Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Full Stack Disaster Recovery (DR) organise la transition du calcul, des bases de données et des applications entre les régions OCI dans le monde en un seul clic. Les clients peuvent automatiser les étapes nécessaires à la récupération d'un ou de plusieurs systèmes métier sans repenser ou modifier l'architecture de l'infrastructure, des bases de données ou des applications existantes, et sans avoir besoin de serveurs de gestion ou de conversion spécialisés.
OCI Full Stack DR est disponible dans les régions commerciales OCI, les régions gouvernementales pour le Royaume-Uni, les régions souveraines de l'UE, les régions Oracle Alloy et les régions dédiées OCI. Pour obtenir la liste complète des services disponibles, reportez-vous à la page de disponibilité de Full Stack DR dans les différentes régions. Le processus d'intégration dans les régions Oracle US Government Cloud et Oracle US Defense Cloud est toujours en cours. Pour plus d'informations sur les régions OCI, y compris les domaines et leurs emplacements spécifiques, consultez la documentation relative aux domaines et régions OCI.
OCI Full Stack Disaster Recovery répond actuellement aux ressources disponibles dans les régions OCI et les ressources doivent se trouver dans la même location. Full Stack DR prend en charge Oracle Database@Azure, ce qui signifie que les transitions de rôle au niveau de la base de données peuvent être gérées uniquement à l'aide de Full Stack DR. Sachez toutefois que la capacité de reprise après sinistre dans les stratégies on-premises, hybrides et multicloud fait partie de notre feuille de route. Oracle prévoit d'étendre les fonctionnalités d'OCI Full Stack DR pour englober ces environnements, ce qui vous permet de disposer d'une solution complète de reprise après sinistre couvrant un plus large éventail de scénarios.
Non, la récupération après sinistre dans OCI nécessite que tous les services OCI prennent en charge les opérations inter-locations. Très peu de services OCI prennent en charge la réplication ou le contrôle inter-locations. Étant donné que Full Stack DR s'appuie sur les fonctionnalités et les API fournies par tous les services OCI, Full Stack DR ne peut pas fournir d'orchestration de récupération tant que tous les services OCI ne prennent pas en charge les fonctionnalités inter-locations.
Oui, c'est possible. Le déploiement de ressources OCI dans deux régions OCI offre des fonctionnalités améliorées de reprise après sinistre. Cette approche permet d'assurer une haute disponibilité et une résilience pour les applications et services critiques. En cas de sinistre ou de panne dans une région, les ressources peuvent facilement basculer vers une autre, ce qui réduit les temps d'arrêt et réduit l'impact sur les opérations commerciales. En répartissant les ressources entre plusieurs régions, vous pouvez mettre en place une stratégie robuste de reprise après sinistre qui améliore la protection des données et la continuité des activités.
Non, OCI Full Stack DR est un service entièrement géré.
Oui, OCI Full Stack DR fournit des contrats de niveau de service de disponibilité et de performances. Pour plus de détails, reportez-vous au document sur les piliers d'Oracle PaaS and IaaS Public Cloud Services (PDF).
Vous pouvez accéder à OCI Full Stack DR à l'aide de la console d'Oracle Cloud Infrastructure (interface dans un navigateur), des API REST, des kits SDK Oracle Cloud Infrastructure, de l'interface en ligne de commande et des outils DevOps.
Oui, OCI Full Stack DR peut être utilisée pour les workloads Oracle et non-Oracle.
Non, de par sa conception, Full Stack DR vous permet de créer des plans de reprise après sinistre uniquement dans la région de groupe de protection de reprise après sinistre de secours. Il est fortement recommandé d'utiliser un test d'exécution d'un plan de permutation pour créer tous les plans de récupération après sinistre (permutation, basculement et exploration) dans l'autre groupe de protection de récupération après sinistre. Cette approche garantit que les plans de récupération après sinistre sont disponibles dans les deux régions.
Cela dépend des exigences de l'application. S'il n'y a pas de dépendances d'application (par exemple, si plusieurs permutations de base de données peuvent se produire en parallèle avec la récupération du serveur d'applications), il serait idéal de disposer de plusieurs groupes de protection de récupération après sinistre. Cela permettrait également d'améliorer l'objectif global de temps de récupération de l'application métier. Toutefois, si les étapes de récupération dépendent les unes des autres, il serait logique d'avoir un plan de récupération dans un seul groupe de protection de récupération après sinistre. Full Stack DR est extrêmement flexible. Vous pouvez créer des groupes de protection de récupération après sinistre et des plans de récupération après sinistre en fonction de vos besoins.
OCI Full Stack DR permet d'automatiser les étapes de récupération pour les applications existantes. Pour effectuer une intégration avec OCI Full Stack DR, vous devez effectuer les opérations suivantes :
Oui, Full Stack DR est un service extrêmement flexible. Vous pouvez intégrer tout type de déploiements de reprise après sinistre avec OCI Full Stack Disaster Recovery.
Vous devrez configurer tous les composants d'application et d'infrastructure de production/DR. En fonction de vos déploiements de récupération après sinistre, cela peut inclure les éléments suivants :
Vous pouvez ajouter les types de ressource suivants en tant que membres du groupe DR Protection.
Lors de la création du plan de reprise après sinistre, OCI Full Stack Disaster Recovery génère automatiquement des groupes de plans intégrés. Vous pouvez personnaliser davantage votre plan de reprise après sinistre pour interagir avec d'autres services OCI via des groupes de plans définis par l'utilisateur à l'aide de scripts ou de fonctions Oracle Cloud Infrastructure.
Il existe quatre types de plans de reprise après sinistre.
Oui, nous prévoyons d'ajouter d'autres services principaux OCI, tels qu'OCI Kubernetes Engine (OKE). Pour plus d'informations, revenez à la page précédente.
Oui. OCI Full Stack DR dépend des API Data Guard Oracle Database PaaS pour générer des groupes de plans pour la permutation ou le basculement de la base de données. Cela étant dit, vous pouvez utiliser des scripts personnalisés pour contrôler les modifications de rôle Oracle Data Guard dans les cas où Data Guard a été configuré manuellement.
Oui, en supposant qu'Oracle Data Guard est configuré pour les bases de données exécutées dans une machine virtuelle OCI. Vous pouvez créer des groupes de plans définis par l'utilisateur et utiliser Data Guard Broker ou des scripts d'inversion de rôle.
Nous vous recommandons de suivre les technologies natives de réplication de base de données pour répliquer les bases de données de production et de secours. Vous pouvez utiliser des groupes de plans définis par l'utilisateur et intégrer vos scripts pour annuler les rôles de base de données.
Déplacement d'instance : Généralement utilisée dans les topologies de reprise après sinistre de machine virtuelle légère ou froide où les instances qui composent la pile d'applications sont uniquement déployées dans la région principale. Les instances sont déplacées du groupe de protection de reprise après sinistre principal vers le groupe de protection de reprise après sinistre de secours.
Instance statique : Généralement utilisée pour les topologies de reprise après sinistre passives-actives dans lesquelles les instances qui composent la pile d'applications sont prédéployées dans les régions et les composants logiciels d'application. Vous démarrez ou arrêtez ces instances pendant les opérations de reprise après sinistre pour faire passer le service d'une région à une autre.
Si vous avez ajouté une instance de calcul mobile ou immobile en tant que membre du groupe de protection de reprise après sinistre principal, vous devez ajouter le groupe de volumes d'initialisation/de blocs approprié en tant que membre du groupe de protection de reprise après sinistre principal.
Vous pouvez indiquer les détails de l'option de montage de volume de blocs dans les propriétés de membre d'instance non mobile. Vous devez ajouter le groupe de volumes de blocs approprié en tant que membre dans le groupe de protection de reprise après sinistre principal.
Non, vous ne pouvez pas ajouter ces bases de données en tant que types de membre avec Full Stack DR. Une fois que les fonctionnalités de réplication inter-région natives sont publiées à partir du service concerné, l'équipe Full Stack DR prévoit de prendre en charge ces services en tant que types de membre. Aujourd'hui, les clients peuvent utiliser des scripts personnalisés et les intégrer à Full Stack DR si le processus de récupération des bases de données peut être terminé. Par exemple, HeatWave MySQL prend en charge les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration inter-région. Si le processus de récupération peut être scripté, ces fonctionnalités peuvent être ajoutées au plan de récupération après sinistre à l'aide des groupes de plans définis par l'utilisateur.
Objectif de temps de récupération (recovery time objective, RTO) : le RTO est le délai maximal de restauration d'une application ou un système particulier après un sinistre ou un événement perturbateur. Il représente le temps d'inactivité maximal que l'entreprise peut tolérer pour cette application. En d'autres termes, il indique la rapidité avec laquelle l'application doit être opérationnelle pour répondre aux exigences de continuité de l'activité. Les applications critiques ont souvent un RTO faible, car elles doivent être restaurées rapidement pour limiter les perturbations et maintenir les opérations essentielles.
Objectif de point de récupération (recovery point objective, RPO) : le RPO désigne la perte de données maximale tolérée en cas de sinistre ou d'interruption. Il représente la période pendant laquelle les données peuvent être perdues (non sauvegardées ou répliquées) avant que le sinistre ne commence à avoir un impact significatif sur l'entreprise. Par exemple, si une application a un RPO d'une heure, cela signifie qu'après un sinistre, les données doivent être récupérées à un point ne dépassant pas une heure avant que l'incident ne se produise. Les applications avec un RPO inférieur nécessitent généralement des sauvegardes ou une réplication de données plus fréquentes pour garantir une perte de données minimale.
Le RTO et le RPO sont des considérations essentielles dans la planification de la reprise après sinistre, car ils ont un impact direct sur la continuité et la résilience des opérations commerciales pendant et après une perturbation. Les entreprises doivent équilibrer ces objectifs en fonction de la criticité de leurs applications et du coût de mise en œuvre des mesures de reprise après sinistre nécessaires.
Le RTO d'une application peut être déterminé en tenant compte du temps nécessaire pour terminer le plan de permutation ou de basculement. OCI Full Stack DR, avec son processus de récupération entièrement automatisé, peut considérablement améliorer le RTO en limitant au maximum le temps d'arrêt et en réduisant l'intervention manuelle requise pour la récupération.
En automatisant les processus de basculement et de permutation, OCI Full Stack DR rationalise le workflow de récupération et permet aux applications d'être rapidement remises en ligne. Cette réduction du temps de récupération peut améliorer la continuité de l'activité et réduire les perturbations lors d'un sinistre.
OCI Full Stack DR ne contrôle pas le RPO, car il peut varier en fonction des services OCI, de leurs méthodes de réplication et de leurs configurations. Différents services d'Oracle Cloud Infrastructure peuvent avoir des directives RPO spécifiques en fonction de la façon dont ils gèrent la réplication et la synchronisation des données.
Par exemple, pour Oracle Autonomous Database Serverless, Oracle peut avoir publié des valeurs RPO pour les bases de données de secours inter-régions, indiquant la perte de données maximale tolérée pour cette configuration spécifique.
Pour garantir la conformité avec le RPO souhaité et comprendre les capacités de récupération des données de chaque service OCI, référez-vous à la documentation relative aux services OCI respectifs. Ces directives fournissent des informations détaillées sur la manière dont les données sont répliquées, les options de récupération disponibles et le RPO attendu pour différentes configurations. En suivant les recommandations de la documentation, vous pouvez implémenter une stratégie de reprise après sinistre adaptée aux besoins de votre entreprise et aux exigences de protection des données.
La tarification d'OCI Full Stack DR suit le modèle de tarification horaire d'OCI par OCPU et ECPU. Le prix du service est basé sur le nombre de CPU (OCPU et ECPU) de chaque type de membre ajouté à un groupe de protection de récupération après sinistre. Il utilise uniquement les CPU alloués pour calculer les frais. L'utilisation du stockage, du réseau et des autres ressources faisant partie des groupes de protection Full Stack DR n'est pas facturée par Full Stack DR.
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'estimateur de coûts d'OCI et à la liste des tarifs d'OCI (PDF).
La tarification d'OCI Full Stack DR est fonction du nombre d'OCPU et d'ECPU de ressources de calcul et de base de données ajoutées en tant que membres dans les groupes de protection de récupération après sinistre principal et de secours.
Exemple 1
Exemple 2
Veuillez noter que le prix par heure et le modèle pourront évoluer. Pour connaître la tarification actuelle, reportez-vous aux grilles tarifaires actualisées ou contactez le service commercial d'Oracle.
Non, il n'existe pas de tarification distincte pour l'ajout d'un groupe de volumes en tant que membre d'un groupe de protection de reprise après sinistre. La tarification OCI Full Stack DR s'applique uniquement aux types de membre de calcul et de base de données. Full Stack DR ne facture pas de frais supplémentaires pour les types de ressource OCI suivants :
Oui. Vous paierez les coûts normaux des services OCI nécessaires au déploiement de la pile d'applications, que vous utilisiez ou non Full Stack DR. Vous paierez OCI Networking, OCI Compute, la consommation de stockage OCI, OCI Load Balancer, les bases de données Oracle et tous les autres services OCI requis par votre pile d'applications. Le coût de Full Stack DR est un coût supplémentaire basé sur le nombre d'ECPU et d'OCPU, comme expliqué dans la réponse à la question 2 de cette section.
Le coût associé aux services OCI et à un modèle de déploiement de reprise après sinistre varie en fonction des services et configurations spécifiques que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour la réplication de blocs inter-régions, le coût de stockage est en supplément. De même, l'utilisation d'une base de données de secours autonome entraîne également des dépenses supplémentaires. Pour plus d'informations sur la tarification de chaque service OCI, reportez-vous aux détails des tarifs Oracle Cloud Infrastructure.