Les régions d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) sont constituées par nos data centers répartis dans le monde qui fournissent des environnements locaux sécurisés et à hautes performances. Les entreprises peuvent déplacer, créer et exécuter tous leurs workloads et applications cloud sur OCI tout en respectant les réglementations régionales en matière de données.
Au service de nos clients dans
38
régions
Des data centers dans
20
pays
Des régions dédoublées dans
10
pays
Une interconnexion avec Azure dans
11
régions cloud
Réseau de data centers mondiaux connaissant la croissance la plus rapide, avec 38 régions cloud disponibles et 6 autres en prévision d'ici la fin de 2022.
Oracle propose plus de 80 services d'infrastructures et de plateformes cloud. La plupart des régions proposent également son portefeuille d'applications cloud (SaaS). Dans l’ensemble des applications et de l’infrastructure et à l'aide des options cloud publiques et hybrides, Oracle prend en charge l’accès local, la mise en conformité régionale et la véritable continuité de l’activité.
Découvrir les régions d'Oracle Cloud5 régions cloud : 3 régions aux États-Unis, 2 régions au Canada
14 régions cloud : 2 régions au Royaume-Uni, 6 régions dans l'Union européenne + 1 annoncée, 1 région en Suisse, 1 région en Arabie saoudite + 1 annoncée, 2 régions aux Émirats arabes unis, 1 région en Israël + 1 annoncée et 1 région en Afrique du Sud.
3 régions cloud : 2 régions au Brésil, 1 région au Chili + 1 annoncée, 1 région annoncée au Mexique
9 régions cloud : 2 régions au Japon, 2 régions en Corée du Sud, 2 régions en Australie, 2 régions en Inde et 1 région à Singapour
2 régions pour le gouvernement américain
3 régions pour le ministère de la Défense des États-Unis
2 régions pour le gouvernement britannique
Oracle Cloud est disponible dans le monde entier à partir de 38 régions cloud et nous ajoutons de nouvelles régions plus de deux fois plus rapidement que les autres fournisseurs. Notre objectif est de proposer des régions proches de nos clients afin de répondre à leurs exigences en matière de souveraineté des données, tout en offrant une véritable protection contre les sinistres avec plusieurs régions cloud réparties géographiquement dans tous les pays. Nous avons actuellement au moins deux régions dans neuf pays et dans l'Union européenne.
Oracle Cloud sert les entreprises commerciales, les gouvernements américain et britannique, ainsi que le ministère américain de la Défense et les différentes régions doivent répondre à des exigences de conformité et de location spécifiques.
Oracle propose également des options cloud hybrides uniques, dont Dedicated Region Cloud@Customer, qui propose des services Oracle Cloud dans les locaux du client. Cette solution permet aux clients d’accéder à tous les services cloud, actuels et futurs, de bénéficier des mêmes contrats de niveau de service (SLA) en matière de disponibilité, de performances et de gestion, ainsi que d’API cohérentes pour une gestion simplifiée.
L’architecture de nouvelle génération d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) offre une base résiliente et performante pour les services cloud.
La conception des réseaux physiques et virtuels d’OCI maximise les performances et la sécurité et permet l’approvisionnement rapide et la consommation à la demande de plus de 80 services cloud, notamment des GPU bare metal, des bases de données en cluster (Oracle Real Application Clusters) et des formes optimisées pour les bases de données Oracle Exadata. OCI est le seul fournisseur majeur qui propose des contrats de niveau de service de performances soutenus financièrement pour la mise en réseau, le stockage de blocs et le stockage dans les instances de calcul.
Dans chaque région cloud, les clients peuvent répartir leurs applications sur au moins trois domaines de défaillance, ce qui permet une protection contre les pannes matérielles ou électriques courantes, tout en prenant en charge la maintenance évolutive. Les nombreux domaines de disponibilité de certaines régions offrent une résilience supplémentaire.
Chaque région cloud d'Oracle contient au moins trois domaines de pannes : des regroupements de hardware formant des data centers logiques pour une haute disponibilité et une résilience face aux pannes matérielles et réseau. Certaines régions (Ashburn, Phoenix, Francfort et Londres) renforcent la résilience de data centers entiers via plusieurs domaines de disponibilité (AD), contenant chacun trois domaines de pannes.
Pour la continuité de l'entreprise et les exigences en matière de conformité, la stratégie cloud unique de double région d'Oracle permet aux clients de déployer des applications résilientes sur plusieurs sites éloignés géographiquement, sans laisser les données sensibles quitter le pays. Pour aider les clients à planifier leurs déploiements de data centers afin de répondre aux exigences des applications et d'optimiser leur infrastructure cloud, OCI fournit un tableau de bord de latence inter-région sans coût supplémentaire qui fournit des informations sur la latence historique et en temps réel pour les régions Oracle Cloud du monde entier.
Dix zones - neuf pays et l'Union européenne - hébergent actuellement plusieurs régions du cloud pour permettre la résilience géographique à l'intérieur de leurs frontières. Outre les cinq régions cloud actuellement actives dans l'UE, OCI compte au moins deux régions cloud en Australie, au Brésil, au Canada, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis. De plus, tous les domaines Oracle Government Cloud aux Etats-Unis et au Royaume-Uni contiennent au moins deux régions cloud.
OCI propose plus de 80 services cloud, et bien d’autres sont en cours d’élaboration. Nos services cloud sont ouverts et adoptent des normes sectorielles telles que Kubernetes, CloudEvents et Terraform afin que les clients puissent bénéficier d’une portabilité, d’une réduction des frais généraux et d’une diminution des coûts. Nous avons construit notre cloud pour offrir les performances et l’évolutivité dont les clients ont besoin pour exécuter les workloads d’entreprise les plus exigeants et les applications innovantes natives du cloud. Par exemple, nous proposons uniquement Oracle Autonomous Database, optimisé pour le traitement des transactions, l'entreposage de données ou JSON, avec réglage, mise à l'échelle et application de correctifs automatiques pour les applications existantes et les nouvelles.
Oracle Cloud Infrastructure propose des services cloud de qualité supérieure pour de nombreux workloads et optimise les opérations multicloud, en particulier avec Microsoft Azure. Oracle et Microsoft ont conclu un partenariat stratégique qui permet aux clients communs d’exécuter des workloads sur les deux clouds.
Ce partenariat fournit une interconnexion inter-cloud à faible latence entre OCI et Azure dans 11 régions, une identité fédérée permettant aux clients communs de déployer des applications dans les deux clouds et un modèle de support collaboratif.
Les clients peuvent exécuter des applications full stack dans une configuration multicloud, tout en maintenant une connectivité à hautes performances sans nécessiter de ré-architecture. Ils peuvent également migrer des applications existantes ou développer des applications cloud natives qui utilisent un mélange de services OCI et Azure.
Oracle s'engage à aider ses clients à mener leurs activités à l'international dans un environnement professionnel en constante évolution et à relever les défis réglementaires toujours plus complexes. Les régions Oracle Cloud sont régulièrement évaluées dans le cadre des programmes de mise en conformité d'Oracle Cloud Infrastructure. Nous respectons plus de 80 normes mondiales, régionales et sectorielles, dont SOC, PCI DSS, HIPAA, HITRUST et GDPR.
Oracle Cloud Regions propose une plateforme informatique durable, efficace et renouvelable. Nos data centers permettent des taux d’utilisation plus élevés que les systèmes sur site. Nous tirons parti des techniques de pointe en matière de gestion intelligente de l’énergie et de refroidissement, tout en fournissant des plateformes informatiques élastiques qui se développent de manière dynamique en fonction des besoins, éliminant ainsi les capacités excédentaires construites pour les demandes futures.
Oracle s'est fixé l'objectif de consommer 100 % d'énergies renouvelables dans tous ses data centers OCI d'ici 2025.
Grâce à une visibilité et un contrôle complets sur le matériel au terme de sa durée de vie utile dans Oracle Cloud, Oracle est également en mesure de réaffecter l'équipement de manière plus efficace, de collecter les pièces de rechange et d'optimiser le recyclage des matériaux.
Oracle s'engage à aider ses clients à mener leurs activités à l'international dans un environnement professionnel en constante évolution et à relever les défis réglementaires toujours plus complexes. Les régions Oracle Cloud sont régulièrement évaluées dans le cadre des programmes de mise en conformité d'Oracle Cloud Infrastructure. Nous respectons plus de 80 normes mondiales, régionales et sectorielles, dont SOC, PCI DSS, HIPAA, HITRUST et GDPR.
Oracle profite également de notre propre innovation d’infrastructure avec nos applications cloud. Pour la première fois, les clients peuvent exécuter des applications qu’ils migrent, des applications qu’ils créent et une large gamme de SaaS horizontaux et sectoriels, le tout à partir du même cloud. Oracle Cloud Regions peut non seulement exécuter les workloads des clients mais aussi offrir des SaaS d’entreprise comme Oracle Fusion Cloud ERP, Oracle Human Capital Management, et Oracle Supply Chain Planning, offrant une rapidité, une sécurité et une continuité inégalées.
Pour les entreprises souhaitant se développer dans plusieurs zones géographiques sans contrainte, OCI fournit une expérience cohérente dans chaque région, à la fois en termes de performances et de coûts. Les clients peuvent respecter leur budget initial et prévoir précisément les dépenses liées au cloud, quel que soit l’endroit où leurs applications sont déployées. En outre, OCI fournit une série de contrôles vous permettant de limiter vos ressources accessibles, de maîtriser votre budget, d’ajuster vos ressources sous-utilisées et de prévoir vos dépenses.
Les data centers d'Oracle Cloud incluent des contrôles physiques de sécurité tels que les accès physiques, des alarmes, la surveillance par caméras, des vigiles sur place, etc.
Nos data centers sont en adéquation avec les normes ANSI/TIA-942-A Tier 3 ou Tier 4 de l'Uptime Institute and Telecommunications Industry Association et suivent une méthodologie de redondance N2 pour les opérations d'équipement sensibles. Les data centers utilisent des sources d'alimentation redondantes et tiennent à jour les sauvegardes des générateurs en cas de panne électrique généralisée.
Permet de déplacer des données privées et fiables entre les régions pour assurer la protection contre les sinistres, le traitement des données et la localisation des données.
La température et l'humidité sont contrôlées pour répondre aux normes du secteur, garantissant des performances optimales. Les salles de serveurs sont équipées de systèmes de lutte contre les incendies pour protéger les équipements d'Oracle.
Les sites de data centers font l'objet d'une évaluation des risques qui tient compte, entre autres, des menaces environnementales, de la disponibilité et de la stabilité de l'alimentation, de la réputation et de l'historique des fournisseurs, des fonctions voisines des installations (par exemple, la fabrication à haut risque ou des cibles à haut risque) et des considérations géopolitiques.
Accédez aux dernières tendances du secteur, aux bonnes pratiques et aux mises à jour des produits et restez informés des nouveaux programmes de formation et des événements à venir.
Aujourd'hui, Oracle a annoncé l'ouverture d'une deuxième région cloud en France afin de proposer des services cloud publics permettant aux entreprises de moderniser leurs opérations. En plus de la région cloud de Marseille, la nouvelle région de La Courneuve à Paris, permettra aux clients et partenaires européens d'Oracle d'accéder à un vaste portefeuille de services cloud avec une sécurité intégrée, une reprise après sinistre et un rapport prix-performances de pointe. La stratégie cloud unique de doubles régions d'Oracle permet aux clients français de déployer des applications résilientes sur plusieurs sites au sein de l'Hexagone.
Lire la suite de l'articleOracle offre un essai gratuit illimité sur une sélection de services comme Autonomous Database, Arm Compute et Storage, ainsi que 300 USD de crédits gratuits pour tester des services cloud complémentaires. Obtenez les détails et créez votre compte gratuit dès aujourd’hui.
Découvrez un large éventail de services OCI via des tutoriels et des ateliers pratiques. Que vous soyez développeur, administrateur ou analyste, nous pouvons vous aider à comprendre comment fonctionne OCI. De nombreux ateliers sont disponibles pour Oracle Cloud Free Tier ou dans un environnement d'ateliers gratuits fournis par Oracle.
Les ateliers de cette session présentent les services principaux d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI), y compris les réseaux cloud virtuels (VCN) ainsi que les services de calcul et de stockage.
Commencer l'atelier sur les services principaux d'OCIDans cette session, vous allez découvrir les étapes à suivre pour commencer à utiliser Oracle Autonomous Database.
Commencer l'atelier de démarrage rapide d'Autonomous DatabaseCet atelier vous explique pas à pas comment télécharger une feuille de calcul dans un tableau d'Oracle Database et comment créer ensuite une application à partir de ce nouveau tableau.
Commencer cet atelierDans cet atelier, vous apprendrez à déployer des serveurs Web sur deux instances de calcul dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI), configurés en mode haute disponibilité grâce à l'utilisation d'un équilibreur de charges.
Commencez l'atelier sur les applications HADécouvrez comment nos architectes et d’autres clients déploient une large gamme de workloads, des applications d’entreprise au HPC, des microservices aux data lakes. Comprenez les bonnes pratiques, écoutez d’autres architectes clients de notre série « Développer et Déployer », et déployez même de nombreux workloads avec notre fonctionnalité de déploiement en un clic ou faites-le vous-même à partir de notre référentiel GitHub.
La tarification d'Oracle Cloud est simple, avec des tarifs faibles homogènes dans le monde entier et prenant en charge un large éventail de cas spécifiques. Pour estimer votre tarif réduit, consultez l’estimateur de coûts et configurez les services en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur Oracle Cloud Infrastructure ? Laissez l’un de nos experts vous aider.
Pourquoi les clients choisissent-ils OCI ?