Votre recherche n’a donné aucun résultat.
Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :
La gestion des données est la pratique de la collecte, de la conservation et de l’utilisation des données de façon sécuritaire, efficace et rentable. L’objectif de la gestion des données est d’aider les personnes, les organisations et les objets connectés à optimiser l’utilisation des données dans les limites des politiques et des réglementations afin de prendre des décisions et des mesures qui maximisent les avantages pour l’organisation. Une stratégie de gestion de données robuste est de plus en plus importante, car les entreprises comptent de plus en plus sur les actifs incorporels pour créer de la valeur.
La gestion des données numériques dans une organisation porte sur un large éventail de tâches, de politiques, de procédures et de pratiques. Le travail de gestion de données a une portée étendue, couvrant ce qui suit :
Une stratégie de gestion des données formelle tient compte des activités des utilisateurs et des administrateurs, des technologies pour les capacités de gestion de données, des exigences réglementaires et des besoins de l’organisation pour obtenir de valeur de ses données.
Les organisations modernes ont besoin d’une solution de gestion de données qui fournit un moyen efficace de gérer les données diversifiées, mais unifiées au sein du niveau de données. Les systèmes de gestion de données reposent sur des plateformes de gestion et peuvent inclure des bases de données, des lacs et entrepôts de données, des systèmes de gestion de mégadonnées et plus encore.
Tous ces composants travaillent ensemble en tant qu’« utilitaire de données » afin d’offrir les capacités de gestion des données provenant des applications dont une organisation a besoin pour ses applications, ses analyses et ses algorithmes. Bien que les outils actuels puissent aider les administrateurs de base de données à automatiser de nombreuses tâches de gestion traditionnelles, une intervention manuelle est souvent encore requise en raison de la taille et de la complexité de la plupart des déploiements de base de données. Chaque fois qu’une intervention manuelle est requise, le risque d’erreurs augmente. La réduction de la gestion des données est un objectif clé de la nouvelle technologie de gestion des données, les bases de données autonomes.
Une plateforme de gestion des données est le système de base pour la collecte et l’analyse de volumes importants de données dans une entreprise. Les plateformes de données commerciales comprennent normalement des outils logiciels pour la gestion. Ceux-ci sont développés par le fournisseur ou par des fournisseurs tiers. Les solutions de gestion de données aident les équipes informatiques et les administrateurs de base de données à effectuer les tâches typiques, comme
De plus en plus populaires, les plateformes de données en nuage permettent aux entreprises de réduire ou d’augmenter les activités rapidement et de façon rentable. Certaines sont offertes à titre de service, ce qui permet aux organisations d’économiser encore plus.
Située dans le nuage, une base de données autonomes utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique pour automatiser les nombreuses tâches de l’administrateur de base de données, y compris les sauvegardes, la sécurité et le réglage de performance.
Également appelée base de données à gestion automatisée, une base de données autonome offre des avantages considérables pour la gestion des données, y compris ce qui suit :
De plus en plus populaires, les plateformes de données en nuage permettent aux entreprises de réduire ou d’augmenter les activités rapidement et de façon rentable. Certaines sont offertes à titre de service, ce qui permet aux organisations d’économiser encore plus.
À certains égards, les mégadonnées sont simplement ce qu’elles indiquent, c’est-à-dire vraiment beaucoup de données. Mais les mégadonnées se présentent également dans un vaste choix de formes de données traditionnelles. De plus, elles sont recueillies à une vitesse très élevée. Pensez à toutes les données qui sont générées chaque jour, ou chaque minute, à partir d’une source de médias sociaux comme Facebook. La quantité, la variété et la vitesse de ces données sont ce qui rend la technologie si précieuse au sein des entreprises, mais elle s’avère aussi très complexe à gérer.
De plus en plus de données disparates sont recueillies auprès de sources comme les caméras vidéo, les médias sociaux, les enregistrements audio et l’Internet des objets (IdO), d’où l’émergence du concept de gestion des mégadonnées. Ces systèmes se spécialisent dans trois domaines.
Les entreprises utilisent les mégadonnées afin d’améliorer et d’accélérer le développement de produits, la maintenance prévisionnelle, l’expérience client, la sécurité, l’efficacité opérationnelle, et bien plus encore. Comme les mégadonnées gagnent en volume, il en va de même des possibilités.
La plupart des défis actuels en gestion de données découlent d’un rythme soutenu des activités et de l’augmentation de la prolifération des données. La variété grandissante, la vélocité et le volume de données disponibles aux organisations les poussent à chercher d’autres outils de gestion rentable pour garder le rythme. Certains des principaux défis auxquels font face les organisations sont les suivants :
Une gestion de données efficace exige un ensemble complet et bien pensé de meilleures pratiques. Bien que les meilleures pratiques varient selon le type de données et l’industrie, celles qui suivent traitent les principaux défis de gestion de données auxquelles les organisations d’aujourd’hui sont confrontées :
Avec le nouveau rôle d’affaires des données, les organisations découvrent ce que les nouvelles entreprises et les perturbateurs connaissent déjà : Les données sont un atout précieux pour identifier les tendances, prendre des décisions et agir avant la concurrence. La nouvelle position des données dans la chaîne de valeur pousse les organisations à rechercher de meilleurs moyens de tirer avantage de ce nouveau type de capital.
Dans les entreprises, les responsabilités de gestion de données sont également en évolution, réduisant ainsi le nombre de tâches mondaines. De la sorte, les gestionnaires de base de données peuvent se concentrer sur des problèmes plus stratégiques et fournir une aide en gestion des données critiques dans des environnements en nuage. Cela mène à des initiatives clés, comme la modélisation de données et sécurité des données.