Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

IaaS ou PaaS : quelle est la différence ?

Il est indéniable que le cloud computing a changé la façon dont les entreprises accèdent au marché. Avec le cloud, les entreprises sont désormais en mesure de gagner en efficacité, de déployer rapidement des services informatiques et de transformer leurs opérations. Tout, des ressources humaines, des rapports financiers, des supply chains aux applications mobiles simples, a bénéficié des déploiements cloud.

Parallèlement aux considérations sur le modèle de déploiement approprié comme public, hybride ou privé, les entreprises sont également confrontées à une décision concernant les modèles de service. Les trois modèles communs de cloud computing ont chacun des fonctionnalités uniques et aident à résoudre les besoins spécifiques de l'entreprise de manière particulière. Les entreprises, y compris celles du secteur public, déploient couramment de nombreux clouds et utilisent divers modèles de service.

Il est essentiel de noter que quel que soit le modèle de service que vous déployez, il est probable que vous souhaitiez également exploiter à la fois le cloud public et les clouds hybrides pour votre architecture de cloud computing. Avoir un fournisseur comme Oracle, qui prend en charge les options de cloud public, privé ou hybride, fournissant les mêmes outils et technologies pour toutes les offres de cloud, est essentiel. Avec le cloud, vous pouvez fournir un accès aux applications n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel appareil, ce qui contribue à offrir de nouveaux avantages d'efficacité et de productivité à votre entreprise. Lorsque vous réfléchissez aux bonnes agences de modèles de services, vous devez commencer par vous poser la question : où puis-je obtenir le meilleur rendement global pour mon entreprise ?

Les frontières se sont estompées entre IaaS et PaaS, car les principaux fournisseurs de cloud proposent les deux à partir du même environnement. IaaS peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité en matière de coûts liés au matériel et aux installations, mais le PaaS peut réduire davantage les frais administratifs et accroître l'utilisation pour des clients moins techniques. Une fois qu'un problème est défini et qu'une entreprise peut résoudre avec une solution de cloud computing, les entreprises peuvent concevoir le bon type d'offre cloud, nécessitant une bonne compréhension de la plateforme en tant que service et de l'infrastructure en tant que service, que nous explorons dans ce rapport.

Infrastructure as a Service (IaaS)

L'IaaS offre la possibilité de provisionner le traitement, le stockage, les réseaux et d'autres ressources informatiques fondamentales à la demande via une console ou des API. Les clients sont alors en mesure de déployer et d'exécuter des logiciels arbitraires, qui peuvent inclure des systèmes d'exploitation et des applications. Le consommateur ne gère ni ne contrôle l'infrastructure physique cloud sous-jacente, mais contrôle les systèmes d'exploitation, le stockage, la mise en réseau et les applications déployées.

Déchiffrer l'infrastructure en tant que service

Avec l'infrastructure en tant que service (IaaS), les entreprises peuvent tirer parti des économies d'échelle d'un fournisseur de cloud pour réaliser des économies dans leurs couches de calcul et de stockage, ainsi que pour acquérir la capacité d'augmenter et de réduire rapidement les capacités pour accomplir la mission à accomplir. Avec l'IaaS, les agences peuvent accéder instantanément à des ressources informatiques accrues, sans faire d'investissements matériels coûteux. Pour la plupart des clients, l'IaaS est généralement envisagé pour résoudre deux problèmes commerciaux :

  • Le premier est le problème des dépenses en capital et de la budgétisation. Si vous n'avez pas les dépenses en capital à prévoir tout de suite, mais que vous avez besoin d'une infrastructure informatique, cela vous permet d'utiliser des fonds opérationnels pour lancer ce programme et commencer à répondre aux besoins des électeurs sans avoir à attendre le cycle budgétaire.
  • Le deuxième problème que l'IaaS résout pour une entreprise est la gestion de l'infrastructure. L'application de correctifs, la mise à niveau et la maintenance de l'infrastructure informatique sont des tâches chronophages qui peuvent être confiées au fournisseur de cloud. Les services informatiques préfèrent confier la gestion à quelqu'un d'autre et concentrer davantage leurs ressources informatiques limitées sur des choses qui vont aider l'agence.

Avec l'IaaS, les entreprises peuvent s'attendre à bénéficier de nombreux avantages. L'IaaS est vraiment plus du côté informatique de la maison, remplaçant certaines des fonctions de base de calcul, de stockage et de récupération de sauvegarde :

  • Des solutions évolutives pour répondre aux capacités de calcul et de stockage à la demande
  • Contrôle des coûts grâce à une tarification basée sur l'utilisation
  • Optimisation de l'utilisation du déploiement des ressources grâce à l'automatisation
  • Dépenses ou investissements matériels initiaux limités ou inexistants

L'IaaS aide les entreprises à accéder rapidement aux nouvelles solutions de cloud computing et aux besoins de stockage dans le cloud. Mais l'IaaS n'est pas le seul modèle de service cloud et devrait faire partie d'une stratégie cloud plus large. C'est pourquoi les entreprises devraient se tourner vers le PaaS, qui offre des avantages supplémentaires dans une solution cloud complète.

Platform as a Service (PaaS)

Le PaaS offre aux clients la possibilité de déployer sur l'infrastructure cloud des applications créées ou acquises par le client à l'aide de langages de programmation et d'outils pris en charge par le fournisseur. Le consommateur ne gère ni ne contrôle l'infrastructure cloud sous-jacente, y compris le réseau, les serveurs, les systèmes d'exploitation ou le stockage, mais contrôle les applications déployées et éventuellement les configurations de l'environnement d'hébergement des applications.

Comprendre la plateforme en tant que service

Avec le PaaS, les entreprises accordent plus de responsabilité au fournisseur de cloud pour gérer et optimiser l'environnement cloud, ce qui peut réduire les frais généraux d'administration informatique. Le PaaS est un développement essentiel pour toutes les entreprises, car il s'agit d'un moyen efficace d'exploiter les couches de gestion des applications et des données pour héberger des applications, y compris SaaS, l'analyse commerciale et les applications mobiles. Le PaaS propose aux entreprises les gains suivants :

  • Une plus grande efficacité du personnel informatique et des ressources, car le service cloud se charge davantage de la gestion, de la protection et de l'optimisation de l'infrastructure
  • Meilleure sécurité car le service cloud applique automatiquement les correctifs et les mises à jour, éventuellement sans intervention humaine
  • Meilleures performances globales car le service cloud adapte automatiquement l'environnement aux pics et aux creux de la demande
  • Meilleure résilience et continuité des activités car le service cloud déploiera automatiquement une infrastructure à haute disponibilité et tolérante aux pannes

De nombreux clients demandent si le PaaS signifie que je n'ai plus besoin d'opérations informatiques, d'architectes cloud ou d'administrateurs de base de données (DBA) ? La réponse est tout simplement, vous en aurez toujours besoin, mais ces rôles vont maintenant se concentrer sur l'ajout de valeur aux applications au sein de votre entreprise. Ils ne vont pas se contenter de faire des choses plus simples comme configurer des environnements HA, corriger la base de données ou la sauvegarder. C'est ce que le fournisseur de services cloud va gérer.

L'utilisation du PaaS présente de nombreux avantages, mais l'un des principaux est une réduction significative de l'administration informatique. Les solutions PaaS peuvent non seulement permettre des économies sur les coûts du matériel et des installations, mais plus important encore, traiter une plus grande partie des coûts de mise en œuvre et de gestion qui peuvent constituer la majorité des dépenses des programmes informatiques. Les économies réalisées grâce au PaaS proviennent souvent de la consolidation des ressources et de la réduction (ou, dans de nombreux cas, de l'élimination) du travail redondant effectué par les collaborateurs. Le PaaS offre également aux clients la possibilité d'héberger, de tester et de produire rapidement des applications. Lorsqu'un développeur souhaite tester une application, les solutions de plateforme cloud peuvent fournir instantanément un environnement d'application complet prêt pour tout ce qui est nécessaire. Et s'il y a une forte demande pour une application, ces mêmes plateformes peuvent évoluer efficacement pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Tirer rapidement parti des environnements mobiles, créer de nouveaux flux de travail pour rationaliser le travail à l'échelle de l'entreprise, créer de nouveaux environnements HPC, découvrir de nouvelles informations précieuses avec les lacs de données et la data science sont tous possibles avec les solutions PaaS. Le PaaS donne à une entreprise la possibilité de déployer des solutions informatiques complexes soit rapidement, de manière normalisée.

Cloud computing : pouquoi Oracle Cloud ?

Oracle est l'un des leaders du marché dans la fourniture de solutions cloud hautes performances, sécurisées et hautement automatisées avec une économie supérieure. Nous proposons un ensemble complet d'offres de cloud public et de cloud hybride. Alors que de nombreuses entreprises explorent différentes façons de connecter leurs différentes offres cloud et cherchent à assurer l'interopérabilité du cloud, avoir un seul fournisseur cloud avec un ensemble complet d'offres IaaS, SaaS et PaaS peut supprimer de nombreux maux de tête pour les responsables informatiques soucieux de l'interopérabilité. De plus, la possibilité d'utiliser des outils familiers et ouverts pour gérer les systèmes informatiques pour les offres de cloud computing facilite la transition vers le cloud et réduit les coûts à long terme. Oracle fournit ces outils et services pour une solution cloud complète pour tous les clients.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions

IaaS vs. PaaS—What is the Difference

It’s undeniable that cloud computing has changed the way that businesses go to market. With the cloud, organizations are now able to gain new efficiencies, quickly deploy IT services, and transform their operations. Everything from human resources, financial reporting, supply chains, to simple mobile applications have benefited from cloud deployments.

Along with considerations on the proper deployment model like public, hybrid, or private, organizations also face a decision around service models. The three common cloud computing models each have unique features and help solve specific business needs in particular ways. Organizations, including those in the public sector, are commonly deploying numerous clouds and using various service models.

It’s critical to note that no matter which service model you deploy, it is likely you will also want to leverage both public cloud and hybrid clouds for your cloud computing architecture. Having a provider like Oracle, that supports public, private, or hybrid cloud options, providing the same tools and technology across all cloud offerings, is critical. With the cloud, you can deliver access to applications anywhere, anytime, across any device, helping deliver new efficiency and productivity benefits at your organization. When thinking about the right service model agencies should start by asking the question: Where do I get the best return overall for my business?

The lines have blurred between IaaS and PaaS, as the major cloud providers offer both from the same environment. IaaS can help organizations find efficiencies with hardware and facilities costs, but PaaS can further reduce administrative overhead and expand usage to less technical customers. Once a problem is defined that an organization can address with a cloud computing solution, businesses can move towards crafting the right kind of cloud offering, requiring an understanding of Platform-as-a-Service and Infrastructure-as-a-Service, which we explore in this report.

Infrastructure-as a Service (IaaS)

IaaS provides the ability to provision processing, storage, networks, and other fundamental computing resources on-demand through a console or APIs. Customers are then able to deploy and run arbitrary software, which can include operating systems and applications. The consumer does not manage or control the underlying cloud physical infrastructure but has control over operating systems, storage, networking, and deployed applications.

Deciphering Infrastructure as a Service

With Infrastructure as a Service (IaaS), organizations can take advantage of a cloud provider’s economies of scale to find cost savings in their compute and storage layers, as well as gain the ability to quickly scale up and down capabilities to achieve the mission at hand. With IaaS, agencies can access increased computing resources instantly, without making expensive hardware investments. For most clients, IaaS is typically looked at to address two business problems:

  • The first one is the capital expenditure issue and budgeting. If you don’t have the capital expenditure to lay out right away, but you’ve got a requirement for computing infrastructure, this allows you to use operational funds to get that program going and start serving constituents’ needs without having to wait for the budget cycle.
  • The second problem that IaaS solves for an organization is managing infrastructure. Patching, upgrading, and otherwise maintaining IT infrastructure is time-consuming work that can be offloaded to the cloud provider. IT departments would rather turn management over to someone else and focus more of their limited IT resources on things that are going to help the agency.

With IaaS, organizations can expect to gain many benefits. IaaS is really more on the IT side of the house, replacing some of the core compute, storage, and backup recovery functions:

  • Scalable solutions to meet compute and storage capability on demand
  • Controlling cost through utilization-based pricing
  • Optimization resource deployment utilization through automation
  • Limited or no upfront hardware expenditure or investment

IaaS is helping businesses to quickly get access to new cloud computing solutions and cloud storage needs. But IaaS is not the only cloud service model, and should be part of a larger cloud strategy. That’s why businesses should look to PaaS, which offers additional benefits in a complete cloud solution.

Platform as a Service (PaaS)

PaaS provides customers with the ability to deploy onto the cloud infrastructure customer-created or acquired applications created using programming languages and tools supported by the provider. The consumer does not manage or control the underlying cloud infrastructure including network, servers, operating systems, or storage, but has control over the deployed applications and possibly application hosting environment configurations.

Understanding Platform as a Service

With PaaS, businesses place more responsibility on the cloud provider to manage and optimize the cloud environment, which can reduce IT administration overhead. PaaS is an essential development for all organizations, as it is an efficient way to leverage the application and data management layers to host applications, including SaaS, business analytics and mobile applications. PaaS helps organizations gain:

  • Greater IT staff and resource efficiency because the cloud service does more of the infrastructure management, protection, and optimization
  • Better security because the cloud service automatically applies patches and updates, optionally without human intervention
  • Better overall performance because the cloud service automatically scales the environment for peaks and valleys of demand
  • Better resiliency and business continuity because the cloud service will automatically deploy high availability and fault tolerant infrastructure

A lot of customers ask, does PaaS mean I don’t need IT operations, cloud architects, or database administrators (DBAs) anymore? The answer is quite simply, you’re still going to need them, but those roles are now going to be concentrating on adding value to the applications within your organization. They’re not going to be just doing the simpler stuff like setting up HA environments, patching the database or backing it up. That’s what the cloud service provider is going to manage.

There are many benefits to leveraging PaaS, but one of the major ones is a significant reduction in IT administration. PaaS solutions can provide not only savings in hardware and facilities costs, but more significantly, address more of the implementation and management costs that can make up the majority of IT program expenses. The savings in PaaS often come from consolidating resources, and reducing—or in many cases, eliminating—redundant work done by employees. PaaS also offers customers the ability to rapidly host, test and produce applications. When a developer wants to test an application, cloud platform solutions can instantly deliver a complete application environment ready for whatever is needed. And if there is high demand for an application, those same platforms can scale efficiently to meet user demands.

Rapidly leveraging mobile environments, creating new workflows to streamline organization-wide work, creating new HPC environments, to discovering valuable new insights with data lakes and data science are all possible with PaaS solutions. PaaS gives an organization an opportunity to deploy complex IT solutions either rapidly, in a standardized fashion.

Cloud Computing—Why Oracle Cloud

Oracle is one of the market leaders in delivering high performance, secure, and highly automated cloud solutions with superior economics. We offer a comprehensive set of public cloud and hybrid cloud offerings. As many organizations explore different ways to connect their various cloud offerings, and are looking at assuring cloud interoperability, having a single cloud provider with a comprehensive set of IaaS, SaaS, and PaaS offerings can remove many headaches for IT managers worried about interoperability. Additionally, being able to use familiar and open tools for managing IT systems for cloud computing offerings eases the burden to transitioning to the cloud and lowers long-term costs. Oracle provides these tools and services for a complete cloud solution for all clients.