Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu’est-ce que la sécurité du cloud ?

Accélérer vos compétences OCI sur Oracle CloudWorld

Que vous utilisiez déjà OCI ou que vous appreniez simplement ce qu'il est possible de faire, vous aurez tout à gagner à participer à Oracle CloudWorld du 17 au 20 octobre.

Définition de la sécurité du cloud

La sécurité du cloud est un ensemble de stratégies, de contrôles et de technologies visant à protéger les données, les applications et les services d’infrastructure. Tous ces composants fonctionnent ensemble pour aider à sécuriser les données, l’infrastructure et les applications. Ces mesures de sécurité protègent un environnement de cloud computing contre les menaces et vulnérabilités externes et internes liées à la cybersécurité.

Pourquoi la sécurité du cloud est-elle primordiale ?

Alors que les entreprises accélèrent leurs initiatives de transformation digitale, réorganisent fortement leurs opérations et repensent des business models entiers avec les services cloud, cette large adoption crée également de nouvelles opportunités pour les cybercriminels de s’adonner à des cyber-fraudes. Alors que ces organisations agissent rapidement pour mener la transformation digitale de leurs opérations, l’efficacité des contrôles de sécurité est souvent reléguée au second plan. Il n’est pas rare que les entreprises se détournent des bonnes pratiques éprouvées et rendent difficile, voire impossible, l’évaluation et la gestion précises du risque. Alors que les entreprises s’adaptent au changement en cours et se ruent vers le cloud, les perspectives et les calendriers disparates doivent être unifiés dans le cadre d’une stratégie cohérente. Les entreprises qui traitent la transition vers le cloud comme une opportunité de favoriser de manière proactive une culture de priorité à la sécurité doivent trouver le juste équilibre entre l’activation de l’utilisation des services cloud et la protection des transactions et des données sensibles.

Oracle Cloud Guard et Oracle Security Zones sécurisent Oracle Cloud Infrastructure (1:44)

Avantages de la sécurité du cloud

  • Permettre à l’intelligence artificielle (IA) et au machine learning (ML) de s’adapter automatiquement aux menaces de sécurité et d’y remédier
  • Utiliser des fonctionnalités autonomes pour faire évoluer les réponses de sécurité, réduire les risques et éliminer les erreurs
  • Protéger les données de manière proactive avec des contrôles d’accès, gérer les risques et la visibilité des utilisateurs et fournir des outils de découverte et de classification
  • Suivre le modèle de responsabilité de sécurité partagée cloud pour couvrir en toute connaissance de cause les activités de sécurité entre le client et le fournisseur de services cloud
  • Intégrer la sécurité dans la conception de l'architecture pour une approche qui privilégie la sécurité

Sécurité du cloud - Quelles sont certaines des principales technologies ?

La sécurité du cloud permet aux entreprises de répondre aux exigences de sécurité et de s’assurer que les organisations respectent les exigences de conformité réglementaire. Une sécurité du cloud efficace nécessite plusieurs couches de défense dans l’ensemble de la pile technologique cloud comprenant :

  • Des contrôles préventifs conçus pour bloquer l’accès autorisé aux systèmes et données sensibles
  • Des contrôles de détection conçus pour révéler les systèmes non autorisés, l’accès aux données et les modifications grâce à l’audit, la surveillance et reporting
  • Des contrôles automatisés conçus pour empêcher, détecter et répondre aux mises à jour de sécurité, standard et critiques
  • Des contrôles administratifs conçus pour gérer les stratégies de sécurité, les référentiels, les pratiques et les procédures

Le machine learning et l’intelligence artificielle étendent les technologies de sensibilisation contextuelle à un portefeuille de sécurité cloud. Grâce à la sécurité du cloud, les entreprises bénéficient d’une protection sur IaaS, PaaS, et SaaS, et étendent la sécurité au réseau, au matériel, à la puce, au système d’exploitation, au stockage et aux couches d’application.

Définition du modèle de responsabilité partagée pour la sécurité du cloud

La sécurité du cloud est une responsabilité de sécurité partagée entre le fournisseur cloud et le client. Le modèle de responsabilité de sécurité partagée du cloud est une construction fondamentale de la sécurité du cloud et de la gestion des risques pour la transmission de la division du travail entre le fournisseur de services cloud et l’abonné aux services. Il est essentiel pour les programmes de sécurité du cloud que le modèle de responsabilité partagée de la sécurité soit bien compris pour tous les types de services cloud. Malheureusement, on peut aussi affirmer que le modèle de responsabilité partagée de la sécurité est l’un des concepts de sécurité les moins bien compris dans le cloud. En fait, seuls 8 % des responsables de la sécurité des systèmes d’information comprennent parfaitement le rôle qu’ils ont à jouer dans la sécurisation du SaaS par rapport au fournisseur de service cloud. En termes simples, le modèle de responsabilité partagée de la sécurité décrit le domaine de responsabilité du fournisseur de services cloud concernant le maintien de la sécurité et de la disponibilité du service, et la responsabilité du client de garantir une utilisation sécurisée du service, ainsi que les aspects communs aux deux.

Il est indispensable que les entreprises prennent conscience de leurs responsabilitésilities. Le fait de ne pas protéger correctement les données peut entraîner des conséquences graves et coûteuses. De nombreuses organisations qui subiront le résultat d’une violation peuvent ne pas être en capacité d’absorber le coût, même les grandes entreprises peuvent en subir l’impact financier. L’intérêt d’un modèle responsabilité partagée de sécurité est d’offrir la flexibilité grâce à une sécurité intégrée permettant un déploiement rapide. Par conséquent, les entreprises doivent comprendre leurs responsabilités en matière de sécurité du cloud, que l'on appelle généralement la sécurité « du » cloud ou la sécurité « dans » le cloud.

Quels autres critères sont importants pour assurer la sécurité des données dans le cloud ?

Aujourd’hui, les entreprises se voient proposer une large gamme d’outils de sécurité du cloud pour sécuriser leurs environnements lors du transfert de charges de travail et de données vers le cloud. Cependant, certains de ces outils sont accompagnés d’instructions sur mesure et sont proposés sous forme de services individuels. Les utilisateurs et les administrateurs de cloud doivent savoir comment fonctionnent les services de sécurité du cloud, comment les configurer correctement et comment gérer leurs déploiements de cloud. Alors que le choix d’options de sécurité est conséquent, celles-ci peuvent être compliquées à mettre en place et il est facile de faire une erreur dans un domaine. En outre, le cycle incessant des attaques de phishing, de logiciels malveillants, de la cyber-fraude croissante et d’un ensemble de services cloud accroissent encore la charge pesant sur les programmes de cybersécurité déjà fortement sollicités. Ces éléments ont eu pour conséquence des violations de données d’entreprise, avec leur lot de dommage à la marque, coûts de récupération et amendes. Vous trouverez ci-dessous plusieurs critères importants pour assurer la sécurité des données dans le cloud :

  • Responsabilité partagée de la sécurité et confiance : la confiance est primordiale dans le choix d’un partenaire cloud, qui doit assumer sa part de responsabilité dans le modèle de sécurité partagée. Les organisations doivent comprendre parfaitement les rôles et responsabilités et avoir accès à des audits et des attestations de sécurité tiers indépendants.
  • Automatisation et machine learning : les menaces dans le cloud évoluent à la vitesse de la machine, alors que la sécurité d’entreprise traditionnelle analyse et réagit à une vitesse humaine. La sécurité innovante dans les environnements cloud doit automatiser la détection et la réponse aux menaces. Les menaces avancées nécessitent des solutions de sécurité qui apportent un nouveau niveau de sophistication à la prédiction, la prévention, la détection et la réponse aux menaces grâce au machine learning.
  • Défense en profondeur : de multiples couches de sécurité à travers l'ensemble de la pile technologique doivent inclure des contrôles préventifs, détectifs et administratifs pour les personnes, les processus et la technologie appropriés afin de contribuer à sécuriser les centres de données physiques des fournisseurs de cloud.
  • Gestion des identités : à mesure que les appareils mobiles, les applications et les profils d'utilisateurs deviennent plus omniprésents, l'identité est devenue le nouveau périmètre. Il est primordial de disposer d’un contrôle des accès et des privilèges dans le cloud et on-premise basé sur des informations d’identification sécurisées.
  • Visibilité : un courtier en sécurité d'accès au cloud et une solution de gestion de la posture de sécurité du cloud étendent la visibilité et le contrôle à l'ensemble de l'environnement cloud d'une entreprise.
  • Conformité continue : la conformité réglementaire n’est pas facultative, et conformité et sécurité sont deux choses différentes. Les organisations peuvent être confrontées à des violations de conformité sans faille de sécurité, par exemple en raison de dérives et d’erreurs de configuration. Il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une solution de gestion cloud qui fournit des données de conformité complètes, opportunes et exploitables dans leur environnement cloud.
  • Sécurité par défaut : les contrôles de sécurité devraient être activés par défaut par le fournisseur de services cloud, au lieu d'obliger l'entreprise à se souvenir d'activer la sécurité. Tout le monde n’a pas une bonne compréhension des différents contrôles de sécurité et de la manière dont ils travaillent ensemble pour atténuer les risques et mettre en œuvre une posture de sécurité complète. Par exemple, le chiffrement des données doit être activé par défaut. Des contrôles et des politiques cohérents de protection des données doivent être appliqués dans les clouds.
  • Suivi et migration : les administrateurs doivent mettre en place et appliquer des stratégies de sécurité pour les locations et les compartiments du cloud afin de sécuriser les charges de travail. Une vue unifiée de la posture de sécurité du cloud dans l’ensemble des locataires cloud est également essentielle pour détecter les ressources mal configurées et les activités non sécurisées entre les locataires et offrir aux administrateurs de la sécurité la visibilité permettant de trier et résoudre les problèmes de sécurité du cloud.
  • Séparation des tâches et accès au moindre privilège : les principes de séparation des tâches et d'accès au moindre privilège sont des bonnes pratiques de sécurité qui doivent être mises en œuvre dans les environnements cloud. Cela permet de s’assurer que les individus ne se voient pas octroyer des droits administratifs excessifs et ne peuvent pas accéder aux données sensibles sans autorisation supplémentaire.
Webcast : Cloud Guard et Security Zones (21:37)

Quel est l’avenir de la sécurité du cloud ?

Alors que l’adoption du cloud continue de s’accélérer en raison des priorités liées à la transformation digitale, les entreprises doivent anticiper et gérer les difficultés de la sécurisation de leurs environnements cloud. Il est essentiel de choisir un fournisseur cloud qui a conçu la sécurité de sorte qu’elle soit intégrée automatiquement dans toute la pile cloud (IaaS, PaaS, SaaS). Les autres éléments à prendre en compte pour l’avenir de la sécurité cloud sont les suivants :

  • Sécurité des infrastructures cloud : protéger les charges de travail grâce à une approche axée sur la sécurité des ordinateurs, du réseau et du stockage de l'infrastructure cloud, en commençant par l'architecture. Tirer parti des services de sécurité essentiels pour fournir les niveaux de sécurité requis pour les charges de travail les plus critiques pour votre entreprise.
  • Sécurité des bases de données cloud : réduire le risque de violation des données et accélérer la mise en conformité dans le cloud. Adopter des solutions de sécurité de base de données qui comprennent le chiffrement, la gestion des clés, le masquage des données, les contrôles d’accès des utilisateurs privilégiés, la surveillance des activités et l’audit.
  • Sécurité des applications cloud : la sécurisation des applications critiques contre la fraude et l'utilisation abusive est essentielle pour protéger les données essentielles à l'activité de votre entreprise. Les contrôles d'accès à grain fin, la visibilité et la surveillance sont des éléments essentiels des défenses en couches actuelles.
  • Sécurité et confidentialité des entreprises : protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et des systèmes hébergés dans le cloud, quel que soit le produit choisi.
  • Service client avancé : lors de la transition vers des environnements cloud ou multi-cloud, les équipes de sécurité sont confrontées à une surface d'attaque croissante, à des surcharges d'alertes et à une pénurie de compétences en cybersécurité. Adoptez les services avancés de votre fournisseur de services cloud pour vous aider à relever ces défis.
  • Gestion des identités et des accès (IAM) : contrôler les personnes qui ont accès à vos données, le type d'accès dont elles disposent et les ressources spécifiques auxquelles elles ont accès à l'aide d'informations d'identification sécurisées, qu'elles soient hébergées dans le cloud ou sur site.

  1. Oracle et KPMG : Rapport sur les menaces dans le cloud (PDF)
  2. Présentation technique : Sécuriser Oracle Database (PDF)

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions

Protecting your most valuable data

Cloud security refers to a set of policies, controls, and technologies to protect data, applications, and infrastructure services. All of these components work together to help data, infrastructure, and applications stay secure. These security measures protect a cloud-computing environment against external and internal cybersecurity threats and vulnerabilities.

Why is cloud security important?

While businesses accelerate digital transformation (DX) initiatives, aggressively retool operations, and rethink entire business models with cloud services, this broad adoption is also creating new opportunities for cyber-criminals to conduct cyber fraud. As these organizations move quickly to digitally transform their operations, effective security controls are often an afterthought. Often, businesses refrain from proven best practices and make it difficult—if not impossible—to accurately assess and manage the risk. As businesses adapt to ongoing change and move aggressively to the cloud, disparate perspectives and agenda need to be unified into a cohesive strategy. Organizations who treat the journey to the cloud as an opportunity to proactively cultivate a culture of “security first” will have to balance between enabling the use of cloud services and protecting sensitive transactions and data.

Oracle Cloud Guard and Security Zones Secure Oracle Cloud Infrastructure (1:44)

What are the advantages of cloud security?

  • Enable artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) to automatically adapt to and address security threats
  • Use autonomous capabilities to scale security responses, remediate risks, and eliminate errors
  • Proactively protect data with access controls, manage user risk and visibility, and provide tools for discovery and classification
  • Follow the cloud shared security responsibility model to knowingly cover the security activities between the customer and cloud service provider
  • Build security into the design of the architecture for a “security first” approach

Cloud Security—What are some of the key technologies?

Cloud security provides organizations with an approach to address security requirements and ensure organizations adhere to regulatory compliance requirements. Effective cloud security requires multiple layers of defense throughout the cloud technology stack comprised of:

  • Preventive controls designed to block authorized access to sensitive systems and data
  • Detective controls designed to reveal unauthorized systems and data access and changes through auditing, monitoring, and reporting
  • Automated controls designed to prevent, detect, and respond to security updates—both regular and critical
  • Administrative controls designed to address security policies, standards, practices, and procedures

Machine learning and artificial intelligence extend contextual awareness technologies across a cloud security portfolio. With cloud security, businesses have protection across IaaS, PaaS, and SaaS, extending security to the network, hardware, chip, operating system, storage, and application layers.

What is the shared responsibility model for cloud security?

Cloud security is a shared security responsibility between the cloud provider and the customer. The cloud shared security responsibility model is a foundational cloud security and risk management construct for conveying the division of labor between the cloud service provider and service subscriber. A clear understanding of the shared security responsibility model for all types of cloud services is critical for cloud security programs. Unfortunately, it can also be said that the shared security responsibility model is one of the least understood security concepts in the cloud. In fact, only 8 percent of CISOs fully understand their role in securing SaaS versus cloud service provider (CSP) . Simply stated, the shared security responsibility model outlines the cloud service provider’s area of responsibility regarding maintaining security and availability of the service, and the customer’s responsibility to ensure secure use of the service and where both share a specific duty.

It’s necessary for companies to understand their responsibilities. Failure to adequately protect data can lead to severe and costly consequences. Many organizations that will experience the result of a breach may not be able to absorb the cost, even large companies may see the impact to its financials. The point of a shared security responsibility model is to provide flexibility with built-in security permitting quick deployment. Therefore, organizations must comprehend their cloud security responsibilities—generally referred to as security “of” the cloud versus security “in” the cloud.

What other requirements are important for keeping cloud data secure?

Today, enterprises are offered a wide range of cloud security tools to secure their environments when moving workloads and data to the cloud. However, some of these tools come with bespoke instructions and are offered as individual services. Cloud users and administrators are expected to know how cloud security services work, how to configure them correctly, and how to maintain their cloud deployments. While there’s no shortage of security options, they can be complicated to set up and it can be easy to make a mistake in one area. In addition, the incessant cycle of phishing, malware, increasing cyber fraud, and a range of misconfigured cloud services further stretch already challenged cybersecurity programs. This has resulted in organizations experiencing data breaches and resulting brand damage, recovery costs, and fines. Below are several important requirements for keeping cloud data secure:

  • Shared security responsibility and trust: Trust is paramount in choosing a cloud partner to uphold its end of the shared security model. Organizations must have a clear understanding of roles and responsibilities and access to independent third-party security audits and attestations.
  • Automation and machine learning: Threats are moving at machine speed while traditional enterprise security analyzes and reacts at human speed. Modern security in cloud environments must automate threat detection and response. Advanced threats require security solutions that bring a new level of sophistication to threat prediction, prevention, detection, and response with machine learning.
  • Defense-in-depth: Multiple layers of security through the entire technology stack must include preventive, detective, and administrative controls for the right people, processes, and technology to help secure the cloud providers physical data centers.
  • Identity management: As mobile devices, apps, and user personas become more ubiquitous, identity has become the new perimeter. Controlling access and privileges in the cloud and on-premises based on secure credentials is critical.
  • Visibility: A cloud access security broker and cloud security posture management solution extends visibility and control across an organization’s entire cloud environment.
  • Continuous compliance: Regulatory compliance is not optional, and compliance and security are not the same thing. Organizations can experience compliance violations without a security breach, for example, due to configuration drift and errors. It is essential for companies to have a cloud management solution that provides comprehensive, timely, and actionable compliance-related data across its cloud environments.
  • Security by default: Security controls should be enabled by the cloud provider by default, instead of requiring the business to remember to turn on security. Not everyone has a strong understanding of different security controls and how they work together to mitigate risk and implement a complete security posture. For example, data encryption should be turned on by default. Consistent data protection controls and policies need to be enforced across the clouds.
  • Monitoring and migration: Security policies for cloud tenancies and compartments should be set up and enforced for administrators to help secure workloads. A unified view of cloud security posture across cloud tenants is also essential to detect misconfigured resources and insecure activity across tenants and provides security administrators with visibility to triage and resolve cloud security issues.
  • Separation of duties and least privilege access: The principles of separation of duties and least privilege access are security best practices that should be implemented across cloud environments. Doing so helps ensures individuals don’t have excessive administrative rights and cannot access sensitive data without additional authorization.
Webcast: Cloud Guard and Security Zones (21:37)

What is the future of cloud security?

As cloud adoption continues to accelerate as a result of digital transformation priorities, companies must anticipate and navigate the complexities of securing their cloud environments. It is essential to choose a cloud provider that designed security to be built-in automatically across the entire cloud stack (IaaS, PaaS, SaaS). Additional considerations in the future of cloud security include:

  • Cloud infrastructure security: Protect workloads with a security-first approach across compute, network, and storage of the cloud infrastructure—starting with the architecture. Leverage essential security services to provide the required levels of security for your most business-critical workloads.
  • Database cloud security: Reduce the risk of a data breach and accelerate compliance in the cloud. Adopt database security solutions that include encryption, key management, data masking, privileged user access controls, activity monitoring, and auditing.
  • Cloud applications security: Securing critical applications against fraud and misuse is essential for protecting your organization’s business-critical data. Fine-grained access controls, visibility, and monitoring are critical components of today’s layered defenses.
  • Corporate security and privacy: Protect the confidentiality, integrity, and availability of the data and its systems that are hosted in the cloud, no matter which cloud product is chosen.
  • Advanced customer service: When transitioning to cloud or multi-cloud environments, security teams are challenged by an expanding attack surface, alert overloads, and a cybersecurity skills shortage. Adopt advanced services from your cloud service provider to help address these challenges.
  • Identity and access management (IAM): Control access to who has access to your data, what type of access they have, and to which specific resources using secure credentials, regardless of whether they’re hosted in the cloud or on-premises.

  1. Oracle and KPMG Cloud Threat Report (PDF)
  2. Technical primer: Securing the Oracle Database (PDF)