Oracle Red Bull Racing repousse les limites de la performance en Formule 1 grâce à Oracle Cloud

L'équipe championne du monde de Formule 1 développe son partenariat avec Oracle, utilisant Oracle Cloud Infrastructure afin d'obtenir des analyses capitales telles que les simulations de courses en temps réel.

Tous les éléments constitutifs de nos performances sont guidés par l'analyse des données. Si nous nous reposons sur Oracle comme partenaire clé, c'est en raison de la confiance que nous lui témoignons ainsi que de sa capacité à fournir de véritables avantages sur la concurrence.

Christian HornerResponsable de l'équipe et PDG d'Oracle Red Bull Racing

Oracle Red Bull Racing est et sera l'équipe de Formule 1 la plus avant-gardiste et la plus innovante au monde.

Ariel KelmanVice-Président Exécutif et Directeur Marketing, Oracle

Nouvelle saison, nouveaux défis

Oracle Red Bull Racing a été confronté à une question importante pour 2022 : comment aller plus loin que l'une des meilleures saisons de la Formule 1 de tous les temps ? Les pilotes Sergio Pérez et Max Verstappen et ont remporté 23 courses et ce dernier a été sacré meilleur pilote de Formule 1 après avoir été en rivalité avec Lewis Hamilton tout au long de la saison.

Déterminés à tirer parti de leur succès, Oracle et Red Bull Racing ont renforcé leur partenariat pour la saison 2022 qui comprend l'utilisation d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour élaborer une stratégie de course reposant sur les analyses. « Oracle Cloud nous a permis de prendre des décisions le jour de la course qui ont aidé Max Vertsappen à remporter le Championnat de 2021 » affirme Christian Horner, Responsable de l'équipe Oracle Red Bull Racing et PDG. En plus de la stratégie, le partenariat appliquera les technologies Oracle Cloud aux opérations de Red Bull Racing et aidera ainsi l'équipe à optimiser le développement des moteurs, à améliorer la formation des pilotes prometteurs grâce à l'IA et au machine learning et à interagir avec les fans d'une autre façon.

Tout au long de la saison de F1, les ingénieurs de l’équipe ont utilisé OCI pour exécuter des milliards de simulations informatiques afin de préparer leurs stratégies de course et les aider à prendre des décisions en temps réel pendant les courses, comme par exemple quand faire un arrêt de stand pour changer les pneus. En 2022, OCI permettra à Oracle Red Bull Racing d'exécuter plus rapidement et efficacement des simulations et d'étendre la variété de données que l'équipe peut modéliser et analyser.

La saison 2022 voit également arriver un nouveau design de voiture et des changements de réglementations pour toutes les équipes de F1 visant à permettre des courses plus nombreuses et plus passionnantes. Les équipes devront rapidement connaître les performances des nouvelles voitures et et les intégrer à leur stratégie, un défi que les simulations informatiques alimentées par OCI pourra prendre en charge le jour de la course et pendant les préparatifs. « Au bout du compte, c'est comme si c'était un humain qui prenait la décision, sauf que celle-ci est éclairée par des données plus précises » a déclaré Guillaume Cattelani, Ingénieur en chef des outils de technologie et d'analyse pour Oracle Red Bull Racing et Red Bull Technology. « C'est pourquoi devenir un expert de la modélisation et de l'exécution en temps réel est un avantage. »

 

Développer un partenariat de course

Le partenariat entre Oracle et Red Bull Racing permettra aux stratèges des courses et aux ingénieurs d'évaluer plus rapidement un plus grand volume et une plus grande variété de données. En conteneurisant l'application de simulations de l'équipe et en l'exécutant sur les serveurs virtuels d'OCI basés sur Arm, l'équipe a multiplié par 10 l'année dernière la vitesse de traitement de simulations, donnant ainsi plus de temps aux stratèges des courses pour prendre les bonnes décisions. L'équipe a également multiplié par 1 000 le nombre de simulations stratégiques comparé aux systèmes sur site utilisés auparavant. Entre-temps, OCI a considérablement réduit le coût de ces simulations, permettant à l'équipe d'améliorer ses performances sur la piste tout en respectant les réglementations strictes de F1 en matière de dépenses. « Pouvoir appréhender les opportunités plus rapidement et y réagir est essentiel pour notre réussite sur l'asphalte et hors des pistes et Oracle fait partie intégrante de cet effort » a indiqué Christian Horner.

Le partenariat approfondira également l'utilisation de la technologie pour créer un lien plus étroit avec les fans. Oracle et Red Bull Racing ont lancé lors de la dernière saison The Red Bull Racing Paddock, une plate-forme de fidélité qui a multiplié par 9 le nombre d'inscriptions. Nourri par Oracle CrowdTwist Loyalty and Engagement et OCI, The Paddock fournit un canal direct de communication entre les fans et l'équipe, ce qui a permis aux fans de poser des milliers de questions à l'équipe lors de la dernière saison et d'échanger 35 000 récompenses digitales. Les nouveautés de 2022 comprennent la possibilité pour les fans de créer du contenu généré par les utilisateurs et de personnaliser les informations qu'ils reçoivent en fonction de leurs intérêts.

 

Autres innovations de Red Bull

Red Bull gère l'un des programmes de formation de pilotes les plus performants au monde. En effet, 7 des 20 pilotes qui seront en lice pour commencer la saison 2022 sont diplômés du programme Red Bull Junior. Oracle s'associe avec Red Bull Advanced Technologies sur des projets appliquant l'IA et le machine learning aux vidéos de courses ainsi que d'autres données, donnant ainsi aux pilotes juniors la possibilité de mieux comprendre comment les données peuvent les aider à affiner leur style de conduite et à réduire leurs temps.

Oracle travaille également avec Red Bull Powertrains pour développer la nouvelle génération de moteurs F1 prévue pour 2026. Red Bull Powertrains utilisera OCI pour optimiser la modélisation d'une nouvelle chambre de combustion et réduire les coûts tout en améliorant les performances.

Enfin, la création d'Oracle Red Bull Racing eSports marque l'évolution d'un partenariat dans l'une des disciplines sportives en plus grand essor : le sport électronique. En s'appuyant sur la discipline du monde réel, l'équipe utilisera les analyses basées sur OCI pour optimiser la configuration de ses véhicules, améliorer sa stratégie de course et offrir à ses pilotes une formation capable de les aider à afficher systématiquement des bons temps sur n'importe quelle piste virtuelle, quelles que soient les prévisions météorologiques simulées.

Ces utilisations créatives et évolutives de la technologie permettent de comprendre pourquoi Oracle souhaitait étendre son partenariat avec Red Bull Racing. « Red Bull Racing est motivé plus que toute autre équipe de Formule 1 pour remporter l'avantage compétitif grâce à la technologie et cela paie » affirme Ariel Kelman, Vice-Président exécutif et Directeur Marketing, Oracle. « Notre engagement envers ce partenariat reflète notre conviction : OCI est une arme stratégique le jour de la course, elle crée la meilleure expérience pour les supporters et peut définir l'avenir de la Formule 1. »

Publié:9 février 2022