Lynne Sampson | Responsable de la stratégie de contenu ERP | 26 mai 2023
Pour la plupart des sociétés, le terme « territoire de vente » décrit une zone géographique dont est responsable un représentant commercial précis. Par exemple, il peut s'agir d'un représentant des ventes de voitures dont le territoire couvre un ensemble d'États américains, tandis qu'une entreprise internationale peut diviser les territoires en fonction des continents, des pays ou d'une combinaison régionale.
L'optimisation des territoires de vente examine comment les sociétés devraient diviser une zone (ou, dans certains cas, une liste de comptes) entre les représentants afin de maximiser le potentiel de réussite de chaque représentant. Elle prend en compte des facteurs tels que la proximité avec les clients actuels, le volume de clients cibles de grande valeur et la qualité des clients potentiels qui connaissent déjà la marque de l'entreprise. En fin de compte, l'objectif est d'atteindre une couverture maximale tout en s'assurant que chaque représentant a des objectifs réalisables et des trajets gérables dans les zones qui lui sont affectées.
L'optimisation des territoires de vente consiste à diviser les territoires afin que chacun génère le maximum de revenus pour l'entreprise. Les zones à forte densité de population, telles que les grandes villes, peuvent générer plus de revenus que les régions rurales, mais elles nécessitent souvent une plus grande couverture des équipes de vente. Le climat peut influer sur les produits vendus et l'endroit où on les vend; les panneaux solaires sont plus susceptibles d'être vendus dans une région désertique, tandis que les fours sont plus susceptibles d'être vendus dans les régions au climat froid. De nombreux autres facteurs peuvent avoir une incidence sur les possibilités de vente dans un territoire donné, notamment le secteur d'activité d'une entreprise, les besoins des clients, la taille de chaque compte, le nombre de représentants disponibles, etc.
Lorsque vous optimisez les territoires de vente, vous prenez en compte tous ces facteurs pertinents. L'objectif est d'affecter les bons représentants aux bonnes régions et aux bons comptes afin que chaque territoire génère le plus de revenus possible.
Principaux points à retenir
L'optimisation des territoires de vente vous aide à affecter les bons représentants aux bons comptes sur tous les territoires de vente tout en définissant des quotas réalistes et motivants pour que les représentants atteignent leurs objectifs de vente. Il s'agit d'une partie importante de la stratégie de vente globale d'une société et, lorsqu'elle est effectuée correctement, elle crée des gains d'efficacité dans de nombreux domaines, notamment :
L'objectif final de l'optimisation des territoires de vente est d'aider l'entreprise à atteindre ou à dépasser les objectifs de revenus, mais il existe plusieurs autres avantages à faire de l'optimisation des territoire une partie de votre stratégie de vente :
Le défi le plus courant de l'optimisation des territoires de vente est le manque de connaissances sur ce qui fonctionne et les raisons de ce fonctionnement. Les entreprises disposent souvent de grandes quantités de données sur chaque représentant, territoire et compte, mais ces informations se trouvent généralement dans des feuilles de calcul ou des systèmes isolés, tels que les systèmes de gestion des relations avec la clientèle, ce qui rend difficile l'accès et l'analyse. Par conséquent :
Les fabricants, les détaillants, les entreprises de logistique, les distributeurs de produits alimentaires et les sociétés pharmaceutiques ne sont que quelques-uns des secteurs qui utilisent l'optimisation des territoires; cependant, toute entreprise ou industrie qui compte sur les ventes internes ou secteur d'activité qui dépend des ventes internes ou externes peut l'utiliser pour maximiser son chiffre d'affaires.
L'optimisation des territoires peut également aider les entreprises à croissance rapide. Les petites et grandes entreprises l'utilisent pour identifier des améliorations potentielles et augmenter leurs revenus, mais les sociétés connaissant une croissance rapide pourraient trouver qu'elles doivent rapidement rééquilibrer la charge de travail ou embaucher plus de représentants. L'optimisation des territoires aide la société à rééquilibrer rapidement les comptes au sein de l'équipe de vente ou à affecter de nouveaux représentants aux bons comptes.
Au sein d'une entreprise, plusieurs rôles peuvent tirer parti de l'adoption de l'optimisation des territoires de vente. Les gestionnaires des ventes, par exemple, peuvent définir des plans stratégiques pour leurs équipes et optimiser leur rendement dans les territoires clés. Si le gestionnaire constate qu'un territoire important est sous-performant en raison d'un trop grand nombre de comptes, il peut diviser le territoire et ajouter un deuxième représentant. Les autres utilisateurs des ventes incluent les gestionnaires de comptes, les équipes de vente directe et les spécialistes des produits. L'optimisation des territoires aide également les responsables des ventes et des finances à déterminer quand ils doivent embaucher davantage de représentants pour aider à développer l'entreprise et quand réduire les coûts lorsque les demandes du marché changent. Les directeurs financiers et les autres responsables financiers passent généralement en revue les plans de vente et les incorporent à leurs prévisions, ce qui peut les aider à fournir des conseils plus précis aux investisseurs.
Peu importe le nombre de facteurs que vous utilisez pour définir les territoires de vente, votre entreprise aura un avantage lorsque vous pourrez facilement exécuter des affectations de territoires à l'aide d'une puissante analyse par simulation. Un logiciel de planification de scénario doté de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique intégrés peut vous aider à modéliser les modifications potentielles à vos territoires de vente existants, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux. Le logiciel de gestion du rendement des ventes peut fournir des outils avancés pour faciliter la rémunération au rendement et à la gestion des territoires et des quotas. Lorsqu'elles sont intégrées et utilisées ensemble, ces applications vous aident à augmenter vos revenus en alignant la couverture des ventes sur la stratégie de vente de votre entreprise.
L'optimisation des territoires de vente aide les dirigeants à diviser les territoires et les comptes de manière à augmenter le potentiel de réussite de chaque représentant. Il peut aider votre société à obtenir la plus grande couverture tout en s'assurant que chaque représentant individuel a des objectifs réalisables qui contribuent aux résultats de l'entreprise.
Comment gérez-vous efficacement un territoire de vente?
Pour gérer efficacement un territoire de vente, vous devez élaborer un plan d'action, diviser les territoires, affecter les représentants aux bonnes zones, évaluer régulièrement les résultats et apporter des modifications pour optimiser les ventes dans chaque territoire.
Comment augmenter les ventes sur un territoire?
Pour augmenter les ventes dans un territoire donné, vous pouvez identifier les facteurs qui contribuent au succès (ou à l'échec) d'un représentant dans ce territoire et apporter des modifications afin d'améliorer le rendement des ventes.
À quoi sert le mappage des territoires de vente?
Le mappage de territoire de vente est le processus qui consiste à déterminer une région géographique avec des limites spécifiques et à la confier à un représentant ou à une équipe.
Quelles sont les méthodes de conception des territoires de vente?
La conception des territoires de vente consiste à rassembler et à analyser les données qui peuvent influencer les ventes, notamment la taille de la région, la rentabilité du compte, l'adéquation des produits à une région particulière, le pouvoir d'achat des clients potentiels dans la région, les résultats de compte, l'expérience des représentants, etc.
Découvrez comment Oracle Sales Planning fournit des outils basés sur les données et des analyses prédictives pour vous aider à améliorer la planification et la modélisation des quotas et à identifier les affectations de territoires optimales.