Bases de données Oracle pour conteneurs et Kubernetes

Oracle propose des images en conteneur pratiques (Podman et Docker) pour une base de données à instance unique et distribuée, et Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC) exécutée sur un ou plusieurs hôtes, réduisant ainsi le travail de déploiement et de gestion. L'opérateur de base de données Oracle sur Kubernetes automatise la gestion du cycle de vie des bases de données Oracle en étendant les API Kubernetes.

Kubernetes, conteneurs et microservices avec Oracle Database (27:31)

Oracle présente une base de données vectorielle intégrée pour augmenter l'IA générative et accroître considérablement la productivité des développeurs

La nouvelle recherche de similarité vectorielle d'IA dans Oracle Database 23c permet d'associer la recherche dans les données sémantiques et commerciales pour fournir des réponses très précises rapidement et en toute sécurité.

Fonctionnalités des bases de données Oracle pour conteneurs et Kubernetes

Bases de données en conteneur sur Kubernetes

Kubernetes fournit l'organisation nécessaire à un provisionnement rapide des bases de données Oracle en conteneur. Kubernetes prend en charge des déploiements plus rapides grâce à des configurations prédéfinies, une surveillance automatique et une élasticité.

Oracle Database Operator for Kubernetes

Oracle Database offre les extensions logicielles d'API Kubernetes avec des définitions et des contrôleurs de ressources personnalisés pour automatiser les opérations et la gestion du cycle de vie des bases de données déployées au sein et en dehors des clusters Kubernetes.

Accélérez le développement et les tests

Provisionnez rapidement des bases de données pour le développement et les tests en utilisant des images prédéfinies et accélérez la livraison d’applications dans le cloud ou sur site.

Des bases de données consolidées

Réduisez les coûts et la complexité de l'infrastructure en exécutant davantage de conteneurs de base de données sur un nombre réduit de serveurs.

Portabilité

Exécutez rapidement et de manière cohérente les bases de données Oracle en conteneur sur site et dans le cloud.

Évolutivité

Ajoutez plusieurs conteneurs pour créer efficacement d'autres instances d'Oracle Database, en n'exécutant que le nombre de conteneurs requis pour la prise en charge des workloads de base de données.

Environnements d'exécution pour Docker et Podman

Images du conteneur Docker (OL7) Podman (OL8)
Base de données à instance unique (inclut SE, EE, XE et Oracle Database 23c Free) 19.16c, 21.3c 19.3c, 21.3c
Base de données en shards 19.16c, 21.3c 19.3c, 21.3c
Real Application Clusters (RAC) 19.16c, 21.3c 19.16c, 21.7c

Découvrir Oracle Container Registry

Organisation de l'infrastructure pour le déploiement de bases de données

Exploitez les images en conteneur d'Oracle Database pour automatiser le déploiement et l'intégration à votre infrastructure informatique.

Surveillance des ressources d'infrastructure

Surveillez les ressources pour maintenir la haute disponibilité des états des applications et redimensionnez ou décalez les pods de base de données en fonction des exigences de votre charge globale.

Environnements d'exécution pour Kubernetes

Images du conteneur Oracle Container Engine pour Kubernetes et Oracle Cloud Native Environment
Base de données à instance unique (comprend XE, SE et EE) 19.3c, 21.3c
Base de données en shards 19.3c, 21.3c

GitHub : Oracle Database sur les environnements d'exécution de conteneurs

Automatisation de la gestion des bases de données

Oracle Database Operator for Kubernetes (OraOperator) aide les développeurs, les administrateurs de base de données, les équipes DevOps et GitOps à réduire le temps et la complexité du déploiement et de la gestion des bases de données Oracle. Il élimine la dépendance d'un opérateur humain ou d'un administrateur pour la plupart des opérations de base de données.

Les API Kubernetes étendues pour la gestion et le déploiement du cycle de vie des bases de données

Oracle Database fait nativement partie de l'infrastructure Kubernetes pour démarrer, arrêter, surveiller, appliquer des correctifs, mettre à niveau et effectuer d'autres opérations de gestion du cycle de vie à partir de Kubernetes. Il fournit ces fonctionnalités, que votre instance Oracle Database se trouve dans le cloud, sur site ou dans Kubernetes.

OraOperator version v 1.0.0

Bases de données prises en charge Fonctionnalités/opérations de cycle de vie
Cluster Kubernetes
Base de données à instance unique (SE, EE, XE et Oracle Database 23c Free) Approvisionner la base de données Cloner la base de données Appliquer les correctifs de la base de données (sur/en dehors) Mettre à jour les paramètres d'initialisation de la base de données Mettre à jour la configuration de la base de données (archivage Flashback)
Base de données en shards Déployer la topologie shard Ajouter un shard Supprimer un shard Cloner le shard de base de données
OCI uniquement
Base Database Provisionnement Association Part d'échelle haut/bas Sonde de vivacité Sauvegarde à la demande
Autonomous Database (Shared and dedicated) Provisionner Autonomous Database Associer Autonomous Database Démarrage/arrêt d'Autonomous Database Mettre fin à l'opération (Soft/Hard) Augmentation/réduction Options d'accès réseau Sauvegarde/restauration à la demande
Sur site
Base de données colocative (Exadata, base de données enfichable/base de données de conteneurs) Associer à une base de données de conteneurs Créer une base de données enfichable Connecter une base de données enfichable Déconnecter une base de données enfichable Supprimer une base de données enfichable Cloner une base de données enfichable Ouvrir/fermer une base de données enfichable
6 juillet 2023

Oracle Database Operator for Kubernetes passe en production

Kuassi Mensah, Directeur de la gestion des produits, Oracle

Annonce de la version de production (version 1.0.0) d'Oracle Database Operator for Kubernetes (OraOperator).

Lire l'article complet

Les éléments suivants peuvent également vous intéresser :

Premiers pas avec les bases de données Oracle pour les conteneurs et Kubernetes


Nous contacter

Découvrez comment les bases de données Oracle pour les conteneurs et Kubernetes peuvent vous aider.