Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce qu'une base de données gérée ?

Le bon service de base de données géré libère votre entreprise de la charge de la gestion de ses propres ressources de base de données cloud, ce qui vous donne plus de liberté et de temps pour vous concentrer sur ce qui est important pour votre entreprise. Découvrez comment évaluer les fournisseurs de services, les fonctionnalités à exiger et les avantages que vous pouvez retirer du choix d'un fournisseur de services gérés répondant à vos besoins.

Définition d'une base de données gérée

La définition d'une base de données gérée est une base de données avec des services de stockage, de données et de calcul qui est gérée et maintenue par un fournisseur tiers plutôt que par le personnel informatique d'une entreprise.

Gérée ou entièrement gérée ? Découvrez comment Oracle Autonomous Database élimine presque toutes les tâches manuelles.

Les avantages d'une base de données gérée

Avec une base de données autogérée, votre entreprise doit assurer la maintenance du système d'exploitation et de la base de données, ce qui nécessite un niveau d'expertise interne et des compétences pour tout ce qui concerne la sécurité de bout en bout et la mise à l'échelle. Le maintien d'un système autogéré peut permettre un certain contrôle, mais ce contrôle peut présenter des inconvénients tels que l'augmentation des coûts au fil du temps, ainsi que la nécessité de consacrer du temps et du personnel à des tâches telles que la gestion de la conception des schémas, des correctifs, de la sécurité et de l'accès plutôt qu'à l'innovation et à la conception de produits.

En revanche, une base de données hébergée transfère l'administration, la gestion et la maintenance à un fournisseur de services. Le fournisseur est responsable de l'installation, de la gestion, de la sécurité et de la mise à l'échelle. Le personnel informatique et les développeurs de votre entreprise peuvent à leur tour se consacrer à la création de valeur ajoutée par le biais du développement de nouvelles applications et d'innovations. La maintenance et l'assistance deviennent la responsabilité du fournisseur de services de gestion de bases de données.

Une base de données gérée offre plusieurs avantages.

  • Réduction de la maintenance et de l'administration. Une base de données autonome transfère les responsabilités de maintenance et d'assistance au fournisseur de services. Votre personnel informatique passera beaucoup moins de temps à résoudre les problèmes, ce qui le libère pour apporter une valeur ajoutée à la conception des produits et au développement des applications.
  • Sécurité accrue. La sécurité des bases de données est une tâche complexe et difficile à mener à bien, comme en témoignent les violations préjudiciables qui font constamment la une des journaux. Les meilleurs fournisseurs de services de bases de données gérées proposent une approche de la sécurité à plusieurs niveaux et de bout en bout, en plus de faire appel à des experts en cybersécurité sur site qui mettent en place, gèrent et peuvent superviser les éléments suivants :
    • Systèmes de contrôle d'accès
    • Sécurité des applications
    • Surveillance continue des menaces
    • Validation continue
    • Redondance des données
    • Chiffrement des données en transit et au repos
    • Protection contre la suppression de fichiers en masse
    • Protection réseau
    • Connexion et surveillance des activités suspectes
  • Haute disponibilité. Un système de gestion de base de données est parfait pour exécuter des applications qui nécessitent une disponibilité fiable. Une base de données gérée, en particulier dans le cloud, peut offrir une disponibilité supérieure grâce à une architecture et des outils appropriés. Choisissez toutefois votre fournisseur avec soin : une base de données cloud mal gérée peut être moins disponible qu'une base de données sur site.
  • Réduction des coûts d’exploitation. Le coût de la maintenance, de la sécurisation et du soutien de l'infrastructure devient la responsabilité du fournisseur de services cloud qui gère le système de gestion de la base de données. Les mises à niveau et les ajouts de centres de données, ainsi que la nécessité d'embaucher des spécialistes pour gérer la nouvelle infrastructure, ne seront plus un problème budgétaire. Avec un service de base de données géré, le coût récurrent unique est réduit à un abonnement mensuel auprès du fournisseur de services sélectionné.

Pourquoi utiliser une base de données gérée ?

  • Réduire la complexité informatique
    Une base de données gérée permet de centraliser une infrastructure informatique sur une plateforme gérée par un tiers, qui peut répondre aux besoins actuels et futurs en termes d'évolutivité, de disponibilité et de charges de travail.

  • Améliorer l'agilité
    La bonne base de données gérée peut aider à accroître l'agilité de votre entreprise en lui fournissant la puissance et la capacité de réagir plus rapidement aux conditions changeantes. Il s'agit notamment de la possibilité d'augmenter automatiquement la capacité de production pour répondre aux pics de demande ou de la réduire si nécessaire.

  • Cultiver un nouvel environnement pour les développeurs
    La transformation digitale commence par des plans d'innovations et de nouvelles applications. Le choix d'un fournisseur de bases de données entièrement gérées qui offre des services automatisés peut éliminer les tâches manuelles que certains développeurs doivent passer du temps supplémentaire à résoudre ou à attendre que des équipes informatiques occupées les résolvent. Les entreprises peuvent commercialiser de nouveaux produits plus rapidement en faisant en sorte que les développeurs reviennent à ce qu'ils font le mieux : développer.

  • Optimiser les performances
    Pour que les entreprises puissent bénéficier d'un avantage concurrentiel, leur base de données doit offrir des performances optimales, 24 heures sur 24. Avec une base de données gérée par un fournisseur de services tiers, la disponibilité, la fiabilité et l'évolutivité peuvent être automatiquement optimisées et ajustées, parfois instantanément plutôt qu'en quelques heures s'il s'agit d'une base de données entièrement gérée avec des services autonomes. Mais méfiez-vous des fournisseurs de bases de données gérées qui prétendent offrir cela, et assurez-vous de lire les petits caractères.

  • Gagner en efficacité économique
    Lorsque votre département informatique peut fournir des bases de données qui évoluent et s'approvisionnent en fonction des besoins, votre entreprise économise de l'argent. Une base de données entièrement gérée avec des services autonomes permet d'optimiser les coûts car les entreprises ne paient que pour une fraction de l'extensibilité de la charge de travail de pointe lorsque cela est nécessaire.

Entièrement gérée et auto-gérée

Une base de données entièrement gérée est entièrement administrée par le fournisseur, mais tous les fournisseurs ne proposent pas de services entièrement gérés. Les clients qui s'associent à de véritables fournisseurs de services de base de données entièrement gérés n'ont pas à surveiller, gérer ou entretenir leur propre base de données comme ils le font dans un centre de données autogéré. Le fournisseur de services se charge du dépannage et de la sécurité, ainsi que de l'installation des correctifs et des réglages qui nécessitent une intervention manuelle dans les environnements autogérés.

Sélection d'un fournisseur d'un service de bases de données gérées

Le choix d'un fournisseur de services cloud pour une base de données gérée dépend du budget, des types de données et des objectifs. Plus important encore, tenez compte de la réputation du fournisseur de bases de données gérées dans les domaines suivants :

  • Capacités et objectifs
    Un fournisseur de bases de données gérées doit avoir une connaissance approfondie des besoins de votre organisation en fonction de votre configuration actuelle. Il ne devrait pas y avoir de surprises. Les capacités du fournisseur doivent tenir compte des types de données à migrer vers une base de données gérée, de l'accessibilité organisationnelle et de l'environnement actuel sur site.

  • Témoignages clients
    Tenez compte des fournisseurs expérimentés dans votre secteur d'activité. Les entreprises du secteur de la santé et des services financiers, par exemple, doivent rechercher un fournisseur de services de gestion de bases de données qui a travaillé avec d'autres entreprises de leur secteur. La connaissance du secteur est un facteur de réussite important, qui ne s'acquiert qu'avec l'expérience.

  • Gestion évolutive
    L'élasticité et la configurabilité d'une base de données gérée sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent des fournisseurs de services tiers. Mais les services doivent être gérables en permanence pour offrir cet avantage. Le fournisseur propose-t-il des accords de niveau de service (SLA) en matière de gestion pour garantir la capacité à gérer, surveiller et modifier les ressources ?

  • Performances
    Il ne suffit pas qu'une base de données gérée soit accessible. Une base de données gérée doit toujours fonctionner comme elle est censée le faire. Considérez les fournisseurs de services qui peuvent garantir ou maintenir les performances, même si les charges de travail varient en termes de volume et de types. La base de données gérée idéale peut effectuer un réglage autonome continu des performances, tandis que les bases de données gérées de manière moins optimale nécessiteront toujours l'expertise et le réglage du client.

  • L'approche axée sur la sécurité
    Le risque n'est pas acceptable lorsqu'il s'agit de systèmes de bases de données. Assurez-vous que votre fournisseur est conforme aux normes telles que System and Organization Controls (SOC) 2 Type II, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, les règlements du ministère des services financiers de New York et 23 codes, règles et règlements de New York (NYCRR) 500. Tout fournisseur que vous évaluez devrait être en mesure de respecter ces normes strictes.

  • Accords de niveau de service (SLA)
    Les entreprises exigent plus que la simple disponibilité de leur base de données gérée. Les exigences en matière de charge de travail nécessitent également des performances constantes et la possibilité de gérer, de surveiller et de modifier les ressources exécutées dans le cloud à tout moment. Recherchez des fournisseurs qui proposent des accords de niveau de service de bout en bout couvrant les performances, la disponibilité et la facilité de gestion des services.

  • Antécédents
    Faites des recherches et posez des questions. Quel est le bilan du fournisseur en matière de violations de données ? Quelle est la disponibilité et le temps de fonctionnement du fournisseur ? Dans quel délai le fournisseur peut-il identifier les problèmes, et quelle est la norme du fournisseur pour résoudre les problèmes, qu'il s'agisse de téléchargements, de transferts de fichiers ou d'accès ?

Lors de l'évaluation des fournisseurs de services de gestion de bases de données, une question simple doit être posée avant de prendre une décision : qu'est-ce qui est réellement géré ? Découvrez les compromis que votre entreprise doit faire et si un travail est nécessaire. N'oubliez pas de demander à chaque fournisseur quel est son niveau d'automatisation et comment cela peut affecter la gestion et les opérations informatiques de votre entreprise. Considérez les points suivants :

  • Les mises à jour et les correctifs peuvent être automatisés, mais votre service informatique devra-t-il mettre la base de données en pause, ce qui demande du temps, de l'expertise et de la planification ?
  • Les bases de données gérées dans le cloud peuvent évoluer, mais peuvent imposer des restrictions en matière de charge de travail ou ne prendre en charge que la lecture, et non l'écriture.
  • L'optimisation des performances demande beaucoup de temps et d'expertise, mais de nombreux fournisseurs de bases de données gérées dans le cloud attendent de l'utilisateur, et non du fournisseur, qu'il optimise l'environnement.

Tous les fournisseurs de services de gestion de bases de données n'offrent pas les mêmes capacités. Vérifiez donc soigneusement ce que le fournisseur gérera et ce que votre entreprise devra faire en interne.

Gestion des bases de données et développeurs : une solution convergente

Aujourd'hui, le développement contribue de manière précieuse à la croissance des entreprises et, parfois, il s'agit du développement d'applications distribuées. Il peut s'agir d'équipes distinctes travaillant à leur propre rythme, utilisant leurs propres outils, langages, modèles de données et de nombreuses bases de données potentiellement différentes pour gérer différents services. Les développeurs préfèrent utiliser leurs propres outils et données afin de pouvoir faire ce qu'ils veulent, utiliser ce qu'ils veulent et faire les choses plus rapidement.

Pour l'entreprise dans son ensemble, cela présente des problèmes potentiels. Les données qui se trouvent dans des silos séparés créent des incohérences à tous les niveaux, ce qui rend plus difficile l'obtention d'informations exploitables. Alors que les développeurs travaillent sur leurs propres projets et calendriers, ils peuvent ne pas avoir accès aux données qui les aideraient à consolider leur travail. Cela peut être dû à des types de données qui ne peuvent pas être traités par leur base de données ou à une incohérence dans l'accès aux données.

Une base de données gérée qui offre des capacités de système convergent - une base de données multimodèle, multitenant et multicharge de travail qui prend en charge le modèle de données et la méthode d'accès souhaités par chaque équipe de développement - aide à la fois les développeurs et leurs entreprises. Elle permet également de réduire les coûts opérationnels. Par exemple, les développeurs qui utilisent JSON peuvent accéder à d'autres bases de données que la leur en fonction du type de données. Les utilisateurs ne sont pas limités à un seul moyen d'accéder à leurs données ; les développeurs et les autres utilisateurs peuvent interroger les données JSON en utilisant SQL ou peuvent utiliser une interrogation graphique pour explorer les relations et découvrir les connexions. Si les développeurs doivent changer de modèle de données, ils peuvent conserver la même base de données dans un modèle convergent. Des informations plus faciles à obtenir permettent une prise de décision plus rapide à l'échelle de l'entreprise.

Pourquoi vous devriez envisager une base de données autonome

Oracle Autonomous Database offre les avantages décrits ci-dessus - et va plus loin pour aider les entreprises à améliorer leurs opérations commerciales et à réduire leurs coûts. Le service autonome fournit des bases de données hautement disponibles, configure et règle des charges de travail spécifiques, protège les données sensibles et adapte automatiquement les ressources informatiques en fonction des besoins. Oracle Autonomous Database réduit les coûts opérationnels jusqu'à 90 % grâce à une base de données convergente multimodèle et à une automatisation basée sur le machine learning pour une gestion complète du cycle de vie.

Découvrez comment Oracle Autonomous Database gère entièrement et réduit les coûts opérationnels.

Vidéo : Introduction à Oracle Autonomous Database
Regarder une introduction à Oracle Autonomous Database