Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Logo « Oracle at Oracle »

Oracle@Oracle — Durabilité

Les technologies Oracle Cloud nous aident à réduire nos émissions et à économiser des millions de coûts d'exploitation.

Jon Chorley, Chief Sustainability Officer et GVP of SCM Applications Development, explique comment le cloud nous permet de rendre plus durable notre calcul, nos opérations et notre approvisionnement (4:21)

Notre projet Oracle@Oracle illustre le pouvoir des pratiques durables transformatrices

Notre passage au cloud nous a permis de repenser tous les aspects de notre activité, y compris la durabilité. Notre transformation dans le cloud nous a permis de développer un modèle commercial adapté tant à l'environnement qu'à nos résultats. Nous avons amélioré l'efficacité, éliminé les déchets et récupéré de la valeur, tout en réduisant nos émissions et notre impact environnemental. Désormais, nous utilisons les enseignements et les pratiques en matière de durabilité que nous avons rassemblés lors de notre transformation pour vous rendre service.

Produits : Oracle Cloud Infrastructure, Oracle Fusion Cloud Supply Chain Management (SCM), Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP), Oracle Analytics Cloud

Évaluer notre réalité et redéfinir l'avenir

Oracle procède régulièrement à une évaluation des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) afin de déterminer et de comprendre les domaines sur lesquels nous devrions nous concentrer. Ce processus nous aide à optimiser les performances économiques, environnementales et sociales nécessaires à la réussite à long terme de notre entreprise, tout en nous permettant de communiquer la contribution précieuse d'Oracle et l'impact positif que nous apportons aux collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous utilisons ces informations pour prendre des décisions commerciales basées sur les données, rationaliser notre base de fournisseurs, réduire nos coûts et atténuer les risques dans nos stratégies d'approvisionnement.

Notre passage à Oracle Cloud a réduit de 50 % le matériel informatique nécessaire. Le cloud computing est généralement 60 % à 70 % plus efficace que les data centers sur site. De plus, nous réutilisons ou recyclons plus de 99 % de notre équipement mis hors service.

La technologie Oracle Cloud a joué un rôle essentiel dans la mesure et la gestion de notre impact sur l'environnement, que ce soit au niveau de notre empreinte opérationnelle ou de notre supply chain. Elle nous a permis de définir des objectifs clés, notamment d'atteindre des émissions nettes neutres d'ici 2050, d'augmenter l'engagement des fournisseurs et de réduire la production de déchets ainsi que la consommation d'eau. Pour mesurer nos progrès, nous recourons à Oracle Cloud ERP et Oracle Analytics Cloud afin de fournir des données opportunes et exploitables, qui nous permettent d'améliorer nos performances environnementales.

La consolidation de nos données et systèmes sur Oracle Cloud nous fournit des informations précieuses sur les performances environnementales de notre fournisseur ainsi que sur l'utilisation d'une approche conforme pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées à la supply chain en fonction des dépenses.

Sam Mitchell Global Sustainability Director, Oracle

Notre travail dans le cloud reflète également notre vision de longue date selon laquelle, pour construire efficacement un avenir plus durable, nous devons intégrer la pensée durable dans les processus opérationnels quotidiens de notre entreprise et la technologie que nous utilisons pour les soutenir. Comme nous aimons le dire, « Chez Oracle, la durabilité est l'affaire de tous ».

Atteindre la durabilité grâce à la technologie

Dans notre quête permanente de durabilité dans nos opérations, nous utilisons Oracle Cloud SCM pour renforcer l'engagement des fournisseurs, comprendre l'impact de notre supply chain, améliorer nos processus de planification et optimiser la distribution du matériel et la gestion des pièces de rechange. Nous utilisons également des technologies telles que l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer continuellement nos performances dans nos installations.

Par conséquent, au cours des cinq dernières années, nous sommes parvenus à améliorer notre efficacité énergétique, réduire notre consommation d'eau potable, diminuer les déchets mis en décharge et limiter nos émissions absolues, des améliorations qui ont également permis d'économiser des millions de dollars.

Les solutions Oracle Cloud IoT donnent aux professionnels de la gestion des sites les moyens d'adopter l'innovation, de s'adapter au changement et d'utiliser une approche basée sur les données pour les opérations, la conception d'espace et une expérience sur le lieu de travail durable.

Francisco Ruiz Infrastructure Strategist and Director of IoT, Global Engineering Center, Real Estate and Facilities, Oracle

Alors que les entreprises considèrent la durabilité comme un moyen de gérer les risques, d'éviter les coûts et de construire une marque, nous présentons un modèle de la façon dont l'efficacité opérationnelle, du développement de produit à l'engagement des salariés, peut les aider à transformer leurs organisations en vue d'une durabilité accrue.

Utiliser la technologie d'Oracle pour suivre notre progression en matière de durabilité

En plus de tirer parti des fonctionnalités d'IoT et d'IA d'Oracle pour intégrer la durabilité dans nos opérations immobilières et installations (RE&F), nous avons également exploité une plateforme unique pour suivre nos progrès vers nos objectifs de durabilité. Cet outil, intitulé Environmental Accounting Sustainable Reporting, est une application Platforme-as-a-Service conçue pour aider les responsables des infrastructures (RE&F) à répondre à la demande mondiale de rapports de durabilité internes et externes. Cette plateforme associe les factures des services publics et la création d'informations à partir des applications RE&F existantes pour effectuer des calculs qui alimentent un tableau de bord qui affiche les émissions de gaz à effet de serre, les transactions d'énergie, d'eau et de déchets, et l'utilisation normalisée via des tableaux et des graphiques révélateurs. Étant donné que nous disposons de ces données clés dans une plateforme accessible, nous avons plus de visibilité, ce qui nous permet de prendre des décisions qui nous permettent de garder le cap pour atteindre nos objectifs de durabilité.

Approvisionnement durable

À l'instar de nombreuses grandes entreprises, notre supply chain a un impact significatif à la fois sur nos résultats et sur la planète. Nos relations avec nos fournisseurs, soutenues par les applications Oracle Cloud SCM, sont essentielles pour que nous œuvrions tous à nos objectifs de durabilité.

Dans notre supply chain directe, nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs pour améliorer leurs performances de durabilité, stimuler l'optimisation logistique et améliorer la planification. Dans certaines catégories, comme la logistique, nous avons enregistré plus de 40 % de réduction des émissions au cours des cinq dernières années. Globalement, dans notre supply chain directe, 72 % de nos principaux fournisseurs ont maintenant un objectif de réduction des émissions.

Notre supply chain indirecte compte plus de 30 000 fournisseurs et nous utilisons les données de dépenses pour concentrer notre engagement. Actuellement, 63 % de nos principaux fournisseurs ont un objectif de réduction des émissions. Pour certaines catégories, nous utilisons également les analyses pour renforcer nos activités en collaboration avec nos partenaires commerciaux.

S'engager sur la durabilité avec nos principaux fournisseurs nous aide non seulement à gérer l'impact de notre supply chain, mais aussi à gérer les risques, à réduire les coûts et à promouvoir l'innovation.

Résultat

Oracle a obtenu un retour sur investissement significatif, dont des économies de l'ordre de plusieurs millions de dollars en coûts d'exploitation, et a amélioré ses performances de durabilité en :

  • Réutilisant ou recyclant plus de 99 % de son matériel mis hors service
  • Réduisant ses émissions logistiques de plus de 40 % par rapport à 2015
  • S'accordant avec les fournisseurs pour atteindre ses objectifs de durabilité : plus de 60 % de ses fournisseurs indirects et directs ont des objectifs de réduction des émissions
  • Réduisant sa consommation d'énergie grâce à des gains d'efficacité informatique considérables
  • Réduisant sa consommation de ressources en tirant parti de l'élasticité du cloud pour déployer rapidement des ressources informatiques en fonction des besoins
  • Réduisant les émissions absolues dans ses opérations
  • Réduisant ses déchets mis en décharge et la consommation d'eau potable dans ses installations

Pour plus d'informations, reportez-vous à oracle.com/fr/sustainableability.

Les avantages de l’utilisation d’Oracle Cloud couvrent notre organisation


Rencontrez votre homologue chez Oracle

Demandez une réunion virtuelle avec le cadre qui occupe les mêmes fonctions que vous chez Oracle.

Faire votre demande


Nous contacter

Vous aimeriez en savoir plus ? Un de nos experts peut répondre à vos questions.

Ressources