Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Les spécialistes marketing doivent être présents là où se trouvent leurs clients. Dans le monde d'aujourd'hui, ils sont sur leurs appareils mobiles. De smartphones à phablets (hybride entre un téléphone et une tablette), nos appareils mobiles nous permettent d'en faire toujours plus. Dès lors, une stratégie marketing mobile est une nécessité absolue pour survivre.

Nous avons recensé cinq points clés à connaître en matière de marketing mobile :

  1. Réalisez votre marketing avec une orchestration intercanal
  2. Utilisation de signaux et de données intelligents pour éclairer votre stratégie de communication mobile
  3. Créez une vision globale des interactions avec les clients
  4. Fournissez des expériences client personnalisées
  5. Démontrez par la valeur de votre stratégie de marketing mobile

Stratégies de marketing mobile

Cette forme de marketing cible efficacement l'environnement numérique mobile des clients et des prospects. Les stratégies de marketing mobile tirent parti du temps passé par les utilisateurs sur leur téléphone. Le marketing mobile recourt à des publicités spécialement conçues pour un affichage sur les téléphones portables et les appareils mobiles.

Étant donné que votre public visualise une grande partie de vos supports marketing, voire son intégralité, sur son téléphone ou ses appareils mobiles, les spécialistes marketing doivent concevoir leur contenu en conséquence. Selon votre stratégie et les ressources dont vous disposez, il peut être utile d'optimiser tous vos supports marketing Web (e-mails, pages de destination, lettres d'information, etc.) pour les appareils mobiles, ou de disposer de deux versions de votre contenu, l'une pour le Web et l'autre pour les appareils mobiles.

Le marketing mobile s'adresse aux personnes en déplacement. C'est pourquoi il est essentiel que votre contenu marketing fournisse aux clients et aux prospects des informations personnalisées, tenant compte de la temporalité et de leur localisation. De cette façon, ils reçoivent les bonnes informations au bon moment, lorsqu'ils en ont besoin.

Une campagne marketing mobile efficace peut tirer parti de nombreuses méthodes différentes, telles que les réseaux sociaux, les courriels mobiles, le marketing par SMS, le marketing géolocalisé, les applications et le commerce électronique. Votre choix dépendra de vos objectifs de campagne, de votre public cible et de votre budget. Voici quelques-unes des formes d'interaction avec votre audience les plus prisées de marketing mobile.

Marketing dans les applications

Les utilisateurs mobiles passent énormément de leur temps sur leur téléphone et leurs appareils mobiles à utiliser diverses applications. Pour les toucher avec succès et rendre votre message attrayant, les professionnels du marketing ajustent souvent leur stratégie de marketing numérique pour créer une campagne basée sur une application. Votre entreprise dispose peut-être de sa propre application. Même si vous n'avez pas votre propre application, des plates-formes, telles que Google et Facebook, fournissent des services qui vous aident à placer des publicités dans des applications tierces.

Marketing géolocalisé

Le marketing géolocalisé utilise des dispositifs de proximité pour diffuser des publicités dans des applications vers un marché cible en fonction de leur localisation spécifique. Par exemple, un restaurant peut décider d'envoyer une publicité mobile lorsqu'un utilisateur se trouve à un certain nombre de kilomètres de son établissement.

Marketing par message

Le marketing par message permet d'atteindre vos prospects et clients avec un texte sur une offre, une annonce ou une autre actualité. Il existe deux types de messages texte : le SMS (Short Message Service), qui envoie des messages courts aux appareils mobiles, et le MMS (Media Message Service), qui envoie différents types de médias, tels que des vidéos, des images et des GIF. Les avantages du marketing par message sont que :

  • Les messages sont facilement personnalisables
  • Il est aisé de savoir si un message a été ouvert ou ignoré
  • Les messages peuvent être livrés instantanément à des centaines de prospects
  • Les messages peuvent générer des réponses rapides, directes ou des retours
  • Les messages sont rentables en plus de ne nécessiter qu'un système facile à mettre en place et à gérer

À l'instar du marketing par e-mail, vous pouvez créer votre liste en collectant les informations de contact des prospects et des clients via d'autres interactions qu'ils ont avec votre entreprise (inscription à un bulletin d'informations ou à un webinaire, un achat précédent, etc.).

Le marketing par messages fonctionne mieux lorsque vous ciblez le public approprié (les personnes qui ont indiqué souhaiter recevoir de vos nouvelles). Pour obtenir les meilleurs résultats, les publicités par messages doivent être concises et directes. Le délai pour attirer l'attention du lecteur et éveiller son intérêt pour votre marque reste très court. La publicité que vous envoyez doit offrir quelque chose de valeur, comme un coupon ou une notification d'événement spécial ou de vente. Faites en sorte que votre offre tienne en un nombre de mots le plus restreint possible, car l'attention du lecteur, en particulier lorsqu'il s'agit de mobile, s'avère limitée.

Marketing mobile intégré dans les jeux

Le secteur des jeux mobiles pèse plusieurs milliards de dollars et attire un large public de clients potentiels de par le monde. Le marketing mobile intégré dans les jeux désigne les publicités qui apparaissent dans les jeux mobiles. Les annonces en jeu peuvent être des annonces en pleine page, des publicités vidéo récompensées, des publicités interstitielles, des publicités ludiques, des bannières natives et des listes d'offres. Au fil des années, la qualité des jeux mobiles s'est considérablement améliorée, ce qui les rend plus immersifs que jamais.

Intégration marketing mobile

Lorsque les appareils mobiles sont arrivés sur la scène pour la première fois, les professionnels du marketing pouvaient s'en sortir en ayant simplement une version optimisée pour les appareils mobiles de leur site Web.

Mais ça, c'était avant. De nos jours, les campagnes de marketing mobile nécessitent plus que de simplement pouvoir afficher votre site Web sur un petit écran. Pour créer une stratégie marketing mobile réussie, les professionnels du marketing doivent tirer parti d'un large éventail de techniques de marketing mobile numérique.

L'intégration est essentielle. Les spécialistes marketing doivent adopter une approche stratégique pour intégrer leurs campagnes dans tous les aspects de la combinaison de communications marketing : publicité, réseaux sociaux, conception de sites Web, publipostage, promotions, etc. Les messages marketing que vous distribuez sont-ils entièrement intégrés sur tous les canaux, y compris sur mobile ? Alors que le public ciblé commence à interagir avec votre marque et à passer par l'entonnoir des ventes, reçoit-il des messages marketing cohérents ?

Bonnes pratiques en matière de marketing mobile

Le marketing mobile peut ouvrir de nouvelles possibilités pour interagir avec des publics jusque là délaissé et créer votre marque. Pour générer les meilleurs résultats à partir de votre stratégie marketing mobile, gardez à l'esprit les bonnes pratiques suivantes.

Simplicité, clarté et concision du contenu

L'espace à votre disposition est restreint. Moins vous utiliserez de mots, plus vous aurez d'impact. Utilisez-les avec parcimonie et communiquez rapidement vos idées. Les illustrations, les infographies ou les diagrammes permettent souvent de mieux véhiculer votre message marketing que le texte et sont bien plus susceptibles d'être lus qu'un e-book ou un rapport.

Efforcez-vous de rendre vos publicités aussi simples que possible. Une publicité mobile surchargée manquera de clarté.

Tenez compte de votre public cible

Vos prospects sont des joueurs ? Quand ils sont en déplacement, vérifient-ils constamment leurs e-mails ? Se rendent-ils sur des applications de rencontres ? Quel type de médias sociaux pourrait-il les intéresser ? Réfléchissez à votre audience et à la façon dont vous voulez l'atteindre sur les canaux mobiles.

Les données de localisation sont cruciales

Le marketing basé sur la localisation ne doit pas nécessairement être une stratégie distincte de tout le reste. Vous pouvez optimiser une bonne partie (voire l'intégralité) de votre marketing en fonction de l'emplacement des utilisateurs pour gagner en pertinence et apporter une touche personnalisée. Se pourrait-il que vos prospects soient en train de chercher un lieu pour déjeuner ? Cherchent-ils un distributeur de billets ? Peut-être veulent-ils louer une voiture. Votre marketing mobile peut les aider à résoudre ces problèmes.

Une fois que vous avez compris la nécessité de collecter et de respecter les préférences des consommateurs, vous pouvez commencer à tirer parti de la richesse des nouvelles données disponibles pour les spécialistes marketing collectées via des applications et des appareils connectés. En intégrant la technologie marketing aux applications sur appareils mobiles et connectés dans l'Internet des objets, vous pouvez commencer à capturer de nouveaux types de données qu'il était impossibles de collecter il y a quelques années encore. Ces informations vous permettent d'affiner les profils client et d'améliorer le parcours client.

Par exemple, les applications sur des appareils connectés peuvent collecter des informations telles que le type d'appareil, l'utilisation des applications, le système d'exploitation des applications, les informations de fidélité et l'emplacement géographique. En collectant ces nouveaux types de données intelligentes, les professionnels du marketing peuvent comprendre les informations contextuelles en temps réel sur le client et y répondre. Grâce à ces données, les professionnels du marketing peuvent fournir des informations pertinentes d'une manière qui n'a jamais été auparavant possible, sur les appareils mobiles et de manière orchestrée sur les canaux marketing traditionnels.

Marketing adapté aux mobiles

Les messages marketing doivent être simples et faciles à comprendre. Vos e-mails sont-ils faciles à lire sur mobile ? Vos pages de destination sont-elles faciles à parcourir ? Prenez en compte l'expérience client mobile et mettez-vous à la place de vos clients. Votre publicité doit offrir une expérience enrichissante et cohérente à vos prospects, du message envoyé à la page de destination.

Optimisez votre marketing pour les appareils mobiles comme suit :

  • Le contenu mobile doit charger rapidement et tenir sur un écran mobile.
  • Ne forcez pas les utilisateurs à devoir faire défiler votre page inutilement ou à zoomer avant de pouvoir lire votre contenu.
  • Assurez-vous que les images s'adaptent aux différents périphériques.
  • Utilisez une présentation simple avec des boutons images qui ressortent.
  • Utilisez un CTA direct, clair et visible.
  • Insérez dans l'e-mail uniquement des liens qui fonctionnent et ne renvoient pas d'erreurs spécifiques aux mobiles.
  • Si vous utilisez des vidéos, elles doivent être visionnables sur mobile.
  • Dans vos e-mails et pages de destination, veillez à placer votre offre principale et le contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Assurez-vous que votre contenu ait une bonne apparence, que l'appareil mobile soit en portrait ou en paysage.
  • Vérifiez comment votre contenu s'affiche sur un appareil mobile avant de l'envoyer ou de le publier.

Le marketing mobile est à la fois le présent et le futur. C'est là que se trouvent vos clients. Pour survivre, votre entreprise se doit d'avoir une stratégie marketing mobile. Si vous parvenez à maîtriser le marketing mobile, vous pourrez attirer davantage de prospects et améliorer les résultats de votre marque.

ROI du marketing mobile

Le saint Graal pour tout professionnel du marketing essayant de démontrer la valeur d'une campagne ou stratégie ne diffère pas quand il est question de marketing mobile.

Bien sûr, il est difficile de lier la fidélisation à long terme des clients à une campagne, un appareil mobile ou autre. Toutefois, il est possible de prendre des mesures pour suivre la valeur de ses campagnes mobiles.

De nombreuses plates-formes de marketing mobile disposent désormais d'une fonctionnalité de suivi des liens qui permet aux professionnels du marketing d'intégrer des URL courtes utilisant leur marque dans leurs messages SMS. Ainsi, ils peuvent obtenir des données sur les performances des campagnes en surveillant les taux de clics par SMS, les conversions et la récence de clics. La récence de clics dans les messages SMS est enregistrée au niveau individuel et peut être utilisée pour le ciblage.

Par exemple, les professionnels du marketing peuvent obtenir des indicateurs de conversion à l'aide d'une page de destination spécialement conçue pour les mobiles et utilisant la géolocalisation. Ils peuvent également suivre les résultats de la campagne avec un appel à l'action spécifique, tel que « Commandez maintenant et vous recevrez un bon de 5 dollars vers votre prochain achat », associé à un code.

Les spécialistes du marketing peuvent ensuite utiliser les données de réponses pour surveiller et suivre leurs campagnes et en créer de plus pertinentes. Il en résulte de meilleurs taux de conversion et un retour sur investissement plus rapide.

Il est important de définir des objectifs clairs, liés dès le départ aux objectifs des entreprises. Les spécialistes marketing doivent mettre en place des événements personnalisés en fonction des KPI, tels que les installations, les achats d'applications ou le temps passé sur l'application. Si ces événements personnalisés sont configurés correctement, les sociétés de suivi tierces fournissent des outils précieux pour mesurer les sources de trafic qui génèrent le plus de revenus. Les professionnels du marketing peuvent ainsi optimiser leurs dépenses marketing.

L'avenir du marketing mobile

Quand vous décidez de vous lancer dans le marketing mobile, le nombre de voies à emprunter est impressionnant. Lorsque vous en saurez plus sur ce type de plate-forme, vous découvrirez d'autres opportunités pour créer grâce à la technologie et pour interagir avec votre public de nouvelles façons. Il y a des années, tout le monde se devait d'être sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est au tour du mobile, une cible mouvante. De nombreux obstacles se dressent sur le chemin des professionnels du marketing.

Néanmoins, plusieurs points sont clairs. Votre site Web doit être adapté aux appareils mobiles. Vous devez pouvoir envoyer des messages et des notifications. Vous devez disposer des données des comportements en ligne et des achats hors ligne. Vous devez enregistrer et utiliser les informations sur les préférences des utilisateurs pour réellement personnaliser leur expérience. On vous demandera probablement de quantifier vos résultats pour justifier votre investissement dans le marketing mobile et de montrer le retour sur investissement.

Dans le monde numérique actuel, vos clients et prospects veulent interagir avec votre marque sur tous les canaux et sur tous les appareils, y compris les appareils mobiles. Le défi pour les spécialistes marketing est de respecter leurs préférences. Le marketing multicanal augmente la visibilité et les points de contact permettant d'interagir avec vos clients et de passer d'un canal à un autre de manière totalement fluide.