MTN Group divise par deux le temps nécessaire à la préparation de son budget grâce à Oracle Cloud
Grâce à Oracle Cloud EPM, le groupe de télécom mobile améliore la précision et la rapidité de sa budgétisation, de son reporting financier et de sa conformité fiscale.
“Grâce au reporting narratif d'Oracle Cloud EPM, nous disposons désormais d'une version unique de la réalité, ce qui représente un avantage considérable. Les rapports standardisés sont très importants pour nous car nous avons besoin de pouvoir faire confiance aux chiffres.”
Défis des entreprises
Le MTN Group basé à Johannesburg offre des services de téléphonie, d'Internet et de transfert d'argent via téléphone portable à 300 millions d'abonnés dans 23 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
Dépendant de feuilles de calcul pour la plupart de ses processus de budgétisation, de reporting financier et de conformité fiscale, il s'est heurté à des erreurs de saisie de données, des résultats différents et des chiffres qui avaient été mis à jour à certains endroits, mais pas à d'autres. Par conséquent, ses processus financiers étaient trop lents et sujets aux erreurs,un problème particulièrement ennuyeux pour une entreprise qui devait se digitaliser et gagner en agilité.
MTN souhaitait simplifier son portefeuille d’applications et standardiser ses processus pour aller plus vite, gagner en précision et, au final, améliorer l’efficacité de ses collaborateurs.
Pourquoi le groupe MTN a choisi Oracle
MTN Group a choisi de se standardiser sur Oracle Cloud Enterprise Performance Management en raison de la diversité des applications de la plate-forme Oracle qu'elle estime inégalée. « Si vous recherchez une solution complète, il n'y aucun autre fournisseur sur le marché à prendre en considération », explique Johan Pretorius, Directeur général MTN de la gestion des performances d'entreprise.
Résultats
MTN Group estime qu'Oracle Cloud EPM l'a aidé à réduire le temps qu'il lui fallait pour préparer le budget du siège social de 50 % car auparavant, lorsque ses salariés envoyaient des feuilles de calcul par e-mail, chaque fois qu'un nombre changeait, quelqu'un devait reconstituer et réagréger les chiffres. De plus, les dirigeants financiers des entreprises et d'autres responsables ont désormais accès aux mêmes chiffres précis.
Entre-temps, en mettant en œuvre l'application de reporting fiscal d'Oracle Cloud EPM, MTN a raccourci le cycle de reporting et renforcé la surveillance du provisionnement des taxes dans ses 23 zones géographiques opérationnelles. Désormais, les calculs de provisionnement des taxes et leurs comparaisons avec le taux de taxe effectif du groupe peuvent être effectués mensuellement alors qu'ils ne l'étaient que trimestriellement auparavant.
Afin d’approvisionner efficacement des produits et des services auprès de plus de 15 000 fournisseurs dans le monde entier, MTN souhaitait une solution moderne de gestion de la supply chain capable d’automatiser et de digitaliser ses processus de supply chain sur une plate-forme unique. L'entreprise devait agir rapidement, elle a donc accéléré le déploiement des applications clés d'Oracle Fusion Cloud SCM. En conséquence, elle a réduit de 33 jours ses cycles d'approvisionnement et bénéficie d’une visibilité complète sur l’ensemble de sa base de fournisseurs mondiale. La société a également simplifié l’intégration des fournisseurs, ce qui lui a permis d'ajouter facilement 1 200 nouveaux fournisseurs à son actif et d'améliorer la résilience globale de sa supply chain.
Auparavant ralenti par les coûts de maintenance élevés de ses différentes applications financières, MTN a désormais réduit ses coûts en se standardisant au travers d'une seule et même plate-forme cloud..