Michael Chen | Senior Writer | 26 juin 2025
L'objectif de la détection d'anomalies est de repérer les valeurs aberrantes dans les données. Toutefois, à mesure que les organisations recueillent de plus en plus d'informations dans de plus en plus d'endroits, il peut être extrêmement difficile de découvrir les écarts par rapport à la norme. C'est là que l'IA entre en jeu. Désormais, d'énormes volumes de données peuvent être rapidement analysés pour trouver des tendances qui dévient de la norme et identifier ainsi les anomalies. La détection d'anomalies par IA permet notamment de repérer la fraude financière, certaines pathologies et les intrusions sur un réseau.
La détection d'anomalies d'IA est un processus dans lequel un modèle d'intelligence artificielle vérifie un jeu de données et marque les enregistrements considérés comme des valeurs aberrantes par rapport à une ligne de base, qui représente un comportement normal et sert de point de référence pour la comparaison. La référence attendue pour un jeu de données est établie au cours du processus d'entraînement du modèle à l'aide d'une combinaison de données historiques, d'attentes du secteur et d'objectifs de projet.
La détection d'anomalies peut être effectuée avec l'analyse de données traditionnelle, mais elle est alimentée par des règles établies manuellement. La portée statique et étroite de ces règles crée des limites qui peuvent être surmontées par la capacité d'un modèle d'IA à évoluer et à s'adapter au fil du temps. La détection d'anomalies par IA peut également être effectuée sans données de référence dans les cas où le système traite des données semi-supervisées et non supervisées.
La détection d'anomalies a des applications sectorielles et opérationnelles ; par exemple, l'analyse des transactions par carte de crédit, des journaux de sécurité et des données de production. Alors que les entreprises se tournent vers un environnement informatique composé d'environnements multicloud et de projets d'IA générative, la détection d'anomalies par IA devient encore plus utile. Pour les services informatiques qui s'appuient sur le multicloud, par exemple, les complexités natives de l'environnement (plusieurs couches et types de protocoles de sécurité, différentes configurations et API personnalisées pour l'interopérabilité) signifient qu'un modèle d'IA peut aider à simplifier et à améliorer la détection des problèmes.
Points à retenir
La détection d'anomalies puise ses origines dans les statistiques, en particulier avec les applications industrielles dans la fabrication au début du XXe siècle. Les cryptographes ont utilisé la détection manuelle des anomalies pour briser les codes en surveillant les modèles inhabituels ou les écarts par rapport à la distribution statistique attendue de lettres ou de symboles. À mesure que les données devenaient plus abondantes, la détection d'anomalies par ordinateur est devenue la norme dans des domaines tels que la détection des fraudes, la gestion des stocks et le contrôle de la qualité.
La détection d'anomalies par IA fait passer le processus d'un ensemble statique de règles statistiques à un modèle plus flexible entraîné pour créer une ligne de base pour « normal ». En s'entraînant sur les données, le modèle d'IA offre une définition plus précise et affinée des données attendues, et plus il traite de données, plus il devient précis. Dès lors, il reflète mieux les nombreuses facettes de chaque application et excelle pour des utilisations complexes, telles que la surveillance des appareils Internet des objets et d'autres systèmes qui génèrent beaucoup de données et où les relations entre les points de données ne sont pas toujours évidentes.
L'IA générative illustre comment la détection d'anomalies par IA peut bénéficier à une gamme de projets et de services. Presque tous les projets d'IA générative ne sont réalisables qu'en raison de percées dans la collecte, le stockage et le traitement des données. Bien que la détection d'anomalies traditionnelle basée sur des règles puisse être appliquée à ces projets, la précision et la nuance nécessaires pour traiter proprement de tels volumes de données font souvent défaut. Ainsi, la détection d'anomalies par IA peut être une nécessité dans la transformation des données et la normalisation des sources de données d'entraînement, la détection des valeurs aberrantes, la détection des biais dans les données et même l'aide à la génération de données synthétiques pour l'entraînement des algorithmes.
La détection d'anomalies par IA est très similaire au processus de tout modèle d'IA : collecte de données, entraînement et itération. La principale différence réside dans les objectifs spécifiques, car la détection d'anomalies se concentre sur les valeurs aberrantes. Les étapes générales de détection d'anomalies par IA sont les suivantes :
La détection d'anomalies par IA représente un bond en avant important par rapport à la détection d'anomalies traditionnelle basée sur des règles. Les systèmes basés sur l'IA peuvent nécessiter une infrastructure de calcul plus robuste, mais leurs performances sont généralement bien meilleures. Voici quelques-uns des avantages les plus courants de la détection d'anomalies par IA :
Alors que les modèles de détection d'anomalies par IA suivent plusieurs des mêmes étapes et règles générales que les autres projets de développement de l'IA, le processus s'appuie sur des méthodes spécifiques qui sont bien adaptées à l'objectif. Voici les techniques clés utilisées dans la détection d'anomalies par IA :
La détection d'anomalies par IA est utile dans un large éventail d'applications et de secteurs. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants : si votre cas d'utilisation requiert des données internes ou externes, ou les deux, et si la détection en temps réel est l'objectif.
Les applications populaires de détection d'anomalies incluent :
Les services d'IA sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) fournissent une suite d'outils, de modèles et de fonctionnalités prédéfinis pour intégrer l'IA dans les applications et les workflows, y compris des fonctionnalités spécifiques à la détection d'anomalies dans diverses configurations. OCI apporte un apprentissage et une adaptabilité basés sur l'IA à la maintenance et à la surveillance dans tous les secteurs et cas d'utilisation.
Les perspectives de détection d'anomalies par IA sont exceptionnellement prometteuses, grâce à la hausse des volumes et de la complexité des données disponibles dans tous les secteurs, ainsi qu'à la nécessité d'identifier de manière proactive la fraude et d'autres problèmes. On peut s'attendre à voir émerger des modèles d'IA plus sophistiqués, notamment avec le deep learning et les techniques non supervisées, pour la détection d'anomalies. Ils pourront détecter des anomalies subtiles sans avoir accès à des volumes importants de données étiquetées. Les entreprises recherchent également une meilleure analyse en temps réel, une meilleure intégration avec les systèmes existants et le déploiement de la détection d'anomalies en périphérie.
Les services d'IA hautement compétents peuvent utiliser les données de votre entreprise pour détecter les anomalies, automatiser les tâches complexes, améliorer la sécurité, stimuler la productivité et bien plus encore. En savoir plus.
Qu'est-ce qui distingue la détection d'anomalies par IA des méthodes traditionnelles ?
La détection traditionnelle des anomalies est basée sur l'établissement de règles et de seuils de données par les équipes. Bien que cela puisse produire des résultats, il présente des limites importantes, telles que le fait de ne pas s'adapter aux changements du secteur et de négliger les relations non linéaires. La détection d'anomalies par IA est plus adaptative à l'évolution des données et peut consommer davantage de types de données.
Comment les entreprises peuvent-elles déterminer si elles ont besoin de la détection d'anomalies par IA ?
La détection d'anomalies par IA est généralement plus puissante, plus précise et plus rapide que la détection d'anomalies traditionnelle, ce qui en fait un outil commercial utile pour de nombreuses entreprises. Cependant, il y a des circonstances où les méthodes traditionnelles suffiront. Pour prendre la meilleure décision, les entreprises doivent examiner la complexité de leurs données, la rigueur de leurs besoins réglementaires et les facteurs de risque de sécurité. En outre, la portée des ressources disponibles doit être prise en considération. Par exemple, l'entreprise peut-elle prendre en charge l'achat et l'affinage d'un modèle préentraîné, et dispose-t-elle des ressources de calcul et de données pour prendre en charge l'effort ? Le cloud est-il la meilleure option ? Dans de nombreux cas, c'est la voie la plus rentable.
Quelles sont les étapes de base pour commencer à utiliser la détection d'anomalies par IA ?
Les étapes les plus simples pour utiliser la détection d'anomalies par IA sont les suivantes :