Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement fournit un système informatisé qui aide les responsables du recrutement et les professionnels des ressources humaines à gérer le cycle de vie des salariés, de la recherche de candidats à l'embauche et identifie les meilleurs candidats à l'intégration de nouveaux salariés.

Les logiciels de recrutement sont souvent appelés systèmes de suivi des candidats, mais, en raison de l'évolution de la technologie, cette catégorisation n'est plus correcte. Bien qu'important, un système de suivi des candidats ne représente qu'une partie du logiciel de recrutement, lequel est beaucoup plus complet.

Avantages d'un logiciel de recrutement

Les logiciels de recrutement sont un excellent moyen pour les entreprises de standardiser et de rationaliser le processus de recrutement. Ils permettent aux services de RH de gagner du temps et de l'argent tout en recrutant les meilleurs candidats pour les postes vacants.

Les logiciels de recrutement offrent une solution aux défis réels et souvent coûteux. Voici quelques exemples :

Productivité et efficacité
Grâce à l'aide d'un logiciel de recrutement, le processus de recrutement est simplifié, ce qui permet aux responsables du recrutement et aux utilisateurs RH d'aller plus vite. Le traitement, l'examen et la classification des candidats, ainsi que l'analyse des CV, se font facilement, encore plus lorsque l'intelligence artificielle (IA) est intégrée à la solution.

Une source unique d'informations fiables
La conformité est essentielle pour prendre en charge les candidats, avant et après leur recrutement. Pour certains secteurs, la conformité n'est pas simplement requise, elle est surveillée. Un logiciel de recrutement crée des dossiers centralisés, permettant une source fiable d'informations. Au cours du processus d'entretien, les collègues et les parties prenantes peuvent collaborer de manière transparente entre eux au sujet des candidats sans se soucier d'informations et de commentaires incomplets ou incorrects.

Expérience du candidat
En sachant que 63 % des demandeurs d'emploi rejetteront probablement une offre d'emploi en raison d'une mauvaise expérience pendant le traitement de leur candidature, il est essentiel que chaque fois qu'ils sont en contact avec votre marque, celle-ci soit positive. Le recrutement de logiciels peut vous aider en supprimant les efforts d'hébergement manuel d'emplois, de publication d'offres d'emploi dans les sites de médias, de création d'emplois à partir d'éléments de données communs, de sollicitation de recommandations, de communication avec les candidats et de création de campagnes ciblées.

Intégration
Un processus d'intégration simplifié permet aux collaborateurs d'être immédiatement opérationnels. Exploitez les informations précédemment cloisonnées dans différentes parties des RH. Utilisez les données de rémunération pour justifier les meilleures offres pour les nouvelles embauches.

Logiciel de recrutement ou système de suivi des candidats : quelles différences ?

Les systèmes de suivi des candidats ont initialement commencé comme référentiels des CV papier numérisés. Au fur et à mesure de l'évolution de la technologie, les systèmes de suivi des candidats sont ensuite devenus des bases de données conçues pour centraliser les informations sur les candidats et suivre leur statut, par exemple en définissant où une personne se trouve dans le processus d'intégration et le processus d'embauche.

En résumé, un système de suivi des candidats suppose un logiciel qui accélère le processus de recrutement, notamment le tri et la gestion des candidats, la publication des postes vacants, l'analyse des CV et l'évaluation et la sélection des candidats. Ces fonctions sont importantes, mais à nouveau, elles ne sont limitées qu'à un aspect de l'expérience collaborateur. Inversement, la gestion des candidats est la solution pour les défis d'aujourd'hui. Il est également important de noter que presque tous les logiciels de recrutement incluront un système de suivi de candidats, mais le logiciel de recrutement inclut généralement de nombreuses autres fonctionnalités qui augmentent ses capacités.

Les solutions logicielles de recrutement se concentrent sur la gestion de tous les domaines du recrutement. Des fonctionnalités telles que le marketing par e-mail, les outils de conception de sites Web et les fonctionnalités mobiles sont incluses et constituent des exemples qui vont au-delà de la simple gestion des candidats et du processus d'entretiens. L'objectif ultime du logiciel de recrutement est de fournir des interactions positives et engageantes aux candidats tout en créant des viviers de talents viables et souhaitables.

Qui utilise les logiciels de recrutement ?

Les entreprises de toutes tailles tirent parti du logiciel de recrutement, car il est extrêmement propice à la réussite de l'embauche. Selon Jobscan, plus de 98 % des entreprises du classement de Fortune 500 utilisent un logiciel de recrutement. Cependant, les logiciels de recrutement ne sont pas uniquement destinés aux grandes entreprises et organisations, ou uniquement à des secteurs spécifiques. Comme toute personne des ressources humaines (RH) le sait, trouver, embaucher et intégrer des candidats de qualité peut être long et difficile.

Les logiciels de recrutement dotent les utilisateurs d'outils leur permettant d'embaucher des salariés à grande échelle : gestion des tâches, recrutement social, relations publiques, CRM, facturation et intégration. C'est pourquoi les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs utilisent des logiciels de recrutement plutôt qu'un simple système de suivi des candidats. En réalité, Capterra a constaté lors de son étude que 94 % des recruteurs et des professionnels du recrutement affirmaient que l'utilisation d'un logiciel de recrutement avait eu un impact positif sur leur processus de recrutement.

Au sein des grandes entreprises, les postes qui utilisent et bénéficient du logiciel de recrutement incluent CHRO, VP des RH, VP de l'acquisition des talents et responsables du recrutement. Au sein des petites entreprises, les propriétaires d'entreprise utiliseront eux-mêmes le logiciel de recrutement. Pour les secteurs qui ont des exigences de recrutement très strictes, comme la vente au détail et les soins de santé, les recruteurs et les responsables du recrutement utiliseront un logiciel de recrutement.

Quelles difficultés résout un logiciel de recrutement ?

Le monde du recrutement continue d'évoluer et a subi des changements radicaux, en particulier au cours des deux dernières années, avec des perturbations sans précédent et des augmentations du travail à distance. Ce qui reste inchangé, c'est le besoin de talents d'exception. Selon une enquête de ManpowerGroup réalisée en 2021, les pénuries de talents aux États-Unis sont passées à des niveaux historiques, 69 % des employeurs ayant des difficultés à pourvoir des postes, soit le taux le plus élevé en plus de dix ans.

Les talents constituent les ressources les plus importantes pour le succès d'une entreprise et, bien que les entreprises le comprennent, elles doivent attirer les types de candidats nécessaires pour réussir. Ils ont également du mal à retenir des salariés exceptionnels alors même qu'ils sont attrayants pour d'autres entreprises, y compris pour la concurrence.

Certaines entreprises ont du mal à motiver les candidats, car cela nécessite de maintenir des communications constantes. Auparavant, ce n'était pas un problème. Les entreprises n'avaient pas de mal à attirer des candidats. Aujourd'hui, ce sont les candidats qui ont le pouvoir. LinkedIn a observé que 75 % des candidats chercheront à connaître la réputation d'une entreprise avant de postuler à une offre d'emploi. Avec des sites comme Glassdoor qui expose les aspects positifs et négatifs des conditions de travail dans la plupart des entreprises, les candidats peuvent déterminer rapidement si une entreprise correspond à ce qu'ils recherchent, même si cette décision est basée sur le vécu d'autres personnes.

La pression est élevée pour que les entreprises se positionnent comme une option attrayante. La présence en ligne d'une entreprise, la qualité de son processus de candidature, les préférences de communication (certains candidats préfèrent les messages texte plutôt que les e-mails), tous ces facteurs entrent en jeu pour attirer les meilleurs talents. C'est particulièrement vrai pour les jeunes générations qui attendent une expérience convaincante et mobile. En réalité, selon les données les plus récentes du Bureau du recensement des États-Unis, plus d'un salarié américain sur trois (35 %) appartient à la génération Y.

Souvent, les entreprises essaient de gérer le cycle de vie des salariés sans aucun logiciel de recrutement. Ils passent ainsi un temps exorbitant à des tâches manuelles intensives que les logiciels de recrutement pourraient en fin de compte automatiser. Le personnel doit créer et publier manuellement des fiches de postes sur les sites d'embauche et les sites d'offres d'emploi, sur les réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn), interagir manuellement avec les candidats (via par exemple des e-mails personnalisés), planifier des entretiens individuels et préparer et mener des questionnaires de sélection.

Une fois les candidats rentrés dans le système, le personnel doit également déplacer manuellement les personnes dans les workflows et suivre les indicateurs clés de performance, sans aucune fonction d'analyse. Cette approche génère des données peu fiables et prend énormément de temps. Après l'embauche d'un candidat, c'est le tour de son intégration. Comme tous les professionnels des RH le démontreront, il s'agit d'une étape importante qui nécessite une préparation minutieuse et complète des documents.

Le meilleur logiciel de recrutement : avantages pour les recruteurs et les candidats

Le logiciel de recrutement approprié peut avoir un impact considérable sur l'efficacité de l'ensemble de l'entreprise, en particulier lorsqu'il permet :

Une gestion centralisée
Le logiciel vous aide à gérer tous les aspects du processus de recrutement. De la publication de nouveaux postes sur les sites d'offres d'emploi et les réseaux sociaux au filtrage des CV pour les responsables du recrutement. Cela permet de gagner du temps en fournissant un guichet unique qui collecte les données des candidats dans un emplacement centralisé unique.

La personnalisation
Le logiciel de recrutement peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Aucun coût supplémentaire n'est associé à la modification ou à l'ajout de fonctionnalités si nécessaire. Lorsque vous utilisez ce type de technologie, vous avez la possibilité de connecter d'autres solutions à votre logiciel de recrutement via l'intégration. Cela signifie que tout, des entretiens de présélection des candidats à l'acceptation d'une offre, se déroule dans un seul système.

Une recherche qualifiée
L'utilisation du logiciel de recrutement augmente également la probabilité de trouver des talents qualifiés et offre la possibilité de rechercher des mots-clés dans les CV. Cela est particulièrement utile si vous évaluez un grand nombre de candidats et n'avez pas le temps de lire attentivement chaque candidature.

Un processus cohérent
Le logiciel de recrutement fournit également un processus plus cohérent en matière de décisions d'embauche. Les membres de l'équipe disposent d'un accès approprié, peuvent se connecter à tout moment et adhérer facilement à un ensemble de normes d'embauche.

L'automatisation
Ces programmes simplifient tous les aspects, des systèmes de suivi des candidats électroniques à l'automatisation des offres d'emploi, la communication avec les candidats (e-mails et textes), les évaluations par IA, la sélection et la création d'offres. L'automatisation de ces tâches permet non seulement d'accélérer le processus, mais les rend également moins sujettes aux erreurs.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte au moment de choisir un logiciel de recrutement ?

Aujourd'hui, il y a une quantité impressionnante de logiciels sur le marché. C'est pourquoi cela peut vous aider si vous avez une idée claire des besoins de votre entreprise avant même de prendre en compte le système qui pourrait fonctionner.

La principale considération pour les entreprises lorsqu'elles choisissent un outil d'embauche est de s'assurer qu'il correspond à leurs besoins et à leur stratégie d'embauche. Par exemple, si votre entreprise se concentre sur la diversité et l'inclusion (D&I) dans vos actions de recrutement, il serait judicieux d'examiner si la solution logicielle fournit des outils qui permettent de prendre des décisions de recrutement sans préjugés.

Les autres capacités à prendre en compte lors de l'évaluation des solutions logicielles de recrutement sont les suivantes :

Les types de salariés
Actuellement, les entreprises sont constituées de plusieurs types de travailleurs : des salariés à temps plein, à temps partiel, temporaires, sous-traitants indépendants, etc. Certains types de logiciels de recrutement offrent de la flexibilité et permettent aux entreprises d'adapter le processus de sélection des candidats à des types d'embauche spécifiques.

Ajoutez de nouveaux salariés
Le logiciel de recrutement a pour fonction principale de convertir de nouveaux candidats en salariés. Certaines solutions vont au-delà de cela et permettent aux entreprises de réaffecter les talents existants à de nouveaux postes. Cela nécessite souvent une visibilité sur les expériences, les aspirations et les compétences existantes des collaborateurs.

De nouvelles opportunités et développement des compétences
Lorsque les entreprises gardent leurs salariés, elles réalisent des économies. Selon LinkedIn, la mobilité interne a augmenté de plus de 20% l'année dernière. Certains logiciels de recrutement permettent de mettre en évidence ces personnes et les nouveaux postes pertinents vers lesquels ils pourraient se tourner.

Les tendances actuelles
Comme pour l'exemple de la D&I évoqué précédemment, certaines solutions de recrutement sont plus adaptées aux besoins actuels et en vogue que d'autres. La rationalisation des processus représente un point important : les candidats peuvent postuler sans créer de compte. Les modèles facilitent la création d'une présence Web plus moderne pour les utilisateurs professionnels ; les outils intégrés permettent de cibler des groupes d'intérêt de candidats très spécifiques non seulement pour pourvoir les postes actuels, mais aussi pour construire un vivier de talents. Tout cela fait partie de l'expérience du candidat.

Personnalisation
Tous les utilisateurs du logiciel de recrutement n'ont pas besoin d'accéder aux mêmes fonctionnalités. Certaines solutions offrent aux utilisateurs la possibilité de voir les actions les plus courantes et les tâches pertinentes uniquement pour leur rôle spécifique.

Systèmes partenaires
Le processus d'embauche nécessite plusieurs étapes, dont bon nombre ne sont pas possibles avec le seul logiciel de recrutement. Le dépistage de drogues, les vérifications des antécédents et les entretiens vidéo nécessitent généralement des outils d'entreprises tierces. Il est important que le logiciel de recrutement puisse facilement s'intégrer à des outils supplémentaires.

Se connecter à l'ensemble de l'entreprise
Une solution logicielle de recrutement qui connecte l'ensemble de l'entreprise permet d'accéder à l'ensemble des données organisationnelles pour tirer de meilleures conclusions. Le cycle de vie complet des employés réside dans un seul endroit, offrant une expérience cohérente, sans intégration nécessaire.

Le machine learning et l'intelligence artificielle
L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle aident à guider le processus de recrutement, en commençant par évaluer les candidats, automatiser les workflows, prévoir les résultats (par exemple, la vitesse de recrutement, l'acceptation des offres) et améliorer l'expérience des candidats (avec des assistants numériques, des recommandations d'emplois pour les candidats, la personnalisation et le dépistage). Cela permet de faire gagner du temps aux recruteurs, de prendre de meilleures décisions en matière d'embauche et de donner une impression positive aux candidats.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

What is recruiting software?

Recruiting software provides a computerized system that helps hiring managers and human resources professionals manage the employee lifecycle from source to hire — identifying great candidates to onboarding new employees.

Recruiting software is often referred to as an applicant tracking system (ATS) but as the technology has evolved, this categorization is no longer correct. While important, an ATS is only a part of recruiting software which is much more comprehensive.

What is the difference between an applicant tracking system (ATS) and recruiting software?

ATS’s originally started as repositories for scanned paper resumes. As technology evolved, ATS’ then became databases designed to keep candidate information in one place and to track candidate status, for instance, determining where someone is in the onboarding process and hiring workflow.

Simply put, an ATS involves software that speeds the hiring process, including sorting, and managing candidates; posting job openings, parsing resumes; and evaluating and screening candidates. These are important functions, but again, they are limited to only an aspect of the employee experience. Conversely, candidate management is the here and now. It’s also important to note that nearly any recruiting software will include an ATS, however recruiting software typically includes many other features that increase its capabilities.

Recruiting software solutions focus on addressing every area of hiring. Features like email marketing, website design tools, and mobile capabilities are included and are examples that go beyond straightforward candidate management and the interview process. The ultimate goal of recruiting software is to deliver positive and engaging interactions to candidates while building viable and desirable talent pools.

Who uses recruiting software?

Organizations of all sizes leverage recruiting software as it’s incredibly conducive to hiring success. According to Jobscan, more than 98% of Fortune 500 companies use recruitment software. However, recruiting software is not solely for large companies and organizations, or only specific sectors. As anyone in human resources (HR) knows, finding, hiring and onboarding quality applicants can be time consuming and challenging.

Recruiting software equips users with tools to hire employees at scale: task management, social recruiting, public relations, CRM, billing, and onboarding. This is why businesses of all sizes, industries and sectors use recruiting software instead of just an ATS alone. In fact, Capterra found in their research that 94% of recruiters and hiring professionals say using a recruitment software has positively impacted their hiring process.

Within larger companies, roles that use and benefit from recruiting software include CHRO, VP of HR, VP of Talent Acquisition and hiring managers; within smaller companies, business owners themselves will use recruiting software. For industries with very strict recruiting requirements such as retail and healthcare, recruiters and hiring managers will use recruiting software.

What challenges does recruiting software solve?

The world of recruiting continues to evolve and has undergone drastic changes, particularly during the past two years with unprecedented disruption and surges in remote working. What has not changed is the need for great talent. According to a 2021 ManpowerGroup survey, talent shortages in the United States have risen to historical levels with 69% of employers having difficulty filling jobs — the highest in more than a decade.

Talent is the most important asset for an organization’s success, and while companies do realize this, they’re challenged with attracting the types of candidates required to succeed. They also struggle with retaining exceptional employees — the same employees that are attractive to other organizations, including the competition.

Some organizations struggle with successful candidate engagement as it requires maintaining constant communications. In the past, this was not an issue. Companies did not have to work hard to attract applicants. Today, candidates are the ones who are empowered. LinkedIn found that 75% of candidates will research a company’s reputation before applying for a job opening. With sites like Glassdoor that tell the story (both good and bad) of what it’s like to work at most any company, candidates can determine quickly whether an organization is one they wish to pursue even if that decision is based on what others’ have experienced.

The pressure is high for organizations to position themselves as an attractive option. How an organization appears online, the quality of the application process, communication preferences (some candidates prefer text messages instead of emails), all these factors come into play when attracting top talent. This is especially true for younger generations who expect a compelling and mobile-friendly experience. In fact, according to the most recent available U.S. Census Bureau data, more than one-in-three (35%) of American labor force participants are Millennials.

Often, organizations try to manage the employee lifecycle without any sort of recruiting software. They end up spending inordinate amounts of time on manually intensive tasks that recruiting software could ultimately automate. Staff must compose and manually post job descriptions to hiring sites and job boards, corporate social platforms (like LinkedIn); manually interact with applicants (think individual emails) and schedule interviews one-by-one, along with preparing and conducting screening questionnaires.

Once candidates are in the system, staff must also manually move people into workflows; and track KPIs, without any sort of analytics capabilities. This approach yields unreliable data and is extremely time consuming. After a candidate is hired, onboarding must take place. As any HR professional will attest, this is an important step which requires careful and extensive document preparation.

Benefits of recruiting software

Recruiting software offers a solution to very real and often costly challenges. They include:

Productivity and efficiency
With the help of recruiting software, the hiring process becomes streamlined, allowing hiring managers and HR users to get more done faster. Processing, examining and organizing candidates, as well as parsing resumes, happens with ease — even more so when artificial intelligence (AI) is built into the solution.

Single source of truth
Compliance is key when dealing with candidates — before and after hiring. For some industries, compliance is not just required, it’s monitored. Recruiting software creates centralized records, ensuring a single source of truth. During the interview process, colleagues and stakeholders can collaborate seamlessly with one another regarding candidates without worry about incomplete or incorrect information and feedback.

Candidate experience
When you consider that 63% of job seekers will likely reject a job offer because of a bad candidate experience, it’s critical that wherever they experience your brand, it’s positive. Software recruiting can assist by removing the effort of manually hosting jobs, posting jobs to job boards and media sites; creating jobs from common data elements; soliciting referrals; candidate communications; and creating targeted campaigns.

Onboarding
A simplified onboarding process allows employees to be effective immediately. Leverage information that was previously siloed in different parts of HR; use compensation data to justify better offers to new hires.

The best recruiting software: benefits for recruiters and candidates

The right recruiting software can have an enormous impact on effectiveness for the entire organization, particularly when it allows:

Centralized management
The software helps you manage all aspects of the recruiting process. From posting new positions on job boards and social media to filtering resumes for hiring managers. This saves time as it delivers a one-stop-shop that collects applicant data in a single, centralized location.

Customization
Recruiting software can be customized to work for your company's specific needs. There are no extra costs associated with changing or adding additional features if necessary. When using this kind of technology, you will have the ability to connect other solutions to your recruiting software through integration. This means that everything from candidate screening interviews to offer acceptance happens within a single system.

Qualified search
Using recruiting software also increases the likelihood of finding qualified talent with the ability to search for keywords within resumes. This is especially helpful if you are evaluating a large pool of candidates and don’t have time to thoroughly read every application.

Consistent process
Recruiting software also provides a more consistent process when it comes to hiring decisions. Team members have appropriate access, can log on at any time, and all adhere to a set of hiring standards with ease.

Automation
These programs simplify everything from paperless applicant tracking systems to automation of job postings, candidate communication (emails and texts), AI-based assessments, screening, and offer creation. Automating these tasks not only helps expedite the process, but also makes them less prone to error.

What are the key considerations when choosing recruiting software?

There is an incredible amount of software on the market today. That’s why it helps if you have a clear idea about your company's needs before even considering which system might work.

The biggest consideration for organizations when choosing a hiring tool is to ensure it aligns with their needs and hiring strategy. For example, if your organization is focused on diversity and inclusion (D&I) in your hiring efforts, it would be wise to investigate whether the software solution provides tools that help support bias-free recruiting decisions.

Other capabilities to consider when evaluating recruiting software solutions include:

Types of employees
Organizations today are comprised of a variety of workers: full-time, part-time, contingent, independent contractors, and more. Certain types of recruiting software offer flexibility and allow businesses to tailor the candidate selection process to specific hiring types.

Add new employees
The primary function of recruiting software is to convert new candidates to employees. Certain solutions go beyond this and allow businesses to reassign existing talent to new roles. This often requires visibility into existing employee experiences, aspirations, and the skill sets they possess.

Reskilling and upskilling opportunities
When organizations retain employees, they save money. According to LinkedIn, Internal mobility was up 20% in past year. Some recruiting software provides the ability to highlight these individuals and surface relevant, new roles they could move to.

Current trends
As with the D&I example above, some recruiting solutions are more responsive to topical and modern needs than others. Streamlining processes are a big consideration: candidates can apply without creating an account; templates make it easy for business users to build a more modern web presence; built-in tools allow targeting very specific candidate interest groups not only to fill current positions but build a talent pipeline. These are all part of the candidate experience.

Personalization
Not everyone in the organization using the recruiting software requires access to the same capabilities. Some solutions offer the ability for users to see the most common actions and to-do’s relevant only to their specific role.

Partner systems
The hiring process requires several steps, many of which aren’t possible to accomplish with recruiting software alone. Drug screening, background checks, and video interviews usually require tools from third-party organizations. It’s important that recruiting software can easily integrate with additional tools.

Connecting with the entire business
A recruiting software solution that connects the entire business allows access to the entirety of organizational data to draw better conclusions; the complete employee lifecycle resides in one place, providing a consistent experience, with no integration required to make it happen.

Machine learning and artificial intelligence
Machine learning and artificial intelligence help guide the recruiting process, starting with assessing candidates, automating workflows, predicting outcomes (for example, hiring speed, offer acceptance), and enhancing the candidate experience (with digital assistants, job recommendations to candidates, personalization, and screening). This saves time for recruiters, leads to better hiring decisions, and provides a positive impression for candidates.