SailGP a pour objectif de devenir l’entité sportive et de divertissement la plus durable au monde grâce à OCI
Chris Murphy | 15 juin 2022
Avec huit des catamarans les plus rapides du monde s’affrontant à près de 100 km/h, la vitesse et la maîtrise sont en tête de ce que les fans apprécient dans la SailGP. Mais les lieux de course spectaculaires, de Saint-Tropez à Christchurch en passant par Singapour et la côte d’eau douce de Chicago, arrivent juste après.
Voyager vers ces lieux a un coût élevé et va à l’encontre de l’objectif de la ligue de réduire progressivement son empreinte carbone. En effet, rien que pour la retransmission télévisée, plus de 20 conteneurs de matériel technique devaient être transportés.
Aujourd’hui, SailGP ne transporte plus qu’un seul conteneur, grâce à la migration de la production TV vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
C’est une autre forme de vitesse qui a permis cette transition vers le cloud : le réseau Oracle FastConnect, capable de transmettre les images depuis le rivage jusqu’au studio de télévision en Angleterre en moins de 300 millisecondes, via la région cloud Oracle de Londres. « C’est en un clin d’œil », déclare Warren Jones, Directeur de la technologie de SailGP.
Oracle FastConnect est une connexion réseau dédiée que les entreprises peuvent acheter par incréments de 1, 10 ou 100 gigabits par seconde. Le service est facturé à l’heure, et Oracle ne facture pas de frais de sortie (egress) pour les transferts de données vers ou depuis OCI.
FastConnect offre à des entreprises comme SailGP trois avantages clés : une faible latence des données, qui permet aux utilisateurs d’une application (comme les spectateurs des courses de voile) de ne pas subir de décalages ; la sécurité, car chaque connexion est dédiée à un client ; et la prévisibilité, puisque la bande passante dédiée garantit des performances constantes, contrairement à l'Internet public où une hausse de la demande peut ralentir votre application.
OCI dispose de 37 régions cloud à travers le monde qui offrent des services FastConnect. Oracle compte aussi plus de 70 partenaires qui assurent la connexion au service. « Il y a de fortes chances qu’une région cloud Oracle ou un partenaire soit proche de votre localisation », explique Yogesh Kaushik, Vice-président des services réseau chez Oracle.
Comme SailGP vise à devenir l’entité sportive et de divertissement la plus durable au monde, l’utilisation d’OCI permet non seulement de réduire le nombre de conteneurs transportés, mais aussi celui des personnes mobilisées sur site pour la diffusion. Aujourd'hui, 100 % des centres de données OCI en Europe fonctionnent à l'énergie renouvelable, et Oracle vise un fonctionnement entièrement vert d’ici 2025.
Pour SailGP, la migration vers OCI via FastConnect illustre bien comment M. Jones pousse la technologie pour répondre aux normes exigeantes toujours plus élevées de la ligue.
« Nous voulons nous améliorer, être plus efficaces dans ce que nous faisons », explique M. Jones. « Et nous voulons que la technologie nous y aide. »
Photographie : Bob Martin pour SailGP
Pour fournir des informations en temps réel aux athlètes et aux fans, SailGP utilise Oracle Cloud Infrastructure Streaming et Oracle Stream Analytics pour traiter et analyser 15 000 à 20 000 messages toutes les 500 millisecondes.
FastConnect permet aux clients de se connecter directement à leur réseau cloud virtuel Oracle Cloud Infrastructure (OCI) via des connexions dédiées, privées et à large bande passante. Ensuite, en fonction de la quantité de données, les clients choisissent simplement une vitesse de port appropriée et paient un prix modique constant chaque mois.