Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

L'équilibre entre vie professionnelle/vie privée permet de déterminer la priorité de la main-d'œuvre d'une entreprise pour ses activités personnelles et professionnelles. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une question opportune étant donné l'augmentation de la technologie utilisée pour mener à bien les activités professionnelles et sa capacité à interrompre la vie privée.

Chaque salarié définit son équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée différemment, en fonction de ses engagements envers la famille, les priorités professionnelles, la santé et les loisirs.

Qu'est-ce que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Un bref historique de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Jusqu'au début du XXe siècle, les ouvriers travaillaient en moyenne entre 70 et 100 heures par semaine pendant la révolution industrielle.

Henry Ford, innovateur du secteur automobile, a lancé la journée de travail moderne «9h-17h» dans les années 1920 pour offrir à ses salariés davantage de possibilités d'équilibre et de loisirs. Les entreprises ont suivi ce modèle pendant les deux décennies suivantes et le gouvernement américain finira par codifier la semaine de travail de 40 heures en droit. Pendant ce temps, la presse a décrit le temps entre le travail et la maison comme l'équilibre entre travail et loisirs.

La relation entre le travail et la vie personnelle a évolué au cours du dernier trimestre du XXe siècle avec l'introduction de nouvelles technologies et un changement des priorités commerciales vers la valeur des actionnaires. Les salariés peuvent désormais rester connectés à leur travail en dehors du bureau grâce aux e-mails et aux messageries instantanées. Les limites précédemment fixées étant désormais éliminées, le concept d'équilibre vie professionnelle-vie personnelle a été introduit.

En quoi l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle a-t-il changé ?

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée continue de changer aujourd'hui, les salariés recherchant des modalités de travail plus flexibles qui accompagnent leur mode de vie. Les entreprises y ont répondu en introduisant des programmes de garde d'enfants, de soins aux personnes âgées et d'aide aux salariés. Pour certaines entreprises, l'importance de ces initiatives stimule l'image de la marque et le recrutement.

La COVID-19 a relancé le dialogue sur l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les salariés se sont mis à travailler à distance tout en exécutant des responsabilités familiales et ils se sont sentis de plus en plus stressés. Les entreprises ont ainsi mis à jour leurs offres d'avantages en développant les services existants de programme d'aide aux salariés, tout en offrant un accès aux conseils en santé mentale, aux programmes de santé et de bien-être, aux dépenses à domicile et aux heures de travail flexibles.

L'intégration de la vie professionnelle ou de la vie privée : quelles différences ?

L'intégration de la vie professionnelle et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il existe pourtant des différences entre les deux.

  • L'intégration de la vie professionnelle consiste à l'association des obligations personnelles et professionnelles de vos collaborateurs, tout en trouvant des compromis. Par exemple, votre salarié peut achever ses tâches ménagères tout en participant à une conférence téléphonique ou amener ses enfants au bureau lorsque les écoles sont fermées. Lorsque vos collaborateurs réussissent à intégrer la vie professionnelle et la vie privée dans leur vie, ils bénéficient d'un niveau de flexibilité plus élevé qui leur permette de coordonner leurs plannings, d'où une plus grande satisfaction.
  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait référence à l'importance égale donnée aux exigences professionnelles et personnelles de vos salariés. Dans ce modèle, une limite claire est établie lorsque des plannings explicites existent pour soutenir les efforts de votre salarié dans les deux domaines. Cet équilibre peut être difficile à gérer, en particulier dans les environnements de travail à distance ou hybrides où la frontière est plus ténue. En outre, des difficultés peuvent survenir lorsque vos salariés ont besoin de passer des heures supplémentaires pour une présentation, un projet ou un événement, nécessitant une recalibration régulière d'un tel équilibre.

Les deux systèmes cherchent à définir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Vos travailleurs doivent évaluer leurs priorités et leurs besoins en matière de vie, puis s'engager à les adopter dans le but de réduire leur stress et d'accroître leur bien-être.

Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Vous pouvez soutenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de multiples façons. Bien que les niveaux de stress diffèrent selon le secteur, les employeurs peuvent soutenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de plusieurs façons :

  • Créer des environnements de travail adaptables : les collaborateurs sont extrêmement satisfaits lorsqu'ils peuvent gérer leur propre temps. Dans un environnement de confiance, offrir des modalités de travail flexibles aide vos collaborateurs à se sentir appréciés en sachant qu'ils peuvent accomplir leur travail et s'occuper d'autres domaines de leur vie, selon les besoins.
  • Encouragez vos collaborateurs à faire des pauses régulières : le travail peut être stressant et vous pouvez tirer davantage parti de vos salariés en les incitant à réaliser de l'exercice physique, en communiquant sur l'importance de la santé mentale et en encourageant l'utilisation de leurs congés payés.
  • Évaluez les avantages existants : quels sont les avantages qui offrent de la valeur à vos collaborateurs ? Évaluez vos offres actuelles et effectuez des ajustements en fonction des retours.
  • Vérification auprès des salariés : chaque collaborateur a une situation différente. Entamer la conversation et leur demander ce dont ils ont besoin pour réussir est un bon début, qu'il s'agisse d'examiner leurs workloads ou de discuter des défis qui se posent en permanence.

Comment améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Voici quelques façons d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle :

  • Apprenez à poser des limites : Encouragez votre main-d'œuvre à poser leurs limites est l'une des clés de la réussite de l'environnement de travail. Avec autant de demandes et d'exigences de la part de collègues, vos collaborateurs doivent savoir comment définir les priorités, libérant du temps pour se concentrer sur des tâches importantes. De même, les limites sont également importantes après les heures de travail.
  • Pratiquez le bien-être : au cours de la journée, vos collaborateurs doivent faire des pauses régulières afin d'améliorer leur concentration, de réduire le stress et de les aider à rester concentrés. Les routines quotidiennes de soutien telles que la méditation, l'exercice et la pratique de la gratitude peuvent créer une habitude de bien-être. Vos collaborateurs doivent commencer petit. C'est simple et il n'y a aucune excuse pour ne pas le faire.
  • Pratiquer l'autocompassion : le travail n'est pas toujours facile et il n'est pas difficile de se laisser aller au perfectionnisme. Vos collaborateurs doivent reconnaître qu'ils ne vont pas y arriver dès la première fois et doivent se concentrer sur les leçons qu'ils ont tirées. Une telle approche consciente favorise un niveau d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et réduit les critiques internes qui peuvent rajouter de la pression.
  • Donnez la priorité au temps de qualité et de l'importance aux week-ends : Un bon équilibre travail-vie suppose de passer du temps dans ses passions et passe-temps en dehors du travail. Avec tant à jongler pendant la semaine, il est facile pour votre personnel d'oublier ses propres aspirations. L'encourager à faire quelque chose de différent le week-end et même à considérer ce moment comme des vacances, lui permet de se reposer et de se détendre pour la semaine.
  • Réduisez l'utilisation excessive des médias : essayer de suivre les actualités peut être stressant et faire défiler les flux d'actualités sur les réseaux sociaux n'aide pas non plus. Encouragez votre main-d'œuvre à poser ses limites et protéger son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

En quoi la technologie affecte-t-elle l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

La technologie peut être tant positive que négative pour l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de votre personnel.

Au travail, les outils numériques aident vos collaborateurs à réaliser leur travail, notamment en automatisant les tâches de routine, en fournissant des canaux de communication et en améliorant la collaboration. Ces ressources sont particulièrement utiles pour les équipes travaillant de manière virtuelle ou hybride. De plus, la technologie peut favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en aidant vos collaborateurs à rester concentrés et à organiser leur journée. Avec plus de structure, vos salariés peuvent planifier leurs jours et laisser le travail à un moment gérable.

Les outils numériques peuvent également compliquer l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle plus que jamais, car la capacité de travailler depuis n'importe où peut donner à vos collaborateurs l'impression qu'ils doivent toujours être disponibles. Si elle n'est pas gérée correctement, l'intrusion de la technologie dans leur vie personnelle peut mener à des burn-outs, des performances et des attritions des salariés.

Prendre en compte l'impact de la technologie sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés commence par une conversation entre votre direction et vos collaborateurs.

En savoir plus sur la création d'une expérience collaborateur de premier plan.