Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances

Oracle Cloud Free Tier

Créez, testez et déployez des applications en appliquant le traitement du langage naturel — gratuitement.

Qu’est-ce qu’un système de noms de domaine (DNS) ?

Le DNS est l’index principal d’Internet qui dirige le trafic pour les requêtes sur le web. L’analogie la plus simple est celle d’une liste de contacts sur votre téléphone : les contacts sont triés par nom, mais ils contiennent ensuite des numéros de téléphone ou des adresses spécifiques. Dans sa forme la plus simple, le DNS est comme celui d’Internet. Tous les serveurs Internet fonctionnent avec des adresses de protocole Internet (IP), qui ressemblent le plus souvent à plusieurs séries de chiffres séparés par des points (par exemple 123.456.789.100), mais il existe d’autres variantes.

Le système de noms de domaine n’a pas toujours été le moyen par défaut d’accéder aux informations du web. Au début de l’utilisation d’Internet, un petit groupe de réseaux individuels géraient leurs propres conventions de dénomination. Ce n’est qu’en 1983 que le concept d’un DNS centralisé a été créé. Lorsque l’Internet Engineering Task Force a été créée en 1986 pour appliquer les normes et les bonnes pratiques à la plateforme naissante, le DNS faisait partie du groupe initial de lignes directrices adoptées.

Cependant, le web est conçu pour une expérience utilisateur simple avec des noms de domaine que nous pouvons retenir, comme www.oracle.com. Le DNS est le système qui relie les noms de domaine aux adresses IP correspondantes. Lorsqu’un internaute saisit un nom de domaine dans son navigateur, le fournisseur d’accès Internet (FAI) local utilise le DNS pour identifier l’adresse IP correspondant au nom de domaine, ce qui permet à l’internaute de télécharger la page ou l’actif souhaité. D’autres étapes spécifiques se déroulent en coulisse, mais pour l’utilisateur typique, c’est son expérience.


Système de noms de domaine contre serveur de noms de domaine

Pour l’utilisateur occasionnel, il peut être très facile de confondre système de noms de domaine et serveur de noms de domaine avec l’acronyme DNS. Quelle est la différence ? DNS signifie correctement système de noms de domaine. Serveur de noms de domaine n’est techniquement pas un terme exact. Les gens ont plutôt tendance à parler de serveurs de noms, qui sont les serveurs DNS locaux utilisés pour résoudre les requêtes sur les noms locaux. Le système de noms de domaine fait référence à un système plus large et plus englobant de traduction des noms de domaine et des adresses IP dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes. Le processus DNS et les rôles des différents serveurs de noms de domaine sont décrits ci-dessous.

Qu’est-ce que Dyn ?

Fondée en 2001, Dyn est passée d’un projet mené par des étudiants à une entreprise internationale de services DNS. Oracle a acquis Dyn en 2016. Depuis, les services de DNS, de sécurité des applications web et de livraison de courrier électronique de Dyn sont entièrement intégrés à Oracle Cloud Infrastructure. Le résultat est une nette expansion des capacités de Dyn, ainsi que la flexibilité nécessaire pour tirer parti des services disponibles dans Oracle Cloud.

En savoir plus sur Oracle Dyn

Comment fonctionne le DNS

Si l’expérience utilisateur du DNS a été abordée ci-dessus, de nombreuses autres étapes se déroulent en dehors du champ de vision de l’utilisateur. En général, les utilisateurs ne voient que les étapes dans la barre d’état de leur navigateur web, comme « contacter l’hôte » et « attendre la réponse ». L’activité initiale du processus de chargement des pages web est centrée sur la recherche et la traduction des DNS.

Pour comprendre le fonctionnement du DNS, il est important de connaître d’abord quelques définitions :

  • Résolveur DNS récursif : Un résolveur DNS récursif est le serveur DNS qui traite la demande initiale et se connecte à l’autorité de niveau supérieur pour les détails du domaine établi.
  • Serveur de noms faisant autorité : Également connu sous le nom de serveur racine, il s’agit d’un ensemble de serveurs établis qui fournissent une liste de domaines faisant autorité.
  • Domaine de premier niveau : Le domaine de premier niveau contient le suffixe d’un nom de domaine, tel que .com, .org ou .net.
  • Nom du serveur : La partie d’un serveur qui contient les enregistrements des noms de domaine et de leurs adresses IP respectives, semblable à un carnet d’adresses.

Plus précisément, il utilise les étapes suivantes, bien qu’un cache local sur un navigateur ou un système d’exploitation puisse contourner certaines de ces étapes.

Initiation de la requête par l’utilisateur : L’utilisateur du navigateur web lance la requête en tapant un nom de domaine, en cliquant sur un hyperlien ou en chargeant un signet. La requête est envoyée sur Internet à un résolveur DNS récursif.

Résoudre le TLD : Le résolveur interroge un serveur de noms faisant autorité, qui génère une réponse de domaine de premier niveau (TLD) identifiant le suffixe du domaine (.com, .org, etc.) et transmet la demande.

Résoudre le serveur de noms : Le serveur TLD répond avec l’adresse IP appropriée du serveur de noms du domaine.

Résoudre l’adresse IP : Une fois le serveur de noms identifié, le résolveur DNS récursif interroge le serveur de noms du domaine. Le serveur de noms répond avec l’adresse IP appropriée.

Transfert de données : Une fois l’adresse IP identifiée, le navigateur peut demander le transfert de données pour les actifs et/ou la page cibles en utilisant le protocole de transfert hypertexte (HTTP).

Comment le DNS fonctionne

Besoins commerciaux contre besoins d’entreprise

Pour la plupart des particuliers ou même des petites entreprises, l’achat d’un nom de domaine au niveau commercial est la seule chose à laquelle ils doivent penser. Cela signifie qu’il faut acheter un nom de domaine disponible (généralement entre 10 et 15 dollars par an), configurer le nom de domaine avec les serveurs de noms de l’hébergeur et vaquer à ses occupations.

Au niveau de l’entreprise, cependant, le DNS présente beaucoup plus d’aspects à prendre en compte par les organisations. S’appuyer sur le DNS d’un fournisseur crée diverses limitations. Par exemple, cela permet de centraliser le DNS, mais pour une entreprise traitant un trafic international, les distances géographiques peuvent ralentir les temps de réponse. Cela peut être encore plus critique si vous allez au-delà d’une page web et que vous vous lancez dans une application qui doit traiter des requêtes/réponses pour une base d’utilisateurs internationale. Cette combinaison de distance physique et de DNS centralisé crée un point de défaillance unique qui génère de longs délais d’attente (en termes de trafic Internet, quelques secondes de retard sont considérées comme longues). Une configuration DNS d’entreprise utilise un réseau dédié, généralement avec des sites géographiquement différents. Cela crée plusieurs couches de redondance et d’efficacité géographique pour gérer le trafic, même en cas de problème de serveur.

La sécurité est également un sujet de préoccupation, car les communications DNS non cryptées peuvent donner lieu à des logiciels malveillants et autres rencontres dangereuses. Les services DNS d’entreprise disposent souvent de protocoles de protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), fournissant plusieurs couches pour atténuer l’impact des attaques tout en maintenant l’accessibilité des domaines.

DNS d’entreprise - Cas d’utilisation

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont le DNS d’entreprise est utilisé, les situations suivantes permettent d’y regarder de plus près.

Routage intelligent du trafic
Le trafic Internet s’accompagne d’une quantité écrasante de variables provenant des utilisateurs. L’emplacement, la fréquence, le volume important dû à des événements inattendus ou à la publicité, et bien d’autres éléments encore, peuvent entraîner une hausse du trafic. La gestion du trafic DNS contribue à équilibrer cette situation grâce à des systèmes intelligents conçus pour diriger le trafic en fonction de l’emplacement, diriger le trafic en fonction du préfixe IP, équilibrer la charge entre les matériels, et d’autres outils de ce type équilibrent les ressources et garantissent aux utilisateurs finaux une expérience rapide et réactive.  En savoir plus.

Haute disponibilité
Toutes les entreprises et organisations souhaitent maximiser le temps de fonctionnement de leur site, mais dans certaines circonstances (par exemple, une application qui interroge constamment une base de données), la haute disponibilité est prioritaire. Le DNS fait partie de l’équation qui garantit la haute disponibilité, et celle-ci est obtenue en utilisant un réseau de matériel qui est équilibré contre les défaillances causées par les catastrophes naturelles, les pannes de courant, les conditions météorologiques et d’autres facteurs incontrôlables. Ce réseau géographiquement diversifié crée un niveau élevé de redondance pour garantir que les services restent ininterrompus.  En savoir plus.

Gestion du cache DNS
La mise en cache du DNS est un outil efficace pour créer des temps de chargement/réponse plus rapides pour les utilisateurs finaux. Toutefois, une gestion efficace du cache DNS est nécessaire pour garantir l’exactitude et la protection contre l’empoisonnement du DNS, afin que les données privées ne soient pas exposées à des risques bénins. Le réglage fin du cache DNS pour répondre aux besoins d’une organisation fait partie du spectre plus large de la gestion du DNS.  En savoir plus.

Oracle DNS : Cas client

Oracle Cloud Infrastructured DNS répond aux besoins DNS de Telenor, une entreprise de télécommunications de 12 milliards de dollars qui dessert l’Europe du Nord. En raison de ce large éventail d’utilisateurs et de trafic, tous les éléments du DNS d’entreprise sont devenus essentiels au succès de Telenor.

Lorsqu’elle a décidé d’aller de l’avant avec une solution DNS d’entreprise, Telenor a examiné quels étaient ses principaux moteurs pour le présent et l’avenir. La disponibilité et la fiabilité étaient essentielles pour la base d’utilisateurs de Telenor et, bien que Telenor ait déjà utilisé plusieurs formes diverses d’équilibrage de la charge, la société a finalement décidé qu’elle avait besoin d’une solution plus intelligente, capable de prendre en compte des éléments tels que la géolocalisation, en particulier lorsque l’empreinte de son centre de données s’est élargie.

Le choix d’une solution DNS d’entreprise a permis à Telenor d’anticiper en tenant compte de la convivialité, de l’évolutivité et de la facilité de gestion. Comme l’explique Hakon Smeplass, responsable du système chez Telenor, « nous aurions pu le faire nous-mêmes, mais nous recherchions un partenaire capable de fournir un réseau DNS Anycast mondial. L’idéal est de pouvoir tout faire dans le même système plutôt que dans plusieurs sous-systèmes. »”

En savoir plus sur l’expérience de Telenor en matière de DNS d’entreprise.

Découvrir Oracle DNS

Le service DNS mondialement distribué d’Oracle fait partie d’Oracle Cloud Infrastructure et offre des capacités DNS d’entreprise. Il en résulte une amélioration des performances, de la résilience et de l’évolutivité du DNS, ce qui permet de connecter les utilisateurs aux applications des clients aussi rapidement que possible, où qu’ils se trouvent dans le monde.

En savoir plus sur Oracle DNS.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

Oracle Cloud Free Tier

Build, test, and deploy applications by applying natural language processing—for free.

What is a Domain Name System (DNS)?

DNS is the main index of the internet that directs traffic for queries across the web. The simplest analogy is that of a contact list on your phone: contacts are sorted by name, but then they contain specific phone numbers or addresses. At its simplest, DNS is like that for the internet. All internet servers work on Internet Protocol (IP) addresses, which mostly look like several sets of numbers separated by periods (e.g. 123.456.789.100) though other variations exist.

The domain name system was not always the default for accessing information of the web. In the early days of internet usage, a small group of individual networks managed their own naming conventions. It wasn’t until 1983 that the concept of a centralized DNS was created. When the Internet Engineering Task Force was created in 1986 to apply standard and best practices to the burgeoning platform, DNS was among its initial group of adopted guidelines.

However, the web is designed for a simple user experience with domain names we can remember, such as www.oracle.com. DNS is the system that links domain names with their proper IP addresses. When web users enter a domain name in their browser, the local internet service provider (ISP) uses DNS to identify the correct IP for the domain name, thus allowing the web user to download the desired page or asset. Further specific steps occur behind the scenes, but for the typical user, that is their experience.


Domain name system vs. domain name server

For the casual user, it can be very easy to confuse domain name system and domain name server with the acronym DNS. What is the difference? DNS properly stands for domain name system; domain name server technically is not a true term. Instead, people tend to mean nameservers, which are the local DNS servers used to resolve queries about local names. The domain name system refers to a larger, more-encompassing system for translating domain names and IP addresses as part of a multi-step process. Both the DNS process and the roles of various domain name servers are described below.

What is Dyn?

Originally founded in 2001, Dyn grew from a student-led project to international DNS services company. Oracle acquired Dyn in 2016; since then Dyn’s DNS, web application security, email delivery services have fully integrated with Oracle Cloud Infrastructure. The result is a clear expansion in Dyn's capabilities, along with the flexibility to take advantage of Oracle Cloud's available services.

Learn more about Oracle Dyn

How DNS works

While the user experience of DNS was covered above, many further steps occur outside of the user’s view. Users typically only see the steps in their web browser’s status bar, such as “contacting host” and “waiting for response.” The initial activity of the web page loading process is centered around DNS lookup and translation.

To understand how DNS works, it’s important to first learn several definitions:

  • Recursive DNS resolver: A recursive DNS resolver is the DNS server that processes the initial request and connects with the higher-level authority for established domain details.
  • Authoritative nameserver: Also known as a root server, these are a set of established servers that provide an authoritative list of domains.
  • Top level domain: The top level domain contains the suffix of a domain name, such as .com, .org, and .net.
  • Nameserver: The part of a server that contains the records of domain names and their respective IP addresses, similar to an address book.

Specifically, the uses the following steps, though a local cache on a browser or operating system can bypass some of these steps.

Initiate query by user: The web browser’s user initiates the query by typing a domain name, clicking on a hyperlink or loading a bookmark. The query is set into the internet to a recursive DNS resolver.

Resolve TLD: The resolver queries an authoritative nameserver, which generates a Top-Level Domain (TLD) response that identifies the domain’s suffix (.com, .org, etc.) and forwards the request.

Resolve nameserver: The TLD server responds with appropriate IP address of the domain’s nameserver.

Resolve IP address: With the nameserver identified, the recursive DNS resolver queries the domain’s nameserver. The nameserver responds with the proper IP address.

Data transfer: With the IP address identified, the browser can request data to be transferred for the target page and/or assets using hypertext transfer protocol (HTTP).

How does DNS works

Commercial vs. enterprise needs

For most individuals or even small businesses, a commercial-level purchase of a domain name is all they will ever really need to think about. This means buying an available domain name (usually around $10-15 a year), configuring the domain name with the web host’s nameservers, and going about your business.

On an enterprise level, though, DNS has many more considerations for organizations to consider. Relying on a provider’s DNS creates various limitations. For example, this centralizes DNS, but for a company dealing with international traffic, geographic distances can slow down response times. This may be even more critical if you’re going beyond a web page and into an app that has to process queries/responses to an international userbase. This combination of physical distance and centralized DNS creates a single point of failure to generate lengthy timeouts (in terms of Internet traffic, seconds of delay is considered lengthy). An enterprise DNS setup uses a dedicated network, usually with geographically diverse locations. This creates many layers of redundancy and geographic efficiency for handling traffic, even when there is a server issue.

Security is also a concern, as unencrypted DNS communication can lead to malware and other dangerous encounters. Enterprise DNS services often have protection protocols for Distributed Denial of Service (DDoS) attacks, providing multiple layers to mitigate the impact of attack while keeping domains accessible.

Enterprise DNS use cases

To get a better perspective of how enterprise DNS is used, the following situations offer a closer look.

Intelligent traffic routing
Internet traffic comes with an overwhelming amount of variables from users. Location, frequency, heavy volume due to unexpected events or publicity, and many more items can cause a swell of traffic. DNS traffic management helps to balance this with intelligent systems designed to steer traffic based on location, steer traffic based on IP prefix, load balancing among hardware, and other such tools balance resources and ensure end-users have a fast and responsive experience.  Learn more.

High availability
Every business and organization wants to maximize their uptime for their site, but some circumstances (such as an app that constantly queries a database) prioritize high availability. DNS is part of the equation that ensures high availability, and this is achieved by using a network of hardware that is balanced against failure caused by natural disasters, power outages, weather, and other uncontrollable factors. This geographically diverse network creates a strong level of redundancy to ensure services remain uninterrupted.  Learn more.

DNS cache management
DNS caching is an effective tool in creating faster load/response times for end users. However, effective management of a DNS cache is necessary to ensure accuracy and protect from DNS poisoning so that private data isn’t at risk of benign exposed. Fine-tuning the DNS cache to meet an organization’s requirements is part of the greater DNS management spectrum.  Learn more.

DNS cache management diagram

Oracle DNS: Customer success

Oracle Cloud Infrastructured DNS powers the enterprise DNS needs of Telenor, a $12B telecommunications company servicing Northern Europe. Because of this wide scope of users and traffic, all of the elements of enterprise DNS became critical to Telenor’s success.

When deciding to move forward with an enterprise DNS solution, Telenor examined what its key drivers were for both the present and the future. Uptime and reliability were key to Telenor’s userbase, and while Telenor already employed several miscellaneous forms for load balancing, the company ultimately decided that it needed a smarter solution, one that could factor in elements such as geolocation, especially as their data center footprint widened.

Selecting an enterprise DNS solution meant that Telenor could plan ahead factoring in usability, scalability, and manageability. As Telenor’s System Manager Hakon Smeplass put it, “We could have done it ourselves, but we were looking for a partner that provided a global Anycast DNS network. Being able to do everything in the same system versus several subsystems is ideal.”

Learn more about Telenor’s experience with enterprise DNS.

Discover Oracle DNS

Oracle’s globally distributed DNS service is part of Oracle Cloud Infrastructure and delivers enterprise DNS capabilities. The result is enhanced DNS performance, resiliency, and scalability, connecting users to customers’ application as quickly as possible, from anywhere in the world.

Learn more about Oracle DNS.