Compte tenu de la complexité croissante des exigences de reporting des régulateurs du monde entier, le coût et les ressources monopolisées par le reporting réglementaire a augmenté ces dernières années. Pour suivre le rythme soutenu des transformations, les institutions financières se doivent de trouver les moyens de répondre plus efficacement et plus précisément aux exigences croissantes en matière de données, tout en faisant évoluer stratégiquement leur architecture de données pour améliorer les performances et stimuler la croissance.
De nombreuses organismes de services financiers gaspillent encore une quantité considérable de temps et de ressources qualifiées pour établir des rapports réglementaires. Sans un système automatisé qui effectue des contrôles de qualité des données et élimine les silos de données, les banques ne peuvent pas être certaines de l'exactitude de leurs déclarations réglementaires sans passer d'innombrables heures à vérifier les rapports. L'accès aux données au niveau de granularité souhaité est un autre défi car différents systèmes capturent les données à différents niveaux. Par exemple, les systèmes de prêt capturent les données au niveau des comptes et des transactions, les systèmes de constitution de dossier de prêt capturent les données au niveau des demandes et les systèmes de carte de crédit capturent les données au niveau des cartes et des transactions. L'analyse des données à un niveau de granularité constant permet aux établissements financiers de bénéficier d'une compréhension intégrale de leurs opérations, de leurs clients et de leurs marchés. Elle leur permet de visualiser les données en contexte et d'identifier les relations, les modèles et les tendances qui peuvent être manqués si les données ont été agrégées ou désagrégées de manière incohérente.
Pour résoudre ces problèmes, les organismes de services financiers redéfinissent leur approche du calcul des risques, du reporting réglementaire et de la conformité au sein d'un processus global et recherchent une automatisation et une gouvernance de bout en bout, de la capture et de l'analyse des données au reporting, jusqu'à la déclaration finale aux régulateurs.
L'architecture suivante montre comment combiner les composants et fonctionnalités d'Oracle, y compris les analyses avancées, l'IA et le machine learning, afin de créer une plateforme de données complète pour le reporting réglementaire et le calcul des risques en vue de faciliter l'intégration des données, la qualité des données, la normalisation, le traitement, le lignage et l'agilité. La plateforme de données fournit aux établissements financiers une base solide pour les aider à répondre aux exigences réglementaires, à créer des rapports précis et opportuns et à effectuer des calculs de risques efficaces.
Il existe trois moyens d'injecter des données dans une architecture pour permettre aux organismes de services financiers de rationaliser les processus de calcul des risques et de reporting réglementaire tout en améliorant la précision.
La persistance et le traitement des données reposent sur trois (voire quatre) composants.
La capacité d'analyser, d'apprendre et de prévoir repose sur quatre technologies.
Oracle Data Platform peut aider les organismes de services financiers à suivre l'évolution rapide du paysage de la gestion des risques et du reporting réglementaire, à gérer la complexité croissante des exigences de reporting des régulateurs du monde entier et à s'assurer qu'elles ont accès aux données à un niveau de granularité correct. La solution d'Oracle offre un environnement et une structure intégrés pour la gestion des données de risque, afin de réduire le temps et les ressources que les entreprises doivent consacrer à la préparation des rapports réglementaires. Grâce à cette solution automatisée qui applique des règles de qualité et élimine les silos de données, les entreprises peuvent effectuer leurs déclarations réglementaires en toute confiance et mieux comprendre, gérer et minimiser les risques.
Découvrez comment mieux répondre aux demandes des clients grâce à une vue à 360 degrés de vos clients à l'aide d'une plateforme de données élaborée.
Découvrez comment gérer plus efficacement les opérations des services financiers à l'aide d'une plateforme de données qui améliore les performances grâce au machine learning.
Découvrez comment Oracle Data Platform aide les entreprises des services financiers à réduire les risques et à améliorer la détection et la conformité des fraudes dans ce cas d'utilisation.
Oracle offre un essai gratuit illimité sur une sélection de services comme Autonomous Database, Arm Compute et Storage, ainsi que 300 USD de crédits gratuits pour tester des services cloud complémentaires. Obtenez les détails et créez votre compte gratuit dès aujourd’hui.
Découvrez un large éventail de services OCI via des tutoriels et des ateliers pratiques. Que vous soyez développeur, administrateur ou analyste, nous pouvons vous aider à comprendre comment fonctionne OCI. De nombreux ateliers sont disponibles pour Oracle Cloud Free Tier ou dans un environnement d'ateliers gratuits fournis par Oracle.
Les ateliers de cette session présentent les services principaux d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI), y compris les réseaux cloud virtuels (VCN) ainsi que les services de calcul et de stockage.
Commencer l'atelier sur les services principaux d'OCIDans cette session, vous allez découvrir les étapes à suivre pour commencer à utiliser Oracle Autonomous Database.
Commencer l'atelier de démarrage rapide d'Autonomous DatabaseCet atelier vous explique pas à pas comment télécharger une feuille de calcul dans un tableau d'Oracle Database et comment créer ensuite une application à partir de ce nouveau tableau.
Commencer cet atelierDans cet atelier, vous apprendrez à déployer des serveurs Web sur deux instances de calcul dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI), configurés en mode haute disponibilité grâce à l'utilisation d'un équilibreur de charges.
Commencez l'atelier sur les applications HADécouvrez comment nos architectes et d’autres clients déploient une large gamme de workloads, des applications d’entreprise au HPC, des microservices aux lacs de données. Comprenez les bonnes pratiques, écoutez d’autres architectes clients de notre série « Développer et Déployer » et déployez même de nombreux workloads avec notre fonctionnalité de déploiement en un clic ou faites-le vous-même à partir de notre dépôt GitHub.
La tarification d'Oracle Cloud est simple, avec des tarifs faibles homogènes dans le monde entier et prenant en charge un large éventail de cas spécifiques. Pour estimer votre tarif réduit, consultez l’estimateur de coûts et configurez les services en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur Oracle Cloud Infrastructure ? Laissez l’un de nos experts vous aider.