Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'un logiciel de RH ?

Vous faites partie de l'équipe RH et souhaitez en savoir plus sur les logiciels RH ? Vous êtes au bon endroit ! En substance, les outils RH sont mis au point pour faciliter la vie du personnel RH, mais aussi pour le rendre plus efficace et plus progressif. Sans les outils RH, les entreprises modernes devraient recourir à des pratiques anciennes qui ralentissent la croissance opérationnelle.

Miniature de vidéo d'HCM HR

Logiciel RH : Qu'est-ce que c'est ?

Les logiciels RH sont tout type de système technologique développé avec les ressources humaines à l'esprit, qu'ils utilisent pour gérer les collaborateurs. Également appelées logiciel de gestion du capital humain, ces solutions prennent en charge une grande variété de fonctionnalités RH.

Ces outils regroupent le recrutement, la paie, l'administration, les informations de gestion et la gestion des performances. Tout cela se fait grâce à une source unique de données sur les salariés, une vue centralisée dans l'entreprise.

Auparavant, les entreprises ont essayé de nombreux types d'outils pour gérer leurs opérations HCM et utilisaient des feuilles de calcul pour couvrir la paie et d'autres outils pour valider les congés.

Grâce au fait que les personnes soient désormais considérées comme la ressource la plus importante, le développement de logiciels RH a permis de gérer facilement les tâches d'administration RH, tout en continuant à se concentrer sur le développement des talents. La fonction des personnes est de plus en plus axée sur les données, ce qui permet d'améliorer les performances des entreprises et des collaborateurs. Ces catégories d'activités sont essentielles au succès des plus grandes entreprises de tous les secteurs.

Types de logiciels RH

En ce qui concerne le type de logiciels utilisé dans les RH, tout le monde peut y trouver son compte. Chacun de ces outils couvre un aspect spécifique des RH, et d'autres outils tentent d'offrir une solution tout-en-un.

Gestion des informations RH

Ce type de logiciels, HRIM, est utilisé pour enregistrer les activités pertinentes des collaborateurs. Qu'il s'agisse du suivi des performances, de la présence des salariés, des enregistrements de paie ou des avancées de chacun.

Logiciel de gestion du capital humain

Ce type d'outil combine différents outils RH utilisés pour planifier le personnel, visualiser les données et évaluer les données RH. Cet outil est différent des autres, car il s'agit davantage d'un médiateur que d'une solution spécialisée.

Outil de gestion des RH

Ce type d'outils effectue des fonctions similaires au logiciel de gestion des informations. Toutefois, il existe davantage de fonctionnalités impliquées, telles que l'analyse des données, la prévision et bien plus encore.

Applicant Tracking System

Ce logiciel est utilisé par les grandes entreprises assez régulièrement, surtout s'ils embauchent tout au long de l'année. Les entreprises qui reçoivent de nombreux CV et candidatures doivent les gérer d'une manière ou d'une autre ; cet outil leur permet de le faire.

Documentation des salariés

Cet outil fonctionne avec les données et la documentation des collaborateurs actuels et permet de gérer ces informations essentielles. Il renforce le chiffrement et la sécurité des données, ainsi que d'autres fonctionnalités qui permettent de faire avancer les choses plus rapidement et de réduire les tâches administratives nécessaires.

Logiciel de paie

Bien entendu, un logiciel de paie aide les entreprises à suivre les dépenses, les paiements, les plannings et bien plus encore. Sans oublier que le dossier de rémunération d'un salarié peut être consulté à tout moment.

Avantages d'un logiciel de RH

L'avantage d'avoir un logiciel RH est d'améliorer la boucle de rétroaction, de réduire la probabilité d'erreurs et l'organisation des données des salariés. Toutefois, le logiciel RH permet également au service d'utiliser plus efficacement son temps pour des activités plus importantes.

Grâce aux logiciels RH, votre entreprise pourra garantir une sécurité accrue, ainsi qu'un accès aux informations à tout moment, où que vous soyez, à l'aide de technologies basées dans le cloud. Les logiciels RH aident les entreprises à développer et former leurs salariés grâce à des commentaires en temps réel sur les domaines qui nécessitent leur attention sur les axes d'amélioration.

Toute entreprise de petite ou moyenne taille comptant moins de 249 salariés doit disposer d'un logiciel RH. Au fur et à mesure qu'une entreprise se développe, il est important qu'elle dispose d'outils RH fonctionnels pour elle, car il y en a trop parmi lesquels choisir. Les logiciels RH peuvent aider ces entreprises à embaucher les meilleurs candidats pour leurs postes vacants, ce qui se traduit par un personnel solide et engagé.

Être une petite entreprise peut ne pas être attractif pour les nouveaux candidats, surtout par rapport aux grandes entreprises. Pour cette seule raison, la gestion des salariés comprenant une formation et le développement au niveau interne est essentielle.

Vous pourrez ainsi faire évoluer autant que possible vos collaborateurs au sein de l'entreprise, ce qui les rendra encore plus précieux et prêts à rester dans l'entreprise. Cette dynamique aura un impact positif direct sur l'entreprise, éliminant ainsi la principale faiblesse qui empêche les meilleurs collaborateurs de rejoindre les petites entreprises.

Lorsque vous choisissez de passer au niveau supérieur, il est essentiel d'organiser en toute sécurité toutes les informations et toutes les données. L'accès à ces données vous permettra d'évaluer les données les plus anciennes et les plus récentes afin de prendre des décisions efficaces lors des entretiens d'évaluation des collaborateurs.

Ainsi, un système RH sera toujours utile. De plus, les systèmes RH disposent souvent d'analyses basées sur l'IA proposant des rapports automatiques, ce qui garantit que vos décisions sont orientées données.

Un logiciel RH pour l'avenir de votre entreprise

Un logiciel RH est la solution flexible réelle pour toute entreprise. La flexibilité est essentielle pour s'adapter aux changements progressifs et brutaux dans le fonctionnement des effectifs au fil du temps.

Grâce à un logiciel RH, vous pouvez passer d'une équipe structurée par niveau hiérarchique à une équipe sans niveau de hiérarchie. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur le développement d'une formation axée sur les collaborateurs, plutôt que sur la formation en classe. En utilisant les données disponibles, vous pourrez recruter de manière stratégique et non réactive.

De plus, les logiciels RH vous permettront de promouvoir la transparence comme un moyen permettant la diversité et l'équité dans l'entreprise. Vous serez également en mesure d'entraîner, de fournir des commentaires et de montrer une reconnaissance continue. Ensuite, vous allez développer un grand écran qui est référencé sur des facteurs financiers directement à partir des RH.

Et enfin, vous serez en mesure de développer votre secteur du travail à distance, de faire des contrats, des travailleurs temporaires et à temps partiel plutôt que des collaborateurs à temps plein exclusivement.

Examinons quelques-unes de ces avancées importantes de vos futures activités qui proviendront directement de votre utilisation du logiciel RH.

Structures organisationnelles horizontales

Une hiérarchie classique dans laquelle la direction fait redescendre les objectifs aux niveaux inférieurs de la gestion est un peu obsolète. Il faut du temps pour que ces objectifs se répartissent en tâches spécifiques aux collaborateurs et le temps est difficile à trouver avec le rythme rapide de la vie.

Les entreprises intelligentes qui utilisent le logiciel RH le font pour affiner leur hiérarchie. Ainsi, permettre aux collaborateurs d'avoir la liberté de se fixer des objectifs, qui ne soient pas décorrélés des objectifs ultimes de l'entreprise. Les responsables peuvent consulter et approuver les objectifs, les salariés peuvent mettre à jour et soumettre des modifications concernant leurs progrès.

Croissance axée sur les collaborateurs

Les systèmes d'apprentissage en ligne et les outils en libre-service permettent aux salariés de contrôler leur évolution et leur développement en tant que collaborateurs. Grâce à ces outils, les employeurs s'assureront que leur personnel pourra améliorer ses compétences chaque fois que nécessaire. En plus d'acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront l'entreprise de l'intérieur.

Grâce à l'apprentissage interactif, au lieu de l'apprentissage scolaire, la rétention d'informations va forcément s'améliorer. Lorsque les collaborateurs deviendront responsables de l'apprentissage, ils s'impliqueront et souhaiteront en savoir plus au lieu d'être contraints de le faire.

Recrutement de données stratégiques

Le seul domaine qui continue de changer radicalement au fil du temps dans les ressources humaines est l'embauche. Avec l'essor de l'économie et le nombre d'actifs partant à la retraite, le recrutement va désormais en faveur des collaborateurs.

En prenant en compte les données, le recrutement permet aux entreprises de comprendre comment trouver les candidats de manière plus efficace. Pour ce faire, il suffit de réduire le nombre de candidats aux plus brillants et aux plus performants, ce qui semble être idéal pour l'entreprise.

Cela entraîne une amélioration de la rotation du personnel et des délais d'embauche.

Salariés à distance

Permettre aux personnes de télétravailler grâce à une communication transparente est un grand avantage pour de nombreuses entreprises. Les outils RH peuvent permettre ces connexions tout en contrôlant le temps passé afin que tout le monde bénéficie d'une rémunération juste pour son travail.

Une image plus large - Les ressources humaines et l'intégration financière

Les outils RH se développent en permanence pour inclure une meilleure intégration avec d'autres solutions logicielles de travail. En se référant aux informations RH existantes et aux des données financières, l'entreprise peut avoir une meilleure idée de sa progression.

En examinant ces informations ensemble, il est beaucoup plus facile d'identifier la relation entre productivité et main-d'œuvre, profit et chiffre d'affaires, etc.

Travailleurs temporaires

De nombreuses entreprises commencent à découvrir que les entrepreneurs peuvent être très bénéfiques lorsqu'ils travaillent pour l'entreprise pour un projet spécifique. Les travailleurs temporaires, les travailleurs intérimaires, les salariés à temps partiel et les sous-traitants sont exempts de l'archétype à temps plein du travailleur classique.

Toutefois, l'inclusion de ces types de salariés permet souvent à l'entreprise d'exploiter des spécialités utiles à l'entreprise sans engagement sur le long terme. Les logiciels RH faciliteront la détermination de la rémunération de ces salariés, mais communiqueront également avec ces derniers en dehors du lieu de travail sur site et des heures normales de bureau.

Retours continus des salariés en temps réel

Le retour continu et en temps réel s'impose avec une main-d'œuvre progressiste à l'heure de la culture du changement rapide. Les évaluations annuelles sont inutiles, les travailleurs doivent être reconnus et aidés régulièrement pour suivre le rythme de l'avenir.

De nombreux outils RH qui assurent la gestion des performances vous permettront de fournir des retours réguliers sans problème. La gestion des performances peut alerter les responsables sur l'exécution des tâches, présenter 360 analyses destinées aux pairs, envoyer des messages instantanés aux collaborateurs lorsque cela est nécessaire, etc.

Transparence RH mise en place

La culture secrète derrière les promotions et les paiements est tout simplement ridicule. C'est désormais complètement remplacé par le pouvoir de la transparence. Les logiciels RH permettront aux collaborateurs de présenter des salaires, des opportunités promotionnelles et des projections d'augmentation du mérite à tous.

La transparence rend difficile la discrimination à l'égard des conditions arbitraires, entraînant une plus grande diversité et une plus grande équité dans l'entreprise. Lorsqu'une entreprise choisit de rendre les choses publiques, elle permet à ses collaborateurs de savoir qu'ils peuvent et doivent s'attendre à l'équité.

Solutions RH pour vous

Maintenant que vous comprenez l'importance et la valeur du logiciel RH, il y a beaucoup plus de chances que vous l'intégriez à votre entreprise. Dans tous les cas, si vous choisissez de ne pas utiliser le logiciel RH, vous serez perdant.

Disposer d'un logiciel RH est un plus. Le pire serait de ne pas en avoir un. Si vous souhaitez planifier une démonstration de nos solutions RH à grande échelle, contactez-nous et nous répondrons avec plaisir à vos besoins.