Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu (CMS) ?

Un système de gestion de contenu (CMS) permet aux entreprises de gérer leur contenu digital. Toutes les équipes peuvent utiliser ces systèmes pour créer, modifier, organiser et publier du contenu. Elle sert d'emplacement unique pour stocker des contenus et fournit des processus automatisés pour la création et la gestion de contenus numériques collaboratifs à l'aide de workflows intégrés (ou conçus). Différents privilèges et responsabilités sont accordés aux personnes en fonction des fonctions. Par exemple, les auteurs peuvent rédiger et enregistrer leur travail mais les éditeurs peuvent le modifier et le publier. Les administrateurs peuvent effectuer toutes ces opérations et accorder à d'autres personnes de l'organisation l'autorisation de mettre à jour ou de réviser le contenu.

Un CMS permet de créer et de gérer les sites Web et le contenu de sites Web en utilisant une surcharge technique minimale. Vous pouvez ainsi améliorer le contenu au lieu d'agir en tant que projet ou gestionnaire de trafic. En fournissant une solution simple et rentable pour la gestion de contenu, un CMS permet aux entreprises de gérer et de distribuer leur contenu sans investir dans une équipe de développement de contenu à temps plein.

Types de systèmes de gestion de contenu (CMS)

Presque tous les CMS sont composés de deux parties : l'extrémité avant et l'extrémité arrière. Le front-end est la partie avec laquelle l'utilisateur interagit. C'est la façon dont les sites Web sont structurés et visibles. Le front-end rassemble du HTML, des CSS et du JavaScript pour offrir un contenu enrichi et interactif dont le style correspond à celui de votre entreprise.

Le back-end d'un CMS est l'application utilisée pour publier de nouveaux contenus sur un site Web. Le processus commence par accéder à une interface Web pour ajouter, créer et publier facilement du contenu sur le système CMS. Plutôt que de connaître HTML, CSS et JavaScript, vous créez du contenu dans une interface semblable à Microsoft Word. Le back-end stocke ensuite ce contenu dans la base de données et le publie sur le front-end du site Web.

Ensemble, ces deux systèmes comprennent le CMS. Ils vous permettent de publier du contenu sans comprendre les technologies Web ou de créer votre application Web à partir de rien.

Voici quelques-uns des différents types de systèmes de gestion de contenu disponibles aujourd'hui.

1

CMS couplé

Un CMS couplé est souvent appelé CMS traditionnel. Il offre un back-end entièrement accessible qui se connecte à la base de données d'un site Web et modifie son contenu et le publie sur un front-end stylisé.

Bien qu'un CMS couplé soit une solution tout-en-un, la principale distinction entre celui-ci et un CMS SaaS (Software-as-a-Service) est qu'un CMS couplé nécessite un hébergement Web dédié pour fonctionner. Bien que l'hébergement web soit relativement peu coûteux, il est important de se rappeler qu'un CMS nécessite l'installation et la maintenance de technologies spécifiques pour rendre le logiciel fonctionnel.

En outre, un CMS couplé exigera probablement qu'un administrateur le configure et configure l'installation du système pour une utilisation continue. WordPress est un exemple de CMS couplé car il propose un package complet permettant aux utilisateurs d'installer et de lancer un site Web et de publier du contenu.

2

CMS SaaS

Un CMS SaaS est également une solution complète d'un bout à l'autre, mais contrairement au CMS couplé, le CMS SaaS est hébergé dans le cloud. Cela signifie qu'il ne nécessite aucune installation, installation ou hébergement Web préconfiguré.

Un CMS SaaS est une excellente solution pour les entreprises qui ont besoin d'une simple présence sur le Web car il offre toutes les fonctionnalités sans aucun serveur ni frais d'hébergement sur le Web. Il permet à tous les utilisateurs de créer rapidement des sites Web, de gérer le contenu et de le distribuer via des canaux numériques.

3

CMS découplé

Dans un CMS découplé, la partie présentation du site Web est « découplée » du back-end. Le système de livraison est situé entre la présentation du site Web et accède au back-end via une interface de programmation d'applications (API).

Un CMS découplé est une solution avancée qui offre une plus grande flexibilité pour interagir avec le contenu créé dans le back-end. Par exemple, supposons qu'une entreprise souhaite utiliser sa bibliothèque de contenu à des fins nouvelles, telles que les applications mobiles. Dans ce cas, un CMS découplé est une solution attrayante car il prend en charge plusieurs applications adaptables sur le front-end tout en maintenant votre contenu et vos informations cohérentes sur le back-end.

4

CMS sans interface utilisateur

Un CMS sans affichage ne dispose que d'un système back-end qui accède à une base de données et stocke du contenu avec une application Web front-end personnalisée. Elle offre une plus grande flexibilité qu'un CMS découplé, mais elle nécessite également beaucoup plus de travail que n'importe quelle autre option. Un CMS sans affichage nécessite également généralement un développeur pour concevoir, créer et connecter une application frontale.

Un CMS sans affichage est une bonne solution pour les entreprises qui ont besoin d'un contrôle et d'une flexibilité complets sur l'accès à leur contenu. Il offre des fonctionnalités de stockage de contenu et d'organisation tout en permettant une application personnalisée sur le front-end, qu'il s'agisse d'un site Web, d'une application mobile ou d'un autre front-end.

Fonctionnalités principales d'un système de gestion de contenu

Pour savoir quelles fonctionnalités d'un CMS sont essentielles pour votre entreprise, commencez par les fonctionnalités essentielles d'un système de gestion de contenu. L'utilisation de comparaisons entre solutions et produits de gestion de contenu peut être utile à votre processus de prise de décision. Néanmoins, la question principale est de savoir quelles fonctionnalités sont essentielles à toute solution ?

Rôles des utilisateurs et gestion des rôles basés sur le contenu

Il existe différents types de rôle dans n'importe quel système de gestion de contenu. Les entreprises doivent veiller à comprendre à quelles données personnelles elles ont accès et mettre en place les mesures de protection appropriées. Ces rôles vont des fonctions d'entreprise standard aux rôles de gestion des applications, à la comparaison des tâches et des fonctionnalités par rôle d'application, aux rôles de type ressource (autorisations), en déterminant ce que les utilisateurs peuvent voir et faire avec le contenu, notamment les documents, les sites ou les modèles.

Gestion des actifs digitaux

Les systèmes de gestion de contenu tels que les systèmes Oracle offrent de puissantes fonctionnalités pour gérer toutes vos ressources numériques à utiliser sur différents canaux marketing, notamment les sites Web, les supports marketing, les campagnes par courriel, les magasins en ligne, les recherches payantes et les blogs. Ils fournissent un hub de contenu centralisé pour toutes vos ressources, dans lequel vous pouvez les organiser en référentiels et en collections et créent des règles et un workflow pour définir comment le contenu peut être utilisé et où.

La création de types de ressource pour définir les informations que vous devez collecter lorsque les utilisateurs créent des ressources est essentielle pour tout CMS. Les types de ressources digitales définiront les attributs personnalisés requis pour vos ressources digitales (fichiers, images et vidéos).

Gérez le contenu dans le cloud

Comme pour le nôtre, il est essentiel de déplacer votre gestion de contenu vers le cloud, de centraliser votre contenu en un seul endroit et de le rendre accessible partout.

Vous pouvez regrouper les fichiers en dossiers pour réaliser vos opérations quotidiennes de gestion de fichiers, telles que copier, déplacer, supprimer, de la même façon que sur votre système local ou architecture. Étant donné que le contenu est stocké dans le cloud, les utilisateurs y auront accès d'où ils le souhaitent, y compris depuis leurs appareils mobiles.

Collaboration de contenu

Grâce à la disponibilité du contenu de votre entreprise dans le cloud, il vous sera facile de partager des ressources ou dossiers afin de collaborer avec d'autres personnes en interne ou en externe. Toutes les personnes avec qui vous partagez du contenu auront accès aux dernières informations, depuis n'importe où et à tout moment. Le partage et l'enregistrement de la coloration du contenu permettent à l'utilisateur de surveiller comment et quand chaque élément partagé a été consulté.

Créez des sites Web

Grâce aux solutions de gestion de contenu, vous pouvez rapidement créer et publier des sites Web marketing, d'aide et de communauté, du concept au lancement, avec des expériences en ligne interactives. Le processus de création de sites Web est entièrement intégré à tous les contenus, la collaboration et la conception via un environnement de création et de publication unique.

Les solutions basées sur le cloud facilitent la prise en main rapide en utilisant des modèles prêts à l'emploi, des composants par glisser-déplacer (WYSIWYG), des exemples de mise en page et des thèmes de site pour assembler un site Web à partir de blocs de construction prédéfinis. Vos développeurs peuvent également créer des conceptions personnalisées, y compris des modèles, des thèmes ou des composants, afin de créer des expériences en ligne uniques.

Que prendre en compte avant d'évaluer si un CMS est adapté à votre entreprise ?

Un CMS facilite la recherche de contenu en abordant six domaines clés de la gestion de contenu.

Gouvernance de contenu

Existe-t-il des procédures et des stratégies appliquées pour la création et la gestion de contenu ?

Architecture d'information pour le balisage

Le contenu actuel et nouveau est-il classé et balisé afin d'être compréhensible auprès de tous ?

Processus métier pour la gestion de contenu

Les workflows sont-ils standardisés et automatisés ?

Expérience utilisateur pour le contenu

Comment les différentes parties prenantes, des collaborateurs aux clients, trouvent-elles l'information qu'elles recherchent ?

Technologie et applications

La technologie existante est-elle utilisée à bon escient ? Quelles améliorations ou nouveaux systèmes rationaliseraient le flux d'informations avec une sécurité optimale ? Disposez-vous d'un système de gestion de contenu basé sur le cloud ?

Valeur commerciale d'un CMS

Vos données et votre contenu peuvent-ils être gérés plus efficacement et en toute sécurité ? Les lignes directrices réglementaires applicables sont-elles respectées ?

Utiliser un système de gestion de contenu pour votre site Web

Un système de gestion de contenu vous permet de créer, gérer et publier du contenu sur le Web. Il sert également à organiser le contenu et faciliter son accès afin qu'il puisse être utilisé et réutilisé efficacement. Il existe différents types de systèmes de gestion de contenu, allant du cloud au CMS sans affichage pour répondre à tous les besoins de votre audience.

Non seulement elle vous permet de stocker et de gérer toutes vos informations dans une seule base de données facilement accessible, mais elle effectue également les opérations suivantes :

  • permet la collaboration interne et entre les différentes équipes
  • fournit un moyen facile et accessible de mettre à jour le contenu
  • augmente la visibilité de contenu
  • améliore la productivité
  • réduit les coûts
  • vous permet de garantir la cohérence du contenu
  • s'adapte à vos besoins
Comment utiliser un CMS pour créer un site Web ?

Comment un CMS vous aide-t-il à créer des sites Web ?

En résumé, une plate-forme CRM prend en charge tous les détails techniques concernant la création et la gestion d'un site Web. Par exemple, pour publier du contenu sur le Web, tel qu'un article de blog, vous avez besoin de démarrer avec un fichier HTML. HTML vous permet de structurer votre contenu écrit pour que votre navigateur Web puisse le lire. Elle vous permet également d'intégrer des images et des vidéos à votre contenu et de relier d'autres documents HTML.

Une fois que votre contenu est créé et structuré, vous pouvez modifier son aspect et ergonomie en utilisant des feuilles de style CSS. Grâce au CSS, vous pouvez modifier la police, la couleur et la taille de chaque élément qui figure sur votre page afin d'obtenir le style recherché. Une fois terminé, vous chargez les fichiers HTML et CSS, ainsi que les fichiers image et vidéo, sur un serveur Web où votre nouveau site Web est accessible à tous.

Bien que ce processus ne semble pas très difficile, il ne s'agit pas d'un moyen très efficace de créer des documents et de les partager en ligne. La plupart des entreprises ne disposent pas des ressources informatiques pour se consacrer à cette tâche.

Technologies CMS avancées

Le HTML et le CSS conviennent à la création de documents simples et lisibles mais ils sont limités lors de la création de sites Web offrant des fonctionnalités et des fonctionnalités étendues. Le type de site moderne que la plupart des entreprises doivent réussir.

Par exemple, pour ajouter des fonctionnalités interactives et des fonctionnalités plus nuancées à votre site Web, vous devez utiliser JavaScript, le langage de programmation du Web. Le HTML et le CSS sont des bases de code relativement accessibles utilisées pour créer des documents simples. JavaScript est un langage de programmation dédié non dissimilaire des langages pour développer des applications pour smartphones ou pour desktop.

Imaginons que vous envisagiez de faire migrer votre blog vers un site Web consulté par des milliers de visiteurs par mois et qui publie plusieurs articles par jour. Dans ce cas précis, vous devez commencer à intégrer des technologies de bases de données afin d'héberger et d'accéder à tout votre contenu. Vous avez besoin d'une base de données avec son propre langage de programmation, ainsi qu'un autre langage de programmation, pour transmettre des informations entre la base de données et la partie du site Web à laquelle les utilisateurs accèdent et naviguent. C'est précisément de cette façon que les choses se sont compliquées rapidement : C'est là qu'intervient un CMS.

Avantages d'un système de gestion de contenu (CMS)

Découvrez Oracle Content Management
Découvrez Oracle Content Management

La demande en expériences de marketing digital augmente et ne montre pas de signes de recul. Aujourd'hui, les clients exigent des solutions omnicanales et des expériences faciles. La technologie numérique offre aux entreprises des moyens infinis d'interagir avec leurs clients et de rester connectées. Il n'est donc pas étonnant que l'on s'attende à ce que le marché du CMS passe de 36 milliards de dollars en 2018 à 123,5 milliards de dollars en 2026.

Les entreprises admettent qu'un système de gestion de contenu peut les aider à tirer parti de leur contenu en simplifiant la création de contenu et les processus de distribution. Les équipes marketing et commerciales qui investissement dans un CMS peuvent s'attendre à bénéficier de quatre avantages au moment de diffuser leurs messages sur leur marché et d'améliorer l'expérience client.

1

Collaboration et organisation renforcées

Grâce à un CMS, de nombreux membres des équipes de marketing de contenu peuvent contribuer et participer à la publication du contenu. Grâce à sa gestion du workflow, au stockage du contenu et à ses fonctionnalité de planification, le système permet d'organiser tout l'ensemble du contenu. Les CMS basés sur un navigateur sont accessibles depuis n'importe où et les coéquipiers situés à différents endroits peuvent collaborer sur des projets de contenu dans le même système et sur la version la plus récente. Les membres d'équipe peuvent tous accéder au même contenu car il est localisé au même endroit. Il n'est pas nécessaire d'envoyer plusieurs fichiers à plusieurs personnes et il n'est pas difficile d'essayer de contrôler différentes versions.

2

Convivial

Grâce à un CMS, les utilisateurs n'ont pas besoin d'apprendre le HTML ni le CSS. Quel que soit leur niveau de compétences, les utilisateurs dans l'entreprise peuvent créer et publier du contenu. Un système de gestion de contenu facilite le téléchargement de contenu sur des pages Web et leur actualisation grâce à un éditeur de contenu.

3

Outils de référencement et d'optimisation du contenu et plug-ins

Vous aimeriez améliorer votre référencement (SEO) et rediriger le trafic vers votre site ? Grâce à un CMS, vous pouvez ajouter des plug-ins et des outils pour améliorer le classement des recherches. Ces outils peuvent inclure des fonctionnalités dans l'interface front-end pour ajouter des titres aux pages Web, des meta-descriptions et des balises alt.

4

Plus de temps consacré au contenu

Grâce à un système CMS simple, une meilleure organisation, des outils et des plug-ins pour aider le référencement, les créateurs de contenu peuvent se concentrer sur la production de contenu de qualité. Les équipes marketing n'ont pas besoin de travailler avec de multiples fichiers ou code. Ils peuvent facilement partager leur travail avec des collègues, même si ces derniers se trouvent à des kilomètres. Ils ont du temps pour peaufiner la rédaction, modifier les images, produire davantage de contenu vidéo, réaliser des tests A/B sur différents objets de mails, offres, calls to action et formats.

En savoir plus sur les solutions de gestion de contenu pour la CX

Pourquoi choisir Oracle pour sa gestion de contenu

Oracle Content Management gère des ressources digitales et du contenu structuré pour créer des expériences digitales sur tous les canaux et points de contact. Grâce à un répertoire centralisé de ressources, des API « contenu en tant que service (CaaS) » et un générateur de sites réactifs mais aussi un éditeur de sites WYSIWYG par glisser-déposer, vous pouvez rapidement créer les expériences adaptées à chaque audience ciblée.