
Plateforme de données d'IA
Oracle AI Data Platform rassemble des modèles de base de pointe avec des données d'entreprise gouvernées, afin de permettre aux développeurs de créer rapidement et facilement leur lakehouse d'entreprise, leurs agents et applications d'IA, et aux utilisateurs professionnels d'utiliser sans effort des expériences agentiques pour transformer leur entreprise.
Webinaire : Plateforme de données Oracle AI : Unifier les données pour une IA d'entreprise évolutive
Jeudi 20 novembre 2025 - 10 h 00 GMT
Découvrez comment la nouvelle Oracle AI Data Platform (AIDP) vous permet de créer, de déployer et d'adapter rapidement des applications basées sur les données et optimisées par l'IA.
Pourquoi choisir Oracle AI Data Platform ?
-
Unifiez les données d'entreprise pour l'IA
AI Data Platform unifie tous les types de données (structurées, non structurées, par lots et en temps réel) dans votre entreprise en une plateforme ouverte et connectée, jetant les bases de pipelines de données fiables et prêts pour l'IA.
-
Accélérez le développement de l'IA
L'environnement intégré, comprenant des outils et des structures d'agent d'IA générative, permet à vos équipes de créer et de déployer plus rapidement des applications optimisées par l'IA, sans la complexité liée à la connexion d'outils distincts.
-
Innovez avec l'IA à l'échelle
AI Data Platform soutient une IA rentable à l'échelle de l'entreprise en exploitant l'infrastructure optimisée d'OCI, en minimisant le déplacement de données et en orchestrant les solutions d'IA dans les environnements Oracle et tiers. Ainsi, vous pouvez faire évoluer l'innovation et l'intelligence partout où votre entreprise opère.
Témoignages clients sur Oracle AI Data Platform
-
University College Dublin vise à améliorer les soins chroniques avec Oracle AI Data Platform
Grâce à Oracle AI Data Platform, l'UCD Clinical Research Centre transforme les soins respiratoires, en obtenant des informations exploitables à partir des données cliniques non structurées. En combinant en toute sécurité des jeux de données synthétiques et ouverts, ils ont créé un outil d'aide à la décision qui aide les cliniciens à gérer les maladies chroniques plus efficacement et, en fin de compte, à améliorer la vie des patients.
-
Clopay contribue au succès des services manufacturiers avec Oracle AI Data Platform
Clopay® Garage Doors utilise Oracle AI Data Platform pour transformer sa façon de comprendre et de servir ses clients. Clopay, qui compte des millions de références uniques sur l'ensemble de sa gamme de produits, a remplacé l'analyse manuelle des feuilles de calcul par des informations basées sur l'IA, qui prédisent avec précision l'attrition des concessionnaires et révèlent les tendances avant qu'elles ne se produisent, améliorant ainsi les performances de l'entreprise, les décisions et la rentabilité.
Explorer Oracle AI Data Platform
Autonomous AI Database
Oracle Autonomous AI Database est une base de données native du cloud entièrement gérée qui automatise le provisionnement, le réglage, la mise à l'échelle et l'application de correctifs, sans effort manuel de la part des administrateurs de base de données ni des ingénieurs.
Son rôle dans AI Data Platform
Autonomous AI Database sert de couche de médaillon d'or dans l'architecture de la plateforme, en hébergeant les produits de données les plus fiables et prêts à répondre aux requêtes pour l'analyse d'entreprise et l'IA. Il permet de s'assurer que tous les cas d'utilisation en aval proviennent de données gouvernées et de haute qualité.
- Automatise la gestion des données, en libérant du temps d'ingénierie
- Fournit des données rapides et prêtes à répondre aux requêtes pour l'analyse, le machine learning et l'IA générative
- Applique le contrôle d'accès basé sur le lignage et le rôle via le catalogue principal
- Alimente des jeux de données fiables et réutilisables dans le cadre du modèle en médaillon d'AI Data Platform
- Se connecte facilement aux pipelines, aux blocs-notes et aux services d'IA
- Évolue de manière élastique pour répondre aux charges de travail analytiques et d'IA dynamiques
Analyses
Oracle Analytics Cloud est une plateforme d'analyse cloud native entièrement gérée qui permet aux utilisateurs professionnels et aux professionnels des données de modéliser, de visualiser et d'explorer les données via des tableaux de bord en libre-service, des rapports avec une taille de pixel adaptée et des modèles sémantiques régis.
Son rôle dans AI Data Platform
Analytics Cloud est la couche d'intelligence visuelle qui transforme les données fiables, telles que les ressources Autonomous AI Database à médaillon d'or, en informations exploitables et en analyses basées sur l'IA. Elle ferme la boucle en soutenant la consommation de données, les décisions commerciales basées sur les données et les commentaires dans le pipeline d'IA.
- Analyses en libre-service : les utilisateurs professionnels peuvent créer des rapports, tandis que les administrateurs gèrent les rôles, les autorisations et l'accès via un contrôle d'accès intégré basé sur les rôles.
- Modélisation sémantique : créez des modèles de données réutilisables et adaptés à l'entreprise qui réduisent la complexité et prennent en charge la cohérence entre les rapports.
- Intégration fluide : se connecte directement à la couche de données unifiée d'AI Data Platform et aux pipelines d'IA pour des analyses en temps réel ou par lots.
- Prend en charge les visualisations dérivées de l'IA : utilisez le machine learning intégré, les informations intelligentes et les requêtes en langage naturel pour amplifier les décisions basées sur les données.
Service d'IA générative
Un service d'IA générative entièrement géré et prêt pour l'entreprise sur Oracle Cloud Infrastructure. Il propose des modèles de base pré-entraînés pour les discussions, la synthèse et les intégrations, ainsi que des fonctionnalités d'ajustement et des terminaux hébergés sur des clusters d'IA dédiés.
Son rôle dans AI Data Platform
Le service d'IA générative agit en tant que moteur d'intelligence au sein d'AI Data Platform, en transformant les données régies en expériences d'IA intelligentes et interactives, et en fermant la boucle pour une action basée sur les informations.
- LLM plug-and-play : accessibles via des API, une interface de ligne de commande et des terrains de jeu d'IA qui prennent en charge les chatbots, les outils de résumé, la classification, la RAG et les intégrations.
- Réglage personnalisé : personnalisez les modèles pré-entraînés sur vos données à l'aide de clusters dédiés, pour une personnalisation de niveau entreprise avec des contrôles stricts sur la sécurité des données.
- Distribution de niveau entreprise : permet un hébergement fiable avec une infrastructure dédiée, garantissant des performances et une isolation prévisibles.
- Intégration fluide de la plateforme : se connecte directement aux couches de données d'AI Data Platform, ainsi qu'aux processus d'intégration, de synthèse, de génération et de réponse aux questions. Le service d'IA générative se connecte à des jeux de données de médaillon d'or pour des sorties fondées et conformes.
- RSI rapide : permet le déploiement rapide d'applications d'IA générative pour synthétiser les informations, automatiser les processus et générer de la valeur dès le premier jour.
Object Storage
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Object Storage fournit un stockage évolutif, durable et à faible coût pour tout type de données. Bénéficiez de 11 neuf de durabilité. Adaptez le stockage à une capacité presque illimitée pour vos données non structurées.
Son rôle dans AI Data Platform
Object Storage agit comme une couche de data lake de base au sein de l'architecture de la plateforme, permettant un stockage et une gestion efficaces des volumes de données massifs nécessaires aux pipelines d'IA et d'analyse. Il permet de préserver de manière fiable tout type de données, d'y accéder et de prendre des mesures de sécurité pour toutes les charges de travail.
- S'intègre de manière fluide aux pipelines d'IA, d'analyse et d'ingénierie des données.
- Offre un stockage virtuellement illimité et évolutif pour tous les types de données, y compris les jeux de données structurés et non structurés.
- Améliore la durabilité et la redondance grâce à la réplication de données intégrée dans les domaines de disponibilité.
- Fournit un stockage contrôlé par l'accès avec le chiffrement par défaut.
- Prend en charge l'ingestion et l'extraction de données simples via des API et des kits SDK standard.
- Évolue de manière élastique pour répondre aux besoins dynamiques de croissance et de performances des données.
AI Data Platform Workbench
Oracle AI Data Platform Workbench fournit un environnement de développement unifié pour la création, le déploiement et la gestion d'applications d'IA. Il rassemble les processus d'ingénierie des données, de machine learning et d'analyse dans un espace de travail gouverné, qui accélère l'innovation tout en garantissant une sécurité et un contrôle de niveau entreprise.
Une interface utilisateur collaborative et un environnement de développement pour AI Data Platform
AI Data Platform Workbench agit comme la couche de développement collaboratif au sein de l'architecture de la plateforme, permettant aux équipes de préparer les données, d'entraîner les modèles et de rendre l'IA opérationnelle dans un environnement unique et gouverné. Il met en relation les data scientists, les ingénieurs et les analystes via des outils, des blocs-notes et des pipelines partagés, le tout optimisé par un accès intégré aux services et au catalogue sous-jacents de la plateforme.
- Fournit un espace de travail unifié pour le développement de données et de l'IA de bout en bout
- Intégration fluide aux services d'IA Autonomous AI Database, Object Storage et Oracle Cloud Infrastructure (OCI)
- Soutient des processus collaboratifs avec des blocs-notes partagés et des pipelines reproductibles
- Automatise la préparation des données, l'entraînement des modèles et le déploiement via des outils d'orchestration
- Garantit la gouvernance grâce au lignage, à la gestion des versions et au contrôle d'accès basés sur le catalogue
- Accélère l'innovation en matière d'IA en réduisant la complexité tout au long du cycle de vie des données vers l'IA
