgurante de Zoom

En avril 2020, alors que Zoom devenait essentiel pour les entreprises et l'éducation, le nombre de participants quotidiens est passé d'environ 10 millions en décembre 2019 à 300 millions.

Zoom a choisi OCI pour l'aider à faire face à la hausse soudaine de la demande.

« Nous avons évalué plusieurs plateformes, et Oracle Cloud Infrastructure a été déterminant pour nous aider à monter rapidement en capacité et répondre aux besoins de nos nouveaux utilisateurs », a déclaré Eric S. Yuan, CEO, Zoom.

Les équipes d'ingénierie d'Oracle ont fait passer Zoom du déploiement à la production en neuf heures, et aidé la plateforme à monter en charge en toute fluidité pour accueillir des millions de participants simultanés.

Avec l'automatisation cloud, FedEx réagit deux fois plus vite aux changements

FedEx voulait insuffler à ses opérations internes le même niveau d'innovation qu'à la livraison de colis et à la relation client. La direction a engagé une transformation portée par les technologies les plus innovantes, avec une migration d'ampleur vers des applications cloud.

FedEx a choisi Oracle Cloud ERP, EPM, SCM et Analytics, ainsi qu'Oracle Cloud Infrastructure et Autonomous Database.

FedEx a standardisé plus de 220 opérations avec Oracle Cloud Applications, automatisé des processus via Oracle Digital Assistant et les services d'intégration OCI, et donné à 3 000 employés les moyens de décider sur la base des données grâce à Oracle Analytics Cloud.

FedEx a également réduit les tâches manuelles et accéléré les déploiements de code, pour un time‑to‑market deux fois plus rapide.

OCI : plus rentable qu'AWS

Les exemples ci-dessus ne sont qu'un petit échantillon de la façon dont les plus grandes entreprises du monde font confiance à leurs données auprès d'OCI. L'automatisation, l'évolutivité et d'autres avantages sont tous fournis dans un ensemble rentable qui permet d'économiser de l'argent sur la concurrence. Commencez avec votre essai gratuit dès aujourd'hui.