Cloud hybride

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) prend en charge la plus large gamme de stratégies de cloud hybride, allant du déploiement d'appareils portables en périphérie aux services cloud dans le data center d'un client. Les solutions de cloud hybride d'Oracle offrent aux clients la flexibilité de choisir leur infrastructure en fonction de leurs besoins en matière de charge de travail, de réglementation et de latence.

Magic Quadrant™ 2023 de Gartner® pour les infrastructures hybrides distribuées

Lisez le rapport et découvrez comment les offres de cloud distribué d'Oracle fournissent le cloud public aux data centers clients et aux sites périphériques, avec une gamme de modèles de déploiement.

Apportez flexibilité, agilité et innovation à votre infrastructure informatique

  • Moderniser l'infrastructure et les applications sur site

    Une approche cloud hybride peut aider les entreprises à moderniser leur infrastructure et leurs applications sans modifier l'architecture, ce qui vous aide à offrir une expérience client plus riche et à obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

  • Contrôlez l'emplacement et l'accès pour les données et les applications

    Les architectures hybrides permettent aux entreprises de segmenter et de partitionner les différents éléments de configurations spécifiques entre la gestion sur site et la gestion cloud, en fonction de vos exigences réglementaires et de résidence des données.

  • Créer un environnement d'exploitation normalisé

    Combinez l'infrastructure sur site et cloud dans un environnement unique pour assurer l'efficacité opérationnelle tout en créant une évolutivité et une élasticité dynamiques pour une meilleure utilisation des ressources.

Découvrir les architectures cloud hybrides

Intégrer les fonctionnalités cloud dans votre centre de données

Intégrez des fonctionnalités cloud à votre centre de données pour moderniser les bases de données et optimiser votre environnement hybride avec Exadata Cloud@Customer. Obtenez les meilleures performances possibles et la plus haute disponibilité à moindre coût, tout en respectant la souveraineté des données et les exigences réglementaires.

Architecture

  • Les bases de données s'exécutent sur des clusters de machines virtuelles qui résident sur l'infrastructure Exadata dans le centre de données du client.
  • Oracle Cloud Infrastructure (OCI) FastConnect connecte votre centre de données à la région OCI à l'aide d'un circuit virtuel public, pour connecter la périphérie du réseau à la périphérie Oracle.
  • Grâce à l'extension élastique du calcul et du stockage, la capacité de calcul peut augmenter dynamiquement jusqu'à 8 serveurs de base de données et jusqu'à 12 serveurs de stockage au total.
  • Oracle gère l'infrastructure via le réseau de gestion, qui connecte la base de données et le matériel du serveur de stockage.
Diagramme Intégrer les fonctionnalités cloud dans votre centre de données

Extension d'un réseau sur site

La connexion d'un réseau sur site à l'aide d'OCI FastConnect en créant une connexion privée dédiée entre votre centre de données ou un réseau existant et la région OCI offre une expérience réseau fiable par rapport aux connexions basées sur Internet.

Architecture

  • Les utilisateurs créent un appairage privé pour accéder à leurs ressources VCN, ainsi qu'à Oracle Services Network.
  • Les utilisateurs créent un appairage public, en tirant parti du réseau principal Oracle Cloud Infrastructure si nécessaire pour accéder aux applications SaaS prises en charge exécutées dans la même région ou dans une région distincte.
  • Une passerelle de service permet aux ressources du VCN des clients d'accéder de manière privée et sécurisée aux services Oracle dans Oracle Services Network, sans exposer vos données sur Internet.
Diagramme Extension d'un réseau sur site

Optimiser les opérations hybrides

Gérez efficacement les opérations hybrides en modernisant l'infrastructure des applications Oracle E-Business Suite exécutant les opérations de fabrication en les intégrant dans Oracle Cloud et en vous connectant à une nouvelle implémentation d'Oracle Fusion Financials.

Architecture

  • Ensemble d'adaptateurs assurant la connectivité et l'intégration pour Oracle E-Business Suite, les services et technologies cloud et les applications SaaS comme Oracle Fusion Financials.
  • Généralement composé de deux compartiments compatibles Cloud Guard pour une sécurité maximale. Le compartiment dans lequel le système de base de données et l'adresse privée Autonomous Database sont déployés est un compartiment de zone de sécurité.
  • L'agent de connectivité d'intégration déployé dans une machine virtuelle connecte l'intégration Oracle Cloud aux ressources d'un sous-réseau privé.
  • L'Oracle E-Business Suite Adapter dans Oracle Integration sert d'outil de connexion pour permettre aux clients d'accéder aux services Oracle E-Business Suite dans le cloud.
Diagramme Optimiser les opérations hybrides

Réduction des risques et simplification de la conformité

Protéger les données sensibles et réglementées dans les bases de données Oracle et fournir un déploiement sécurisé d'une connexion à une base de données cible spécifique avec le service Oracle Data Safe.

Architecture

  • Data Safe se connecte aux bases de données déployées sur site et sur un système de base de données Bare Metal OCI ou un système de base de données de machine virtuelle.
  • Le connecteur Data Safe permet à Data Safe d'inspecter les bases de données. Une adresse privée ou un connecteur sur site est utilisé pour connecter une base de données cible avec une adresse IP privée résidant sur site. Lors de l'utilisation du connecteur sur site, FastConnect ou Oracle VPN Connect ne sont pas nécessaires.
  • Le service Data Safe identifie, classe et hiérarchise les risques, et fournit des rapports d'évaluation complets sur les paramètres de sécurité, les contrôles de sécurité utilisés, ainsi que les rôles et privilèges des utilisateurs.
Diagramme Réduction des risques et simplification de la conformité

Renforcer la sécurité et l'efficacité

Le transfert de votre système de gestion des accès sur site vers Oracle Identity Cloud Service permet l'intégration de services d'infrastructure et de plate-forme pour des processus métier plus simples et plus efficaces.

Architecture

  • Le service d'identité dispose d'une sécurité adaptative qui fournit une authentification forte en fonction du comportement des utilisateurs au sein du service. Lorsqu'elle est activée, la sécurité adaptative peut analyser le profil de risque d'un utilisateur en fonction de son comportement historique.
  • La fonction de récupération de compte permet aux utilisateurs d'accéder aux comptes à des fins de dépannage. Les administrateurs peuvent configurer trois facteurs de récupération de compte : les questions de sécurité, les e-mails et les SMS.
  • AD Bridge fournit un lien entre la structure d'annuaire d'entreprise AD sur site et Oracle Identity Cloud Service pour synchroniser et extraire les données des enregistrements utilisateur nouveaux, mis à jour ou supprimés de la structure d'annuaire.
  • Le pont de provisionnement fournit un lien entre LDAP d'entreprise, Oracle Internet Directory et Oracle Identity Cloud Service pour synchroniser, extraire et transférer les données de compte créées et mises à jour directement sur LDAP dans Oracle Identity Service.

Surveillance unifiée de toutes les ressources

Une vue unifiée de la disponibilité du système et des performances des applications sur tous les niveaux de ressources cloud et sur site peut aider à améliorer le délai de rentabilisation, à réduire le CTP et à améliorer le délai moyen de réparation.

Architecture

  • Les composants et agents éventuellement déployés pour collecter des données de télémétrie et de journal sont également utilisés pour exécuter des travaux de résolution afin de rationaliser les opérations informatiques.
  • Surveillez de manière proactive les ressources dans Amazon Web Service (AWS) ou Microsoft Azure en ajoutant un profil de repérage cloud dans l'interface utilisateur d'Oracle Cloud Management.
  • Identifiez les points d'accès au sein des applications et de l'infrastructure en organisant les entités de ressource dans un visualiseur de topologie.
  • Résolvez automatiquement de nombreux problèmes d'infrastructure à l'aide de l'automatisation du runbook.
  • Créez automatiquement des alertes de disponibilité en créant une règle d'alerte de niveau granulaire basée sur un seuil statique ou une alerte d'anomalie basée sur la mise en référence automatique.

Amélioration de la mobilité des applications

L'extension du déploiement VMware sur site à Oracle Cloud vous permet d'améliorer la mobilité des applications tout en protégeant vos investissements existants dans l'infrastructure de machine virtuelle sur site. VMware HCX assure la mobilité des applications et la migration des charges de travail de votre SDDC sur site vers Oracle Cloud VMware Solution.

Architecture

  • Les migrations bidirectionnelles de charges de travail et d'applications assistées par HCX entre les applications sur site et Oracle Cloud VMware Solution aident à maintenir la cohérence opérationnelle du cloud hybride.
  • FastConnect fournit une connectivité réseau haut débit à faible latence avec des vitesses de port de 1 Go/s et de 10 Gb/s, ce qui permet d'offrir une expérience fluide dans les opérations de cloud hybride.
  • Un tunnel SD-WAN peut être créé pour établir l'état hybride, en associant HCX Manager sur site à Oracle Cloud VMware Solution HCX Manager et en créant le maillage de service et les interconnexions.
  • Le réseau peut être agrandi grâce à l'extension des réseaux sur FastConnect et Internet.

Adoptez des stratégies de cloud hybride avec OCI

Oracle Cloud@Customer

Consolidez vos applications et vos bases de données sur une infrastructure gérée à hautes performances sans avoir à migrer vers le cloud public.

  • Oracle Exadata Cloud@Customer
    Associez les performances d’Oracle Exadata avec la flexibilité et le coût abordable d’un service de base de données géré dans vos centres de données.
  • Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer
    Un cloud de base de données privé complet et facile à utiliser qui permet aux développeurs de créer des applications modernes pour toutes leurs charges de travail, avec tout type de données et avec tous les styles de développement, dans les centres de données des clients et derrière leurs pare-feu.
  • Compute Cloud@Customer
    Exécutez des applications et des middleware sur une infrastructure OCI optimisée de votre data center avec des formes de machine virtuelle flexibles.

Des services cloud de pointe

Intégrez l'infrastructure de périphérie à une approche cloud hybride pour une expérience cohérente des applications et des opérations.

  • Déployez Oracle Roving Edge Infrastructure (RED) pour fournir des services de cloud et de stockage en périphérie des réseaux et des emplacements déconnectés.
  • Traitez efficacement les données plus près de la source de génération.
  • Collectez rapidement des informations pour accélérer les actions et réaliser des économies.
  • Synchronisez les images OCI Compute et le stockage d'objet existants avec les appareils RED à l'aide des mêmes outils de portail et de location que les régions publiques Oracle.
  • Utilisez des GPU intégrés ou des accélérateurs VPU/TPU associés pour traiter les charges de travail d'IA et de ML sans connexion au cloud.

Oracle Cloud Observability and Management

Une suite de services pour interroger immédiatement les actifs et les services qui permettent à l'automatisation du machine learning de créer des informations exploitables.

  • Bénéficiez d'une visibilité complète des performances des applications grâce à une expérience utilisateur réelle, une surveillance synthétique et un suivi distribué.
  • Unifiez les fonctionnalités de surveillance et d'administration des bases de données sur site et dans le cloud.
  • Vérifiez facilement les données des journaux, diagnostiquez les problèmes et générez des notifications à l'aide d'alertes prédéfinies.
  • Surveillez les performances et le temps d'activité de l'infrastructure et des applications exécutées sur OCI.
  • Gérez les échanges de données d'opérations entre les services OCI avec Connector Hub.
  • Surveillez, analysez et administrez Oracle Database et les systèmes intégrés avec Enterprise Manager déployé sur site ou sur OCI.

Services d'intégration OCI

Grâce aux services d'intégration d'OCI, vous pouvez accélérer le déploiement grâce à une connectivité prédéfinie à n'importe quelle application logicielle as-a-service (SaaS) ou sur site.
  • Intégration d'applications Oracle
    Simplifiez la migration vers le cloud et rationalisez les opérations hybrides avec des adaptateurs prédéfinis et une personnalisation low-code.
  • Oracle Cloud Infrastructure Process Automation
    Simplifiez les tâches répétitives avec des règles métier réutilisables, des intégrations prédéfinies et des concepteurs low-code grâce à ce service OCI natif.
  • Oracle Cloud Infrastructure Data Integration
    Simplifiez l'extraction, la transformation des données complexes et les processus de chargement (ETL/E-LT) dans les lacs de données et data warehouses pour permettre la data science et les analyses grâce à un concepteur moderne et no code de flux de données.
  • Oracle Cloud Infrastructure GoldenGate
    Effectuez l'intégration, la réplication et l'analyse de flux de données en temps réel.

Oracle Cloud Infrastructure FastConnect

FastConnect vous permet de vous connecter directement à vos réseaux cloud virtuels OCI via des connexions dédiées, privées et à large bande passante.
  • Étendez votre environnement sur site à Oracle Cloud en choisissant un ou plus de 50 partenaires FastConnect représentant les principaux opérateurs et fournisseurs de réseau au niveau mondial, et obtenez un accès réactif pour vos charges de travail basées sur le cloud.
  • Augmentez ou réduisez la vitesse du port en fonction des besoins de votre entreprise et du profil de transfert de données et modifiez-la en fonction de l’évolution des besoins.
  • Créez un parcours prédéterminé pour le transfert de données, la prévention des collisions, la hiérarchisation des paquets et les problèmes de latence et de sécurité inhérents au transfert de données sur Internet public.
  • Isolez le trafic de données sensibles et améliorez la sécurité et la confidentialité du trafic de données.

Témoignages de clients du cloud hybride

« Oracle s'adapte à [notre] stratégie et complète notre parcours existant. Certaines applications resteront dans les environnements sur site et nous devons investir dans leur simplification. Oracle soutient entièrement notre stratégie cloud, prend en charge l'utilisation de la technologie en tant que service et apporte des avantages significatifs en matière de finances et de développement durable. »

Bernd Leukert

Responsable de la technologie, des données et de l'innovation, Deutsche Bank

Résoudre la complexité du cloud hybride avec Oracle Cloud Infrastructure

Étendez de manière fluide la capacité informatique et optimisez les dépenses informatiques sur l'infrastructure sur site

D'une part, la compatibilité des anciennes applications avec les services et les exigences réglementaires en matière de conformité empêchent les entreprises de déplacer leur infrastructure informatique en dehors des centres de données, même si chaque mise à niveau coûte plus cher. À l'inverse, les applications modernes plus récentes exigent des solutions d'infrastructure flexibles et évolutives pour être prêtes pour la croissance et s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise.

L'extension des charges de travail au cloud permet aux entreprises d'adapter leurs ressources à la demande tout en respectant les exigences de conformité, sans investissements significatifs dans les centres de données et sans compromettre la latence. Les solutions hybrides OCI, telles qu'Exadata Cloud@Customer et Oracle Cloud VMware Solution (OCVS), peuvent vous aider à consolider vos centres de données avec un minimum de modifications architecturales.

Sauvegardez les données stratégiques de l'entreprise, développez la résilience en cas de catastrophe et maintenez la continuité des activités

Le taux croissant de cyberattaques, de cybercriminalité, de catastrophes naturelles et la récente évolution vers des modèles de travail à distance exigent des solutions de récupération résilientes.

L'adoption d'un modèle hybride aide les entreprises à répliquer leurs charges de travail sur site et à sauvegarder les données dans le cloud. Le déploiement hybride d'OCI est une topologie qui vous permet de déployer des applications sur site et dans Oracle Cloud. La partie cloud d'un déploiement hybride peut étendre le déploiement sur site ou agir comme un environnement de basculement pour la continuité de la production.

Regroupez des environnements informatiques disparates dans un framework de gestion unique

Il est de plus en plus nécessaire de gérer et de prendre en charge différents modèles de déploiement et d'environnements informatiques : sur site, cloud hybride et multicloud. L'évolutivité et la complexité du traitement et de l'analyse des données pour les tâches courantes des opérations informatiques, notamment la surveillance des performances, le dépannage des problèmes et la planification de la capacité, peuvent rapidement devenir ingérables.

Évitez les incidents (ou résolvez-les plus rapidement) en intégrant les avancées d'Oracle en matière d'IA, de machine learning et d'analyse pour obtenir des informations prescriptives et des réponses en temps réel.

Gérez facilement les déploiements cloud, SaaS et sur site à l'aide d'outils intégrés sur site et dans le cloud : Oracle Enterprise Manager fournit une surveillance et une gestion approfondies des bases de données Oracle déployées dans le cloud ou sur site. Oracle Cloud Observability and Management Platform prend en charge les fonctionnalités de pile et AIOps natives du cloud pour le développement, AIOps, SRE et d'autres cas d'utilisation.

Architectures de référence de cloud hybride

Voir toutes les architectures de référence
Les guides stratégiques d'Oracle

Nous avons rassemblé les secrets de notre stratégie en matière de personnel, de processus et de systèmes. Et nous souhaitons les partager avec vous.

Lancez-vous dès aujourd'hui dans le cloud hybride

Testez les services cloud Always Free pendant une période d'essai de 30 jours

Oracle offre un niveau gratuit illimité sur une sélection de services comme Autonomous Database, Compute et Storage, ainsi que 300 $ de crédits gratuits pour essayer des services cloud supplémentaires. Obtenez les détails et créez votre compte gratuit dès aujourd’hui.

  • Que comprend Oracle Cloud Free Tier ?

    • Services Always Free
    • 2 bases de données autonomes de 20 Go chacune
    • Machines virtuelles de calcul
    • 100 Go de volume de blocs
    • 10 Go de stockage d'objets

Contactez l’équipe commerciale

Vous souhaitez en savoir plus sur Oracle Cloud Infrastructure ? Laissez l’un de nos experts vous aider.

  • Il peut répondre à des questions telles que :

    • Quels workloads fonctionnent le mieux sur OCI ?
    • Comment tirer le meilleur parti de mes investissements Oracle en général ?
    • Comment OCI se situe-t-il par rapport aux autres fournisseurs ?
    • Comment OCI peut-il prendre en charge vos objectifs d'IaaS et de PaaS ?