Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances

Qu’est-ce que la gestion des risques d’entreprise ?

La gestion des risques d’entreprise (ERM) est un cadre de gestion des risques entreprisenels. Risque entreprisenel est un terme général. Il peut englober des préoccupations allant de la garantie de la sécurité des collaborateurs et de la sécurisation des données sensibles au respect des réglementations statutaires et à l’arrêt de la fraude financière. Les risques peuvent être à la fois internes, tels que les dysfonctionnements de l’équipement, ou externes, tels que les catastrophes naturelles. Ce qui est considéré comme un risque varie d’une entité à l’autre.

La gestion des risques est traditionnellement considérée comme une réduction du préjudice à la valeur que l’entreprise crée pour elle-même, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients et la communauté. Chaque entreprise décide de ce qu’elle perçoit comme un risque pour l’entreprise et effectue une certaine forme d’évaluation des risques. Un cadre ERM est un ensemble de principes et de procédures qui aident l’entreprise à gérer les risques anticipés afin qu’elle puisse atteindre avec succès ses objectifs.

En ce sens, l’ERM se prête à la fois à la protection de l’entreprise contre les préjudices et à la création d’opportunités pour améliorer les performances de l’entreprise. La gestion de la continuité des activités (BCM), qui consiste à s’assurer que votre entreprise peut s’acquitter de ses obligations envers les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, est liée à l’ERM. Une bonne gestion des risques contribue à assurer la continuité des activités.

Une vision innovante sur l’ERM est qu’elle devrait vous aider à augmenter la probabilité d’atteindre vos objectifs entreprisenels plutôt que de simplement compiler une liste de problèmes potentiels.

La vision innovante d’Oracle sur l’ERM

Oracle adopte l’approche selon laquelle l’ERM ne se limite pas à la simple protection de vos actifs. Il s’agit de créer une culture consciente des risques afin que vos collaborateurs puissent prendre les mesures les plus éclairées et les meilleures décisions. Notre mission consiste à garantir une fonction ERM toujours active, unifiée, coordonnée et alignée sur vos opérations commerciales.

Pourquoi les outils d’ERM sont essentiels au succès de l’entreprise

Quels que soient vos objectifs commerciaux, l’ERM peut vous aider à les atteindre. Bien que chaque entreprise pratique la gestion des risques d’une certaine manière, un processus ERM formel met en place des méthodologies et des pratiques afin que vous puissiez systématiquement augmenter vos chances de succès. En l’absence de gestion des risques, une entreprise est plus susceptible de prendre de mauvaises décisions, d’être moins préparée et d’avoir du mal à atteindre de manière cohérente ses objectifs commerciaux.

La pandémie de COVID-19 a créé une étude de cas universelle sur l’importance de l’ERM. Des problèmes allant d’une protection insuffisante des collaborateurs aux déficiences de supply chain en passant par l’imprévisibilité financière ont sévèrement éprouvé les entreprises et leur parties prenantes, soulignant la nécessité d’une solution ERM agile, flexible et axée sur les données.

La sécurité est toujours une préoccupation, mais elle a pris une urgence nouvelle et recentrée quand les entreprises ont imposé des mandats de travail à domicile et vu une grande partie, sinon la totalité, de leurs effectifs passer en télétravail. Cette évolution soudaine a laissé de nombreuses entreprises se démener pour adapter leurs protocoles sur site à des équivalents hors site qui continuent à protéger l’entreprise et ses collaborateurs contre un large éventail de problèmes, notamment les menaces internes et la fraude financière, et abordent la confidentialité des données, la protection de la propriété intellectuelle, la préservation de la trésorerie, ainsi que la conformité statutaire.

Aussi dévastatrices que soient ses conséquences, la pandémie a accru la visibilité de la manière dont les risques peuvent se transformer en opportunités ; les entreprises ont utilisé l’ERM pour favoriser des modélisations de scénarios qui conduisent à une transformation opérationnelle. Par exemple, les entreprises dotées de systèmes ERM innovants qui incluent des audits et une surveillance de la sécurité automatisés peuvent continuer à effectuer ces tâches à distance, même sur des sites internationaux. Non seulement cela leur permet-il de fonctionner sans heurts malgré les restrictions de voyage, mais cela introduit un niveau d’efficacité et des économies de coûts dont elles bénéficieront longtemps après la résolution de la crise.

Création du cadre ERM approprié

L’ERM est un processus métier avec des étapes, des jalons et parties prenantes spécifiques. Un cadre ERM fiable et efficace repose sur l’implication engagée des parties prenantes et soutenu par des données substantielles et exploitables et une intelligence fiable.

Le but du cadre ERM est de vous aider à identifier, évaluer et analyser les principaux risques commerciaux et à minimiser les impacts négatifs de la concrétisation de ces risques sur l’entreprise. Le cadre ERM doit être axé sur le contexte et modélisé dans tous les domaines d’activité, car différentes fonctions sont vulnérables à différents types de risques et à différents niveaux. Enfin, l’ERM doit tenir compte des risques internes et externes et considérer comment les risques peuvent également créer des opportunités.

Par exemple, si vous entrez sur un nouveau marché ou que vous acquérez une nouvelle entreprise, vous souhaiterez appliquer l’ERM pour comprendre les impacts potentiels sur chaque unité commerciale et fonction. Des analyses de données robustes, l’IA et le machine learning (ML) peuvent vous aider à créer des scénarios et des modèles qui identifient non seulement le potentiel de préjudice, mais également le potentiel de croissance des entreprises.

La technologie Cloud et les analytiques changent la donne en matière d’ERM

La technologie est transformatrice dans le domaine de l’ERM, tout comme dans de nombreux autres processus d’entreprise. La technologie accélère la puissance de l’ERM de deux manières essentielles.

1. Elle rend le processus plus axé sur les données. Historiquement, l’ERM a été très descendante, émanant des dirigeants qui délimitent les risques d’entreprise tels qu’ils les perçoivent. La technologie offre une capacité ascendante basée sur les données de classer les risques existants et d’identifier les nouveaux risques sur la base d’informations fiables. Cette capacité change la donne. Non seulement cela, mieux vous intégrerez l’ERM dans vos processus existants et collecterez des données relatives à ces processus, meilleure sera votre ERM.

2. Elle rend le processus plus convivial et plus digital. La technologie Cloud permet des flux métier simples mais sécurisés qui unifient et coordonnent les activités entre les domaines d’activité, les sites et les fonctions. De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des feuilles de calcul, des sites Web et des e-mails pour leur processus d’ERM. Cette formalité informelle ou limitée entrave la capacité d’identifier et de planifier les risques. En revanche, la transition vers une plateforme numérique telle que la gestion des risques dans le Cloud augmente considérablement l’efficacité de l’ERM et permet à toute l’entreprise de participer facilement, ce qui est essentiel pour réussir.

Que rechercher dans une solution ERM

Lorsque vous êtes prêt à intégrer la technologie aux efforts d’ERM de votre entreprise, recherchez une solution ERM spécialement conçue pour vous offrir :

  • Simplicité. Avant tout, votre solution ERM doit être simple à utiliser pour toutes les parties prenantes. C’est crucial car vous devez bénéficier de l’engagement de plusieurs parties prenantes pour réussir. L’ERM n’est pas un processus autonome. Elle doit être profondément intégrée à vos systèmes existants afin que vous puissiez facilement atteindre tous les décideurs de votre entreprise et qu’ils puissent aisément fournir une contribution continue.
  • Intégration. Un programme ERM et la mise en œuvre d’une technologie ne peuvent pas être isolés et séparés du reste de l’entreprise, en tant que responsabilité d’une personne ou d’un groupe. Souvent, l’ERM cloisonné ne parvient pas à atteindre et à influencer les autres parties prenantes. Dans cette situation, l’ERM est simplement une procédure sans collaboration, impact ou adoption systémique, qui sont autant d’éléments essentiels au succès. Essayez plutôt de créer une culture de sensibilisation aux risques à l’échelle de l’entreprise.
  • Engagement. Lorsque vous envisagez une solution ERM, évaluez le potentiel de la solution pour engager toutes les parties prenantes dans toute l’entreprise. C’est un facteur décisif clé. Choisissez une solution intuitive et facile à utiliser afin que les gens l’utilisent. Bien que l’ERM numérisée soit basée sur la technologie, son réel succès repose sur l’engagement à la fois des collaborateurs en première ligne et des dirigeants de l’entreprise afin qu’elle fasse partie des responsabilités quotidiennes et de la prise de décision de chacun, petits et grands.
  • Référentiels et bonnes pratiques. Toute solution ERM doit englober les normes et les bonnes pratiques ISO mondiales et inclure un ensemble standard d’analytiques pour vous aider à démarrer.

Quand l’ERM devient partie intégrante de la structure de chaque système

Lorsque votre solution ERM est complètement intégrée à vos systèmes financiers, de RH et de supply chain, vous pouvez modéliser divers problèmes, événements et possibilités à travers l’entreprise pour les impacts et opportunités potentiels. Par exemple, pendant la crise de la COVID-19, votre solution de gestion de la supply chain (SCM) vous aiderait à identifier les menaces potentielles pour la supply chain et à changer de cap afin de répondre à de nouveaux besoins.

Avantages de la gestion des risques d’entreprise

Les caractéristiques et avantages standard fournis par le Cloud sont un choix naturel pour les solutions ERM : plus rapide à déployer, beaucoup plus sécurisé et toujours actif. Dans le contexte des événements ERM, tels que les temps d’arrêt du système ou les interruptions d’activité dues à des forces internes ou externes, une infrastructure toujours active est essentielle pour protéger votre entreprise et vous permettre de rester opérationnel.

De plus, la collaboration est cruciale pour un déploiement ERM efficace. La collaboration dans le Cloud est beaucoup plus facile que dans un environnement non Cloud.

De plus, avec le Cloud, créer une solution ERM efficace n’est pas un projet pluriannuel nécessitant d’énormes investissements en ressources et en temps. Au lieu de cela, les solutions ERM Cloud peuvent être déployées rapidement, voire en quelques jours. Cela signifie que vous pouvez agir rapidement et commencer à en récolter les bénéfices immédiatement.

L’avenir de la gestion des risques d’entreprise

Pour de nombreuses entreprises d’aujourd’hui, l’ERM est un ensemble d’activités déconnectées et séparées qui ne parviennent pas à tirer parti des dernières technologies pour aider à la prise de décisions cruciales liées aux risques. Il ne doit pas nécessairement en être ainsi. La technologie numérisée combinée au Cloud offre une plateforme intégrée et fluide avec laquelle tout le monde peut facilement interagir, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise.

Dans son état futur, l’ERM sera beaucoup plus omniprésente et axée sur les données, devenant une partie intégrante de chaque décision et processus. L’utilisation de données robustes, de l’IA et du ML pour piloter votre ERM vous aide non seulement à mieux identifier les risques, mais fait également de la gestion des risques une partie de toutes les activités de l’entreprise. Dans cette itération, l’ERM fait partie intégrante de tout ce que chacun fait.

Avec l’IA et le ML intégrés dans une solution ERM Cloud, vous pouvez surveiller en permanence les activités suspectes dans vos processus métier de base, arrêter les menaces internes et coordonner la préparation et les réponses. Votre solution fera remonter ces informations via des tableaux de bord conçus spécifiquement pour vos parties prenantes, afin qu’elles puissent facilement accéder aux informations et aux analytiques. De l’évaluation à la reprise en passant par la réponse, votre solution doit adopter une approche holistique qui vous aide à poursuivre les opérations critiques, quels que soient les risques auxquels vous êtes confronté.

L’ERM ne consiste pas seulement à minimiser les préjudices, c’est un moyen d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs plus larges et à augmenter leurs chances de succès, malgré les risques.

Tirer les leçons de la pandémie de COVID-19

L’épidémie de COVID-19 a mis en avant la vulnérabilité de la supply chain en cas de catastrophe et l’impact que cela peut avoir sur la santé et la sécurité des collaborateurs. En réponse à la pandémie et en raison de la nature connectée du domaine de la supply chain, nous avons intégré dans notre solution ERM des bonnes pratiques qui aident à favoriser une reprise du travail en toute sécurité.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions

What is enterprise risk management?

Enterprise risk management (ERM) is a framework for managing organizational risk. Organizational risk is a broad term. It can encompass concerns ranging from ensuring employee safety and securing sensitive data to meeting statutory regulations and stopping financial fraud. Risk can be both internal, such as equipment malfunctions, or external, such as natural disasters. What is considered risk varies from one entity to another.

Managing risk is traditionally viewed as minimizing harm to the value the organization creates for itself, employees, shareholders, customers, and the community. Every enterprise decides what it perceives as a risk to the organization and performs some form of risk assessment. An ERM framework is a set of principles and procedures that helps the organization manage anticipated risks so that it can successfully achieve its objectives.

In this sense, ERM lends itself to both protecting the enterprise from harm and creating opportunities to improve business performance. Business continuity management (BCM), which is about making sure your enterprise can deliver on its obligations to customers, suppliers, and employees, is related to ERM. Properly managing risk helps enable business continuity.

A modern view of ERM is that it should help you increase the likelihood of meeting your organizational objectives rather than simply compiling a list of potential issues.

Oracle’s modern view of ERM

Oracle takes the approach that ERM is about more than simply protecting your assets. It’s about building a risk-aware culture so that your employees can take the most informed actions and make the best decisions. Our mission is to enable an ERM function that is always on, unified, coordinated, and aligned with your business operations.

Why ERM tools are essential to business success

No matter what your business goals are, ERM can help you achieve them. Although every company practices risk management in some way, a formal ERM process puts methodologies and practices in place so you can systematically increase your chances of success. In the absence of risk management, a company is more likely to make poor decisions, be less prepared, and struggle to consistently meet their business goals.

The COVID-19 pandemic created a universal case study for the importance of ERM. Issues ranging from insufficient employee protections to supply chain deficiencies to financial unpredictability severely tested organizations and their stakeholders, underscoring the need for agile, flexible, data-driven ERM.

Security is always a concern, but it took on a new and refocused urgency as businesses enforced work-from-home mandates and found much, if not all, of their workforce was remote. The sudden move left many companies scrambling to adapt their onsite protocols to offsite equivalents that would continue to protect the business and its employees from a wide range of issues including insider threats and financial fraud, and address data privacy, IP protection, cash preservation, and statutory compliance.

As devastating as many of the consequences have been, the pandemic has raised visibility into how risks can turn into opportunities; organizations have used ERM to help model scenarios that lead to operational transformation. For example, companies with modern ERM systems that include automated audits and security monitoring can continue to perform those tasks remotely even across international locations. Not only does this enable them to operate smoothly despite travel restrictions, it introduces a level of efficiency and cost savings that they will benefit from long after the crisis is resolved.

Creating the right ERM framework

ERM is a business process with specific steps, milestones, and stakeholders. A reliable and effective ERM framework is based on committed stakeholder involvement and supported by substantial, actionable data and robust intelligence.

Your ERM framework’s purpose is to help you identify, assess, and analyze key business risks—and minimize negative business impacts if those risks come to pass. The ERM framework must be context-driven and modeled across all lines of business, as different functions are vulnerable to different types of risk and at different levels. Finally, ERM must consider both internal and external risks and consider how risks can also create opportunities.

For example, if you’re entering a new market or acquiring a new company, you’ll want to apply ERM to understand potential impacts across every business unit and function. Robust data analytics, AI, and machine learning (ML) can help you create scenarios and models that pinpoint not only the potential for harm but the potential for business growth.

Cloud technology and analytics are an ERM game changer

Technology is transformative within the ERM arena, just as it is in so many other enterprise processes. Technology accelerates the power of ERM in two essential ways.

1. It makes the process more data-driven. Historically, ERM has been very top-down, emanating from company leaders who have delineated the enterprise risks, as they see them. Technology offers a bottom-up, data-based ability to classify existing risks and identify new risks based on reliable information. This capability is a game changer. Not only that, the better you do at integrating ERM into your existing processes and collecting data around those processes, the better your ERM will be.

2. It makes the process friendlier and more digital. Cloud technology enables simple but secure workflows that unify and coordinate activities across lines of business, locations, and functions. Many organizations still rely on spreadsheets, websites, and email for their ERM process. This informal or limited formality hampers the ability to identify and plan for risks. In contrast, transitioning to a digital platform such as cloud risk management significantly increases ERM effectiveness and allows the entire organization to easily participate, which is essential for success.

What to look for in an ERM solution

When you’re ready to bring technology to your organization’s ERM efforts, look for a purpose-built ERM solution that can give you:

  • Simplicity. First and foremost, your ERM solution must be simple to use for all stakeholders. This is crucial because you must have multi-stakeholder engagement to be successful. ERM is not a standalone process. It must be deeply integrated with your existing systems so you can easily reach all the decision-makers in your organization, and they can easily provide ongoing input.
  • Integration. An ERM program and technology implementation cannot be isolated and separated from the rest of the organization, as one person’s or group’s responsibility. Siloed ERM often fails to reach and influence other stakeholders. In this situation, ERM is simply a procedure with no collaboration, impact, or systemic adoption―all of which are essential to success. Instead, aim to build a culture of risk awareness enterprise-wide.
  • Engagement. When you’re considering an ERM solution, evaluate the solution’s potential for engaging all stakeholders throughout the organization. This is your key deciding factor. Choose a solution that’s intuitive and easy to use so that people will use it. Though digitized ERM is based on technology, its real success is rooted in engaging both frontline workers and organizational leaders so that it becomes part of everyone’s daily responsibilities and decision-making, both small and large.
  • Standards and best practices. Any ERM solution should embody global ISO standards and best practices and include a standard set of analytics to get you started.

When ERM becomes part of the fabric of every system

When your ERM solution is completely integrated into your finance, HR, and supply chain systems, you can model various problems, events, and possibilities across the business for potential impacts and opportunities. For example, during the COVID-19 emergency, your supply chain management (SCM) solution would help you recognize potential threats to the supply chain and shift course to meet new needs.

The benefits of enterprise risk management

The standard characteristics and benefits cloud delivers are a natural fit for ERM solutions: faster to deploy, far more secure, and always on. In the context of ERM events, such as system downtime or business disruptions from internal or external forces, an always-on infrastructure is essential to protecting your business and keeping you up and running.

Not only that, collaboration is crucial for effective ERM deployment. Collaboration in the cloud is much easier than in a non-cloud environment.

Additionally, with the cloud, creating an effective ERM solution isn’t a multiyear project requiring huge resource and time investments. Instead, ERM cloud solutions can be deployed quickly―even within days. That means you can move fast and start to reap the benefits immediately.

The future of enterprise risk management

For so many enterprises today, ERM is a disconnected and separate set of activities that fail to take advantage of the latest technology to help with crucial, risk-related decision-making. It doesn’t have to be that way. Digitized technology and the cloud together offer an integrated, fluid platform that everyone can easily engage with―to the greater benefit of the organization.

In its future state, ERM will be much more pervasive and data-driven, becoming an integral part of every decision and process. Using robust data, AI, and ML to drive your ERM not only helps you better identify risks, it also makes risk management a part of every activity across the organization. In this iteration, ERM becomes the fabric of everything everyone does.

With AI and ML embedded into an ERM cloud solution, you can continuously monitor for suspicious activity in your core business processes, stop insider threats, and coordinate preparation and responses. Your solution will bubble up that information through dashboards designed specifically for your stakeholders, so they have easy access to insights and analytics. From assessment to response to recovery, your solution should take a holistic approach that helps you keep mission-critical operations going, whatever risks come your way.

ERM isn’t just about minimizing harm—it’s a way to help organizations meet their broader goals and increase their chances of success, despite the risks.

Learning lessons from COVID-19

COVID-19 brought to the forefront how vulnerable the supply chain can be in the event of a disaster and how deeply this can impact worker health and safety. In response to the pandemic and due to the connected nature of the supply chain domain, we’ve built best practices into our ERM solution that help promote a safe return to work.