Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez "application" au lieu de "software".
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu’est-ce que DevOps ?

Qu’est-ce que DevOps ? En termes simples, DevOps est une combinaison de deux fonctions qui sont généralement traitées séparément : développement et opérations. La définition de DevOps, c’est le quoi. Le pourquoi est encore plus simple. Une méthodologie de développement normalisée, une communication claire et des processus documentés, soutenus par une plateforme middleware éprouvée et basée sur des normes, améliorent les cycles de développement et de gestion des applications, apportent de la souplesse et assurent une plus grande disponibilité et sécurité à votre infrastructure informatique. En clair, DevOps consiste à connecter les personnes, les produits et les processus. En définitive, DevOps consiste à relier l’informatique à l’entreprise.

DevOps - Quand le développement rencontre les opérations

Développement :

L’infrastructure nécessaire pour rassembler le développement, du partage des actifs à l’écriture du code et des algorithmes pour les applications d’entreprise qui peuvent tirer parti de capacités avancées telles que l’intelligence artificielle/le machine learning, les conteneurs et les fonctions sans serveur. En outre, les tests, l’archivage, le suivi des bogues et d’autres tâches essentielles sont gérés dans la phase de développement, le tout sur la voie du lancement. Quelques outils courants utilisés pour le développement : Git pour l’archivage du code, Github ou Bitbucket évolutif pour la gestion des dépôts de code.

Opérations :

Une fois l’application déployée, l’aspect opérationnel prend le relais en veillant à ce que les défis métier des plateformes Cloud soient relevés. Des questions telles que la sécurité des utilisateurs, la gestion des bases de données, l’extensibilité pour les charges de travail de production et les correctifs d’application sont toutes traitées dans cette fonction. Quelques outils courants utilisés pour les opérations : Terraform, Ansible, Puppet et Chef pour la gestion de l’infrastructure et des configurations.

Dans de nombreuses entreprises, ces deux fonctions existent dans des silos différents. DevOps réunit le développement et les opérations pour créer une infrastructure unifiée qui maximise la productivité. Afin de prendre en charge les deux côtés de l’équation, l’infrastructure doit être agile, flexible et évolutive, avec des entrées et des intégrations concernant la sécurité et l’assurance qualité partagées entre les développeurs et les opérateurs/administrateurs de systèmes.

Le résultat est un modèle efficace qui maximise les ressources tout en s’adaptant au rythme de plus en plus rapide du cycle de vie du développement logiciel, ce qui est devenu de plus en plus difficile à supporter dans le cadre du modèle de développement logiciel traditionnel. En fin de compte, un modèle DevOps solide permet aux entreprises de résoudre les problèmes, d’augmenter le nombre d’utilisateurs et de mieux servir les clients grâce à un développement et une itération plus rapides des produits logiciels.

Cycle DevOps agile

Comment DevOps peut accélérer le développement de votre produit ?

Au cours des vingt dernières années, les entreprises se sont progressivement orientées vers l’intégration de logiciels dans presque tous les éléments : finance, divertissement, utilisation par les consommateurs, supply chain et tout le reste. Avec chacune de ces fonctions, une intégration claire des logiciels et des données est apparue, et à mesure que cette intégration devient plus répandue, les enjeux en matière de performance et de fiabilité deviennent plus importants. Un seul bogue ou une interruption de la disponibilité peut affecter d’innombrables utilisateurs et entraîner l’interruption de millions de dollars de revenus.

DevOps et DevSecOps permettent de répondre aux besoins du cycle de vie du développement logiciel (SDLC) en matière d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD). L’intégration du développement, des opérations et de la sécurité offre des avantages concrets aux ressources tout en permettant une communication et une collaboration plus rapides tout au long du cycle de vie. La capacité de jeter un pont entre ces groupes, tout en raccourcissant le cycle de vie global du développement logiciel, donne à DevOps un sens et une valeur, quel que soit le secteur d’activité.

Avantages de DevOps

L’adoption de DevOps pour prendre en charge l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel - en mettant l’accent sur l’agilité et l’efficacité, quelle que soit la fonction - offre un certain nombre d’avantages :

  • Activation de la vitesse : Avec un modèle DevOps agile, la technologie est optimisée en fonction des besoins actuels du cycle de vie. Dans de nombreux cas, DevOps utilise le machine learning et l’intelligence artificielle de pointe pour accélérer ce processus. En fait, un terme récemment inventé, AIOps, fait référence à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les opérations informatiques. DevOps met également l’accent sur l’automatisation et l’intégration/livraison continue, soulageant ainsi le personnel des tâches manuelles pour qu’il puisse se concentrer sur l’innovation. En ce qui concerne le développement, les ingénieurs peuvent atteindre plus rapidement les jalons de leur code ou collaborer plus efficacement. En ce qui concerne les opérations, les administrateurs de systèmes peuvent tirer parti des cadres d’automatisation pour fournir et mettre à jour facilement de nouvelles applications et infrastructures.
  • Qualité : En favorisant la rapidité, DevOps ouvre de nouvelles voies vers plus de qualité et de fiabilité. Cela commence du côté du développement, avec une collaboration plus rapide et de meilleurs outils pour la résolution des problèmes et l’intégration. Du côté des opérations, des mises à jour plus petites et plus fréquentes permettent une plus grande stabilité, ce qui augmente la qualité générale de l’expérience pour la base d’utilisateurs.
  • Sécurité : L’utilisation de DevOps fournit plusieurs couches différentes pour améliorer votre sécurité globale. D’un point de vue fonctionnel, DevOps inclut parfois l’intégration des équipes de sécurité. Cela crée un modèle parfois appelé DevSecOps, qui équilibre la sécurité en fonction des besoins de développement et d’exploitation. À un niveau plus granulaire, la rapidité de DevSecOps permet d’appliquer rapidement des correctifs, de réaliser des audits et des analyses grâce à l’intelligence artificielle, à la conformité automatisée et à la gestion automatisée des ressources.
  • Évolutivité : Les ressources agiles, l’automatisation et la capacité à prendre en charge le cycle de vie complet du développement logiciel signifient que l’infrastructure est prête à prendre en charge l’évolution des besoins. Étant donné que la mise à l’échelle touche de nombreux éléments différents, la prise en charge d’une vision globale de la technologie permet de mettre à l’échelle de manière efficace tout en gérant tout, de la gestion des ressources au déploiement des correctifs.

Qu’est-ce que CI/CD ? Intégration continue et livraison continue

La livraison rapide des logiciels est essentielle pour exploiter efficacement vos applications dans le Cloud. L’intégration continue (CI) consiste à fusionner fréquemment de nouveaux logiciels à l’aide d’une seule ligne de code. La livraison continue fait référence à la production de logiciels emballés à partir du code dans des cycles fréquents. De même, le déploiement continu fait référence au déploiement du logiciel packagé sur une plateforme d’exécution dans des cycles périodiques. L’avènement du CI/CD a radicalement modifié le processus traditionnel de développement d’applications. Le processus basé sur le CI/CD implique le DevOps - le changement de paradigme qui réunit les développeurs, les ingénieurs AQ et les responsables des opérations sur une même plateforme.

Mais le processus de développement d’applications basé sur le CI/CD peut-il être encore amélioré ? L’approche la plus innovante consiste à utiliser la conteneurisation pour apporter encore plus de flexibilité et d’avantages.

Intégration continue (CI) :

L’étape la plus critique pour la livraison continue de logiciels est l’intégration continue (CI). Le processus CI est une pratique de développement dans laquelle les développeurs apportent leurs modifications de code (généralement petites et incrémentielles) à un référentiel source centralisé, ce qui déclenche un ensemble de builds et de tests automatisés. Ce référentiel permet aux développeurs de capturer les bogues tôt et automatiquement avant de les transmettre en production. Le pipeline d’intégration continue implique généralement une série d’étapes, allant de la validation du code à l’exécution d’une analyse statique/de linting automatisée de base, en passant par la capture des dépendances, et enfin la construction du logiciel et l’exécution de quelques tests unitaires de base avant de créer un artefact de build. Les systèmes de gestion du code source tels que Github, Gitlab, etc., proposent l’intégration de webhooks auxquels les outils de CI tels que Jenkins peuvent s’abonner pour commencer à exécuter des builds et des tests automatisés après chaque check-in de code.

Livraison continue (CD) :

La livraison continue reprend là où notre histoire d’intégration continue se termine. Le processus CD automatise la livraison d’applications aux environnements d’infrastructure Cloud. La plupart des équipes travaillent avec plusieurs environnements de développement et de test autres que le serveur de production principal. La livraison continue garantira un moyen automatisé de pousser les changements de code nouveaux et testés dans tous les environnements Cloud.

DevOps - Cas clients

Les outils et les services d’un modèle DevOps s’appliquent à tous les domaines du cycle de vie du développement logiciel, depuis les déploiements à grande échelle des entreprises jusqu’aux startups qui doivent faire face à des changements majeurs lors de la croissance rapide de leur base d’utilisateurs. Voici deux exemples concrets d’opérations DevOps réussies à l’aide de la plateforme Cloud leader du secteur :

Les algorithmes de développement de l’intelligence artificielle d’AgroScout aident les agriculteurs à augmenter leur rendement et à mettre de la nourriture dans les assiettes des gens.

Snap Tech change la façon dont le monde fait ses recherches, grâce aux services Oracle Cloud, notamment les formes GPU, DevOps, Kubernetes, le registre et le stockage de fichiers.

Grâce à la technologie Oracle DevOps, le CERN a pu animer les Open Days, sa plus grande vitrine de la recherche de pointe de l’entreprise.