Migration SaaS : pourquoi et comment ?

Natalie Gagliordi | Stratégiste de contenu | 16 mars 2023

Alors que les entreprises accélèrent leurs modernisations informatiques pour réduire les risques et les coûts, le cloud computing et le modèle du « en tant que service » ont le vent en poupe. Les logiciels en tant que service (sofware as a service, SaaS) constituent le segment du cloud computing le plus largement adopté. Les entreprises qui utilisent le SaaS évitent le coût initial et la complexité liés à la possession et à la maintenance de leurs propres applications tout en sachant qu'elles utilisent la version la plus récente du logiciel avec les dernières fonctionnalités en date. Le SaaS fournit désormais des logiciels d'entreprise de base grâce auxquels de nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde peuvent exécuter leurs opérations. Comprendre ce qu'est la migration SaaS, ses avantages et son déroulement est la première étape pour décider si c'est le bon choix pour votre entreprise.

Qu'est-ce que le SaaS ?

Les logiciels en tant que service sont un modèle de licence et de distribution de logiciels sur le cloud dans lequel les logiciels et les applications sont mis à disposition via Internet avec un paiement à l'utilisation. Le SaaS remplace le modèle de logiciel on-premise traditionnel où un client paie une fois pour une licence, plus tous les frais de maintenance et de mise à jour, et l'exécute lui-même. Les fournisseurs SaaS développent, hébergent et maintiennent l'application cloud en plus de gérer le matériel, les serveurs, les bases de données et le code. Les logiciels en tant que service sont l'une des trois principales catégories du cloud computing, au côté des infrastructures en tant que service (IaaS) et des plateformes en tant que service (PaaS). Ils fournissent des applications pour les fonctions métier critiques telles que l'ERP, la gestion du capital humain (HCM), le marketing, les opérations de la chaîne d'approvisionnement, etc.

Le SaaS existe depuis des décennies, mais c'est maintenant la meilleure façon pour les entreprises d'acheter et d'utiliser des logiciels. Bien que de nombreux catalyseurs aient favorisé ce changement, la préférence des entreprises pour les charges d'exploitation par rapport aux investissements en capital, le souhait des équipes de toujours disposer de capacités technologiques à jour, la connexion constante des salariés à Internet et la volonté de disposer d'un accès mobile aux applications métier ont largement contribué au choix du SaaS comme la meilleure option pour de nombreuses entreprises, tant sur le plan technique que financier.

IaaS, PaaS et SaaS : les différences ?

  • L'infrastructure en tant que service désigne les services d'infrastructure de système cloud pouvant être loués à partir d'un fournisseur de services, comme les serveurs, le stockage et la mise en réseau. Ces éléments sont les composants fondamentaux du cloud. L'IaaS est généralement utilisé par les entreprises qui souhaitent créer des applications à partir de zéro, qui disposent d'applications on-premise qu'elles souhaitent migrer sans changement vers le cloud ou qui souhaitent contrôler la plupart des aspects de leur infrastructure en interne.
  • Les plateformes en tant que service désignent le stockage sous-jacent, la mise en réseau et la virtualisation utilisés dans le cloud computing, ainsi que les outils et logiciels (middleware, gestion de base de données, systèmes d'exploitation et outils de développement) dont les développeurs ont besoin pour créer des applications.
  • Les logiciels en tant que service sont des applications cloud en tant que service, dans lesquelles les utilisateurs finaux accèdent aux logiciels et aux applications via un navigateur Web ou une application. Les applications SaaS sont souvent achetées par abonnement ou par utilisateur.

Différences clés

  • Les produits SaaS sont entièrement gérés par le fournisseur, contrairement aux produits PaaS et IaaS, qui nécessitent une certaine expertise technique en interne.
  • L'IaaS exige que les entreprises disposent des compétences techniques internes pour orchestrer avec succès les services, ce qui n'est pas toujours le cas avec le SaaS ou la PaaS, et offre un meilleur contrôle sur les systèmes d'exploitation.
  • Les décisions d'achat de SaaS sont souvent fortement influencées par le responsable de l'unité opérationnelle qui utilisera l'application, par exemple, le directeur financier peut choisir des applications comptables SaaS, alors que les stratégies d'IaaS et de PaaS tendent à être guidées par le service informatique.

Points clés à retenir

  • Les applications SaaS sont hébergées de manière centralisée par un fournisseur cloud et sont mises à disposition via Internet avec paiement à l'utilisation.
  • Le SaaS permet aux utilisateurs d'accéder aux applications et aux données de n'importe où via un navigateur ou une application mobile.
  • Le SaaS permet de réagir rapidement aux fluctuations du secteur et du marché grâce à l'accès à de nouvelles fonctionnalités et technologies.
  • Le SaaS réduit les ressources requises pour installer, gérer et mettre à niveau les logiciels.
  • Le SaaS permet aux entreprises de passer des dépenses en capital aux dépenses d'exploitation plus prévisibles.

Pourquoi migrer vers un SaaS ?

Avec une architecture on-premise traditionnelle, les entreprises installent des logiciels sur leurs propres ordinateurs et serveurs et dans leurs propres data centers. Le SaaS permet aux entreprises de passer à un modèle dans lequel les logiciels sont hébergés de manière centralisée par un fournisseur cloud.

Grâce au SaaS, les entreprises peuvent rapidement ajouter de nouvelles fonctionnalités et applications sans un investissement initial important dans l'infrastructure et le personnel informatique pour configurer et déployer les applications et le matériel de prise en charge. La migration vers un modèle commercial de SaaS élimine également le besoin d'acheter des licences logicielles en masse, ce qui permet aux entreprises de payer leurs services via un abonnement mensuel et ainsi de réduire le coût initial d'un déploiement. Le SaaS évite aux entreprises le cycle redoutable des mises à jour des logiciels, où elles doivent décider s'il faut effectuer une mise à niveau coûteuse et compliquée pour obtenir les nouvelles fonctionnalités de la dernière version. Au lieu de cela, les fournisseurs cloud fournissent les nouvelles fonctionnalités du logiciel et les dernières mises à jour de sécurité en ligne à intervalles réguliers.

Logo d'IDC
Performance, résilience, réduction des coûts… Pourquoi choisir OCI ?

Selon IDC, OCI permet d'obtenir un retour sur investissement de 474 % sur cinq ans et une réduction de 53 % du coût total de possession.

Avantages de la migration SaaS

8 Avantages de la migration SaaS : rapidité de déploiement, économies sur les coûts, sécurité, évolutivité, fiabilité, facilité de fonctionnement, temps pour l'innovation informatique, nouvelles fonctionnalités disponibles plus rapidement
Les principaux avantages de la migration SaaS sont les suivants : économie sur les coûts, évolutivité, rapidité de déploiement et fiabilité.

Le SaaS offre de nombreux avantages aux entreprises en réduisant considérablement les ressources nécessaires à l'installation, la gestion et la mise à niveau des logiciels. Le SaaS permet également aux utilisateurs d'accéder aux applications et aux données partout.

1. Réduction des coûts
Le SaaS implique le développement, l'hébergement, la maintenance et la prise en charge de logiciels tiers avec des coûts initiaux plus faibles. Le SaaS permet également aux entreprises de passer des dépenses en capital dans l'infrastructure aux dépenses d'exploitation via des abonnements, ce qui est plus prévisible.

2. Vitesse de déploiement
Les déploiements on-premise classiques nécessitent la configuration de matériel de data center et la personnalisation du logiciel pour répondre à une longue liste de besoins métier, de sorte que les utilisateurs de logiciels ne voient pas le système pendant de nombreux mois. Avec le SaaS, les bonnes pratiques du secteur sont intégrées et les utilisateurs n'ont besoin que d'un navigateur pour accéder à l'application, afin que les équipes puissent voir le système fonctionner en quelques jours ou semaines. Cela signifie une adoption plus rapide.

3. Sécurité
Les services d'hébergement cloud sont conçus pour répondre aux exigences de confidentialité et aider à protéger les données sensibles. Les fournisseurs de cloud peuvent investir dans l'expertise et l'automatisation pour les aider à rester à jour sur les menaces de sécurité, les tendances et les derniers correctifs de vulnérabilité.

4. Évolutivité
Le SaaS offre la possibilité d'augmenter ou de réduire l'utilisation en fonction des demandes de l'entreprise.

5. Fiabilité
Dans le cadre du modèle SaaS, le fournisseur de services est responsable de la maintenance, des opérations et de la continuité des activités, et les contrats de niveau de service aident à définir les attentes en matière de continuité des services.

6. Facilité de fonctionnement
En choisissant le SaaS, les entreprises n'ont pas besoin d'installer et d'exécuter des applications dans leurs propres environnements ou data centers, car les utilisateurs accèdent généralement à l'application SaaS via leur navigateur ou une application mobile.

7. Davantage de temps pour l'innovation informatique
Grâce au SaaS, les entreprises n'ont plus besoin d'investir dans du matériel de data center et des équipements réseau étendus. Les équipes informatiques n'ont pas à passer leur temps à gérer les logiciels et l'infrastructure on-premise. Au lieu de cela, les talents informatiques peuvent se concentrer sur l'amélioration des processus et l'innovation technologique.

8. Nouvelles fonctionnalités intégrées plus rapidement
Grâce au cycle de mise à jour continue du logiciel SaaS, les entreprises peuvent intégrer de nouvelles fonctionnalités et mises à niveau dans leurs opérations plus rapidement, ce qui les aide à adopter les dernières fonctionnalités et à réagir plus rapidement aux changements du marché.

Difficultés liées à la migration vers le SaaS

La transition vers le SaaS peut poser certains problèmes. Le déplacement des données peut être un processus lent qui nécessite beaucoup de bande passante et de ressources, mais avec une planification et une préparation minutieuses, les entreprises peuvent le rendre fluide.

6 défis de migration SaaS : coûts de transition, interopérabilité, changement de culture, connectivité fiable, dépendance des fournisseurs, planification de la sécurité
Les principaux défis du passage au SaaS sont l'interopérabilité, la dépendance des fournisseurs, les coûts, le changement de culture, la planification de la sécurité et la connectivité fiable.

1. Coûts de transition
Bien que le modèle SaaS aide généralement les entreprises à économiser de l'argent au fil du temps, il y a des coûts associés à la migration des données et des processus vers une nouvelle application et un nouveau personnel de formation pour apprendre cette nouvelle application.

2. Interopérabilité
Selon les systèmes existants et les applications cloud qu'une entreprise adopte, il peut être difficile d'intégrer le SaaS aux outils existants.

3. Changement dans les habitudes
Le SaaS nécessite de faire confiance à un fournisseur de cloud pour maintenir des logiciels et une infrastructure fiables. Les équipes informatiques peuvent faire face à ce changement de responsabilités si les entreprises n'investissent pas correctement dans la gestion du changement pour les aider à se préparer à une migration SaaS.

4. Connectivité fiable
Les utilisateurs accèdent au SaaS via des navigateurs ou des applications mobiles. Par conséquent, ils ont besoin d'un accès Internet fiable. Le SaaS peut ne pas répondre aux besoins des fonctions qui nécessitent une latence extrêmement faible et une réponse rapide.

5. Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
Les entreprises gardent généralement le fournisseur cloud de leur migration initiale. Elles doivent donc choisir un fournisseur fiable et stable pouvant être leur partenaire technologique à long terme.

6. Planification de la sécurité
Les entreprises nouvelles dans le cloud computing et le SaaS doivent établir des stratégies de sécurité des données saines pour protéger les données critiques. Les entreprises sont toujours responsables de leurs propres stratégies, configurations et évaluations de sécurité. Elles doivent définir clairement avec les fournisseurs de cloud qui fait quoi.

Modèles de migration SaaS

La migration SaaS est généralement très spécifique à une entreprise et est dictée par les priorités de cette entreprise. Une fois ces priorités définies, le déroulement exact de la migration nécessite de prioriser les tâches. Quelles que soient la taille et la complexité d'une entreprise, l'objectif est toujours de limiter les perturbations, les risques et le temps nécessaire pour passer d'une plateforme à une autre.

Les termes « locataire unique » et « multilocataire » sont à garder à l'esprit lorsque vous envisagez des modèles de migration SaaS. Une location unique fournit à chaque client une instance logicielle dédiée exécutée sur une infrastructure qui n'est pas partagée avec d'autres utilisateurs. L'architecture colocative utilise une infrastructure partagée pour fournir à plusieurs clients un accès à l'application SaaS.

1. Modèle de migration cloisonnée
Il s'agit d'un modèle de migration à locataire unique dans lequel une organisation implémentant une application SaaS utilise une infrastructure ou un serveur dédié pour son produit ou service. Ce modèle est idéal pour les entreprises qui souhaitent éviter de partager l'infrastructure avec d'autres utilisateurs SaaS et souhaitent un contrôle maximal sur leurs données, y compris leur emplacement.

2. Modèle de migration en couches
Dans ce modèle, les systèmes sont graduellement migrés vers un SaaS, les composants et les fonctionnalités passant au nouveau service d'architecture par service. Ce modèle permet aux entreprises de commencer petit à petit et de passer lentement à un modèle multi-locataire.

3. Modèle de migration des données
Ce modèle implique le transfert simultané de toutes les données de l'infrastructure on-premise vers une infrastructure native du cloud et peut combiner des stratégies de migration colocative et à locataire unique. Un avantage majeur est que vos données ne s'éloigneront pas des modèles d'exploitation et que vous pouvez fermer une plus grande partie de votre installation on-premise, voire complètement l'arrêter.

4. Modèle de migration parallèle
Dans ce modèle, une entreprise exécute le même processus dans deux systèmes et compare les résultats. La raison la plus courante est la conformité légale ou réglementaire. Le meilleur exemple est un logiciel utilisé pour la consolidation financière et la clôture d'une entreprise publique. L'entreprise peut comparer les sorties consolidées de l'ancien système on-premise à celles de la nouvelle plateforme SaaS pour un trimestre afin de s'assurer que le nouveau système génère des résultats précis avant de les publier.

5 étapes du processus de migration SaaS

La migration SaaS nécessite une planification minutieuse, mais même les entreprises les plus préparées peuvent constater que les étapes d'un processus de migration ne se produisent pas toujours de manière séquentielle. L'objectif principal est de limiter les turbulences liées à la migration en utilisant des stratégies de planification, d'analyse et d'atténuation pour faire face aux changements de l'entreprise.

5 étapes du processus de migration SaaS -- 1. Feuille de route : Quelle est l'ampleur de la migration vers le Saas ? 2. Conception : Quelles sont votre architecture et votre stratégie d'intégration ? 3. Gestion du changement : Comment aidez-vous vos équipes à adopter de nouvelles applications et processus 4. Test : Comment allez-vous vérifier que vous êtes prêt à migrer ? 5. Migration des données : faites-le seul ou faites appel à des experts
Lors de la transition vers le SaaS, cinq étapes clés sont à suivre : la feuille de route, la conception, la gestion des modifications, les tests et la migration des données.

1. Feuille de route
Évaluez la portée du projet en évaluant l'architecture et les capacités d'application existantes et créez une feuille de route à l'aide de la recherche, de l'analyse et de la planification stratégique. Cette étape aide les entreprises à estimer la quantité de travail nécessaire.

2. Conception
Cette étape dépend fortement de la feuille de route. Au cours de cette phase, les entreprises déterminent si elles doivent entièrement revoir leur architecture, base de données et base de code existantes. La stratégie d'intégration est importante ici. L'objectif de la conception doit être de limiter les personnalisations apportées à l'application SaaS afin de permettre aux équipes d'adopter les bonnes pratiques intégrées en modifiant leurs processus et non en modifiant l'application pour l'adapter aux anciens processus.

3. Gestion des modifications
La phase de gestion des modifications doit s'étendre sur l'ensemble du processus de migration afin d'accroître l'adoption de nouveaux systèmes grâce à des formations et des boucles de rétroaction. Cette étape est déterminante pour une migration SaaS.

4. Test
Il s'agit des tests de performance et de stabilité des applications, des intégrations et des systèmes pour garantir un processus de migration en douceur.

5. Migration des données
Une fois l'analyse et la planification terminées, l'implémentation et le déploiement sont en cours.

Comment savoir si vous êtes prêt pour le SaaS

Les entreprises sont prêtes pour le SaaS si elles souhaitent exécuter leurs processus métier avec les meilleures pratiques du secteur et accéder aux dernières fonctionnalités. Avec le SaaS, les meilleures pratiques du secteur sont intégrées aux applications. Cela signifie que la plupart des entreprises devront modifier leurs sous-programmes de travail pour utiliser ces bonnes pratiques, contrairement à l'ancien modèle logiciel, où les entreprises adapteraient leurs logiciels à leur approche unique de la facturation, des RH, de la gestion des ventes, etc. En lien avec cela, les fournisseurs de SaaS ajoutent en permanence de nouvelles fonctionnalités à leurs applications. Certains fournisseurs cloud proposent de nouvelles fonctionnalités aussi souvent que trimestrielles, et les mises à jour sont fournies en ligne via un navigateur. Aucune mise à niveau n'est donc nécessaire de la part du client. Le fait que les salariés utilisent les applications les plus efficaces et les fonctionnalités les plus récentes peut améliorer la productivité, ce qui permet de réaliser des économies et, en fin de compte, d'augmenter leurs bénéfices.

Les entreprises qui ne veulent plus être responsables des mises à niveau et de la maintenance des applications sont également les principaux candidats à la migration SaaS. Le SaaS permet aux professionnels technologiques d'une organisation de consacrer plus de temps à l'innovation, par exemple en se tournant vers le machine learning ou l’automatisation pour créer de nouvelles opportunités.

Modernisez votre entreprise avec le SaaS

En fin de compte, les entreprises choisiront de migrer vers le SaaS si leur approche conventionnelle on-premise ne prend plus en charge leurs objectifs commerciaux. En tenant compte des capacités, des coûts et de la sécurité, de plus en plus d'entreprises se rendent compte que la migration SaaS s'avère plus adaptée pour atteindre leurs objectifs.

Une fois que vous avez déterminé que la migration vers le SaaS est adaptée à votre entreprise, il est temps de sélectionner un fournisseur de cloud capable de répondre à vos besoins. Oracle Fusion Cloud Applications Suite est une suite complète d'applications SaaS qui fournit les bonnes pratiques intégrées du secteur pour les fonctions métier clés, notamment la finance, les ressources humaines, les opérations de supply chain et les ventes et marketing. Ces applications aident les entreprises à améliorer les performances, à réduire les coûts informatiques et à obtenir de meilleurs résultats. Chaque trimestre, Oracle publie des mises à jour pour ses applications cloud, ce qui permet aux entreprises d'accéder à de nouvelles fonctionnalités et de profiter de technologies à jour. En outre, l'intégration d'ERP et de HCM dans le cloud facilite l'accès à distance à des outils tels que la déclaration des dépenses et les avantages des portails via des applications mobiles.

FAQ sur la migration vers un SaaS

Quelles sont les trois principales phases d'une migration vers le cloud ?

Les trois phases principales sont la préparation, la planification et la migration.

Quels sont les sept points clés en matière de migration cloud ?

Les sept stratégies de migration courantes pour le déplacement d'applications vers le cloud sont la refactorisation, le changement de plateforme, le rachat, le changement d'hébergeur, la relocalisation, la rétention et la mise hors service.

Qu'est-ce qu'un modèle de déploiement SaaS ?

Un modèle de déploiement SaaS fait référence à la fourniture de logiciels par abonnement ou par utilisateur, par opposition au modèle traditionnel de déploiement de logiciels on-premise.

Une économie cloud innovante, comme promise

Découvrez comment l'approche d'OCI crée une expérience cloud supérieure et tient la promesse d'une économie cloud innovante.