Oracle EU Sovereign Cloud permet aux pouvoirs publics et aux entreprises commerciales de conserver des données sensibles dans un cloud respectant les mesures de souveraineté et de confidentialité des données établies par l'UE. (bientôt disponible)
« L'accès à des services cloud dont les centres de données sont situés dans l'UE et gérés, mis à jour et pris en charge par des citoyens européens, qui préserve l'isolation par rapport aux régions cloud externes à l'UE, est un élément important de notre adoption du cloud. Grâce à cette offre, le gouvernement finlandais pourra adopter des solutions d'IaaS, de PaaS et de SaaS. »
Oracle EU Sovereign Cloud offre aux clients un accès aux mêmes services que le cloud public commercial d'Oracle. Il permet d'exécuter les mêmes applications et workloads ; aucunes nouvelles compétences et aucuns processus opérationnels supplémentaires ne sont nécessaires.
Les clients bénéficient toujours de la même cohérence et de la même valeur en matière de tarification et de contrats de niveau de service, ainsi que du même niveau d'assistance professionnel que les régions cloud commerciales d'Oracle.
Les deux régions d'EU Sovereign Cloud en Espagne et en Allemagne sont séparées des régions cloud commerciales et gouvernementales d'Oracle. Cette architecture cloud séparée pour l'UE simplifie et renforce la souveraineté numérique et les contrôles.
Les déploiements des clients sont plus rapides et présentent des risques plus faibles avec la résidence et le confinement des données dans l'UE par défaut sans configuration dans des outils stratégiques complexes.
Oracle EU Sovereign Cloud aide les entreprises privées et les organismes publics à mener leurs activités dans l'ensemble de l'UE avec un meilleur contrôle sur leurs données et applications sensibles ainsi qu'un plus grand respect des obligations européennes en matière de souveraineté numérique et de confidentialité.
L'infrastructure d'Oracle EU Sovereign Cloud est entièrement établie au sein de l'Union européenne et est opérée conformément aux normes de l'UE.
Élargir les options de cloud pour les clients avec plus de capacités de cloud public, multicloud, cloud hybride et cloud dédié.
Un cloud souverain conçu et exploité pour la souveraineté numérique et la confidentialité des données dans l'UE
Oracle EU Sovereign Cloud propose la même centaine de services que le cloud public d'Oracle, avec les mêmes contrats de niveau de service en matière de performances, de gestion et de disponibilité, ainsi que la même tarification que les autres régions cloud d'Oracle. Les clients peuvent transférer leurs contrats existants, tels que des crédits universels, à partir des autres régions cloud d'Oracle.
Les applications Oracle Cloud actuellement disponibles dans Oracle European Union Restricted Access Cloud Service (EURA) passeront à Oracle EU Sovereign Cloud à l'avenir.
Tant les entreprises du secteur privé que les organismes publics disposent de plus de contrôle sur leurs données et peuvent s'adapter à la législation de l'UE. De plus, ils ne doivent renoncer à aucune fonctionnalité cloud ou payer plus cher pour implémenter une stratégie de souveraineté numérique.
EU Sovereign Cloud est géré par des entités juridiques d'Oracle distinctes établies au sein l'UE, qui utilisent l'expertise d'Oracle en tant qu'opérateur cloud. Par conséquent, il n'y a pas de difficultés liées à une coentreprise ou à un partenariat en termes de délai de commercialisation, d'opérations, d'ensemble de fonctionnalités ou de niveau d'assistance technique.
Outre la centaine de services et d'applications disponibles dans les régions commerciales, les mises à jour de service et les nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans EU Sovereign Cloud en même temps que dans les autres régions cloud d'Oracle. De plus, les clients peuvent compter sur la même assistance pour les entreprises sans frais supplémentaires.
L'infrastructure est séparée physiquement et logiquement des autres régions cloud gouvernementales et commerciales d'Oracle et se trouve dans un domaine cloud distinct.
Le domaine souverain pour l'UE ne partage aucune infrastructure avec les régions commerciales d'Oracle dans l'UE et aucun réseau principal avec les autres régions cloud d'Oracle.
L'architecture de domaine permet à Oracle de mener les opérations et de proposer l'assistance client uniquement avec les salariés d'une entité juridique spécialisée au sein de l'UE.
L'accès client est géré au moyen de locations, d'entités de gestion des identités et des accès qui sont distinctes des régions commerciales.
La résidence des données par défaut permet de réaliser des déploiements cloud souverains plus rapides et plus simples, avec moins de risques de configuration incorrecte. Les données hébergées par les clients restent dans les régions Oracle EU Sovereign Cloud par défaut et ne peuvent pas être déplacées dans une région commerciale.
Chaque région cloud souveraine contient au moins trois domaines de pannes, qui sont des regroupements de matériel formant des centres de données virtuels pour garantir une haute disponibilité locale et une résilience face aux pannes matérielles et réseau.
Protection régionale contre les catastrophesOracle déploiera deux régions cloud en Espagne et en Allemagne pour préserver la disponibilité en cas de catastrophe au niveau régional.
La stratégie de doubles régions permet aux architectures de reprise après sinistre d'être entièrement situées dans l'UE. Les clients peuvent déployer des applications résilientes avec des fonctionnalités de reprise après sinistre pour répondre aux exigences légales de sécurité des données tout en répondant aux exigences de l'UE en matière de résidence et de souveraineté des données.
Les centres de données Oracle EU Sovereign Cloud sont situés dans l'UE et gérés par de nouvelles entités juridiques établies au sein de l'UE et créées à cette fin. Ces entités sont propriétaires du matériel, des ressources et des baux de centre de données, gèrent les régions cloud et assurent l'assistance des clients utilisant ces régions. Les entités juridiques de l'UE sont sous-traitées par Oracle pour exploiter le cloud souverain pour l'UE, et disposent de politiques de gouvernance distinctes et de règlements administratifs des entreprises pour fonctionner conformément aux exigences de l'UE en matière de souveraineté et de confidentialité des données. Ces politiques sont conformes aux normes de l'UE, telles que le RGPD et les lignes directrices du Comité européen de la protection des données.
Les nouvelles entités juridiques de l'UE Sovereign Cloud sont soutenues par un comité de gouvernance chargé de veiller à l'intégrité et au respect des législations actuelles et à venir.
L'assistance aux clients et les opérations des centres de données sont gérées au sein de l'UE par du personnel résident de l'UE et employé par des entités juridiques de l'UE. Ils sont distincts des opérations cloud mondiales d'Oracle.
L'accès à OCI repose sur le concept du moindre privilège, ce qui signifie que les habilitations sont limitées au minimum requis pour exécuter des fonctions et que des stratégies strictes d'autorisation des identités sont mises en place. En fait, le personnel chargé des opérations est tenu d'utiliser l'authentification à plusieurs facteurs, une connexion VPN et une connexion SSH avec un compte utilisateur et un mot de passe/une clé privée pour accéder à l'infrastructure et aux services prenant en charge OCI.
Toutefois, le dispositif ne se cantonne pas à l'autorisation/authentification ; la surveillance des accès joue un rôle tout aussi essentiel. OCI vous fournit des services et des solutions afin que vous puissiez surveiller en permanence les journaux d'authentification pour les serveurs et les périphériques réseau prenant en charge les services OCI.
Lire la suite de l'articleOracle EU Sovereign Cloud sera bientôt disponible. Vous aimeriez en savoir plus ? Laissez l’un de nos experts vous aider.
Accédez aux dernières tendances du secteur, aux bonnes pratiques et aux mises à jour des produits et restez informés des nouveaux programmes de formation et des événements à venir.
En savoir plus sur vos options dans le cloud grâce à des analystes du secteur. Ils fournissent des points de vue détaillés et objectifs sur les dernières stratégies et solutions.