Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Imaginez les possibilités

La visualisation de données fait partie de nombreux outils d’intelligence d’affaires et se veut un élément clé de l’analyse avancée. Elle aide les gens à donner un sens à tous les renseignements, ou données, générés aujourd’hui. À l’aide de la visualisation de données, l’information est représentée sous forme graphique, comme un diagramme circulaire, un graphique, ou tout autre type de présentation visuelle.

Ce que vous devez savoir au sujet de la visualisation de données

Tout le monde connaît l’expression « une image vaut mille mots ». Et aujourd’hui, à l’ère des mégadonnées, alors que les entreprises sont inondées de renseignements provenant de différents types de données sur place et en nuage, ce vieux proverbe n’a jamais été plus pertinent.

Il est de plus en plus difficile d’examiner les renseignements pour comprendre ce qui compte et ce qui est moins important. Les éléments visuels rendent l’analyse beaucoup plus facile et plus rapide, et offrent la possibilité de voir ce qui compte en un coup d’œil. Qui plus est, la plupart des gens réagissent beaucoup mieux aux éléments visuels qu’au texte; 90 pour cent de l’information envoyée au cerveau est visuelle, et le cerveau traite les éléments visuels à 60 000 fois la vitesse du texte1. Ces points soutiennent fortement l’utilisation de la visualisation de données pour l’analyse et la transmission des renseignements.

Ce qui rend l’analyse visuelle importante

Une bonne visualisation de données est essentielle pour analyser des données et prendre des décisions en fonction de ces données. Elle permet aux gens de voir et de comprendre rapidement et facilement les tendances et les relations pour détecter les tendances émergentes qui pourraient passer inaperçues avec un simple tableau ou une feuille de calcul de données brutes. Dans la plupart des cas, aucune formation spécialisée n’est requise pour interpréter ce qui est présenté dans les graphiques, ce qui permet une compréhension universelle.

Un graphique bien conçu peut, en plus de fournir des renseignements, décupler l’impact de ces renseignements grâce à une bonne présentation, en attirant l’attention et en maintenant l’intérêt d’une façon qu’aucun tableau ni aucune feuille de calcul ne peut le faire.

Comment fonctionne la visualisation de données

La plupart des outils de visualisation de données sont capables de se connecter à des sources de données telles que les bases de données relationnelles. Ces données, qui peuvent être stockées sur les lieux ou dans le nuage, sont récupérées pour l’analyse. Les utilisateurs peuvent alors sélectionner la meilleure façon de présenter les données parmi de nombreuses options. Certains outils donnent automatiquement des recommandations de visualisation en fonction du type de données présentées.

Choisir l’outil de visualisation parfait

Un graphique doit toujours prendre en considération le type de données et l’objectif. Certains renseignements sont mieux adaptés à un type de visualisation plutôt qu’un autre : par exemple, un graphique à barres plutôt qu’un diagramme circulaire. Mais avec la plupart des outils, l’utilisateur dispose d’un vaste choix d’options d’analyse visuelle, comme des tableaux courants, graphiques linéaires, graphiques à barres, calendriers, plans, tracés, histogrammes et modèles personnalisés.

Les différentes utilisations de la visualisation de données pour l’intelligence d’affaires

La visualisation de données n’est pas un concept nouveau. Les peintures sur les murs de la grotte de Lascaux pourraient être considérées comme une forme de visualisation de données, racontant des histoires de chasse datant de millénaires.

Image des peintures de la grotte de Lascaux

La haute technologie a introduit de nouvelles options visuelles. Mais même la visualisation de données moderne consiste à raconter une histoire.

Pour l’intelligence d’affaires, cela peut être une histoire qui fait le suivi du rendement de l’entreprise selon des indicateurs clés. Comment l’entreprise se compare-t-elle à la concurrence? Elle peut être à propos de la façon dont une campagne de marketing par courriel ou de produit se porte en fonction des mesures. La campagne est-elle sur la bonne voie pour atteindre son objectif? Ou ce peut être une histoire sur ce qui se passe avec les sources de données.

L’histoire peut couvrir hier, aujourd’hui, ou demain. Les possibilités sont illimitées.

Ce que vous devriez rechercher dans un outil de visualisation de données

La visualisation de données peut vous aider à raconter l’histoire, pour transmettre des enjeux complexes avec clarté. Elle peut jouer un rôle clé pour identifier les informations importantes à partir du bruit, y compris les aberrations et les anomalies.

Elle peut vous aider à maîtriser votre volume croissant de données. L’interaction visuelle avec de grands ensembles de données peut simplifier l’analyse, révélant de nouveaux renseignements d’affaires.

La visualisation de données peut vous aider à tout faire cela; à condition d’avoir le bon outil. Que devez-vous rechercher? Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération.

Un outil de visualisation de données avec un cerveau

Vous voulez une solution qui rendra votre vie plus facile

Alors, cherchez un outil intelligent de visualisation de données qui comprend l’analyse améliorée alimentée par l’apprentissage automatique intégré.

Un outil avec cette capacité devrait avoir le pouvoir de vous aider à travers toutes les étapes de l’analyse et de la transmission des renseignements, en commençant par la préparation des données. Traditionnellement, la préparation des données pour l’analyse était un processus manuel qui était souvent long, frustrant et sujet aux erreurs.

Envisagez un outil qui peut automatiser la préparation des données par la collecte de renseignements à partir d’une ou de plusieurs sources pour les consolider. Cela accélère le processus et réduit les risques d’erreur. L’outil devrait également être en mesure d’augmenter votre analyse en recommandant de nouveaux ensembles de données à inclure dans l’évaluation pour des résultats plus précis.

Vous voulez un outil interactif de visualisation de données qui vous permet de poser des questions rapidement et facilement, et de recevoir des réponses pour rechercher ce dont vous avez besoin et naviguer directement à ces données. Les interfaces de langage naturel qui permettent d’interagir avec vos sources de données à l’aide d’un langage humain peuvent vous aider à le faire. Les interfaces peuvent également être utilisées pour modifier les demandes et les paramètres des ensembles de données.

De plus, l’outil devrait vous offrir un choix, en vous permettant de choisir la présentation graphique qui vous convient ou en formulant une recommandation automatique en fonction des résultats de données.

De plus, sans aucune compétence avancée, y compris la connaissance du codage, un utilisateur devrait être en mesure d’accéder en un clic à l’analyse prédictive et aux prévisions pour observer les structures et prévoir les résultats et les tendances.

Imaginez une analyse proactive et personnalisée offerte avec une application mobile de visualisation de données. Cette fonctionnalité est disponible dans un outil doté d’apprentissage automatique.

Vous pouvez avoir un assistant personnalisé qui comprend ce dont vous avez besoin, ainsi que le moment et l’endroit où vous en avez besoin. Par exemple, il peut déterminer le rapport d’affaires et les graphiques qui sont requis pour votre réunion d’affaires à New York. Il peut traduire la voix en texte pour les demandes vocales sur appareil mobile et vous avertir lorsque de nouvelles données sont disponibles pour l’analyse pendant vos déplacements.

Vous n’avez pas à rester cloué à votre bureau pour analyser des renseignements. Vos analyses peuvent être sur votre téléphone ou votre tablette partout où vous allez.

Avec l’apprentissage automatique, vous pouvez découvrir ce qui stimule vos affaires, comprendre le comportement des données et trouver des renseignements dissimulés pour prendre de meilleures décisions, et ce, de façon automatique.

Un outil qui est facile à utiliser

Vous voulez un outil de visualisation de données avec des fonctions qui permettent une cadence régulière; la dernière chose dont vous avez besoin est une solution qui ralentit l’analyse et la présentation, créant ainsi des barrières.

Recherchez la facilité d’utilisation. Par exemple, les fonctions pointer-cliquer ou glisser-déposer, la visualisation automatique de vos données, ou la capacité de voir les informations connexes d’autres graphiques lorsque vous sélectionnez un graphique vous évitent d’effectuer toutes ces tâches manuellement. Vous voulez un outil qui vous permet facilement et rapidement d’ajouter des renseignements ou d’apporter des modifications, comme un changement à la présentation pour montrer de nouveaux renseignements.

Un outil libre-service

Dans le passé, les spécialistes des TI étaient souvent chargés de l’analyse d’affaires. Aujourd’hui, les directeurs des ventes et du marketing ou d’autres utilisateurs sans compétences techniques ont pris la relève dans de nombreuses entreprises. Néanmoins, si l’outil est difficile à utiliser et qu’il exige une connaissance approfondie de SQL ou beaucoup de scripts pour la préparation des données, on fera appel aux spécialistes des TI, qui devront gérer une grande quantité de demandes d’aide.

Pourquoi perdre du temps à vous renvoyer la balle avec les spécialistes des TI pour obtenir des réponses? Choisissez un outil de visualisation de données conçu pour le libre-service; un qui possède un environnement interactif avec une navigation guidée étape par étape et des fonctionnalités intégrées qui éliminent le besoin de personnalisation.

Envisagez un outil libre-service qui intègre l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique à l’analyse pour faciliter certaines tâches, surtout pour les utilisateurs qui ne sont pas ferrés en analyse.

Le résultat final? Des directeurs des ventes et du marketing aux analystes d’affaires, les utilisateurs finaux peuvent gérer l’analyse d’affaires eux-mêmes, réduisant au minimum l’implication des spécialistes des TI.

Un outil connecté

Votre outil de visualisation de données devrait avoir des connexions prédéfinies pour charger et intégrer des données à partir d’une grande variété de sources, rendant les ensembles de données faciles à combiner pour vous aider à déterminer rapidement ce qui compte vraiment. Il devrait également être conçu de telle sorte qu’il peut être consulté à l’échelle de votre entreprise et partagé avec vos collègues en tout temps et en tout lieu.

De nombreuses entreprises ont un écosystème d’analyse qui comporte plusieurs outils : un pour les rapports de production, un autre pour les rapports de gestion, un autre pour la découverte, et ainsi de suite, ce qui peut être dispendieux, nécessiter une variété de compétences et créer des problèmes de compatibilité. Une meilleure solution? Choisissez un outil de visualisation de données qui se connecte à une plateforme conçue pour gérer toutes les tâches d’analyse d’affaires.

Un outil flexible

Pour certains projets, il est possible que vous vouliez tout faire vous-même. Pour d’autres projets, un peu ou beaucoup d’automatisation peut s’avérer pratique. Alors, choisissez un outil de visualisation de données qui offre la souplesse de basculer facilement entre l’humain et la machine.

Vous voulez des options

La flexibilité peut également être un facteur clé en matière d’environnement technologique. De quel type de solution avez-vous besoin? En nuage? Sur ordinateur de bureau? Sur place? Mobile? Un mélange de ces options? Aujourd’hui? Et que dire de demain?

Certains outils limitent vos options, en offrant seulement une version pour ordinateur de bureau conçue uniquement pour la visualisation de données. D’autres vous offrent une gamme de solutions intégrées à une plateforme d’intelligence d’affaires complète pour vous assurer une prise en charge dès aujourd’hui et pour l’avenir, à mesure que votre environnement et vos besoins d’affaires changent.

Imaginez toutes ces possibilités

Imaginez tout ce qu’un outil de visualisation de données peut faire pour votre intelligence d’affaires et votre organisation. Il y a un outil s’offre à vous.