12 façons de réduire les perturbations de la supply chain

Jim Hearson | Rédacteur senior | 26 novembre 2024

La réduction des coûts de la supply chain devrait figurer en tête des priorités de presque toutes les entreprises, et pas seulement des multinationales. Quelle entreprise ne bénéficierait pas d'une réduction des dépenses inutiles de la supply chain ? Ce guide vise à aider les entreprises à le faire en utilisant des stratégies simples.

Quels sont les coûts de la supply chain ?

Les coûts de la supply chain font référence à toutes les dépenses liées à un produit ou à un service, de la planche de dessin jusqu'au client final. Ils comprennent les coûts liés à la prévision de la demande, à l'achat de matières premières, à la gestion et au stockage des stocks, à la production des biens et des services, au transport de ceux-ci d'un point A à un point B (y compris les retours client) et à la gestion de l'ensemble du processus.

Points clés à retenir

  • Ayez un plan. Identifiez les domaines de la supply chain sur lesquels votre entreprise souhaite se concentrer en premier et déterminez les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer la progression.
  • La réduction de toute forme de gaspillage, qu'il s'agisse de matériaux, de temps ou d'expertise, peut influer sur les résultats d'une entreprise.
  • Il peut s'avérer plus avantageux de payer des entreprises de logistique ou d'entreposage que de tout internaliser.
  • L'utilisation des nouvelles technologies peut aider à réduire les inefficacités et aider les équipes à se concentrer sur les actions qui génère des revenus.

Principaux défis liés à la gestion des coûts de la supply chain

Le défi majeur de la gestion des coûts de la supply chain est la variabilité de presque tous les aspects du processus. Une entreprise peut faire face à des prix plus élevés pour les matières premières, le transport, le stockage et d'autres variables de la supply chain en raison d'événements météorologiques défavorables, de grèves, de prévisions imprécises de la demande, de mauvaises récoltes, de guerres et de nombreux autres facteurs. Les entreprises doivent supporter des coûts supplémentaires en cas de surproduction d'un produit donné, car elles doivent les écouler au rabais ou les mettre au rebut. Elles s'exposent toutefois à un manque à gagner si la production d'un produit n'est pas suffisante.

Stratégies de réduction des coûts pour les supply chains

Les opérations de la supply chain sont une science, pas un art. Les décisions doivent reposer sur les données et sur la technologie. Ce qui suit est un aperçu d'une douzaine de stratégies de base.

1. Analyser les KPI importants

Les indicateurs clés de performance suivants sont essentiels pour fournir aux responsables de la supply chain et aux dirigeants les données dont ils ont besoin pour évaluer les performances de la supply chain et améliorer les processus sous-jacents :

  • Coût des marchandises vendues
  • Ratio de rotation des stocks
  • Cycle d'exécution des commandes
  • Coût de transport unitaire
  • Taux d'exactitude des commandes

2. Identifier les principaux facteurs de coûts

Les inducteurs de coûts varient en fonction de l'étape de la supply chain, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en matériaux, de la gestion et du stockage des stocks, de la production, du transport ou de l'administration. Ces facteurs peuvent inclure l'inflation globale des prix, les embargos commerciaux, les grèves ou les pénuries de main-d'œuvre, les pandémies, les catastrophes naturelles, les guerres, les fermetures de routes, les périodes prolongées de mauvais temps et les perturbations des lignes de transport ferroviaire, maritime ou aérien. Tout changement parmi ces facteurs peut avoir un effet papillon. Par exemple, les mauvaises conditions météorologiques peuvent entraver le transport et faire grimper les coûts d'entrepôt à court terme, car les produits doivent être stockés quelque part jusqu'à ce qu'ils puissent être expédiés.

3. Appliquer des méthodologies de supply chain

Il n'y a pas deux supply chains identiques, mais il existe des méthodologies et des bonnes pratiques communes pour réduire les coûts. Voici deux exemples.

  • Production lean : Cette méthodologie vise à réduire les déchets du processus de production, un sujet abordé plus en détail plus loin. Étant donné que la production lean trouve ses origines dans le modèle juste-à-temps de Toyota, il est logique d'utiliser l'exemple de l’industrie automobile. Plutôt que de produire autant de véhicules que possible et d'espérer qu'ils se vendent (une méthodologie push qui peut entraîner un stock excédentaire), la production lean implique l'utilisation d'analyses de données prédictives pour évaluer la demande potentielle des clients pour ces véhicules et planifier en conséquence (une méthodologie pull). Ainsi, des quantités plus précises de métal, de caoutchouc, de plastique et d'autres matières premières sont achetées, et les équipes ne sont sollicitées que si nécessaire, ce qui réduit le gaspillage de matériaux et le temps tout au long de la supply chain.
  • Supply chain circulaire : Les supply chains circulaires recourent aux éléments les plus écologiques possible et suivent le principe des sept R : réduire, réutiliser, recycler, réparer, récupérer, remettre à neuf et repenser. Ces étapes comprennent la collaboration avec les fournisseurs pour s'approvisionner ou développer des matériaux de manière durable ; l'utilisation de matériaux recyclés ; la conception de produits afin qu'ils puissent être décomposés facilement une fois qu'ils ont atteint leur fin de vie ; et la mise en place et la publicité des processus permettant aux consommateurs de retourner les produits hors d'usage.

4. Optimiser l'expédition

Qu'une entreprise gère elle-même les expéditions ou qu'elle les sous-traite à un fournisseur de logistique professionnel, les stratégies de réduction des coûts sont liées à divers facteurs. Il s'agit notamment de réduire les emballages et, de facto, la taille et le poids du colis, d'ajuster le nombre ou la taille des véhicules de transport utilisés, de choisir les moyens de transport les plus efficaces (camion, rail, mer, air), de rationaliser les itinéraires empruntés et de décider si les produits doivent être expédiés directement aux clients ou à un hub centralisé (consolidation de fret par zone).

5. Réduire les coûts d'entrepôt

Comme pour la décision d'externaliser ou non le transport, il existe un calcul similaire pour les coûts d'entreposage. Est-il plus rentable pour un industriel de stocker la majeure partie de ses produits on-premises ou de louer un espace à un fournisseur spécialisé ? Certaines entreprises de logistique gèrent à la fois l'entreposage et le transport, ce qui peut s'avérer intéressant économiquement.

Si une entreprise décide de garder l'entreposage à l'interne, il y a d'autres décisions à prendre sur la façon de le faire aussi efficacement que possible. Un facteur est l'emplacement de ces entrepôts. Devraient-ils être sur le site de production ou dans un hub proche des liaisons de transport et des clients ? La configuration d'entrepôts avec des étagères plus grandes et des allées plus étroites permet aux entreprises de stocker plus de marchandises, mais la marchandise doit rester accessible en toute sécurité. Les étiquettes RFID peuvent aider le personnel à déterminer exactement où se trouve un produit à un moment donné afin qu'il puisse le retirer des étagères rapidement. Ces étiquettes fournissent également des données en temps réel sur les niveaux d'inventaire. Cela permet de modifier l'approvisionnement (via un système de gestion des entrepôts) afin d'éviter le surstockage ou le sous-stockage de l'entrepôt.

Selon la taille d'une opération, l'utilisation de robots pour localiser et collecter des articles des étagères peut être une option rentable. Cette approche réduit non seulement les coûts de main-d'œuvre et d'autres variables humaines telles que le vol et les erreurs générales. De plus, elle peut améliorer l'efficacité de l'entrepôt.

6. Renforcer la communication avec les partenaires

L'établissement et le maintien de relations solides avec les partenaires tout au long de la supply chain peuvent aider les entreprises à améliorer leurs processus et à réduire leurs coûts. Organisez régulièrement des réunions pour discuter des problèmes et renforcer le succès. Établissez des attentes claires, en particulier en ce qui concerne les KPI tels que la livraison dans les temps, la qualité et la conformité réglementaire.

Plus les relations avec les partenaires sont fortes, plus le lien de confiance est fort, ce qui peut conduire à une planification à plus long terme, par exemple, l'achat d'un équipement coûteux qui peut produire des articles en vrac, réduisant ainsi le coût par pièce. Les bons clients sont également mieux placés pour demander des réductions de prix, car en payant constamment à temps, ils fournissent un flux de revenus constant pour le partenaire.

Bien que l'établissement de relations personnelles soit important pour renforcer les communications avec les partenaires, la technologie a également un rôle à jouer. La blockchain peut rendre les opérations de la supply chain transparentes pour toutes les parties impliquées, car toute modification est clairement visible pour tout le monde via des données en temps réel dans un registre partagé.

7. Réduire la production de déchets

Les acteurs de la supply chain peuvent réduire les déchets et les coûts associés de plusieurs façons. Primo, les industriels peuvent réduire l'emballage des produits. Qui n'a jamais reçu un article relativement petit dans un emballage beaucoup trop grand ? Le gaspillage des stocks, en particulier des biens périssables, peut être réduit grâce à des prévisions précises de la demande et à un suivi des stocks. Comme mentionné ci-dessus, la production lean vise à réduire les déchets en prévoyant la demande et en produisant uniquement les quantités nécessaires pour l'atteindre, tandis que les supply chains circulaires se concentrent sur le développement, l'approvisionnement, l'utilisation et la réutilisation de matériaux durables.

8. Envisager un approvisionnement durable ou local

L'approvisionnement local peut réduire les coûts en réduisant le temps et les dépenses de transport. Comme alternative à l'importation de matériaux, l'approvisionnement local évite également les barrières tarifaires, les inspections douanières et d'autres goulets d'étranglement coûteux. De plus, il est plus facile pour les entreprises de s'adapter en cas de pépin.

Le transport réduit signifie également moins de kilomètres de carbone, ce qui peut avoir un impact immédiat sur les résultats si les autorités locales taxent les émissions excédentaires. En outre, la mise en œuvre de programmes de recyclage peut aider les industriels à réduire leurs coûts, car ils dépensent moins en nouveaux matériaux. (Lisez 16 façons d'améliorer la durabilité de la supply chain pour en savoir plus.)

9. Auditer et surveiller les performances

Comme le dit l'adage, « On ne peut pas améliorer ce que l'on ne mesure pas ». Plus tôt dans cet article, nous avons mentionné plusieurs KPI, y compris le coût des marchandises vendues et le ratio de rotation, qui peuvent aider les entreprises à mesurer et à améliorer leur rentabilité de la supply chain en fonction des données, et pas seulement des problèmes anecdotiques. En plus d'attirer l'attention sur des points à surveiller, des audits réguliers peuvent révéler des points forts spécifiques, tels que des fournisseurs performants avec lesquels vous voudrez peut-être travailler encore plus étroitement.

10. Considérer l'amélioration continue

Favoriser les modifications incrémentielles

L'amélioration continue consiste à donner aux responsables supply chain et leurs équipes l’autorisation d‘apporter de petits ajustements qui peuvent donner des résultats significatifs. Comme le terme l'indique, ces changements ne sont pas seulement ponctuels. Chaque fois que les processus modifiés sont répétés, il est possible de les adapter pour améliorer davantage les résultats.

Innovation construite par les équipes

En théorie, de tels changements ne doivent pas nécessairement être des idées qui émanent des hautes sphères. Dans de nombreux cas, ce sont les collaborateurs sur le terrain qui sont les mieux placés pour prendre des décisions éclairées sur les processus de la supply chain. Par exemple, un responsable d'entrepôt peut remarquer que l'emplacement pour les palettes à jeter se trouve entre deux sections avec un trafic élevé. L'identification de ce problème simple, la création d'un nouveau processus et la mesure de son efficacité – dans ce cas, le déplacement des palettes vers un endroit moins fréquenté et le fait de voir à quel point les gens peuvent se déplacer plus rapidement – constituent une amélioration continue de l'action.

Impact cumulatif des gains marginaux

Ces améliorations marginales peuvent sembler petites de prime abord (quelques minutes par-ci, un peu moins de déchets d'emballage par-là), mais elles s'additionnent. Lorsque les entreprises permettent aux collaborateurs sur le terrain de suggérer et de mettre en œuvre des changements de processus, ils deviennent encore plus disposés à proposer d'autres améliorations tout au long de la supply chain.

11. Rationaliser les opérations

L'expression « rationaliser les opérations » peut inquiéter les collaborateurs, car c'est souvent une entreprise qui parle de licenciements, mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. En effet, les stratégies décrites précédemment dans cet article sont des exemples de la façon dont les entreprises peuvent rationaliser leurs opérations de supply chain afin d'améliorer la rentabilité et la production sans perte d'emplois.

12. Tirer parti de l'IA et d'autres technologies

L'IA dans la gestion des stocks

L'IA peut aider les entreprises à réduire les coûts de la supply chain de plusieurs façons. Au niveau du stock, cette technologie peut les aider à effectuer des tâches répétitives telles que l'inventaire, le suivi et la documentation des articles avec une plus grande précision et moins de main-d'œuvre. Les modèles d'IA peuvent faciliter l'accès à cet inventaire en suggérant des agencements pour améliorer l'efficacité de l'entrepôt.

Prévision de la demande et maintenance prédictive

Les systèmes de prévision de la demande basés sur l'IA peuvent aider les industriels à adapter leurs stocks en fonction des coûts de manutention afin d'optimiser la capacité de l'entrepôt. Pendant ce temps, les systèmes de maintenance prédictive basés sur l'IA peuvent aider les industriels et les distributeurs à répondre à cette demande et à économiser de l'argent en réduisant les temps d'arrêt des machines vitales.

Itinéraires de livraison optimisés

L'IA peut déterminer les meilleurs itinéraires de livraison et réagir presque instantanément aux changements causés par les intempéries et les fermetures, réduisant ainsi les coûts en réduisant la consommation de carburant et en évitant les frais de livraison tardive. L'IA peut également réduire les déchets coûteux en détectant plus rapidement les erreurs causées par les collaborateurs et les défauts des produits. Les possibilités sont presque infinies pour l'optimisation de la supply chain et ne se développeront qu'à mesure que les capacités de l'IA arriveront à maturité.

Autres technologies permettant de réaliser des économies

La blockchain : permet de réduire les coûts, car elle offre une source unique d'informations pour les acteurs de la supply chain et évite les dépenses liées aux livraisons en retard ou au surapprovisionnement.

Les balises RFID : réduisent le nombre d'heures que vous payez vos collaborateurs à chercher des articles, tout en réduisant les coûts de détérioration des marchandises périssables. Elles peuvent également aider à réduire les coûts associés aux ruptures de stock et aux surstockages.

Les outils émergents

Les responsables supply chain disposent d'une multitude d'autres technologies qui pourraient les aider à économiser de l'argent. Par exemple, les programmes d'analyse de données peuvent aider les entreprises à choisir les fournisseurs les plus rentables, la robotique et les véhicules autonomes peuvent rendre les entrepôts plus efficaces et les jumeaux numériques peuvent fournir un modèle d'environnement restreint pour explorer des scénarios de simulation afin de réduire les coûts de la supply chain.

Obtenez des résultats plus rapidement grâce à un centre de commande de la supply chain

Découvrez comment améliorer la qualité et la rapidité de votre prise de décision concernant votre chaîne logistique et comment anticiper les défis de demain dans notre e-book.

Soyez rentable plus rapidement avec Oracle Supply Chain Planning

Oracle Fusion Cloud Supply Chain Planning aide les entreprises à planifier l'évolution de la demande et de l'approvisionnement en fonction de facteurs saisonniers, de tendances et d'événements, ce qui leur permet d'acheter des volumes appropriés de matières premières et de planifier efficacement la production. Oracle Data Intelligence permet aux utilisateurs d'appliquer des analyses aux données de demande et d'approvisionnement et de créer des tableaux de bord et des rapports pour les décideurs métier.

En outre, les fonctionnalités d'IA intégrées aux applications Oracle Cloud Supply Chain Planning permettent aux entreprises d'automatiser certaines décisions de planification de la supply chain afin qu'elles puissent se concentrer sur les parties génératrices de revenus de leur entreprise.

FAQ sur les coûts de la supply chain

Comment les entreprises peuvent-elles réduire les coûts de la supply chain ?
Les entreprises peuvent travailler avec leurs fournisseurs, choisir des entreprises spécialisées dans la logistique et l'entreposage, utiliser la technologie pour améliorer l'efficacité et trouver des moyens de réduire le gaspillage, qu'il s'agisse de matériaux, de temps ou d'expertise.

Comment réduire les coûts liés aux fournisseurs ?
Les entreprises peuvent notamment réduire les coûts de leurs fournisseurs grâce aux remises sur le volume, à l'approvisionnement local pour réduire les coûts de transport et à l'utilisation de diverses technologies pour améliorer l'efficacité de la supply chain.

En quoi la supply chain a-t-elle un impact sur les coûts ?
L'augmentation des prix en amont dans la supply chain en raison de l'inflation, des grèves, des embargos commerciaux, des conditions météorologiques défavorables et de divers autres facteurs peut augmenter les coûts des entreprises, qu'elles répercutent souvent sur les clients finaux via des prix plus élevés.

Découvrez comment optimiser les performances opérationnelles avec Smart Operations. Ce webinaire vous donne un aperçu d'Oracle Smart Operations et vous explique comment il simplifie l'exécution quotidienne de votre supply chain.