Qu’est-ce que la gestion du capital humain?

La gestion du capital humain (GCM) transforme les fonctions administratives traditionnelles des services des ressources humaines (RH) : recrutement, formation, paie, rémunération et gestion du rendement. Ces dernières se transforment en occasion pour favoriser l’engagement, le rendement et la valeur. La gestion du capital humain ne considère pas les effectifs comme étant un centre de coûts, mais plutôt un actif commercial de base dont la valeur peut être optimisée grâce à des investissements stratégiques et la gestion, comme c’est le cas pour tout autre actif

Définition de gestion du capital humain

Le terme de gestion du capital humain peut référer à la fois à la stratégie d’entreprise ou à un ensemble d’applications et de technologies modernes utilisées pour mettre en œuvre la stratégie en question. Bien que parfois ces concepts associés au domaine soient utilisés de façon interchangeable (RH, SGRH, SIRH), ils présentent des différences subtiles :

 

  • Ressources humaines (RH) : Fait référence à un ensemble de fonctions de gestion d’employé traditionnelle incluant l’embauche, la gestion de tâches et de poste, la conformité des RH mondiales et la production de rapports.
  • Gestion du capital humain (HCM) : Englobe les mêmes processus, mais inclut également les récompenses du personnel et la gestion des talents et de la main-d’œuvre.
  • Gestion des talents : Gère la gestion stratégique des talents tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend la recherche et le recrutement des candidats, la gestion des objectifs et du rendement, l’apprentissage et le perfectionnement de carrière, l’évaluation des talents et la gestion de la relève.
  • Récompenses de la main-d’œuvre : Fait référence à toutes les fonctions des RH permettant de gérer les récompenses pécuniaires et non pécuniaires, y compris la rémunération, les avantages et la paie.
  • Gestion de la main-d’œuvre : Implique toutes les fonctions des ressources humaines qui sont liées à la gestion des heures, y compris la gestion du temps et de la main-d’œuvre et des absences.
  • Système de gestion des ressources humaines (SGRH) : Fait référence à l’ensemble des applications et des technologies qui favorisent et automatisent les processus des RH tout au long du cycle de vie des employés. Bien que les termes de gestion du capital humain et de gestion des ressources humaines soient souvent synonymes, la gestion du capital humain met plutôt l’accent sur une approche stratégique pour la gestion des employés.
  • Système d’information des ressources humaines (SIRH) : Ce concept référait à l’origine au processus de gestion administrative des dossiers d’employés. Il a été largement remplacé par le concept de système de gestion des ressources humaines (SGRH). Dans la pratique, SGRH et SIRH sont pratiquement interchangeables.

Principaux avantages d’une puissante solution de gestion du capital humain

Attirer et conserver les talents

  • Augmenter la vitesse et la qualité des embauches grâce à des processus de recherche et de recrutement rapides permettant de repérer les bons candidats. Accroître l’adoption des solutions de conciliation travail-vie privée qui motivent les employés et qui offrent une meilleure expérience pour l’employé.
  • Conserver et perfectionner les talents en fournissant un apprentissage professionnel et des opportunités de croissance.
  • Augmenter les effectifs de relève par une planification proactive de la relève pour les postes de direction et les autres rôles clés.

Optimiser la gestion de la main-d’œuvre et des frais

  • Différencier la rémunération par une attribution judicieuse des récompenses financières et non financières.
  • Gérer le temps et la main-d’œuvre, la planification et les dépenses connexes.
  • Gérer les frais pour des projets particuliers et les autres frais.
  • Créer une culture de salaire en fonction du rendement.

Répondre avec agilité aux changements

  • Aligner la stratégie de main-d’œuvre à la stratégie d’affaires.
  • Anticiper la diversification du personnel grâce à des analyses approfondies.
  • Adapter rapidement la main-d’œuvre aux modifications organisationnelles.
  • Personnaliser les processus des RH pour tenir compte des besoins spécifiques.

Rationaliser les opérations des RH

  • Consolider les SGRH disparates.
  • Exploiter les analyses pour des décisions judicieuses relatives au personnel.
  • Automatiser les processus manuels globalement et localement.
  • Accélérer les processus des RH grâce à des solutions en libre-service.

Composants fonctionnels des solutions de gestion du capital humain

RH mondiales

Simplifiez vos systèmes informationnels et gérez l’intégralité de votre personnel avec un seul système global de dossiers des employés.

  • Cycle de vie d’employé : Gérez tous les aspects des employés, de l’embauche à la retraite, que ceux-ci soient à temps plein, occasionnels ou répartis dans plus de 200 pays et juridictions.
  • Stratégies des RH : Faites le suivi des informations personnelles et d’emploi, créez des structures de travail, gérez les dossiers d’employé et faites des prédictions de rendement et d’attrition à partir d’une solution unique.
  • Prestation de services des RH : Offrez des solutions en libre-service destinées aux gestionnaires et aux employés accessibles à partir de n’importe quel appareil et fournissez un service d’assistance pour les cas sensibles des RH.
  • Engagement des employés : Motivez votre personnel avec des incitatifs de mieux-être, des concours, du bénévolat et des outils de marque personnelle.
  • Réduction des difficultés de conformité : Améliorez la santé et la sécurité du lieu de travail grâce au signalement des incidents. De plus, assurez la protection de vos données grâce à des mécanismes de détection des fraudes et de sécurité autonomes.

Gestion des talents

Permettez aux organisations de gérer la totalité du cycle de vie des talents : recherche efficace et intégration des nouvelles embauches, gestion des objectifs et du rendement, récompenses et rendement, apprentissage continu, perfectionnement professionnel, évaluations d’employés et planification de la relève. Tout en s’assurant que les employés restent engagés.

  • Acquisition de talent : Offrez une expérience conviviale, axée sur le candidat, et faites correspondre de manière judicieuse les candidats aux emplois en tirant parti de technologies innovantes.
  • Gestion du rendement : Alignez les objectifs individuels et les objectifs commerciaux et appuyez les employés grâce à des points de contrôle fréquents afin d’optimiser le rendement.
  • Perfectionnement de carrière : Trouvez des possibilités de carrière et tenez des plans de perfectionnement à jour, afin de rapprocher les employés de leurs objectifs de carrière.
  • Évaluation des talents et gestion de la relève : Évaluez les tendances de talents de l’organisation à une granularité supérieure et planifiez de manière proactive les futurs besoins pour la direction et les autres rôles critiques.
  • Apprentissage : Répondez aux demandes d’apprentissage d’un milieu de travail moderne et procédez à la mise à jour des compétences des employés actuels. La solution s’appuie sur une intelligence intégrée afin de fournir une expérience d’apprentissage personnalisée.

Gestion de la main-d’œuvre

Contrôlez les coûts de main-d’œuvre, réduisez les procédures manuelles et simplifiez la conformité de tous vos employés à l’échelle mondiale.

  • Rémunération : Analysez, modélisez, budgétisez et administrez les plans de rémunération locaux et mondiaux.
  • Rémunération totale : Analysez en profondeur toutes les activités de rémunération des cadres, des gestionnaires et des employés.
  • Salaire selon le rendement : Exploitez les notes de rendement, la réalisation des objectifs et les autres mesures pertinentes pour les calculs de rémunération.

Récompenses de la main-d’œuvre

Attirez et conservez les bons talents et augmentez-en la valeur grâce à une stratégie de récompenses différenciée. Optimisez la précision de la paie et des données de rémunération à l’aide d’une technologie moderne et innovante.

  • Rémunération : Analysez, modélisez, budgétisez et administrez les plans de rémunération locaux et mondiaux.
  • Avantages : Fournissez des programmes d’avantages souples qui s’adaptent à vos besoins d’affaires uniques.
  • Paie : Traitez la paie et assurez la conformité grâce à des processus de paie, de déclaration fiscale et de réglementation précis.

Bref historique de la gestion du capital humain

Le terme « capital humain » a été utilisé pour la première fois dans les années 50 et 60, alors que l’informatique accélérait l’automatisation du début de l’ère industrielle. Les économistes et les gens d’affaires ont commencé à voir les employés non pas comme étant uniquement des unités remplaçables pour des tâches de routine, mais plutôt des travailleurs dotés de connaissances, de compétences et de talents particuliers susceptibles d’alimenter le développement de l’entreprise.

Il n’est donc pas surprenant que le terme soit revenu à la page avec l’ascension d’Internet à la fin des années 1990. Les nouvelles technologies ont rapidement automatisé d’autres types de processus d’entreprise. Ainsi, Internet a changé la manière dont les employeurs et les gestionnaires travaillent et collaborent. Ces changements ont fait en sorte que les dirigeants ont dû transformer leur façon de faire pour attirer, retenir et engager les talents pour une panoplie de rôles en pleine évolution.

Cette décennie a été nommée l’Âge d’or de la gestion du capital humain. Les nouvelles technologies numériques ont permis aux dirigeants des RH d’offrir une expérience d’employé plus engageante et personnalisée à grande échelle. Par la même occasion, les technologies émergentes, par exemple l’automatisation des données, les analyses prédictives et l’intelligence artificielle, ont ajouté des innovations pour mieux comprendre, gérer, encourager et engager le personnel. Les dirigeants des ressources humaines ont aujourd’hui accès à un tout nouvel ensemble d’outils pour optimiser la valeur de leur effectif, des pratiques de rétention intelligentes axées sur les réseaux sociaux à la rémunération optimisée.

La gestion du capital humain dans le nuage

Les technologies du nuage et des logiciels en tant que service (SaaS) sont rapidement devenues la nouvelle réalité de la gestion du capital humain. Une approche en nuage accélère le déploiement et transforme les frais en capitaux variables en frais opérationnels fixes et transparents. Celle-ci réduit également les frais informatiques et améliore l’agilité en accélérant et simplifiant les parcours.

Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs SaaS en matière de gestion du capital humain, ils ne sont pas tous égaux. Dans le cadre de l’évaluation des fournisseurs et des solutions, les entreprises doivent non seulement se poser des questions clés lorsqu’elles envisagent les capacités actuelles souhaitées, mais également penser à leurs besoins à venir.

  • Est-ce que le fournisseur existera toujours à long terme?
  • Est-ce que le fournisseur investit dans l’innovation?
  • Est-ce que le fournisseur est en mesure de protéger les données très sensibles des employés?
  • Est-ce que le fournisseur conserve les données dans des emplacements particuliers du pays à des fins réglementaires?
  • Pouvez-vous décider de votre propre parcours de mise à niveau et du moment approprié pour le faire?
  • Serez-vous en mesure d’intégrer rapidement et facilement les processus des RH aux processus ERP, CRM et autres?

Avenir de la gestion du capital humain

Manifestement, la technologie perturbe le monde du travail tel que nous le connaissons. Les nouvelles technologies changent les stratégies d’entreprise, éliminent des rôles et créent de nouvelles opportunités. Les structures hiérarchiques traditionnelles évoluent, et la main-d’œuvre subit également des transformations. Ainsi les réseaux d’équipes, plus simples et agiles, deviennent de plus en plus mobiles, mondiaux et évolutifs. La gestion du capital humain évolue également rapidement. Attendez-vous à une adoption accélérée des technologies déjà connues, comme SaaS et les technologies mobiles, ainsi que des technologies de pointe, comme l’apprentissage machine et l’IA.

  • La mobilité améliore l’engagement et la productivité en permettant aux ressources humaines, aux travailleurs et aux gestionnaires d’utiliser des applications mobiles en libre-service de qualité supérieure.
  • Les médias sociaux améliorent la productivité de toute personne souhaitant collaborer avec des pairs et communiquer avec les mentors de l’organisation.
  • Les assistants virtuels offrent des réponses plus rapidement et plus efficacement.
  • L’IA augmente les possibilités humaines, comme le forage de milliers de CV et de points de données afin de repérer les meilleurs candidats.

Transformer votre gestion du capital humain avec les meilleures pratiques modernes d’Oracle en la matière

Pour des analyses mondiales et complètes concernant la stratégie de gestion du capital humain, les technologies émergentes et les meilleures pratiques, consultez les meilleures pratiques modernes d’Oracle pour la gestion des RH et des talents. Ce qui est traité :

  • Recrutement intégré
  • Avantages de la paie
  • De la paie au paiement
  • Saisie des heures pour la paie
  • Définition des objectifs de rendement
  • Planification de carrière pour le développement
  • Évaluation des talents pour la relève
  • Planification d’absence afin d’assurer la continuité
  • Analyse d’employé pour la conciliation travail-vie personnelle
  • Départ d’employé pour les analyses d’effectif