Art Wittmann | Oracle Technology Content Director | 8 septembre 2025
Les technologies d'IA, notamment la détection d'anomalies et la recherche vectorielle, aident les entreprises depuis un certain temps. Toutefois, cela fait seulement quelques années qu'il est possible de converser avec des ordinateurs en langage naturel, notamment au sujet des performances de l'entreprise et des causes profondes, au sein de la plupart des entreprises. Il est facile d'imaginer comment les ordinateurs qui peuvent analyser les données en un clin d'œil pourraient aider votre entreprise. Cependant, les entreprises doivent consentir un important investissement avant d'en tirer de la valeur et elles ne savent pas toujours si de tels coûts se justifient.
Autrement dit, il y a un large consensus sur le fait que l'IA jouera un rôle majeur dans les entreprises, mais il reste difficile d'établir une solide analyse de rentabilité basée sur des calculs solides du retour sur investissement. Voyons comment justifier les investissements en IA.
L'intelligence artificielle fait référence aux systèmes informatiques conçus pour effectuer des tâches qui nécessitent généralement l'intelligence humaine. Les formes les plus avancées, appelées grands modèles de langage (LLM), sont entraînées sur des jeux de données volumineux provenant d'Internet et d'autres sources. Une fois formés, les LLM excellent dans la compréhension du langage, en fournissant de l'aide dans de nombreuses disciplines et en élaborant des plans pour accomplir une grande variété de tâches. Ces fonctionnalités peuvent être particulièrement utiles lorsqu'elles sont éclairées par les propres données d'une organisation.
Points à retenir
Dès sa sortie en 2022, ChatGPT a attiré l'attention des étudiants et des chefs d'entreprise. Bien qu'il ait probablement aidé de nombreux étudiants dans leurs rédactions, il a nécessité d'autres progrès avant d'être véritablement utile pour les entreprises.
Elles bénéficient désormais de deux améliorations en particulier. La première est l'accès aux données métier, généralement via des technologies connues sous le nom de génération augmentée de récupération (RAG) et de protocole de contexte de modèle (MCP). Avec la RAG, le MCP et des technologies similaires fournissant des données pertinentes, un LLM peut utiliser ce contexte pour répondre à des questions sur l'entreprise, telles que les demandes des clients pour des détails de produit et les scénarios de simulation des prévisions de vente des dirigeants.
La seconde est la capacité de l'IA à créer des plans en comprenant comment les tâches précédentes ont été effectuées et en utilisant des ensembles d'outils pour réaliser des tâches plus complexes. Ce que l'on appelle l'IA agentique devient essentiel pour l'IA en fournissant une valeur commerciale tangible, en particulier avec l'essor des MCP. Il ne s'agit plus de savoir si l'IA sera utilisée dans les entreprises, mais quand et comment.
Voici neuf domaines d'utilisation concluante de l'IA dans les entreprises.
La plupart des interactions avec le service client sont répétitives. Cela signifie que l'IA ayant accès à un historique de questions, de résolutions et de documentation produit peut servir d'agent de service client compétent de premier niveau et peut aller au-delà de ces tâches avec de nouveaux outils. L'IA agentique peut tirer des leçons des interactions passées et tenir des conversations interactives pour résoudre des problèmes, par exemple. Le business est plus solide si les données du service client sont complètes et étendues. Examinons cinq fonctionnalités clés.
La capacité de l'IA à passer rapidement au crible les données et à développer des stratégies de marketing et de vente uniques, souvent client par client, est une proposition attrayante. Le retour sur investissement est plus rapide pour ceux qui utilisent pleinement les capacités de leurs systèmes CRM et d'automatisation du marketing actuels. Meilleures sont vos données, plus les résultats seront précis lorsque vous ajouterez de l'IA. Vos commerciaux conservent-ils des notes précises de leurs interactions avec les clients ? Rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit, l'IA peut aider, mais davantage de données généreront des résultats d'IA supérieurs.
L'IA est bien adaptée à l'automatisation des processus répétitifs qui connaissent des exceptions, en particulier pour les entreprises qui utilisent un ensemble de produits compatibles pour gérer les opérations, généralement avec l'ERP comme pièce maîtresse. Pour tirer le meilleur parti de l'IA, vous aurez besoin de sa capacité à travailler sur les données opérationnelles et financières. Tout peut se passer dans un système centré sur l'ERP ou dans un data warehouse qui a été monté pour extraire les données des systèmes opérationels utilisés par l'entreprise.
Cela ne veut pas dire que l'IA dans les produits ponctuels, tels que la gestion de la supply chain, ne vaut pas la peine. Cependant, l'efficacité opérationnelle et les informations organisationnelles de l'IA seront meilleures lorsqu'elle aura une vue globale l’activité quotidienne de l’entreprise.
Il semble que les équipes financières soient souvent réduites à la portion congrue. L'IA peut vous aider en gérant de nombreuses tâches de routine qui absorbent beaucoup de ressources. L'IA conçue pour la capture, la compréhension et la classification des documents peut aider à réduire considérablement la saisie de données humaines dans la finance. Dans les comptes clients, l'IA peut saisir correctement les paiements dans les livres et souvent effectuer les écritures de grand livre requises. L'IA peut également rapprocher les commandes fournisseur des reçus de marchandises et des factures pour confirmer que vous avez bien reçu ce que vous avez commandé et que vous êtes facturé de manière appropriée.
L'IA peut aider les collaborateurs ou les nouvelles recrues à s'y retrouver dans les systèmes d'enregistrement, les politiques et les avantages sociaux, ainsi qu'à rédiger des descriptions de poste et des listes.
Les outils basés sur l'IA pour le développement de produits seront souvent packagés en tant qu'agents qui aident à concevoir, coder, tester et simuler des conceptions avant de créer des prototypes réels. Voici quelques exemples .
Historiquement, l'analyse des données nécessitait une équipe dédiée avec des compétences spécialisées et des outils coûteux. Les décideurs devaient décider stratégiquement quels points ils voulaient faire analyser. L'IA change la donne. Grâce aux prompts et rapports en langage naturel, l'analyse devient de plus en plus une activité en libre-service, car les utilisateurs professionnels peuvent poser directement leurs questions. L'ingrédient clé est l'accès à un large éventail de données commerciales afin que l'IA puisse, par exemple, évaluer la demande en fonction des pipelines de ventes et des calendriers de livraison en fonction des données de stock. De plus en plus, l'IA et l'analyse des données se rencontrent dans le cloud.
L'IA offre d'importantes opportunités pour améliorer la sécurité des données et les opérations informatiques. La détection des anomalies peut surveiller l'activité en temps réel, ce qui aide les entreprises à identifier et à atténuer les menaces. Cependant, les attaquants utilisent également l'IA, de sorte que les entreprises sont confrontées à un défi constant pour garder une longueur d'avance. D'un autre côté, l'IA est en train d'intégrer les systèmes de gestion des applications d'entreprise complexes. Oracle a commencé à introduire des fonctionnalités de gestion autonome dans certains produits de gestion des données en 2018 et a annoncé sa solution Autonomous Database en 2023. Les auto-configurations, les correctifs automatiques et les auto-réglages de l'IA du système facilitent le travail des administrateurs de base de données et leur permettent de se concentrer sur l'extraction de valeur des données.
La profession juridique, entre autres, aura probablement complètement changé en moins de cinq ans, car les assistants d'IA récupèrent de nombreuses fonctions de base des avocats et juristes. En plus, ils sont plus rapides et précis. Voici quelques endroits où l'IA pourrait vous aider.
Étant donné que l'IA a le potentiel de toucher la plupart des fonctions organisationnelles, développer un business case n'est pas aussi simple que d'identifier un besoin et de valider une solution. Les entreprises ont perdu beaucoup d'argent dans les années 70 et 80 pour cette raison. L'achat de solutions pointues coûteuses, selon les besoins, a empêché les entreprises d'intégrer des produits disparates pour créer un système de gestion d'entreprise holistique.
Ces meilleures solutions étaient coûteuses. Le bourbier des middlewares essayant de les connecter a permis à une myriade d'intégrateurs de faire fortune. Toutefois, un problème plus important est survenu lors des tentatives de collecte des données de dizaines de produits différents et de les mettre sous une forme où elles pourraient être analysées pour mieux comprendre la performance de l'entreprise dans son ensemble et pour prédire les performances futures.
Adopter l'IA sans stratégie reviendrait à commettre la même erreur en plus de renoncer à un avantage concurrentiel. Voici quelques étapes à prendre en compte :
1. Créer un comité dédié à votre centre d'excellence en IA
Rassembler les responsables départementaux et informatiques intéressés pour comprendre les objectifs et les intérêts de chacun en matière d'IA. Ce groupe doit identifier par où commencer avec l'IA, planifier son déploiement et suivre la réussite.
Nous avons créé une liste de contrôle gratuite en 14 étapes pour vous aider à créer un centre d'excellence en IA efficace. Il comprend également trois bonnes pratiques universelles.
2. Comprendre les feuilles de route de vos fournisseurs en matière d'IA
Vos fournisseurs actuels offrent probablement des services d'IA et prévoient d'en inclure davantage. Tester ces fonctionnalités dans des applications existantes est un bon point de départ, en particulier pour améliorer l'efficacité, tout en développant une stratégie plus complète.
La meilleure façon de faire adopter l'IA par les collaborateurs est de l'intégrer directement dans les workflows. Si son utilisation demande beaucoup d'effort, les utilisateurs ne prendront pas la peine de l'utiliser. Si vos principaux fournisseurs n'ont pas de feuilles de route en matière d'IA ou si vous avez trop de fournisseurs et que leurs systèmes ne fonctionnent pas facilement ensemble, envisagez un changement, en particulier pour les applications on-premises héritées. Vos concurrents utilisent l'IA. Vous prendrez du retard si vous ne savez pas comment l'adopter. Les applications cloud vous apportent généralement des fonctionnalités d'IA plus rapidement.
3. Développer une stratégie de données
Le cliché « une bonne IA nécessite de bonnes données » est vrai. Si vous souhaitez que les agents d'IA automatisent les comptes clients et les comptes fournisseurs, ils auront besoin de connexions aux systèmes de gestion des finances, des ventes et des stocks, au minimum. Vous voulez que l'IA vous aide dans la planification de scénarios ? Vous aurez peut-être besoin d'un data warehouse ou d'un data lake pour exploiter l'IA. Si vous pouvez créer les bonnes connexions de données raisonnablement facilement, les bénéfices de l'IA ont tendance à être plus élevés et à être plus rapides.
4. Créer une feuille de route pour votre déploiement de l'IA
L'IA pourrait probablement aider chaque partie de votre entreprise, il est donc tentant de foncer tête baissée, en donnant la priorité aux projets ayant le plus grand impact et le plus haut retour sur investissement à long terme. Bien que ce soit une bonne idée de garder ces projets ambitieux à l'esprit et de s'assurer que les petits emplois aident à ouvrir la voie à des projets plus grands, commencez par des gains rapides qui ont un retour sur investissement évident et immédiatement mesurable. L'automatisation des tâches est souvent un bon point de départ.
5. Laisser les services adopter à leur propre rythme, en les aidant si nécessaire
Les équipes de développement peuvent utiliser l'IA dès maintenant. Les équipes commerciales peuvent l'adopter plus lentement. Les RH peuvent trouver une victoire claire avec un chatbot qui aide les collaborateurs à comprendre les avantages et les politiques. La finance peut constater que l'IA facilite les workloads des comptes clients et des comptes fournisseurs et accélère la clôture mensuelle. Ces gains rapides aideront vos collaborateurs dans le train de l'IA à mesure que le mot se propage. Si certaines équipes restent hésitantes, un coup de pouce de la direction peut s'avérer utile.
6. Communiquer les victoires
Tout le monde dans votre entreprise n'aimera pas l'idée d'automatiser les tâches et d'analyser les données par l'IA. Les gains dans ces petits projets peuvent démontrer de la valeur d'une manière qui ne menace pas les travailleurs hésitants. Ces petits projets peuvent également démontrer que le service informatique a un plan pour assurer la sécurité des données et que les tâches automatisées sont effectuées de manière cohérente et correcte.
Oracle vous aide à tirer le meilleur parti de l'IA quels que soient l'emplacement et la méthode de votre déploiement. Les applications Oracle incluent des fonctionnalités d'IA pour des centaines d'utilisations sans frais supplémentaires, avec une liste croissante d'agents d'IA utiles. Oracle Cloud Infrastructure (OCI) offre des avantages en termes de rapport prix/performances aux utilisateurs de modèles et aux créateurs. De plus, un grand nombre de services d'IA et de modèles de base s'associent à des outils et des structures open source populaires. Bien sûr, il n'y a pas de meilleur endroit pour connecter vos bases de données Oracle à l'IA pour l'analyse des données et toute autre utilisation que vous pourriez avoir.
L'intégration de l'IA dans une entreprise est un processus en plusieurs étapes qui prend en charge la planification et la préparation des données. Mais cela peut aussi être passionnant pour les collaborateurs. Des études montrent que les services informatiques, marketing, ventes et service client ouvrent la voie à l'adoption de l'IA, mais les RH, la finance, les opérations, la gestion sur le terrain et d'autres équipes peuvent également en bénéficier. D'autres études montrent également que si les grandes entreprises ont adopté l'IA plus rapidement que les petites entreprises, ces dernières rattrapent rapidement leur retard.
Quel travail créatif et orienté client vos collaborateurs pourraient-ils faire avec tout ce temps libéré ?
La réussite d'un projet d'amélioration de la productivité grâce à l'IA peut se jouer seulement sur la qualité des données. Notre e-book décrit sept questions clés à se poser lors de la création d'une base de données robuste pour soutenir la réussite de l'IA.
Comment intégrer l'IA dans votre entreprise ?
L'intégration de l'IA est un processus stratégique en quatre étapes clés : identifiez un défi ou une opportunité où l'IA peut fournir un retour sur investissement clair, tel que l'amélioration de l'efficacité de l'équipe financière ou la qualité du support client. Ensuite, préparez votre infrastructure de données pour fournir les modèles d'IA de données accessibles et de haute qualité dont ils dépendent.
Une fois que vous avez votre cas d'utilisation et vos sources de données, sélectionnez vos outils. La plupart des entreprises utilisent des logiciels existants avec des fonctionnalités d'IA intégrées, telles qu'une base de données alimentée par l'IA, ou recherchent un fournisseur cloud avec lequel s'associer. Développer une solution personnalisée pour un besoin unique est faisable, mais coûteux. Enfin, intégrez la solution d'IA dans les workflows, formez les collaborateurs sur la façon de l'utiliser et suivez ses performances et son retour sur investissement pour guider les projets futurs.
Quel exemple d'entreprise utilise l'IA ?
Les retailers utilisent des moteurs de recommandation alimentés par l'IA pour analyser l'historique de navigation et d'achat d'un client, ses préférences et le comportement d'acheteurs similaires. Cela leur permet de suggérer des produits pertinents en temps réel, afin de stimuler les ventes et de personnaliser l'expérience d'achat.
Quels sont certains cas d'utilisation commerciaux valides pour l'IA générative ?
Les entreprises utilisent l'IA pour un large éventail de tâches créatives et de productivité. Les façons populaires dont les équipes marketing commencent avec l'IA comprennent la génération de communiqués de presse, d'articles de blog, de descriptions de produits et de mises à jour des médias sociaux. Les développeurs demandent aux LLM de programmer, de documenter et de déboguer, tandis que de nombreuses entreprises déploient des chatbots avancés capables de gérer des requêtes client et salarié assez complexes et de résumer les cas de support pour aider les agents humains.