-
-
Oracle Customer: Banque Agricole du Niger
Location: Niamey, Niger
Industry: Financial Services
Employees: 64
Annual Revenue: Under $100 Million
Oracle Customers
Customer and Partner Search
Participate in Oracle Customer Programs
Oracle Customer: Banque Agricole du Niger
Location: Niamey, Niger
Industry: Financial Services
Employees: 64
Annual Revenue: Under $100 Million
Le Niger est un pays en voie de développement classé parmi les plus bas dans l’Indice de développement humain des Nations unies. L’économie agricole de ce pays de l’Afrique occidentale, sans accès à la mer et régulièrement menacé par des sécheresses périodiques et la désertification, est basée en grande partie sur les marchés intérieurs, l’agriculture de subsistance et l’exportation de matières premières agricoles brutes vers les États voisins. Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage du Niger sont des piliers économiques pour plus de 80 % de la population du pays.
Pour faire face aux crises alimentaires dues aux mauvaises récoltes, le Niger importe parfois plus de la moitié de ses besoins alimentaires. Afin de prendre des mesures efficaces de lutte contre l’insécurité alimentaire, le gouvernement démocratiquement élu de la République du Niger a fondé la Banque Agricole du Niger (BAGRI), qui a lancé des opérations en février 2011 dans le but de financer les projets agricoles des agriculteurs de petite et moyenne tailles.
Dès le début, la BAGRI a voulu adopter un système informatique qui corresponde à l’ampleur de ses ambitions et a cherché une solution intégrée qui prenne en charge un système de financement agro-pastoral pour les petits agriculteurs du pays et permette l'émergence d’entreprises agricoles micro-financées, telles que les fournisseurs de graines, d’outils, de systèmes d'irrigation, d’entretien des machines, de distribution de nourriture, etc.
Après un appel d’offres public et une analyse approfondie des systèmes et des technologies concurrentes, la BAGRI a choisi et déployé les serveurs et le système de stockage Sun d'Oracle en combinaison avec Oracle Database 11g. Cela permet à la BAGRI de maintenir, depuis le début, un coût total de propriété et des coûts de stockage au niveau le plus bas possible ainsi que d'atteindre des résultats et un rendement énergétique supérieurs dans un déploiement accéléré et avec les meilleures pratiques.
« Grâce à la solution matériel et logiciel complète d’Oracle, nous avons mis en place un centre de données de pointe, stable et sécurisé, qui nous permettra d'établir une infrastructure fiable et moderne pour assurer des services de qualité qui renforceront les exploitations agricoles nigériennes de petite et moyenne tailles. Les opportunités de croissance que nous proposons au secteur agricole nous aiderons à atteindre rapidement un retour sur ces investissements importants ». – Maman Moutari Moutari, Directeur Informatique, Banque Agricole du Niger
La Banque Agricole du Niger, après un appel d'offres public et une analyse approfondie des systèmes et des technologies HP, a décidé avec son partenaire Oracle EU Technology S.A. de déployer les produits Oracle.
“Nous avons choisi Oracle car le hardware d’Oracle offre les meilleures gages de performances et fiabilité pour faire fonctionner efficacement et de façon optimale la plateforme de Core Banking utilisée par la Banque Agricole du Niger.” – Maman Moutari Moutari, Directeur Informatique, Banque Agricole du Niger
“Oracle a su allier performance et complémentarité de sa gamme de serveurs et solutions de stockage avec les bases de données Oracle permettant une exploitation optimisée de ces solutions dans des environnements exigeants.” – Frédéric Rouvier, Président-Directeur Général, EU Technology S.A.
La Banque Agricole du Niger, en collaboration avec Oracle Premier Support for Systems et EU Technology S.A., a effectué le déploiement d'Oracle entre avril et juin 2011. L’équipe Oracle Premier Support for Systems a installé StorageTek SL500 et Sun ZFS Storage 7320, configuré Sun ZFS Storage 7320 conformément aux prérequis établis, mis à niveau les firmware, créé les partitions et les LUN et testé tous les composants. Le partenaire Oracle EU Technology S.A. a installé l’armoire de rackage, le châssis pour le Blades, Sun Blade X6270 M2, les switchs dans l’armoire de rackage ainsi que Oracle Solaris Cluster.

Oracle Partner
EU Technology S.A.
EU Technology S.A., partenaire platinum d'Oracle, spécialisé dans l'implémentation de la technologie Sun d’Oracle depuis sept ans dans nombres de secteurs, a mis en place la solution avec Capital Banking Solutions S.A., en seulement quatre mois, comme le demandait la BAGRI.
“EU TECHNOLOGY a su faire preuve de professionnalisme, de réactivité et d’expertise technique pour mener à bien la réalisation de ce projet.” – Maman Moutari Moutari, IT Manager, Banque Agricole du Niger