Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Oracle annonce de nouveaux services en nuage natifs

Qu’est-ce qu’un service en nuage natif?

Les technologies en nuage natives utilisent le nuage pour développer et exploiter des applications. Ces technologies sont caractérisées par l’utilisation de conteneurs, de microservices, de fonctions sans serveur, de pipelines de développement et d’infrastructures exprimées sous forme de code. Avec le nuage natif, on développe des logiciels plus rapidement, puis on crée des applications qui sont résilientes, faciles à gérer, observables et dynamiques, pour des organisations complètes.

Oracle est un membre platine de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) et supervise plusieurs projets. La CNCF stipule que « les technologies en nuage natives permet aux de logiciels de créer d’excellents produits plus rapidement ». Voici quelques exemples :

  • L’utilisation de conteneurs permet une meilleure cohérence d’environnement, un déploiement rapide ainsi que la portabilité et l’évolutivité
  • L’utilisation de microservices permet à différentes équipes de créer de tester différentes parties d’une application en simultané, ce qui accélère le développement de logiciels
  • L’utilisation d’intégrations en continu permet aux développeurs d’accélérer l’offre de nouvelles versions de logiciel
  • L’utilisation du modèle d’infrastructure en tant que code réduit le temps nécessaire pour déployer les serveurs, le stockage et l’infrastructure de réseau, augmentant ainsi l’efficacité

Le CERN utilise Kubernetes pour réduire les temps de déploiement de WebLogic

« Kubernetes et des conteneurs permettent au CERN d’améliorer le déploiement des applications Java critiques afin de réduire les tâches d’entretien et de se concentrer sur les besoins des développeurs, y compris améliorer leur expérience avec le serveur WebLogic d’Oracle. Dans ce contexte, Oracle nous a fourni un outil à source ouverte qui nous a aidés à réduire considérablement le temps nécessaire pour configurer WebLogic. Nous travaillons également à tirer avantage de l’infrastructure d’Oracle Cloud et de ses offres Kubernetes afin de remplacer notre solution de reprise après sinistre pour nos bases de données et WebLogic. »

Antonio Nappi, ingénieur DevOps, CERN,

 

« Sauce est une plateforme de collaboration et de création vidéo destinée à des équipes qui permet aux marques de créer du contenu vidéo authentique. Oracle Container Engine for Kubernetes sur Oracle Cloud Infrastructure nous a aidés faire évoluer notre plateforme de collaboration vidéo en nuage pour une base d’utilisateurs mondiale. Cela nous a permis de faire croître notre communauté d’utilisateurs tout en augmentant la fiabilité et le rendement, surtout dans les domaines de la création et du transcodage vidéo. »

Jon Girven, cofondateur et directeur de Sauce Video

Défis des services en nuage natifs et valeur ajoutée d’Oracle

Défis des services en nuage natifs

Défis des services en nuage natifs

Les technologies en nuage natives exigent de la part des développeurs, des professionnels DevOps et des architectes logiciels d’adopter un nouvel ensemble de cadriciels, ce qui peut présenter des difficultés.

  • Les approches maison peuvent poser problème concernant la fiabilité, la sécurité, l’évolutivité et la gérabilité des approches entreprise.
  • Les outils fragmentés peuvent être difficiles à intégrer et coûtent cher à entretenir
  • Les solutions propriétaires peuvent emprisonner les organisations avec un fournisseur qui utilise des API personnalisées et des piles logicielles non standard

La valeur ajoutée d’Oracle pour les services en nuage natifs

La valeur ajoutée pour les services en nuage natifs

Oracle offre un ensemble de services qui peuvent augmenter la productivité, réduire le risque et accélérer l’innovation à l’échelle du nuage publique, privé et hybride.

  • Les services Oracle Cloud Native facilitent et dynamisent le déploiement, la surveillance et l’évolutivité de vos applications
  • Les services Oracle Cloud Native sont de niveau entreprise et exploitent Oracle Cloud ainsi que son infrastructure hautement disponible, sécurisée et performante
  • Les services Oracle Cloud Native reposent sur un logiciel à sources ouvertes non modifié, ce qui vous permet d’utiliser des technologies interopérables sur place ou dans le nuage
  • Les services Oracle Cloud Native sont complets, d’une portée appliquée à tous les contenants, permettent d’établir des pipelines, sont de type infrastructure en tant que code, présentent des fonctions sans serveur, offrent des fonctions de surveillance, des alarmes, des avis, des événements, une diffusion continue et plus encore

Services Oracle Cloud Native

Icône de moteur de conteneur pour Kubernetes

Moteur de conteneur pour Kubernetes

Disponibilité générale

Ce service géré, convivial autant pour les développeurs que pour les entreprises, exécute des grappes Kubernetes hautement disponibles avec le contrôle, la sécurité et la performance d’Oracle Cloud Infrastructure, tout en préservant la cadence et la compatibilité avec l’écosystème CNCF.

Icône de registre

Registre

Disponibilité générale

Un service de registre de conteneurs hautement disponible qui permet aux utilisateurs de stocker et de partager leurs images de conteneur en toute facilité. Le registre permet aux utilisateurs de pousser et de tirer les images avec Docker CLI ou de pousser des images directement dans leur conteneur Oracle Container Engine pour les déploiements vers Kubernetes.

Icône des fonctions d’Oracle

Fonctions d’Oracle

Disponibilité limitée

Les fonctions évolutives, multilocataires et sans serveur permettent aux utilisateurs de se concentrer sur la rédaction de code afin de répondre aux besoins d’affaires, sans avoir à connaître les détails de l’infrastructure. Les utilisateurs n’ont qu’à payer pour le temps de calcul utilisé et ils ne paient rien lorsque le code n’est pas en exécution.

Icône de diffusion

Diffusion

Disponibilité limitée

Grâce à cette plateforme de diffusion hautement disponible, évolutive et multilocataire, il est facile de recueillir et de gérer la transmission de données. La diffusion offre de nouvelles possibilités aux applications, grâce notamment à l’intégration de l’IdO, de la sécurité et de la chaîne d’approvisionnement, où de grandes quantités de données sont recueillies de plusieurs sources et doivent être traitées en temps réel.

Icône de gestionnaire des ressources

Gestionnaire de ressources

Disponibilité limitée

Ce service géré peut provisionner toutes les ressources et tous les services Oracle Cloud Infrastructure. Le gestionnaire de ressources réduit les erreurs de configuration et augmente la productivité grâce au caractère déclaratif de la gestion de l’infrastructure (c’est-à-dire l’infrastructure-code) à l’aide des normes de Terraform.

Icône de surveillance

Surveillance

Disponibilité limitée

Ce service intégré utilise des mesures de toutes les ressources et de tous les services d’Oracle Cloud Infrastructure. Utilisez les mesures prédéfinies et les tableaux de bord ou encore l’API du service pour obtenir une vue d’ensemble de la santé, de la performance et de la capacité du système. Le service de surveillance comprend des alarmes pour faire le suivi des mesures et réagit lorsque les mesures dépassent les seuils définis ou varient. Les alarmes fournissent un service essentiel pour aider les utilisateurs à atteindre les objectifs de niveau de service et éviter les interruptions.

Icône de notifications

Notifications

Disponibilité limitée

Ce service évolutif diffuse des messages pour les composants distribués, comme les courriels et PagerDuty. Avec les notifications, les utilisateurs peuvent facilement transmettre les messages sur Oracle Cloud Infrastructure à de grands nombres d’abonnés au moyen d’un modèle de publication et d’abonnement.

Icône d’événements

Événements

À venir

Cette offre permet aux utilisateurs de réagir aux changements d’état des ressources Oracle Cloud Infrastructure, que ces changements soient initiés par le système ou par une action de l’utilisateur. Les événements peuvent stocker les informations de stockage d’objet ou ils peuvent déclencher des fonctions Oracle pour réagir, informer les utilisateurs ou diffuser des données aux services de mise à jour externes.