Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu’est-ce qu’un lac de données ?

Lac de données, définition

Voici une définition simple : un lac de données est un endroit où stocker vos données structurées et non structurées, ainsi qu'une méthode pour organiser de gros volumes de données très diverses provenant de sources diverses.

Les lacs de données prennent de plus en plus d'importance car les gens, notamment dans le monde des affaires et de la technologie, veulent effectuer une large exploration et découverte des données. Le fait de rassembler les données en un seul endroit ou la plupart d'entre elles en un seul endroit simplifie les choses.

En fonction de votre plateforme, le lac de données peut rendre cela beaucoup plus facile. Il peut gérer de nombreuses structures de données, telles que les données non structurées et multistructurées, et il peut vous aider à tirer de la valeur de vos données.


Lac de données et data warehouse

La principale différence entre un lac de données et un data warehouse est que le lac de données a tendance à ingérer les données très rapidement et à les préparer ultérieurement à la volée au fur et à mesure que les gens y accèdent. Avec un data warehouse, d'autre part, vous préparez les données très soigneusement en amont avant de les laisser dans le data warehouse.

Les utilisateurs ont tendance à vouloir ingérer des données dans le lac de données aussi rapidement que possible, afin que les entreprises ayant des cas d'utilisation opérationnelle, notamment en matière de rapports opérationnels, d'analyse et de surveillance des activités, disposent des données les plus récentes. Cela leur permet d'avoir accès aux données les plus récentes et de voir les informations les plus actualisées.

Avec le lac de données, les utilisateurs ingèrent souvent les données sous leur forme originale sans les modifier. Cela peut être pour des raisons de rapidité, mais aussi pour d'autres raisons, notamment le désir d'effectuer des analyses avancées qui peuvent dépendre de données sources détaillées. Il s'agit d'analyses basées sur n'importe quel type d'exploitation minière, que ce soit :

  • Extraction de texte
  • Construction du modèle
  • L'analyse statistique
  • Tout ce qui implique des clusters
  • Analyse de graphiques

Cas d'utilisation du lac de données

Pour offrir tous les avantages que les lacs de données peuvent offrir, une solution adéquate doit être en mesure de proposer de meilleurs moyens :

  • Ingénierie et transformation : déplacer et convertir différents types et formats de données
  • Persistance et accès : s'assurer que les données sont sécurisées, qu'elles peuvent être facilement découvertes, qu'elles peuvent facilement évoluer selon les besoins et qu'elles sont accessibles selon les besoins à travers les produits
  • Analyse et utilisation de la data science : découvrir des idées et des tendances dans les données

Un lac de données est plus utile lorsqu'il fait partie d'une plus grande plateforme de gestion des données, et il devrait bien s'intégrer aux données et outils existants pour un lac de données plus puissant.

Lac de données du marketing omnicanal

L'utilisation du lac de données pour étendre le data warehouse est un phénomène souvent observé dans le cadre du marketing omnicanal, parfois appelé marketing multicanal. La façon de penser à l'écosystème de données dans le marketing est que chaque canal peut être sa propre base de données, et chaque point de contact peut l'être également. Et puis, de nombreux spécialistes du marketing achètent également des données à des tiers.

Par exemple, un spécialiste du marketing pourrait vouloir acheter des données contenant des informations supplémentaires sur la démographie et les préférences des consommateurs concernant les clients et les prospects, ce qui l'aiderait à avoir une vision complète de chaque client, et donc à créer des campagnes de marketing plus personnalisées et ciblées.

Il s'agit d'un écosystème de données complexe, dont le volume et la complexité ne cessent de croître. Le lac de données est souvent utilisé pour capturer les données provenant de plusieurs canaux et points de contact. Et certains d'entre eux sont en fait des données en continu.

Les entreprises qui proposent une application pour smartphone à leurs clients peuvent recevoir ces données en temps réel ou presque, au fur et à mesure que les clients utilisent l'application. Souvent, l'entreprise n'a pas vraiment besoin de données en temps réel. Il peut s'agir d'une heure ou deux. Mais il permet au département marketing d'effectuer un suivi très précis de l'activité et de créer des promotions, des incitations, des remises et des micro-campagnes.

Lac de données de la supply chain digitale

La supply chain digitale est un environnement de données tout aussi diversifié et le lac de données peut y contribuer, en particulier lorsqu'il repose sur Hadoop. Hadoop est en grande partie un système basé sur des fichiers, car il a été conçu à l'origine pour des fichiers journaux très volumineux et très nombreux provenant de serveurs web. Dans la supply chain, il y a souvent une grande quantité de données sous forme de fichiers. Pensez aux données basées sur des fichiers et des documents provenant de systèmes EDI, de XML et, bien sûr, de JSON, qui s'imposent aujourd'hui dans la supply chain digitale. Ce sont des informations très diverses.

Il faut également tenir compte des informations internes. Les fabricants disposent souvent de données provenant de l'atelier, de l'expédition et de la facturation qui sont très pertinentes pour la supply chain. Le lac peut aider les fabricants à rassembler ces données et à les gérer sous forme de fichiers.

Le lac de données de l'Internet of Things

L'Internet of Things crée de nouvelles sources de données presque quotidiennement dans certaines entreprises. Et bien sûr, à mesure que ces sources se diversifient, elles créent encore plus de données. Il y a de plus en plus de capteurs sur de plus en plus de machines, en permanence. Par exemple, chaque véhicule de fret ferroviaire ou de fret routier dispose d'un grand nombre de capteurs qui permettent à l'entreprise de suivre ce véhicule dans l'espace et dans le temps, ainsi que de savoir comment il est utilisé. Est-il utilisé en toute sécurité ? Est-il exploité de manière optimale par rapport à la consommation de carburant ? D'énormes quantités d'informations proviennent de ces endroits, et le lac de données est très populaire parce qu'il fournit un référentiel pour toutes ces données.

Un seul lac de données

Il s'agit là d'exemples d'utilisations assez ciblées du lac de données dans certains départements ou programmes informatiques, mais une approche différente consiste, pour l'informatique centralisée, à fournir un grand lac de données unique et multitenant. Il peut être utilisé par de nombreux départements, unités commerciales et programmes technologiques différents. Au fur et à mesure que les gens s'habituent au lac, ils découvrent comment l'optimiser pour divers usages et opérations, l'analytique et même la conformité.

Différents types de plateformes de lacs de données

Le lac de données peut être utilisé de nombreuses façons, et il existe également de nombreuses plateformes qui peuvent s'y rattacher. Hadoop est la plateforme la plus courante, mais pas la seule.

Hadoop

Hadoop est attrayant. Son évolutivité linéaire a été démontrée. Le coût de l'évolutivité est faible par rapport à une base de données relationnelle, par exemple. Mais Hadoop n'est pas seulement un stockage bon marché. C'est aussi une puissante plateforme de traitement. Et pour ceux qui essaient de faire de l'analyse algorithmique, Hadoop peut être très utile.

Système de gestion de base de données relationnelle

Le système de gestion de base de données relationnelle peut également être une plateforme pour le lac de données, car certaines personnes ont des quantités massives de données qu'elles veulent mettre dans le lac qui est structuré et aussi relationnel. Donc, si vos données sont intrinsèquement relationnelles, une approche SGBD pour le lac de données serait parfaitement logique. De même, si vous avez des cas d'utilisation où vous voulez faire des fonctionnalités relationnelles, comme le SQL ou des jointures de tables complexes, alors le SGBD est parfaitement logique.

Stockage basé sur le cloud

Mais la tendance est aux systèmes basés sur le cloud, et surtout au stockage basé sur le cloud. Le grand avantage des clouds est l'extensibilité élastique. Ils peuvent regrouper les ressources des serveurs et d'autres ressources à mesure que les charges de travail augmentent. Et par rapport à de nombreux systèmes sur site, les clouds peuvent être peu coûteux. C'est en partie parce qu'il n'y a pas d'intégration de système.

Si vous voulez faire quelque chose sur place, vous ou quelqu'un d'autre doit intégrer le système pendant plusieurs mois, alors que pour de nombreux systèmes, il existe un fournisseur de services cloud qui a déjà intégré le système. En fait, vous achetez une licence et vous pouvez être opérationnel en quelques heures au lieu de quelques mois. En outre, l'approche du cloud par le magasin d'objets, que nous avons mentionnée dans un précédent billet sur les bonnes pratiques en matière de lac de données, présente de nombreux avantages.

Et bien sûr, vous pouvez avoir un mélange hybride de plateformes avec un lac de données. Si vous êtes familier avec ce que nous appelons le data warehouse logique, vous pouvez également avoir une chose similaire comme un data warehouse logique, et c'est le lac de données logique. Il s'agit d'une situation où les données sont physiquement réparties sur plusieurs plateformes. Et il y a quelques défis à relever, comme la nécessité de disposer d'outils spéciaux qui soient adaptés aux requêtes fédérées ou à la virtualisation des données pour les requêtes analytiques de grande envergure.

Mais cette technologie est disponible au niveau des outils, et de nombreuses personnes l'utilisent.

Data lakehouse, l'avenir du lac de données ?

Dans leur quête pour extraire davantage de valeur de leurs données, les entreprises repoussent sans cesse les limites. Grâce à l'informatique cloud, elles combinent désormais souvent les technologies de lac de données et les data warehouses dans une architecture unique appelée « data lakehouse ». Les avantages d'un data lakehouse incluent une meilleure intégration, moins de mouvements de données, une meilleure gouvernance des données et la prise en charge d'un plus grand nombre de cas d'utilisation.

Créer un lac de données

Le lac de données est votre réponse pour organiser tous ces grands volumes de données diverses provenant de sources différentes. Et si vous êtes prêt à commencer à jouer avec un lac de données, nous pouvons vous offrir Oracle Free Tier pour commencer.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

Data lake defined

Here's a simple definition: A data lake is a place to store your structured and unstructured data, as well as a method for organizing large volumes of highly diverse data from diverse sources.

Data lakes are becoming increasingly important as people, especially in business and technology, want to perform broad data exploration and discovery. Bringing data together into a single place or most of it in a single place makes that simpler.

Depending on your platform, the data lake can make that much easier. It can handle many data structures, such as unstructured and multistructured data, and it can help you get value out of your data.

Data lake versus data warehouse

The key difference between a data lake and a data warehouse is that the data lake tends to ingest data very quickly and prepare it later on the fly as people access it. With a data warehouse, on the other hand, you prepare the data very carefully upfront before you ever let it in the data warehouse.

Users tend to want to ingest data into the data lake as quickly as possible, so that companies with operational use cases, especially around operational reporting, analytics, and business monitoring, have the newest data. This enables them to have access to the latest data and see the most updated information.

With the data lake, users often ingest data in the original form without altering it. This can be for speed reasons, but can also be for other reasons including the desire to perform advanced analytics which can depend upon detailed source data. This would be analytics based on any kind of mining, whether it’s:

  • Text mining
  • Data mining
  • Statistical analysis
  • Anything involving clusters
  • Graph analytics

Data lake use cases

To provide all the advantages that data lakes can offer, a proper solution should be able to offer better ways to:

  • Ingest and transform: Move and convert different kinds and formats of data
  • Persist and access: Ensure data is secure, can be readily discovered, can easily scale as needed, and be accessed as needed across products
  • Analyze and use data science: Uncover insights and trends within data

A data lake is more useful when it is part of a greater data management platform, and it should integrate well with existing data and tools for a more powerful data lake.

Omnichannel marketing data lake


Using the data lake to extend the data warehouse is something often seen with omnichannel marketing, sometimes called multichannel marketing. The way to think about the data ecosystem in marketing is that every channel can be its own database, and every touchpoint can be as well. And then many marketers also buy data from third parties.

For example, a marketer might want to buy data that has additional demographic and consumer preference information about customers and prospects, and that helps the marketer fill out that complete view of each customer, which in turn helps with creating more personalized and targeted marketing campaigns.

That’s a complex data ecosystem, and it’s getting bigger in volume and greater in complexity all the time. The data lake is brought in quite often to capture data that's coming in from multiple channels and touchpoints. And some of those actually are streaming data.

Companies that offer a smartphone app to its customers may be receiving that data in real time or close to it, as customers use that app. Many times, the company doesn’t really need full real time. It could be an hour or two old. But it allows the marketing department to do very granular monitoring of the business and create specials, incentives, discounts, and micro-campaigns.

Digital supply chain data lake


The digital supply chain is an equally diverse data environment and the data lake can help with that, especially when the data lake is on Hadoop. Hadoop is largely a file-based system because it was originally designed for very large and highly numerous log files that come from web servers. In the supply chain there is often a large quantity of file-based data. Think about file-based and document-based data from EDI systems, XML, and of course today JSONs coming on very strong in the digital supply chain. That's very diverse information.

There is also internal information to consider. Manufacturers often have data from the shop floor and from shipping and billing that's highly relevant to the supply chain. The lake can help manufacturers bring that data together and manage it in a file-based kind of way.

The Internet of Things data lake


The Internet of Things is creating new data sources almost daily in some companies. And of course, as those sources diversify they create even more data. Increasingly, there are more sensors on more machinery all the time. As an example, every rail freight or truck freight vehicle like that has a huge list of sensors so the company can track that vehicle through space and time, in addition to how it’s operated. Is it operated safely? Is it operated in an optimal way relative to fuel consumption? Enormous amounts of information are coming from these places, and the data lake is very popular because it provides a repository for all of that data.

A single data lake


Now, those are examples of fairly targeted uses of the data lake in certain departments or IT programs, but a different approach is for centralized IT to provide a single large data lake that is multitenant. It can be used by lots of different departments, business units, and technology programs. As people get used to the lake, they figure out how to optimize it for diverse uses and operations, analytics, and even compliance.

Different kinds of data lake platforms

The data lake can be used many ways, and it also has many platforms that can be under it. Hadoop is the most common but not the only platform.

Hadoop


Hadoop is appealing. It has proved to have linear scalability. It's a low cost for scalability compared to, say, a relational database. But Hadoop is not just cheap storage. It's also a powerful processing platform. And for those trying to do algorithmic analytics, Hadoop can be very useful.

Relational database management system


The relational database management system can also be a platform for the data lake, because some people have massive amounts of data that they want to put into the lake that is structured and also relational. So if your data is inherently relational, a DBMS approach for the data lake would make perfect sense. Also, if you have use cases where you want to do relational functionality, like SQL or complex table joins, then the RDBMS makes perfect sense.

The cloud


But the trend is toward cloud-based systems, and especially cloud-based storage. The great benefit of clouds is elastic scalability. They can marshal server resources and other resources as workloads scale up. And compared to a lot of on-premises systems, cloud can be low-cost. Part of that is because there’s no system integration.

If you want to do something on-premise, you or somebody else has to do a multi-month system integration, whereas for a lot of systems there’s a cloud provider who already has that integrated. You basically buy a license and you can be up and running within hours instead of months. In addition, the object store approach to cloud, which we mentioned in a previous post on data lake best practices, has many benefits.

And of course, you can have a hybrid mix of platforms with a data lake. If you're familiar with what we call the logical data warehouse, you can also have a similar thing like a logical data warehouse, and this is logical data lake. This is where data is physically distributed across multiple platforms. And there are some challenges to that, like needing special tools that are good with federated queries or data virtualization for far-reaching analytic queries.

But that technology is available at the tool level, and many people are using it.

Conclusion

The data lake is your answer to organizing all of those large volumes of diverse data from diverse sources. And if you’re ready to start playing around with a data lake, we can offer you Oracle Free Tier to get started.