Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que Linux ?

Définir Linux

Linux est un système d'exploitation informatique développé à l'aide d'un modèle open source. Les principes de développement de logiciel open source sont les suivants :

  • Transparence
  • Collaboration
  • Lancement précoce et régulier
  • Méritocratie inclusive
  • Communauté

Le modèle de développement open source signifie également que les améliorations proviennent de divers contributeurs d'entreprise et individuels, de sorte que l'orientation du produit est largement déterminée par la communauté des utilisateurs, plutôt que par une seule équipe de développement appartenant à un seul fournisseur.

Qu'est-ce qu'un noyau Linux ?

Le noyau Linux est central pour le système d'exploitation de l'ordinateur Linux. Le noyau est l'interface de base entre le matériel d'un ordinateur et ses processus. Elle s'assure de la disponibilité de la mémoire pour les applications Linux à exécuter, optimise les processeurs et en retrouve la configuration système requise entre les applications.

Le noyau Linux communique entre le matériel et les applications via des interruptions. Lorsque le matériel souhaite communiquer avec l'application et un système plus vaste, une interruption est émise sur le processeur et le noyau pour gérer efficacement les ressources.

Le noyau, existant à l'intérieur d'un shell de système d'exploitation dur, contrôle toutes les fonctions principales du matériel respectif, indépendamment de l'appareil, tel que le mobile, la tablette, l'ordinateur de bureau ou portable, le serveur, etc. Le noyau Linux se concentre sur les fonctions essentielles suivantes :

  1. La gestion de la mémoire :pour avoir un suivi sur la quantité de mémoire à exploiter et la manière d'y parvenir.
  2. La gestion des processus : pour déterminer quels processus peuvent utiliser l'unité centrale (UC) et de quelle manière.
  3. Les ^pilotes de périphérique : ils agissent comme un intermédiaire entre le matériel et les applications/processus.
  4. Les appels système et sécurité : pour recevoir les demandes de service des processus d'application.

Linux pour les développeurs

Les développeurs ont une histoire passionnée de longue date avec Linux et ce, pour une bonne raison. Linux est une technologie éprouvée et puissante. Avec Oracle Linux, les développeurs bénéficient d'une large communauté au sein de laquelle ils peuvent partager ce qu'ils créent et demander de l'aide pour un dépannage à tout moment.

Sur notre portail des développeurs, vous trouverez les avantages d'Oracle Linux pour les développeurs de plusieurs langages (Python, Node.js, Go), les tutoriels d'application et d'infrastructure, ainsi que la façon d'utiliser Oracle Linux et même affiner les cas d'utilisation du matériel.

Qui utilise Linux ?

Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés. Certaines distributions du logiciel Linux comprennent également un hyperviseur pour l'hébergement de machines virtuelles.


Vidéo sur les développeurs et Linux (17:03)

À qui appartient Linux ?

Linux n'appartient à aucune personne ou entreprise. De nombreuses personnes et sociétés contribuent aux mises à jour de Linux et elles accordent généralement une licence à leur contribution sous une licence de logiciel open source telle que GPLv2. Linus Torvalds détient le copyright du nom Linux, mais tout le monde peut créer une distribution de Linux en combinant divers composants open source. Souvent, les entreprises vous facturent l'utilisation de leur distribution ; en variante, elles ne peuvent facturer que le support de la distribution ou rendre la distribution gratuite (généralement sans support).


Vidéo : Quelles sont les spécificités de Linux ? (2:43)

Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?

Une distribution Linux (parfois appelée "distro Linux") est un ensemble de composants clés et facultatifs qui se combinent pour former un système d'exploitation complet. En règle générale, une distribution Linux inclut des composants de base, notamment un programme d'initialisation, un noyau Linux, un système d'initialisation, des démons, un serveur graphique et des applications. Certaines distributions incluent des options supplémentaires telles qu'un noyau Linux à hautes performances, des outils de gestion, un hyperviseur, ou même des composants pour un environnement natif cloud.

Où et comment vous pouvez utiliser diverses distributions Linux

Les différences importantes entre les distributions de Linux résident dans l'emplacement où elles peuvent être utilisées, dans la manière dont elles sont prises en charge, dans la gestion des mises à jour logicielles et dans les composants supplémentaires ou facultatifs qu'elles incluent. Compte tenu de la liste des distributions ci-dessus, la plupart d'entre elles sont utilisées pour les serveurs réseau (par opposition aux ordinateurs de bureau), mais elles ne sont pas toutes facilement utilisables dans tous les types d'environnement de serveur.

Par exemple, Red Hat Enterprise Linux est populaire pour les data centers sur site et dans certains clouds mais pas pour tous les clouds. Amazon Linux est disponible dans le cloud Amazon Web Services (AWS) mais il n'est pas disponible ou pris en charge par d'autres clouds ou sur site. CentOS est généralement utilisé par les clients qui préfèrent éviter un contrat de support d'un fournisseur et souhaitent effectuer leur propre auto-assistance. Les utilisateurs de RHEL font généralement l'inverse, préférant payer un coût annuel relativement élevé pour recevoir les mises à jour et l'assistance téléphonique pour leurs systèmes. Fedora s'adresse aux utilisateurs les moins intéressés par une configuration stable à long terme et désireux d'intégrer constamment les dernières fonctionnalités expérimentales dans leurs systèmes. À la fin des années 2020, CentOS a annoncé qu'il allait passer d'une distribution stable à long terme à quelque chose se rapprochant d'une version bêta de RHEL.

Le meilleur système d'exploitation Linux pour chaque cas d'utilisation

Il existe presque autant de distributions Linux que de cas d'utilisation pour Linux. Par conséquent, bien qu'il n'existe probablement pas de système Linux adapté à chaque cas d'utilisation, il peut y avoir un meilleur système Linux pour chaque cas d'utilisation. Les sections ci-dessous présentent les différences entre les types de Linux pour vous aider à identifier le système d'exploitation Linux le plus adapté à une situation donnée.

Versions de Linux

Étant donné que tout le monde peut créer une distribution Linux à partir du code source disponible et peut choisir parmi certaines variantes de composants, il existe de nombreuses distributions de Linux très similaires. Certaines distributions proviennent d'entreprises différentes mais sont effectivement interchangeables.

Différentes distributions peuvent également être optimisées à des fins différentes : certaines sont axées sur la plus petite possible, d'autres sur la fourniture d'une prise en charge étendue du matériel de bureau. En outre, certaines distributions proposent des fonctionnalités spécialisées, telles que l'application automatique de correctifs ou des performances plus élevées pour les bases de données.

Les distributions populaires sont les suivantes :

  • IBM Red Hat/Red Hat Enterprise Linux (RHEL ou Red Hat Linux)
  • Amazon Linux
  • CentOS
  • Fedora
  • Oracle Linux
  • SUSE Linux
  • Ubuntu

Gestion des mises à jour et des correctifs par les différents systèmes d'exploitation Linux

Une autre distinction est la façon dont le système d'exploitation gère les mises à jour et les correctifs logiciels facultatifs. La plupart des systèmes de la liste ci-dessus utilisent le RPM (anciennement appelé Red Hat Package Manager). D'autres distributions Linux utilisent le système du paquet Debian (dpkg).

Le gestionnaire de packages individuel n'est pas très important à lui seul, mais il crée une différence de compatibilité entre les systèmes qui utilisent l'un ou l'autre. Par exemple, selon les fonctionnalités que vous utilisez, vous pouvez facilement échanger des systèmes qui utilisent le système RPM (parfois appelé "rpm Linux distros") les uns avec les autres, car ils peuvent télécharger des packages très similaires à partir de serveurs de distribution similaires.

Vous pouvez également facilement convertir les installations CentOS et RHEL en place dans une installation Oracle en pointant simplement leur gestionnaire de packages vers un nouveau serveur de mise à jour. Cela est possible, entres autres, car ils utilisent tous le système RPM. (Notez qu'il s'agit d'une déclaration technique : les fournisseurs peuvent avoir des conditions de licence supplémentaires que vous devez respecter, mais ces conditions ne sont pas couvertes par ce document.) Cette même transition serait plus difficile avec une distribution comme Ubunto, qui utilise le système de paquet Debian.

es facteurs à prendre en compte lors du choix d'une distribution Linux

Avantages de la pile inférieure

Pour de nombreux clients, le système d'exploitation se trouve au bas d'une pile de plates-formes logicielles, leurs applications métier étant au premier plan. Cela peut donner l'impression que le système d'exploitation est moins important que les couches supérieures de la pile, de sorte que la distribution que vous choisissez importe peu. Certains pourraient même imaginer que toutes les distributions sont effectivement les mêmes.

Cependant, étant donné que le système d'exploitation Linux est proche (ou en bas) de la pile, il peut avoir un impact sur tout ce qui se trouve au-dessus. Les améliorations apportées aux fonctions de sécurité, de performances, de fiabilité et de dépannage à ce niveau bas peuvent entraîner des améliorations de ces facteurs tout au long de la pile. Par exemple, une technologie appelée Ksplice peut permettre à un administrateur d'appliquer des correctifs de sécurité et des correctifs de bogues sans réinitialiser le serveur. En soi, cela semble être un avantage mineur. Toutefois, lorsque vous considérez le coût lié à l'arrêt de l'application métier et le risque de non-correspondance du système pour les dernières menaces de sécurité, la possibilité d'appliquer des correctifs sans perturber l'application métier a soudainement un impact très important.

Ces avantages peuvent facilement devenir de plus en plus précieux au fur et à mesure qu'on remonte la pile. Le gain de temps lors de la réinitialisation au niveau du système d'exploitation peut n'être que de quelques minutes pour l'administrateur. Toutefois, la planification des temps d'arrêt sur une application majeure destinée aux clients, nécessaire pour éviter les difficultés organisationnelles et l'impact potentiel sur le chiffre d'affaires, peut représenter des milliers de fois le salaire annuel de l'administrateur. Et cela ne dit rien des conséquences en termes de coût et de risque pour l'entreprise ignorant la mise à jour de sécurité.

Avantages en termes de performances

De même, il peut sembler peu important d'améliorer les performances d'un système d'exploitation car les administrateurs passent généralement peu de temps à travailler directement sur le système d'exploitation et les utilisateurs, encore moins. Cependant, traduites au niveau des applications métier, de petites améliorations de performances peuvent être multipliées par des millions de transactions de grande valeur, ce qui permet d'économiser les coûts par transaction, voire d'obtenir un avantage concurrentiel pour l'entreprise en livrant des transactions urgentes plus rapidement que la concurrence.

Pourquoi choisir Linux ?

C'est ouvert et complet

Environnement d’exploitation ouvert et complet, Oracle Linux offre la virtualisation, la gestion et les outils informatiques natifs du cloud, ainsi que le système d’exploitation, au sein d’une offre de support unique. Oracle Linux est est une application 100 % binaire compatible avec RHEL. En raison de cette compatibilité, il est généralement également un bon substitut aux autres distributions basées sur RPM, telles que CentOS.

C'est gratuit

Vous pouvez utiliser Oracle Linux gratuitement dans les environnements autonomes (par exemple, en remplacement de CentOS) ou avec un contrat de support Linux payant pour les workloads de production.

C'est constamment amélioré

Pour prendre en charge des performances élevées pour Oracle Database, les ingénieurs d'Oracle ont apporté des améliorations continues au noyau Unbreakable Enterprise Kernel. Bien que ces améliorations aient été apportées à Oracle Database, elles bénéficient généralement de toute application exigeante en calcul ou en mémoire. Certains utilisateurs ont signalé une amélioration des performances de plus de 30 % par rapport à cette variante du noyau Linux.

Linux permet une application de correctifs sans interruption

Oracle Linux comprend éventuellement une technologie d'application de correctifs sans temps d'arrêt appelée Ksplice, qui permet d'appliquer régulièrement des correctifs aux serveurs sans avoir besoin de réinitialiser le serveur ou, plus important encore, les applications métier qui s'y exécutent. Cela entraîne une application de correctifs plus fréquente et donc des systèmes plus sécurisés et conformes. Cela réduit également la charge administrative typique des applications métier volumineuses, qui nécessitent un travail important pour la planification et l'approbation de toutes les parties intéressées avant le redémarrage. Oracle Linux comprend aussi l'hyperviseur KVM open source et (avec un contrat de support) le gestionnaire de virtualisation.

Il propose de nombreux outils natifs du cloud

De nombreux workloads migrent vers un environnement cloud hébergé et ceux qui restent sur site sont souvent construits à l'aide de technologies et de modèles cloud natifs, de Kubernetes, de conteneurs Kata et d'Istio. Oracle Linux est le système d'exploitation de base d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et propose de nombreux outils natifs du cloud requis pour cette architecture. Oracle Linux est testé dans l'environnement le plus vaste, le plus exigeant de tous et qui correspond au modèle de conception de la plupart des applications modernes. Les leçons apprises se traduisent directement en améliorations du système d'exploitation. Contrairement à d'autres fournisseurs de cloud qui disposent d'un système propriétaire sous-jacent à leur cloud, Oracle Linux est disponible dans la même configuration pour tous les utilisateurs, qu'ils soient sur OCI, sur un autre cloud ou dans le data center du client.

C'est la base d'Oracle Autonomous Linux

Oracle Linux est également la base du seul système d'exploitation autonome au monde, qui s'applique chaque jour pour réduire les menaces de sécurité et les efforts administratifs en même temps.

Depuis 2006, Oracle Linux est entièrement gratuit pour le téléchargement et l'utilisation : le code source, les fichiers binaires et les mises à jour sont gratuits. Librement redistribuable. Gratuit pour une utilisation en production.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

What is Linux?

Linux defined

Linux is a computer operating system that is developed using the open source model. Open source software development principles are:

  • Transparency
  • Collaboration
  • Releasing early and often
  • Inclusive meritocracy
  • Community

The open source development model also means that improvements come from many different corporate and individual contributors, so the product direction is determined largely by the community of users, rather than by a single development team at a single vendor.

What is a Linux Kernel?

The Linux kernel is central to the Linux computer operating system. The kernel is the core interface between a computer's hardware and its processes, making sure there is available memory for Linux applications to run, optimizing processors, and navigating system requirements across applications.

The Linux kernel communicates between the hardware and applications via "interrupts." When the hardware wants to interface with the application and broader system, an interrupt is issued across the processor and kernel to manage resources efficiently.

The kernel, existing inside a hard OS shell, controls all primary functions of the respective hardware, independent of the device, including mobile, tablet, desktop or laptop, server, etc. The Linux kernel focuses on these critical functions:

  1. Memory management: Keep track of how much memory to leverage and how.
  2. Process management: Determine which processes can use the central processing unit (CPU) and how.
  3. Device drivers: Act as an intermediary between the hardware and applications/processes.
  4. System calls and security: Receive requests for service from the application processes.

Linux for developers

Developers have had a long love affair with Linux and that’s for good reason. Linux is time-tested and powerful. With Oracle Linux, developers enjoy a large community in which to share what they build or to turn to any time opportunities for troubleshooting arise.

Right now on our developer portal, you can find how Oracle Linux benefits developers across multiple languages (Python, Node.js, Go), application and infrastructure tutorials, and how you can use Oracle Linux to even tweak hardware use cases.

Who uses Linux?

The Linux operating system is used in a wide variety of systems and environments. It powers large cloud infrastructure environments, on-premises converged infrastructure appliances, application servers, desktop computing environments, and embedded systems. Some distributions of Linux software also include a hypervisor for hosting virtual machines.


Developers and Linux video (17:03)

Who owns Linux?

No one person or company “owns” Linux. Many individuals and corporations contribute updates to Linux, and they typically license their contribution under an Open Source Software license such as GPLv2. Linus Torvalds owns the copyright to the name Linux, but anyone can create a distribution of Linux by combining various open source components. Often companies will charge you for using their distribution; alternatively, they may charge only for support of the distribution or make the distribution available for free (typically without support).


How Linux is different? video (2:43)

What is a Linux distribution?

A Linux distribution (sometimes abbreviated as “Linux distro”) is a collection of key and optional components that combine to form a complete operating system. Generally, a Linux distribution includes core components including a bootloader, a Linux kernel, an init system, daemons, a graphical server, and applications. Some distributions include additional options such as a high-performance Linux kernel, management tools, a hypervisor, or even components for a cloud native environment.

How and where you can use various Linux distributions

Important differences between distributions of Linux lie in where they can be used, how they are supported, how they manage software updates, and what additional or optional components they include. Considering just the list of distributions above, most of these are used for network-based servers (as opposed to desktop computers), but not all of them are easily usable in every type of server environment.

For example, Red Hat Enterprise Linux is popular for on-premises data centers and in some clouds but is not supported in all clouds. Amazon Linux is available in the Amazon Web Services (AWS) cloud, but it is not readily available or supported in other clouds or on premises. CentOS is most typically used by customers who prefer to avoid a support contract from a vendor and wish to do their own self-support. RHEL users are generally the opposite, happily paying a relatively high annual support cost to receive updates and telephone support for their systems. Fedora is targeted at users who are less concerned with a long-term stable configuration and are eager to constantly incorporate the latest experimental features into their systems. In late 2020, CentOS announced that they are changing direction from being a long-term stable distribution to being something closer to a beta version of RHEL.

The best Linux operating system for each use case

There are nearly as many Linux distributions as there are use cases for Linux, so although there is likely not a best Linux for every use case, there might be a best Linux for each use case. The sections below discuss the differences between types of Linux to help you identify which Linux operating system might be the best for a given situation.

Versions of Linux

Because anyone can create a Linux distribution from the available source code, and they can choose from some variations of components, there are many distributions of Linux that are very similar. Some distributions come from different companies but are effectively interchangeable.

Different distributions also may be optimized for different purposes—some are focused on being the smallest possible; others focus on providing broad support for desktop hardware. In addition, some distributions include specialized features, such as automated patching, or higher performance for databases.

Popular distributions include:

  • IBM Red Hat/Red Hat Enterprise Linux (RHEL, or Red Hat Linux)
  • Amazon Linux
  • CentOS
  • Fedora
  • Oracle Linux
  • SUSE Linux
  • Ubuntu

How various Linux operating systems manage updates and patches

One other distinction is how the operating system manages optional software updates and patches. Many (but not all) of the systems on the above list use the RPM (previously known as the Red Hat Package Manager). Some other Linux distros use the Debian package (dpkg) system.

The individual package manager is not very important on its own, but it creates a compatibility difference between systems that use one versus the other. For example, depending on what features you’re using, you can easily interchange systems that use the RPM system (sometimes called “rpm Linux distros”) with one another, because they can download very similar packages from similar distribution servers.

You also can easily convert both CentOS and RHEL installations in-place to an Oracle installation just by pointing their package manager to a new update server. This is because, among other things, they all use the RPM system. (Note that this is a technical statement—vendors may have additional license terms you must comply with, but those terms are beyond the scope of this document.) This same transition would be more difficult with a distribution such as Ubunto, which uses the Debian package system.

Factors to consider when choosing a Linux distribution

Bottom-stack benefits

For many customers, the operating system is at the bottom of a stack of software platforms, with their business applications at the top. This can make it seem as if the operating system is less important than the higher layers in the stack, so it doesn’t matter which distribution you choose. Some might even imagine that all distributions are effectively the same.

But because the Linux operating system is near (or at) the bottom of the stack, it can affect everything above it. Improvements in security, performance, reliability, and troubleshooting capabilities at this low level can mean improvements in these factors all the way up the stack. For example, a technology called Ksplice can allow an administrator to apply security patches and bug fixes without rebooting the server. By itself, this seems like a minor benefit. But when you consider the cost of taking down the business application, and the alternative risk of leaving the system unpatched for the latest security threat, the ability to patch without disturbing the business application suddenly has a very large impact.

These benefits can easily multiply in value as they go up the stack. Saving time on the reboot at the operating system level might yield only a few minutes of benefit to the administrator. But avoiding the organizational pain and potential revenue impact of scheduling downtime on a major customer-facing application might be worth thousands of times that administrator’s annual salary. And this says nothing of the cost and risk to the business that comes with ignoring the security update.

Performance advantages

In a similar vein, it might seem unimportant to improve the performance of an operating system, because administrators typically spend little time working directly on the operating system, and users spend even less. But translated up to the business application level, small performance improvements may be multiplied by millions of high-value transactions, leading to cost savings per transaction, or even to a competitive advantage to the business by delivering time-sensitive transactions faster than competitors.

Why choose Linux?

It’s open and complete

An open and complete operating environment, Oracle Linux delivers virtualization, management, and cloud native computing tools, along with the operating system, in a single support offering. Oracle Linux is 100 percent application-binary compatible with RHEL. Because of this compatibility, it is typically also a good substitute for other RPM-based distributions, such as CentOS.

It’s free

You can use Oracle Linux for free in self-support environments (for example, as a replacement for CentOS), or with a paid Linux support agreement for production workloads.

It’s continuously improved

To support high performance for Oracle Database, Oracle engineers have made continuous improvements to the Unbreakable Enterprise Kernel. Although these improvements were intended for Oracle Database, they typically benefit any compute- or memory-intensive application. Some users have reported a more than 30 percent performance improvement from this variant of the Linux kernel.

It includes zero-downtime patching

Oracle Linux optionally includes a zero-downtime patching technology called Ksplice, which allows servers to be patched on a regular basis without requiring a reboot of the server or, more importantly, of the business applications running on it. This leads to more frequent patching, and therefore more secure and compliant systems. This also reduces the administrative overhead typical of large business applications, which require significant work for scheduling and approvals from all interested parties before a reboot. Oracle Linux also includes the open source KVM hypervisor, and (with a support agreement) the virtualization manager.

It includes many cloud native tools

Many workloads are moving to a hosted cloud environment, and those that stay on premises are often architected using cloud native patterns and technologies, Kubernetes, Kata containers, and Istio. Oracle Linux is the foundational operating system for Oracle Cloud Infrastructure (OCI) and includes many of the cloud native tools required for this architecture. This means that Oracle Linux gets tested in the largest, most demanding environment of all, and one that matches the design pattern of most modern applications. Lessons learned in this crucible are translated directly into improvements in the operating system. But unlike other cloud vendors that have a proprietary system underlying their cloud, Oracle Linux is available in the same configuration for all users, whether they are on OCI, on another cloud, or in the customer’s own data center.

It’s the foundation of Oracle Autonomous Linux

Oracle Linux is also the foundation of the world’s only autonomous operating system, which patches itself every day to reduce security threats and administrative effort at the same time.

Since 2006, Oracle Linux has been completely free to download and use: free source code, binaries, and updates. Freely redistributable. Free for production use.