Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances

En quoi consiste l’IaaS (Infrastructure en tant que service) ?

L’IaaS (Infrastructure en tant que service) est un type de modèle de service Cloud dans lequel les ressources de calcul sont hébergées dans le Cloud. Le modèle IaaS permet aux entreprises de transférer tout ou partie de leur utilisation de l’infrastructure datacenter sur site ou colocalisée vers le Cloud, où elle est détenue et gérée par un fournisseur de Cloud. Ces éléments d’infrastructure peuvent inclure les ressources de calcul, de réseau et le matériel de stockage, ainsi que d’autres composants et logiciels.

Dans le modèle IaaS, le fournisseur de Cloud possède et exploite le matériel et les logiciels et possède ou loue également le datacenter. Lorsque vous disposez d’une solution IaaS, vous louez les ressources de calcul ou de stockage, par exemple, les mettez en service lorsque vous en avez besoin et payez les ressources que votre entreprise consomme. Pour certaines ressources, notamment de calcul, vous payez pour les ressources que vous utilisez. Pour d’autres, comme le stockage, vous payez pour la capacité.

Comment fonctionne l’IaaS ?

Dans un modèle IaaS classique, une entreprise (peu importe sa taille) utilise des services comme le calcul, le stockage et les bases de données d’un fournisseur de Cloud. Le fournisseur de Cloud offre ces services en hébergeant du matériel et des logiciels dans le Cloud. L’entreprise n’a plus besoin d’acquérir et de gérer son propre équipement, ni d’espace pour héberger cet équipement, et le coût passe à un modèle de paiement à l’utilisation. Lorsque l’entreprise a besoin de moins de ressources, elle paie moins. Et à mesure qu’elle se développe, elle peut mettre en service des ressources de calcul supplémentaires et d’autres technologies en quelques minutes.

Dans un scénario classique sur site, une entreprise gère et entretient son propre datacenter. Cette entreprise doit investir dans des serveurs, des capacités de stockage, des logiciels et d’autres technologies et embaucher du personnel ou des sous-traitants informatiques pour acheter, gérer et mettre à niveau tout l’équipement et les licences. Le datacenter doit être conçu pour répondre aux pics de demande, même si les charges de travail diminuent parfois et que ces ressources restent inactives. Inversement, si l’entreprise se développe rapidement, le service informatique pourrait avoir du mal à suivre le rythme.

En quoi l’IaaS est-il différent des autres types de services Cloud ?

Au minimum, l’infrastructure Cloud comprend les services de base de calcul, de stockage et de réseau. Plus récemment, il inclut désormais également des services de plus haut niveau (parfois appelés PaaS [plateforme en tant que service]) tels que les bases de données relationnelles et NoSQL, le traitement des données en temps réel et par lots, les pipelines et services de développement, les conteneurs et les fonctions. Contrairement au modèle SaaS (logiciel en tant que service), l’IaaS n’est pas destiné à l’utilisateur final type. L’IaaS est destiné aux applications et aux opérations informatiques, aux DevOps, aux administrateurs système et de base de données et aux développeurs qui travaillent sur l’intégralité du système.

 

Pourquoi l’IaaS est-il important ?

L’IaaS offre quatre avantages principaux qui permettent aux entreprises d’accélérer et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs de transformation digitale.

  • L’IaaS permet de réduire le temps et le coût des environnements de mise en service et d’évolutivité pour le DevTest et la production. Cela donne aux développeurs et aux équipes DevOps davantage de liberté pour expérimenter et innover.
  • En rendant les services informatiques disponibles à la demande, l’IaaS permet aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure à la hausse ou à la baisse selon les besoins, en payant uniquement pour ce qu’elles utilisent sur une base horaire, quotidienne ou mensuelle, tout en gérant une plus grande capacité de pointe qu’il serait possible de le faire dans la plupart des environnements sur site.
  • L’IaaS peut donner aux entreprises l’accès à des équipements et services nouveaux et améliorés (tels que les processeurs, le stockage, le matériel de mise en réseau et l’orchestration de conteneurs les plus récents) que de nombreuses entreprises ne pourraient se permettre d’acquérir sur site ou auxquels elles ne pourraient pas accéder aussi rapidement.
  • L’IaaS est disponible dans la plupart des zones géographiques, avec une présence régionale à proximité des grands centres de population, ce qui permet aux entreprises de développer leur empreinte en ligne plus rapidement.

Le passage à un modèle IaaS peut être transformationnel pour les entreprises, en particulier pour leurs services informatiques. Au lieu de consacrer une grande partie de leur temps à la gestion et à la prise en charge de l’infrastructure sur site, le personnel informatique peut consacrer davantage d’heures à des activités à forte valeur ajoutée qui rendent l’entreprise plus efficace et productive. Le modèle de paiement à l’utilisation permet également de réduire les erreurs de prévision et de s’assurer que les coûts sont bien en phase avec les besoins réels.

Qui utilise l’infrastructure comme solution de service ?

L’IaaS devient de plus en plus populaire dans tous les secteurs d’activité et ses applications s’élargissent. La principale base d’utilisateurs IaaS comprend les opérateurs informatiques, les développeurs d’applications, les équipes DevOps, les administrateurs système et de bases de données et les développeurs qui travaillent sur l’intégralité du système dans les entreprises qui créent et exécutent des applications. Il est également utilisé par les entreprises qui souhaitent disposer d’une infrastructure Cloud flexible pour prendre en charge leur ERP, leurs services financiers, leur Supply Chain et d’autres applications internes.

Initialement, l’IaaS était principalement utilisé par les organisations natives du Cloud pour des charges de travail temporaires, expérimentales ou susceptibles de changer de façon inattendue. Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises, attirées par les avantages de l’IaaS, se tournent de plus en plus vers ce modèle pour prendre en charge leurs back-office, systèmes d’enregistrement et d’autres charges de travail stratégiques.

En matière d’innovation, l’IaaS est également en passe de devenir une solution privilégiée. Les entreprises qui conservent encore leurs datacenters sur site trouvent qu’il est très difficile et coûteux de faire plus que d’assurer le simple fonctionnement. Pour innover et rester compétitives sur le marché, les entreprises tournées vers l’avenir transfèrent leurs datacenters vers le Cloud. En s’appuyant sur l’IaaS, elles sont en mesure de libérer leurs talents et leurs ressources pour réaliser les innovations qu’elles imaginent et développer leur activité.

Quels sont les avantages de l’IaaS ?

L’IaaS offre de nombreux avantages par rapport aux datacenters classiques sur site. Avec l’IaaS, les entreprises peuvent :

Réduire leurs dépenses Les entreprises qui sont passées à l’IaaS n’ont pas à acheter, gérer et entretenir leur infrastructure, et elles paient uniquement pour ce qu’elles utilisent, même sur des périodes d’amortissement de cinq ans ou plus.
Améliorer la continuité des activités L’infrastructure Cloud fournit généralement un degré de disponibilité plus élevé et davantage d’options de récupération après sinistre que les déploiements sur site, car elle dispose d’une redondance intégrée à chaque couche, offre plusieurs domaines de défaillance et des emplacements répartis géographiquement, et est exécutée à grande échelle par des experts des opérations.
Accélérer l’innovation L’IaaS permet de tester de nouveaux produits et concepts rapidement, facilement et à moindre coût. Au lieu d’avoir à développer des prévisions détaillées et à investir dans de nouvelles infrastructures, les entreprises peuvent augmenter leur infrastructure Cloud en quelques minutes, puis la faire évoluer à la hausse ou à la baisse selon les besoin.
Tirer parti des dernières technologies. De nombreux fournisseurs de Cloud mettent en package et déploient de nouveaux matériels et logiciels, notamment des structures d’intelligence artificielle et de machine learning, et ce bien avant que les entreprises puissent les mettre en œuvre sur site.
Accélérer la mise en service Même les infrastructures sur site virtualisées souffrent de longs délais de mise en service de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec l’IaaS, des environnements d’application entiers peuvent être mis en service en quelques minutes.
Se concentrer sur leur cœur de métier L’IaaS libère les services informatiques et leur évite de consacrer jusqu’à la moitié de leurs ressources à la gestion et à la maintenance du matériel et des logiciels sur site. Avec l’IaaS, les entreprises peuvent également permettre aux équipes DevOps et à d’autres équipes d’accéder à l’infrastructure elles-mêmes, de sorte qu’elles puissent procéder à l’exécution et aux tests sans délai.
Évoluer plus rapidement Les entreprises ont besoin de davantage de ressources lors des pics de charges de travail, par exemple pendant les périodes de reporting mensuelles. Avec l’IaaS, l’infrastructure peut évoluer en quelques minutes, de sorte que les rapports peuvent être exécutés rapidement et que le personnel peut se concentrer sur des activités plus stratégiques pour l’entreprise.

IaaS dans l’informatique Cloud - garder une longueur d’avance

Votre fournisseur de Cloud œuvre à s’assurer que votre environnement IaaS soit aussi efficace que possible. Ils disposent souvent de matériel de pointe : vous n’avez donc pas besoin de le rechercher et de l’acheter vous-même. En outre, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécialisée ni de longs cycles de mise en service pour mettre à niveau votre infrastructure. Au lieu de cela, vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour vous concentrer sur votre activité.

Que peuvent faire les entreprises avec l’IaaS ?

Les entreprises utilisent l’IaaS de diverses manières.

Test et développement Avec l’IaaS, les équipes DevOps peuvent configurer et démanteler des environnements de test et de développement rapidement et à faible coût, ce qui leur permet de commercialiser plus rapidement de nouvelles applications.
Applications traditionnelles L’IaaS prend en charge à la fois les applications natives du Cloud et les applications d’entreprise traditionnelles, y compris les systèmes ERP et les applications d’analytiques métiers.
Hébergement de sites Web et applications De nombreuses entreprises gèrent leurs sites Web sur un modèle IaaS afin d’optimiser les coûts. L’IaaS prend également en charge les applications Web et mobiles, qui peuvent être rapidement déployées et évolutives.
Stockage, sauvegarde et récupération Le stockage et la sauvegarde des données sur site, ainsi que la planification de la prévention des sinistres et la récupération après sinistre, nécessitent énormément de temps et expertise. Le transfert de leur infrastructure vers le Cloud aide les entreprises à réduire les coûts et leur permet de se concentrer sur d’autres tâches.
Calcul informatique haute performance Avec son modèle de paiement à l’utilisation, l’IaaS rend plus abordables le calcul informatique haute performance (HPC) et d’autres tâches orientées projet, qui traitent d’énormes volumes de données.


IaaS améliore la stabilité, la fiabilité et la soutenabilité

Les entreprises choisissent le modèle IaaS pour leurs charges de travail stratégiques en raison de sa stabilité, fiabilité et soutenabilité inégalées. Par rapport aux systèmes sur site, le modèle IaaS offre plus de temps de disponibilité, une redondance intégrée à chaque couche, de meilleures options de sécurité et de protection contre les catastrophes, et une évolutivité avec laquelle les environnements sur site ne peuvent pas rivaliser.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you're looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.

 

Trending Questions

What Is IaaS?

Infrastructure as a service (IaaS) is a type of cloud service model in which computing resources are hosted in the cloud. Businesses can use the IaaS model to shift some or all of their use of on-premises or colocated data center infrastructure to the cloud, where it is owned and managed by a cloud provider. These infrastructure elements can include compute, network, and storage hardware as well as other components and software.

In the IaaS model, the cloud provider owns and operates the hardware and software and also owns or leases the data center. When you have an IaaS solution, you rent the resources like compute or storage, provision them when needed, and pay for the resources your organization consumes. For some resources such as compute, you’ll pay for the resources you use. For others such as storage, you’ll pay for capacity.

How Does IaaS Work?

In a typical IaaS model, a business—which can be of any size—consumes services like compute, storage, and databases from a cloud provider. The cloud provider offers those services by hosting hardware and software in the cloud. The business will no longer need to purchase and manage its own equipment, or space to host the equipment, and the cost will shift to a pay-as-you-go model. When the business needs less, it pays for less. And when it grows, it can provision additional computing resources and other technologies in minutes.

In contrast, in a traditional on-premises scenario, a business manages and maintains its own data center. The business must invest in servers, storage, software, and other technologies, and hire an IT staff or contractors to purchase, manage, and upgrade all the equipment and licenses. The data center has to be built to meet peak demand, even though sometimes workloads decline and those resources stand idle. Conversely, if the business grows quickly, the IT department might struggle to keep up.

How Does IaaS Differ from Other Types of Cloud Services?

At a minimum, cloud infrastructure includes core compute, storage, and network resources. More recently it has come to also include higher-level services (sometimes known as platform as a service [PaaS]) such as relational and NoSQL databases, real-time and batch data processing, developer pipelines and services, containers, and functions. Unlike software as a service (SaaS), IaaS is not for the typical end user. IaaS is for applications IT, IT operations, DevOps, system and database administrators, and full-stack developers.

 

Why Is IaaS Important?

IaaS provides four core benefits that enable businesses to move faster and achieve their digital transformation goals.

  • IaaS reduces the time and cost of provisioning and scaling environments for development, testing, and production. This gives developers and DevOps teams more freedom to experiment and innovate.
  • By making computing services available on demand, IaaS enables businesses to scale their infrastructure up or down as needed, paying only for what they use on an hourly, daily, or monthly basis, while handling greater peak scale than possible in most on-premises environments.
  • IaaS can give businesses access to new and improved equipment and services—such as the latest processors, storage and networking hardware, and container orchestration—that many businesses could not afford to acquire on-premises or would not be able to access as quickly.
  • IaaS is available in most geographies, with a regional presence near large population centers, which enables businesses to grow their online footprint more quickly.

Shifting to an IaaS model can be transformational for businesses, particularly their IT departments. Instead of focusing much of their time on managing and supporting on-premises infrastructure, IT staff can devote more hours to high-value activities that make the business more efficient and productive. The pay-as-you-go model also reduces forecasting errors and keeps costs aligned with actual needs.

Who Uses IaaS?

IaaS is becoming increasingly popular across all industries, and its range of uses is expanding. The core IaaS user base includes IT operators, applications IT, DevOps teams, systems and database administrators, and full-stack developers at businesses that build and run applications. It is also used by businesses that want a flexible cloud infrastructure to support their ERP, financial, supply chain, and other internal applications.

Initially, IaaS was used primarily by cloud native organizations for workloads that were temporary, experimental, or that might change unexpectedly. Today, many large enterprises are drawn by the benefits of IaaS and are increasingly moving to the model to support their mission-critical back-office, systems of record, and other workloads.

When it comes to innovation, IaaS is also becoming a favored solution. Companies that still maintain their data centers on premises find it very difficult and expensive to extend beyond just keeping things running. To innovate and stay competitive in the marketplace, forward-looking organizations are moving their data centers to the cloud. By taking advantage of IaaS, they can free up their talent and resources to deliver the innovation they envision and grow their business.

What Are the Advantages of IaaS?

IaaS offers multiple advantages over traditional on-premises data centers. With IaaS, organizations can

Reduce expenses. Businesses that have switched to IaaS don’t have to buy, manage, and maintain their infrastructure, and they pay only for what they use—even over five year or longer depreciation periods.
Improve business continuity. Cloud infrastructure typically provides a higher degree of uptime and more disaster recovery options than on-premises deployments, because it has redundancy built in at every layer, offers multiple fault domains and geographically distributed locations, and is run at massive scale by operations experts.
Accelerate innovation. IaaS makes it fast, easy, and affordable to test new products and ideas. Instead of having to develop detailed forecasts and invest in new infrastructure, businesses can ramp up their cloud infrastructure in minutes, then scale up or down as needed.
Take advantage of the latest technologies. Many cloud providers package and deploy new hardware and software—including artificial intelligence and machine learning frameworks—long before businesses could implement them on premises.
Speed provisioning. Even virtualized on-premises infrastructures suffer from long provisioning times of weeks or even months. With IaaS, entire application environments can be provisioned in minutes.
Focus on core business. IaaS frees IT departments from spending as much as half of their resources on managing and maintaining on-premises hardware and software. With IaaS, organizations can also enable DevOps and other teams to access the infrastructure themselves, so they can run and test without delay.
Scale faster. Businesses need more resources during peak workloads—such as during monthly reporting periods. With IaaS, the infrastructure can scale in minutes, so reports can be run quickly and staff can focus on more business-critical activities.

Staying a Step Ahead

Your cloud provider is in the business of making sure your IaaS environment is as good as it can be. They often have bleeding edge hardware, so you don’t need to research and purchase it yourself. And you don’t need to go through specialized training and long provisioning cycles to upgrade your infrastructure. Instead, you have the time and resources to focus on your business.

What Can Businesses Do with IaaS?

Businesses are using IaaS in a variety of ways.

Test and development. With IaaS, DevOps teams can set up and take down test and development environments quickly and at low cost, so they can get new applications to market faster.
Traditional applications. IaaS supports both cloud native applications and traditional enterprise applications, including ERP and business analytics applications.
Website hosting and apps. Many businesses run their websites on IaaS to optimize costs. IaaS also supports web and mobile apps, which can be quickly deployed and scaled.
Storage, backup, and recovery. Storing and backing-up data on premises, as well as planning for and recovering from disasters, requires a great deal of time and expertise. Moving their infrastructure to the cloud helps businesses reduce costs and frees them up to focus on other tasks.
High performance computing. With its pay-as-you-go model, IaaS makes high performance computing (HPC) and other data-intensive, project-oriented tasks more affordable.

IaaS Increases Stability, Reliability, and Supportability

Businesses are choosing IaaS for their mission-critical workloads because of its unmatched stability, reliability, and supportability. When compared to on-premises systems, IaaS offers more uptime, redundancy built in at every layer, better security and disaster protection options, and a scale that on-premises environments can’t beat.